Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/05/2010, à 19:51

Spitfire 95

[Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Bonjour.
Pour mon logiciel écrit en Python (2.6), je voudrais une licence totalement libre, sans aucune restriction, ne me forçant pas à mettre de crédits, ni de mettre une copie de la licence au format texte.
Mon code est actuellement sous la GPL 3, mais j'ai juste mis un lien vers la licence online, donc je ne respecte pas les conditions. Quand aux crédits, je ne sais pas si ils sont obligatoires, mais il y a un lien vers le forum de support,et mon nom et mon email sont dans le code source.
Puis la GPL 3 n'est pas vraiment une licence libre : notre kernel est toujours sous GPL v2, puisque Mr Torvalds s'oppose aux restrictions de la v3.

Que valent la BSD, la Apache...

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 11/05/2010, à 14:01)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 06/05/2010, à 19:59

slasher-fun

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Bonjour,

Sans aucune restriction ? Le domaine public.

Hors ligne

#3 Le 06/05/2010, à 20:29

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Merci pour votre réponse.
Et comment on le déclare ?
Merci.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 07/05/2010, à 20:32)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#4 Le 06/05/2010, à 20:32

Shrat

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Salut!

Tu ne pourra pas mettre ton logiciel sous une licence en particulier si tu ne joins pas son contenu à ton logiciel. Tu peux toujours la mettre dans le domaine public de manière implicite en ne mettant rien. Je trouve cela moins libre tout de même : l'utilisatieur ne sait pas forcément qu'il a affaire à un logiciel libre. Par défaut, tous les droits sont réservés.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2010, à 20:36

lovasoa

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Tu écris dans le source

Ce code est dans le domaine public. Vous êtes libre d'en faire ce que vous voulez. Les auteurs du programme ne pourront cependant pas être mis en cause en cas d'un quelconque disfonctionnement de celui-ci.

(par exemple)


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#6 Le 06/05/2010, à 20:40

slasher-fun

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

La licence Creative Commons Zero a été faite pour ça : http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/

Hors ligne

#7 Le 06/05/2010, à 21:08

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Merci pour votre aide.

Au revoir.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#8 Le 07/05/2010, à 09:44

valAa

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Sinon il y a la WTFPL qui est sympa. cool

Hors ligne

#9 Le 07/05/2010, à 13:18

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Mon entête :

#############################################
# Calculatrice 6.0 - Domaine publique      #
# RIVIÈRE Aurélien (aurélien.riv@gmail.com) #
#############################################

Les conditions :

About.add_command(label='A propos',command=lambda:Label(Toplevel(),text="Ce programme appartient au domaine public.\nVous êtes libre d'en faire ce que vous voulez.\nLes auteurs ne pourons en aucun cas être \nremis en cause en cas de disfonctionnement.").grid())

C'est bon comme ça ?

Merci.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 07/05/2010, à 17:04)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#10 Le 07/05/2010, à 15:46

Shrat

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Domaine

Hors ligne

#11 Le 07/05/2010, à 16:55

valAa

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Attention à la mention "Domaine public". En France, tu ne peux pas volontairement placer ton œuvre dans le domaine public (http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_pu … ctuelle%29, http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_pu … n%C3%A7ais). Car tu peux donner tous les droits de modification etc, mais tu ne peux céder le droit moral sur ton œuvre. Il faudra attendre 70 ans après ta mort pour ça big_smile.
Il vaut mieux explicitement autoriser tous les usages (ce que tu fais dans les "Conditions" mais pas dans les en-têtes), et virer la référence au domaine public qui n'a aucune valeur.

Après, si tu veux être sûr que ta licence ait une valeur juridique, la CC0 citée par slasher est bien ce qui se rapproche le plus du domaine public. (en gros elle dit que tu cèdes tous les droits que la loi te permet de céder).

Dernière modification par valAa (Le 07/05/2010, à 16:57)

Hors ligne

#12 Le 07/05/2010, à 17:15

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

En France, tu ne peux pas volontairement placer ton œuvre dans le domaine public

;( J'en ai marre des lois française ! Je suis un Ubuntero Libre !
J'ai lu que la license CC0 n'a aucune valeur juridique en France (même si Wikipedia dit l'inverse), mais uniquement dans les pays anglo-saxons. Quand à la WTFPL, je crois qu'elle n'est pas valable juridiquement, et rien ne précise si le traduction française (http://sam.zoy.org/lprab/) a un poids.

Mais je crois que je vais prendre la CC0, sauf si je doit mettre leur logo dans mon programme.
Comment on le déclare ?

Domaine

Oops... C'est pour ça qu'on fait des versions bêta smile

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 07/05/2010, à 17:39)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#13 Le 07/05/2010, à 20:51

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

About.add_command(label='A propos',command=lambda:Label(Toplevel(),text="Ce programme est sous license CC0\nVous pouvez en faire ce que vous voulez sans restriction.\nLes auteurs ne pourront pas être mis en cause en cas de bug.").grid())

Et dans l'entête :

#############################################
# Calculatrice 6.0 - License CC0            #
# RIVIÈRE Aurélien (aurelien.riv@gmail.com) #
#############################################

C'est bon ?

Si quelqu'un me vole le code, le redistribue de façon non libre et m'accuse de lui avoir volé son code pour le redistribuer (ce qui n'arrivera pas pour ma petite calculatrice, mais qui pourrait m'arriver pour l'un de mes futurs programmes), que puis-je faire ?

Merci.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#14 Le 07/05/2010, à 21:32

Brozowski

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Il lui faudra prouvé que son code est plus ancien que le tien. C'est tout !

Hors ligne

#15 Le 07/05/2010, à 23:08

slasher-fun

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Spitfire 95 a écrit :

C'est bon ?

Bah non, tu mets ton nom là.

Spitfire 95 a écrit :

Si quelqu'un me vole le code, le redistribue de façon non libre et m'accuse de lui avoir volé son code pour le redistribuer (ce qui n'arrivera pas pour ma petite calculatrice, mais qui pourrait m'arriver pour l'un de mes futurs programmes), que puis-je faire ?

Avoir une version antérieure du code.

Hors ligne

#16 Le 08/05/2010, à 07:26

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Bah non, tu mets ton nom là.

Je le met avec mon email juste pour qu'on puisse me contacter, mais ça ne me géne pas de le retirer. De toute façon, il y a un lien vers mon forum d'aide.

Avoir une version antérieure du code.

J'aurais pas du supprimer mes anciennes versions... Ma plus ancienne est la 5.1, actuellement en ligne. Mais j'ai un testeur qui pourras témoigner, il a vu et a testé toutes les versions depuis la version texte.

Donc si je met ça, c'est bon ?

##########################
# License CC0            #
##########################

Merci.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 08/05/2010, à 10:31)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#17 Le 10/05/2010, à 15:31

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Up, please.:)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#18 Le 10/05/2010, à 18:08

valAa

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Bah, je dirais qu'il faut quand même un lien vers la licence, parce que là juste « CC0 » ça me paraît un peu léger quand même.(surtout que la CC0 peut évoluer, etc., donc un lien du genre http://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/  me semble être le minimum)

Sinon si tu veux un moyen de pouvoir prouver un jour que ce code est de toi en cas de conflit, tu as l'enveloppe soleau (http://www.inpi.fr/fr/services-et-prest … oleau.html, http://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau) qui est mise en place par l'INPI pour ça. Plus simple (mais moins de garanties), il y a la solution de s'envoyer un recommandé (et de ne pas l'ouvrir).
Le moyen le plus simple pour moi reste encore de publier son code sur le web à la Linus (« Les sauvegardes c'est pour les fillettes, les vrais mecs publient leur travail sur un ftp et laissent le reste du monde en faire des miroirs » tongue), mais ça suppose de mettre ton nom dans le code.

Dernière modification par valAa (Le 10/05/2010, à 18:09)

Hors ligne

#19 Le 10/05/2010, à 18:28

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Merci.
Pour l'enveloppe Soleau, je crois que je préfère les sauvegardes. Trois jours de recherches sur les droits d'auteurs et les licenses libres m'ont suffit. J'arrête le droits, et je retourne aux codes sources.:cool:

Quand à mon programme, vous pouvez le télécharger depuis cette page : http://free-apps.evoconcept.net/logicie … /index.php
C'est une calculatrice écrite en Python simple d'utilisation, légère, et utilisable par toute la famille, aussi bien pour les étudiants qui ont besoin des fonctions trigonométriques, que par les primaires qui veulent apprendre leurs tables de multiplications (ou les autres, car elle peu même afficher les tables des puissances:cool:).
C'est un peu basique, mais je ne suis qu'un débutant de 16 ans qui fait du Python depuis 8 mois, alors soyez indulgent.:P
Et si quelqu'un a une idée de nom un peu plus originale, ça m'intéresse.

