Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 19:21

jlescudie

comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

Bonjour,
Après le passage à Lucid (10.04), ma partition racine (/) devient un peu petite après une paire de mises à jour ;
(j'avais mis les /home /usr et autres /var sur d'autres partitions).
Au démarrage, l'analyseur de disque me dit que je n'ai plus guère de place sur la partition racine.
Je pensais pouvoir agrandir cette partition (il reste de l'espace non alloué sur le disque) avec gparted,
mais ce brave utilitaire ne me laisse pas redimentionner cette partition (la commande idoine reste grisée).
Que faire ? Utiliser gparted depuis un Linux Live quelconque ? Une autre idée ?
Merci pour toute suggestion.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 19:29

Arkeen

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

Je te conseillerais effectivement d'utiliser gparted depuis un live CD (et ainsi travailler uniquement sur des partions non-montées) pour allouer ton espace disponible à ta partition racine. Par contre, (arrêtez moi si je dis des conneries) il faut que ton espace non alloué et ta partition racine soit contigus, sinon c'est foutu ...


ubuntu 16.04, 64bits

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 19:31

John-Paul

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

Oui, tu as évoqué la solution : pour pouvoir agir sur ta partition système contenant /, il ne faut pas que celle-ci soit active, donc tu dois lancer ubuntu depuis un live CD. Alors gparted devrait te permettre de redimensionner cette partition.
Attention, le redimensionnement peut être assez long, ne pas perdre patience ou tu perdrais tout ton système et serais obligé de le réinstaller...
A plus

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 19:34

John-Paul

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

oui, bien vu arkeen, il faut de l'espace libre non alloué à coté de la partition racine pour pouvoir redimensionner... ou bien rétrécir les partitions suivantes, pour pouvoir ensuite allouer l'espace gagné à la partition racine...

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 19:34

Compte anonymisé

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

jlescudie a écrit :

Bonjour,
Après le passage à Lucid (10.04), ma partition racine (/) devient un peu petite après une paire de mises à jour ;
(j'avais mis les /home /usr et autres /var sur d'autres partitions).
Au démarrage, l'analyseur de disque me dit que je n'ai plus guère de place sur la partition racine.
Je pensais pouvoir agrandir cette partition (il reste de l'espace non alloué sur le disque) avec gparted,
mais ce brave utilitaire ne me laisse pas redimentionner cette partition (la commande idoine reste grisée).
Que faire ? Utiliser gparted depuis un Linux Live quelconque ? Une autre idée ?
Merci pour toute suggestion.

Salut

Tu peux commencer par donner la taille existante et dispo de tes partitions :
sudo  df  -h

Ensuite faire un peu de ménage dans les caches de mise à jour :
sudo  apt-get  clean

et refaire un
sudo  df  -h

Pour voir le résultat.

@+

#6 Le 06/05/2010, à 19:41

jlescudie

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

Merci Arkeen , je crois donc comprendre deux choses :
1) on ne peut redimensionner qu'une partition non montée ; OK, on peut contourner avec un Live CD.
2) on ne  peut pourrait agrandir que la dernière partition ! (juste avant l'espace restant libre).
Alors là je suis coincé ; je n'ai plus qu'à tout réinstaller ? Bonjour la galère
D'un point de vue ... stratégique, comment éviter ce genre d'ennuis, sans pour autant ne mettre que deux partitions (/ et swap) ?
roll

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 19:59

Arkeen

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

1) C'est ça.:)
2) Tout dépend l'emplacement de ton espace libre. Effectivement, s'il se situe en dernière position, tu ne peux modifier que la partition précédente, mais! à priori, tu peux affecter cet espace à ta partition précédente (pas forcement celle que tu veux), puis "déplacer" ou "remonter" ton espace libre en réduisant ta partition, à l'aide des champs "espace libre précédant" et "espace libre suivant", puis du coup avec ton nouvel espace libre, augmenter la partition d'avant, etc ...

Par contre, je te conseille fortement :
1) de faire une sauvegarde avant sur un DDE ou autre, parce que mine de rien y'a un risque, surtout avec autant d'opérations
2) de faire toutes ces opérations les unes à la suite des autres, tu redimensionne, tu applique, tu attends,et quand c'est fini tu passe à l'étape suivante.
3) d'attendre la confirmation de quelqu'un d'autre parce que je suis pas totalement sûr de ce que j'avance

Sinon, si tu dois vraiment réinstaller, le seul conseil que je puisse de te donner serait de bien réfléchir à la taille de tes partitions en fonction de leur futur usage ... après tu peux toujours réduire une partition/augmenter une contigue, mais c'est pas vraiment conseillé, car assez risqué ...


ubuntu 16.04, 64bits

Hors ligne

#8 Le 06/05/2010, à 20:39

John-Paul

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

je suis daccord avec tout ce qu'a dit arkeen! essaie, sauvegarde bien avant, et redimensionne chaque partition l'une après l'autre, ca prend du temps...

Hors ligne

#9 Le 07/05/2010, à 01:27

jplemoine

Re : comment agrandir ma partition racine après un upgrade vers 10.04 ?

Bonsoir,

Je confirme la solution (Live CD car on ne peut pas agir sur une partition montée et la manipulation : Sauvegarde et 1opération après l'autre. Pas la peine de réinstaller.

Cordialement,

Jean-Philippe


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne