Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2010, à 02:21

enrix

Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Bonsoir,

Voilà, je dois bosser très dur durant 1 à 2 mois et je dois notamment ( essentiellement rendre des projets de cours ). Et j'ai deux problèmes :

1/ Le temps
2/ La concentration
3/ La fatigue

Pour me temps, ainsi que la fatigue, j'ai trouvé deux solutions. Bien évidement il y a le café, qui marche, mais faut en faire tout le temps et ont tiens vaguement 1 heures à 1 heures 30 au max 2 heures... ( pour une très grosse tasse ). Donc, il reste une solution c'est les vitamines C... mouais, ...
De ce fait j'ai trouvé ceci sur internet :

Modiodal [médicament contenant le modafinil]. Moi, je n'en ai pris qu'une fois, pour voir. C'est incroyable. Tout rentre très vite dans ta tête et, surtout, tu es en superforme alors que tu n'as quasiment pas dormi.

Certains étudiants ont trouvé des produits licites bien plus efficaces pour stimuler leur concentration : les smart drugs (pilules de l'intelligence). Une molécule est très recherchée : le modafinil, une sorte de superamphétamine.

le modafinil a été testé pour la première fois sur des soldats français durant la guerre du Golfe, en 1991. Il leur permettait de repousser les limites de la fatigue, d'être opérationnels après avoir dormi seulement deux ou trois heures. Selon les médecins, il n'y aurait pas d'effets secondaires. A condition, bien sûr, de ne pas dépasser les doses...

En gros, on ne peut dormir que 2 heures et ça passe tout seul, Quand au effets secondaire apparemment il y en a peu.

Sinon, il y a aussi le Guronsan ( sans ordonance ) ... Mais là, faudra mettre le paquet..

Par contre pour augmenter la concentration j'ai pas trouvé de médicaments, disons que jai tendnace à m'éparpiller sur plein de chose différente et à pas être concentré sur une chose donnée, ou je peux l'être mais que 2 ou 3 heures Grand maximum, Je peux pas rester 10 heures concentrer à fond sur un truc... Je ne sais pas si les smart drugs peuvent y arriver.

Je sent déjà ce que vous allez me dire... C'est pas bien, ça des effets secondaires, c'est des trucs de l'armée, j'ai pas besoin, faut que je dorme, blabla ... Sauf que je prend cela uniquement pour terminer les projet à rendre à temps. C'est pas dans le cadre de préparer à un concours ou examens. Ou imaginez un méga examens qui durerais 1 mois...

Donc j'ai pas beaucoup le temps, il faut que vous m'aidiez, demain j'achète le Guronsan, et j'essaierais de me procurer l'autre médicaments. Je précise qu'il y a pas d'effets secondaire si on respectes les doses...

Bien entendu je ne compte utiliser cela que 1 mois. Il est hors de question d'utiliser cela sur plusieurs mois ou toute une année... voir plusieurs années...

Hors ligne

#2 Le 07/05/2010, à 02:27

billou

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Vu la dépendance qu'entraîne ce type de molécules, je te déconseille fortement de te doper.

Ces machins là, c'est comme les cachets qui font dormir, ou les anti-dépressifs, au début ça fonctionne puis l'organisme s'y habitue et ne produit plus rien pour ses propres besoins... Résultat, dépendance.

Regarde sur doctissimo, c'est blindé de témoignages.

Hors ligne

#3 Le 07/05/2010, à 02:33

enrix

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

J'ai déjà eu des antidépresseurs durant 8 mois, et j'ai arrêté de mon propre chef avec l'accord de mon psy, car je me santé mieux. Et en 1 semaine j'ai arrêté sans soucis. Quand je dis sans soucis c'est vraiment sans soucis. Je suis pas le genre à prendre cela durant des années puis à plus m'en passer. J'ai un corps qui résiste très bien au médicaments. ( j'ai déjà eu des médicaments autrement plus dangereux et agressifs )...

Et pour le Guronzan vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 02:56

Le Galéanthrope

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Le Guronsan c'est une très mauvaise idée, sauf si tu veut devenir dingue. J'ai essayer ce truc une fois et j'ai largement regretté, c'est fait pour les personnes qui sont complétement nazent à cause de la maladie mais si toi tu en prend tu va avoir le cerveau qui tourne à 200 à l'heure tu va être surexité et tu va avoir l'horrible sensation de ne plus pouvoir penser correctement et tu ne pourras plus rester en place, à tel point que tu aura l'impression de devenir dingue. Il parait que cet effet ce produit après un certains nombre de prises selon les personnes, moi c'était dès la première fois et c'était le pire jour de ma vie.

Sinon, comme j'avais abandonné le Guronsan et les vitamines pour passer mes concours je m'était tourné vers des ampoules qu'on trouve en parapharmacie qui contiennent un mélange puissant de guarana, gingembre et autre plantes qui sont censées te donner la pêche (j'ai oublié le nom), ce sont des trucs qui se prennent en cure de 2/3 semaines (une ampoule n'a que peu d'effet prise seule, c'est le fait d'en prendre plusieurs jours de suite qui te réveille le cerveau). Et bien ça à très bien marché, je suis passé de l'état de larve tout le temps crevé à une pêche d'enfer au bout d'une semaine en prenant ces trucs tout les matins alors que je bossais encore plus.

Pour augmenter la concentration, l'entrainement peut te donner ce que aucun médicament pourra te donner. En clair, faut que tu t'entraîne à rester concentré. Faut savoir que la concentration du cerveau humain se limite normalement à 1h30, au delà tu te déconcentre facilement, pour faire durer cela plus longtemps il faut savoir relacher la pression, ne jamais perdre son sang froid et savoir faire le vide et je crois pas que les médicament peuvent réellement faire ça pour toi. Avoir des petits rituels, et la méthode coué (se répéter à soi même des choses positives) peuvent aider également.

Si c'est pas pour un examen, rien ne t'empêche d'écouter de la musique en travaillant ? Parce que la musique peut t'aider à augmenter ta concentration. Essaye de travailler en écoutant ça et tu verras que tu va naturellement travailler plus vite :
http://www.youtube.com/watch?v=xrIYT-MrVaI

Dernière modification par Le Galéanthrope (Le 07/05/2010, à 03:10)


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 07/05/2010, à 03:10

enrix

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Le Guronsan sur ma sœur à aucun effets ... comme quoi ça doit dépendre de la physiologie des gens ... 

Tes ampoules c'est pas celle avec marqué Force G dans le commerce... ? Elle m'intéressent ...

Et pour l'autre médicaments des militaire vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#6 Le 07/05/2010, à 03:17

jbreizh

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

tu pourrais peut-être passer le temps où tu recherche ta molecule miracle à dormir....:P désolé
=>[]

Hors ligne

#7 Le 07/05/2010, à 03:22

Le Galéanthrope

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

enrix a écrit :

Tes ampoules c'est pas celle avec marqué Force G dans le commerce... ? Elle m'intéressent ...

Je suis pas très sur de me souvenir parce que ça date d'il y a 3 ans mais il me semble bien que c'est celle là.

enrix a écrit :

Et pour l'autre médicaments des militaire vous en pensez quoi ?

Je te conseillerais de demander directement à ton médecin avant de prendre ces trucs et s'y ton médecin te dit que tu peut les prendre ou que tu décide de les prendre de toute façon, de les prendre un week-end pour tester et de faire très gaffe de ne pas devenir accros à ces trucs parce que même si il n'y pas d'effet addictif, un médicament qui te rend meilleur au travail, je vois là un gros effet psychologique qui peut te rendre incapable d'arrêter de le prendre.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#8 Le 07/05/2010, à 07:45

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Est ce qu'un topic qui demande quelles molécules il convient d'utiliser pour se priver de sommeil et se doper avec les conséquences médicales que cela implique a réellement sa place ici ?
Pour ma par je ne pense pas.

#9 Le 07/05/2010, à 08:11

chtidusud

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Mouais ... c'est un peu une blague, ce topic, non ?
Même si tu prends des trucs qui te font tenir avec 2h par nuit, ton corps aura quand même besoin de repos ! C'est comme les athlètes qui prennent des produits dopants pour augmenter leurs capacités, à un moment le corps dit stop.
Pour la concentration : je ne vois pas de raison d'arriver à rester concentré 10h sur un sujet ! 1/4 h de pause de temps en temps va ruiner ta vie ?
Enfin, la dépendance ... super réaction ... ça me fait penser au mec qui me disait qu'il pouvait arrêter sans problème la cigarette ...mais qu'il n'en avait juste pas envie.  roll

Hors ligne

#10 Le 07/05/2010, à 08:11

BadZoot

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Voilà, je dois bosser très dur durant 1 à 2 mois et je dois notamment ( essentiellement rendre des projets de cours ). Et j'ai deux problèmes :

1/ Le temps
2/ La concentration
3/ La fatigue

Je te confirme, tu as bien un problème de concentration.

Ensuite, je ne suis pas certain que le manque de sommeil soit une bonne chose pour la concentration.
Je suis certain que le manque de sommeil n'est pas une bonne chose tout-court.


Le pervers père de Pierre perd son imper' vert.

No, I am Zoot's identical twin-sister : Dingo.

Hors ligne

#11 Le 07/05/2010, à 08:21

tshirtman

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

@hopimet: bonne question, d'un autre coté vu la concentration d'étudiant ou de divers nerds pouvant avoir envie de se doper les neurones, un peu d'information peut être utile… mais ce n'est sans doute pas la meilleure source d'info oui.

sinon je suis aussi un adepte du temps de sommeil court, et je me rends compte que ça diminue très probablement mes performances intellectuelles. On est bien plus efficace quand on est reposé, le problème de concentration me parait plus important à régler, avoir plus de temps ne sert à rien si on l'utilise mal (j'en sait quelque chose). Si des médicaments peuvent aider, une hygienne de vie et avoir de l'ordre autour de soit me semble tout de même un meilleur pour de départ. Diminuer le nombre de distractions possibles…

Dernière modification par tshirtman (Le 07/05/2010, à 08:25)

Hors ligne

#12 Le 07/05/2010, à 08:47

Yucca

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Le guronsan, ça n'est QUE de la caféine + vit C. Donc autant se faire directement du café, pas la peine d'aller à la pharmacie. La vitamine C n'a aucun effet excitant, sauf si on est gravement carencé (très peu probable).

Le modafinil : très efficace, pas d'accoutumance, mais inutile de croire qu'un médecin non hospitalier peut prescrire ça...surtout pour un usage non thérapeutique.

Sinon il y a bien la taurine (il y en a dans le redbull) stimulant léger à faibles doses (500mg à 1g).

A part ça, c'est quand même bien de dormir. Ca permet de ne pas être fatigué et surtout d'être plus efficace si on veut utiliser son cerveau, non ?...

Hors ligne

#13 Le 07/05/2010, à 08:48

Claudia JSF

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Il a était largement prouvé que sans sommeil il n'y a pas d'apprentissage... pour étudier c'est un peu balo.
Une bonne solution eut été d'anticiper mais c'est apparament trop tard.
Tu peux aussi être plus synthétique.
Mais une chose est sûre, si tu veux être efficace, il faut être reposer, et avoir la tête sur les épaules.
Dans ton cas (et sur une si longue période), les médicaments sont des leurres.
En tout cas bon courage pour cette période difficile.


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#14 Le 07/05/2010, à 08:54

playmobill

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Je pense aussi que tu peux te passer de médoc pour réaliser ton business. Perso, pour la fin de ma thèse, j'ai travaillé pendant près de 4 mois près de 15 heures par jours 7 jours sur 7. Pour y arriver, j'ai fait des trucs très simples :
- des horaires biens cadrés,
- 2 litres d'eau par jour en dehors des repas,
- une corbeille de fruits frais à côté de mon poste de travail,
- une sieste d'une demi heure après le déjeuner et le dîner,
- un bon éclairage du poste de travail
- j'ai arrêté le forum ubuntu-fr.

Pas de problème de concentration et j'ai parfaitement réussi mon pari. Le revers de la médaille a par contre été un gros trou physique pendant un mois le jour où j'ai rendu ma thèse. Impossible notamment pendant deux semaines de chercher à travailler car c'était migraine direct. Et j'ai bien dû passer trois jours à glander au lit pour « récupérer » le manque de sommeil.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#15 Le 07/05/2010, à 08:55

siden

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Je connais pas bien le fonctionnement des molécules, mais je sais que dans le processus d'apprentissage, le sommeil est aussi important que l'étude car c'est à ce moment que les connection entre tes neurones se réorganisent pour que tu puisse assimilé ce que tu as appris. Je doute que les drogues aient un effet accélérateur de ce processus.

Compenser le sommeil par des drogues n'est pas efficace. D'ailleurs, avant un exam il vaut mieux aller dormir que passer sa nuit sur ses cours (sauf si on ouvre son cours à ce moment la. dans ce cas tu peux rajouter organisation dans les problèmes (d'ailleurs on c'est la source d'autres problèmes))

Moi je prenais du biocure intellect, un mélange de quelques substances comme le genko biloba et le magnésium (et des oméga aussi je crois), tous 2 reconnus pour améliorer la concentration. Je peux te dire que ca marche et sans effets secondaires.

Hors ligne

#16 Le 07/05/2010, à 08:55

Nasman

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Je pense que des médicaments te permettrons de tenir au plus 2 ou 3 jours mais après l'organisme devra récupérer le sommeil en manque - sans parler d'une possible dépendance.
D'autre part ce type de produit peut permettre de rester éveillé mais je ne crois pas que l'attention soit en rapport.
Une fois j'ai été à des cours sans avoir dormi, j'ai pu suivre et noter ce que le prof disait mais lorsque j'ai relu quelques jours après ce que j'avais écris, je n'avais plus aucun souvenir de ce qui avait été dit.

Donc: ne pas zapper le temps de sommeil+hygiène de vie adaptée - et travail régulier au cours de l'année. Au dernier moment ça ne le fait plus.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 07/05/2010, à 09:04

Khalev

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Sans oublier que le sommeil, c'est aussi le moment où le corps fait la vidange des impuretés, c'est un moment important de la journée et il ne faut pas le négliger.

Il vaut mieux revoir son hygiène de vie que de se doper de médoc qui ne font qu'éteindre les signaux qu'envoie le corps. (Ça marche aussi pour les régimes, d'ailleurs. Quand je vois des gens qui achète des trucs pour cacher la sensation de faim et qui mange au fast-food tous les jours...)

Hors ligne

#18 Le 07/05/2010, à 09:09

Grünt

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

yikes

MER IL ET FOU!!

Prends de la cocaïne, tant que t'y es. Comme ça t'auras les mêmes résultats: usure rapide de l'organisme, dépendance, effets néfastes sur la psyché, dépense excessive d'argent.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#19 Le 07/05/2010, à 09:29

enrix

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Nasman a écrit :

Je pense que des médicaments te permettrons de tenir au plus 2 ou 3 jours mais après l'organisme devra récupérer le sommeil en manque - sans parler d'une possible dépendance.
D'autre part ce type de produit peut permettre de rester éveillé mais je ne crois pas que l'attention soit en rapport.
Une fois j'ai été à des cours sans avoir dormi, j'ai pu suivre et noter ce que le prof disait mais lorsque j'ai relu quelques jours après ce que j'avais écris, je n'avais plus aucun souvenir de ce qui avait été dit.

Donc: ne pas zapper le temps de sommeil+hygiène de vie adaptée - et travail régulier au cours de l'année. Au dernier moment ça ne le fait plus.

Finalement vous avez tout à fait raison, manquer de sommeil n'est pas une bonne chose, d'ailleurs j'ai lu ceci sur un post :

Je sais que je pourrais augmenter les doses pour ne dormir que 3-4 heures par nuit, mais j'ai un rythme de sommeil sain (8 heures/nuit). Il ne sera pas facile de me persuader d'arrêter, car ce médicament n'est pas une drogue, (il est utilisé par les militaires) et il me permet de réussir... Je me sens plus fort intellectuellement, physiquement, plus sûr de moi. (j'ai commencé cette auto-médication il y a 2 semaines).

Bon, donc le but recherché sera d'optimiser les performances ( concentration, assurance vitesse etc... ). Optimisation du temps que j'ai. Je rappel que mon but est de l'utiliser que quelque semaines ( 3 à 4 semaines ), en aucun cas allez au de là.

J'ai travaillé régulièrement, le problèmes c'est que l'on n'a beaucoup de projet et j'ai d'autres choses à rendre. ( j'ai pas dormi cette nuit et le matin ça été dur ).

Je ne voudrais en aucun cas donner de mauvaise idées aux gens, et je tache à prendre ce médicaments avec l'avis d'un medecins et l'acheter sur le marché réglementé. Pas sur internet ( car contrefaçon ).

Autre chose, mon corps résiste très très bien aux médicaments de toute sorte ... j'ai prit des médicaments très spéciaux et même des prototypes et ils avaient de gros effets secondaire ... ( cobaye ... ? ) ...  Je ne fume pas, je ne me drogue pas ( cannabis, cocaïne, crack etc... ), je ne bois pour ainsi dire ( très très peu ), 1 verres d'alcool tout les mois en moyenne...  et j'ai une alimentation équilibrée... qui plus ai j'ai déjà eu des antidépresseurs et je sais qu'ils bloque les synapses qui sont dans les zones du cerveau qui touche l'humeur et les sentiments, et quand ça dure  4, 5 10 ans, bah ils les bloque tellement longtemps, que les synapses se cassent/bloquent définitivement.

J'en ai prit quelque mois, et j'ai arrêter de mon propre chef car je me sentais mieux et j'estimais qu'il fallait arrêter... Question dépendance ( et croyais moi, les antidépresseurs quand vous oubliez un cachet, vous avez la nausée et d'autres effets fort sympathiques ... ) je sais m'arrêter... je suis pas du genre, ha c'est bien, ça fait un effet cool, j'aime bien, je me sent mieux donc je continue ... je connais les risques et je lis toujours les notices ( même si ils disent que l'on peut dans de rare cas se suicider ... ).

Mon but est d'optimiser mon temps et ma concentration un peu l'intelligence afin de régler ses projets... et en aucun cas je vais rattraper quoi que ce soit... Je ne fais pas de mélanges bizarres et je ne me priverais pas de sommeil... ( c'est une très mauvaise idée )... Je fais des études poussées et j'ai une forte pression au delà du fait que ça va couter des dizaines de milliers d'euros en tout... L'époque ou on disait qu'il faut 10 heures de sommeil et 2 heures de boulot par jours c'est révolue avec le lycée... Après c'est pas pour rien que les premiers salaire sont au minimum de 35 000 € à la fin des études... Avec un amis dans la promo supérieur, on a calculer qu'il faudrait travailler 2* le temps passé en cours pour chaque matière.  ( Disons 1 h 30 de maths = 3 h le soir etc... ), et cela par jours donc si on a 5 heures de cours on doit bosser 10 heures chez soit ... donc 15 heures/jours...


D'ailleurs, avant un exam il vaut mieux aller dormir que passer sa nuit sur ses cours (sauf si on ouvre son cours à ce moment la

Ma soeur révise généralement presque toute la nuit quand elle a des exams ...

Pas de problème de concentration et j'ai parfaitement réussi mon pari. Le revers de la médaille a par contre été un gros trou physique pendant un mois le jour où j'ai rendu ma thèse. Impossible notamment pendant deux semaines de chercher à travailler car c'était migraine direct. Et j'ai bien dû passer trois jours à glander au lit pour « récupérer » le manque de sommeil.

Aucune inquiétudes pour moi, après j'ai presque 3 mois de vacances pour bien me reposer...

- des horaires biens cadrés,
- 2 litres d'eau par jour en dehors des repas,
- une corbeille de fruits frais à côté de mon poste de travail,
- une sieste d'une demi heure après le déjeuner et le dîner,
- un bon éclairage du poste de travail
- j'ai arrêté le forum ubuntu-fr.

horaire : c'est chaud mais faisable ...
2 litres : je dirais que moi, c'est plutôt 1 litre à peine.
la sieste je le fais très très souvent mais elle dure entre 1 heures et 1 heure trente pour moi ... quelque fois 2 heures. Éclairage c'est bon, j'ai horreur de bosser dans le noir.
Ha arrêter le forum : c'est faisable ...

Hors ligne

#20 Le 07/05/2010, à 09:40

Seren

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

A mon avis, tu peux et dois résoudre tes trois problèmes avec plus d'organisation et de rigueur, pas nécessairement en boostant ton organisme.

C'est plus facile à dire qu'à faire.

Et c'est aussi quelque chose qui te servira dans ton boulot par la suite, et quelque part si on te surcharge de projets, c'est aussi pour que tu apprennes à gérer cette situation.

Dernière modification par Seren (Le 07/05/2010, à 09:44)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#21 Le 07/05/2010, à 10:27

tshirtman

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

les fruits aussi c'est une bonne façon d'éviter le crash d'hypoglycémie quand tu bosse trop longtemps sur un truc intellectuel (tu sais, le moment ou tu te sent plus capable de réfléchir, alors que t'es pas réellement fatigué).

Enfin bon, si tu prends des trucs, essaye plutôt les divers trucs soft que les médocs avec ordonnances, ils ne sont pas restreints pour rien en général, et si tu compte trop sur ta bonne capacité a tenir les médocs, pensent que certains effets pourraient se faire sentir dans 10/15ans ou plus mais faire bien mal a ce moment là…

Hors ligne

#22 Le 07/05/2010, à 10:41

brakbabord

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Heu si tu as tant de boulot que ça, tu pourrais commencer par arrêter de trainer sur ce forum non?

Hors ligne

#23 Le 07/05/2010, à 10:42

enrix

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Oui, vous avez tout à fait raison. Donc finalement je me contente du GERIMAX pour la concentration et fatigue intellectuelle et physique ...

En tout cas merci de vos conseils. Je tacherais à faire aussi un peu de sport et de méditation...

Dernière modification par enrix (Le 07/05/2010, à 10:50)

Hors ligne

#24 Le 07/05/2010, à 11:49

Astrolivier

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

moi, quand je bosse pour mes cours, ou que je veux être attentif, je fais une sieste avant.

pour bien apprendre, il faut bien dormir. et sauf problème qui nécessite un avis médical, on a pas besoin de prendre des cachets pour faire fonctionner correctement notre cerveau. on a besoin d'avoir un bon équilibre alimentaire et d'une bonne dose de sommeil. on a pas besoin de plus de stress que celui à passer un examen non plus. pour apprendre, on a besoin d'être motivé, pas stressé.

au passage, ça devrait être au système éducatif de s'adapter à l'élève, et son rythme, pas l'inverse. on apprend pas tous de la même façon, et avec le même temps, mais on peut tous apprendre.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#25 Le 07/05/2010, à 12:32

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

tshirtman a écrit :

@hopimet: bonne question, d'un autre coté vu la concentration d'étudiant ou de divers nerds pouvant avoir envie de se doper les neurones, un peu d'information peut être utile… mais ce n'est sans doute pas la meilleure source d'info oui.

OK alors quelques infos "médicales"
- la privation de sommeil est dangereuse à court terme. La fatigue est une réaction normale de l'organisme et il faut la respecter.
- parmi les molécules qui ont été citées dans ce topic certaines sont actives mais dangereuses si employées hors des indications thérapeutiques. Elles sont de doute façon accessibles uniquement sur prescription. On peut probablement en acheter sur le net via des sites plus que douteux mais rien ne garantit leur composition réelle. Les autres produits sont des placebos.
- Mon conseil : se coucher tôt, avoir un temps de sommeil suffisant et régulier.

Tout le reste n'est que littérature...
Bon courage Enrix.

Dernière modification par hopimet (Le 07/05/2010, à 12:33)