Sujet résolu.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 29/06/2011, à 16:26)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#20 Le 10/05/2010, à 22:01

lovasoa

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Dans le logiciel libre, les noms sont souvent assez tirés par les cheveux. Je propose le nom du chien de l'oncle de ta petite copine big_smile


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#21 Le 11/05/2010, à 12:37

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

Dans le logiciel libre, les noms sont souvent assez tirés par les cheveux.

Style "Gigolo" ?:D

Je propose le nom du chien de l'oncle de ta petite copine

En attendant que j'en aie une, je met quoi ? Je trouve que "No Name Yet" ça ferait bien, mais c'est déjà prit...:P
Une autre idée ?

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 29/06/2011, à 16:26)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#22 Le 11/05/2010, à 13:28

nesthib

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

par curiosité pourquoi préférer l'absence de licence à une licence libre ?
par exemple pour une licence CC-by la seule contrainte est de citer l'auteur initial

l'absence de licence ne rendra pas ton travail plus libre dans le sens où la notion de libre est intimement liée à celle du droit patrimonial. Avec une licence libre, tu obliges au respect des principes suivants :
- la possibilité d'utiliser l'œuvre, pour tous les usages
- la possibilité d'étudier l'œuvre
- la possibilité de redistribuer des copies de l'œuvre
- la possibilité de modifier l'œuvre et de publier ces modifications
avec le domaine public, tu perds tout contrôle.

bref juste un petit point d'éclaircissement, une licence libre a plus de poids en faveur de la culture libre que le domaine public, grâce notamment à la notion de copyleft (du moins tant que la notion de droit d'auteur existe).


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#23 Le 11/05/2010, à 14:01

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

C'est simple :
-un code plus court (pas de nom à mettre dans le code, pas de fenêtre "A propos"...)
-un code en un fichier (pas de copie de la licence à mettre, donc tout est dans un fichier .py, et pas dans un dossier compressé)
-totale liberté à l'utilisateur (comme avec la licence libre)

avec le domaine public, tu perds tout contrôle.

Je ne comprend pas. Quel contrôle ? Avec la licence libre, je ne contrôle rien non plus. Je ne sais pas qui l'utilise ni pourquoi.
Du moment que je peux faire les mises à jour, les publier, faire le support sur le forum..., je ne demande rien de plus.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#24 Le 11/05/2010, à 14:57

nesthib

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

avec une licence libre (au sens de la GPL) tu t'assures que tout le monde disposera des droits maximum (les 4 libertés fondamentales du logiciel libre) sur ton travail.

quelques exemples de ce que l'on peut faire avec le domaine public sans que tu puisse t'y opposer :
- distribuer ton programme à grande échelle et refuser de distribuer également les sources
- modifier ton programme, le distribuer et refuser de donner les sources de la version modifiée
- modifier ton programme, le distribuer et refuser l'utilisation de la version modifiée à une certaine catégorie de personnes
- distribuer ton programme (modifié ou non) en se faisant passer pour l'auteur

bon ceci est à tempérer puisque nous sommes en France mais globalement les restrictions apportées par les licences libres te permettent paradoxalement d'accorder plus de liberté à ton œuvre.

NB. tu peux inclure la licence dans le fichier .py


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#25 Le 11/05/2010, à 16:03

Spitfire 95

Re : [Résolu] Quelle est la licence la plus libre ?

NB. tu peux inclure la licence dans le fichier .py

Le GNU n'est pas très clair là dessus. Et mon programme complet fait 12.2 ko. Si j'ajoute mon nom, le a propos, je passe à 16 ko, donc si j'ajoute la licence...
Si tu vas lire mon code, tu verra qu'il n'y a que le minimum nécessaire au programme.

Et pour les exemples, ça ne me dérange pas. Et la diffusion à grande échelle de ma petite calculatrice, je ne suis pas convaincu que ça arrive...


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne