Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/05/2010, à 13:41

tshirtman

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Merci de ton apport de professionnel de la santé Hopimet wink.

Hors ligne

#27 Le 07/05/2010, à 13:57

Jules Petibidon

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Tiens je profite de ce sujet pour une question un peu mais pas tout à fait HS smile

On se "programme" un cycle de sommeil/réveil ?

Si je prends mon exemple perso :
- Si je me couche aux alentours de 22h -> je me réveille "normalement" aux alentours de 8h (mais j'ai trop dormi, j'ai mal à la tête) smile

- Si je loupe le coucher de 22h, je me couche à 1h. Entre les 2, pas moyen. -> je me réveille normalement aux alentours de 8h. Ça c'est mon cycle normal. ~7h de sommeil, tout va bien.

- Si je loupe le coucher de 1h, là c'est parti jusqu'à 3 voir 5h (pas moyen de dormir avant ces heures) -> et je me réveille à 8h mad (fatigué et de mauvais poil bien entendu) Et évidemment, si j'essaye de me rendormir, pas moyen et j'ai mal au crane smile

C'est normal ou je suis mal foutu ?

[edit] PS : Désolé pour le HS tout de même.

Dernière modification par Jules Petibidon (Le 07/05/2010, à 13:58)

Hors ligne

#28 Le 07/05/2010, à 14:04

Khalev

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Astrolivier a écrit :

moi, quand je bosse pour mes cours, ou que je veux être attentif, je fais une sieste avant.

Moi je pars courir. C'est ma méditation à moi. Au retour (après la douche) j'ai l'esprit vide et clair.

Hors ligne

#29 Le 07/05/2010, à 14:15

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

@tshirtman
De rien. J'avais bien saisi le sens de ton message wink (même si j'étais un peu "anxieux" de la tournure du sujet au départ).

@Jules Petibidon
Effectivement le sommeil suit un cycle d'environ 90 minutes. Si on ne se couche pas alors qu'on a envie de s'endormir, il faut souvent attendre le prochain train qui passe environ 1h et demi plus tard. La page wikipedia est plutôt bien faite à ce sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil

#30 Le 07/05/2010, à 14:18

Grünt

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

@Jules Petibidon:
De ce que je sais, il y a des cycles de sommeil de 4H. Donc si tu te couches à 3H du matin et te lèves à 7H, c'est plus équilibré que se coucher à 2H et se lever à 8H, et t'es normalement moins fatigué.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#31 Le 07/05/2010, à 14:20

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

ǤƦƯƝƬ a écrit :

@Jules Petibidon:
De ce que je sais, il y a des cycles de sommeil de 4H. Donc si tu te couches à 3H du matin et te lèves à 7H, c'est plus équilibré que se coucher à 2H et se lever à 8H, et t'es normalement moins fatigué.

Euh...

#32 Le 07/05/2010, à 14:31

inconnu

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Sinon y'a le guarana en graine ou en poudre. Faut éviter d'en prendre trop(pas plus de trois graines à chaque fois) et trop souvent (pas plus de trois fois par semaine).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guarana
Mais ça n'est utile que de façon ponctuelle et ça fatigue le coeur si on en prend trop souvent.

#33 Le 07/05/2010, à 14:44

Jules Petibidon

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Merci de vos réponses.

En fait ce qui m'étonne le plus concernant mon cas perso, c'est pas l'espace entre les heures de coucher (entre les coups de barre comme on dit) mais plutot le fait que quelque soit l'heure du coucher, l'heure de réveil ne varie pas (je n'utilise pas de réveil, sinon je ne me poserais pas la question big_smile)

PS : Je souhaite pas pourrir le fil avec mon cas perso, mais il y a peut-être des infos/règles qui pourraient avoir un intérêt pour enrix, organiser son sommeil plutôt que se bourrer de médocs ?

Hors ligne

#34 Le 07/05/2010, à 15:41

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Jules Petibidon a écrit :

Merci de vos réponses.

En fait ce qui m'étonne le plus concernant mon cas perso, c'est pas l'espace entre les heures de coucher (entre les coups de barre comme on dit) mais plutot le fait que quelque soit l'heure du coucher, l'heure de réveil ne varie pas (je n'utilise pas de réveil, sinon je ne me poserais pas la question big_smile)

Ça aussi c'est normal. On s'autoprogramme au fil du temps. Si en revanche tu te couche systématiquement enretard et que tu ne mets pas de réveil, tu finira par décaler progressivement de façon à avoir une durée de sommeil relativement constante. Cette durée est propre à chacun : certains dorme 5 à 6 heures d'autres 10 à 11h. La moyenne étant pour la majorité autour de 7 à 8h.

#35 Le 07/05/2010, à 15:42

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

ilagas a écrit :

tu penses que je peux ouvrir un topic sur les meilleurs dealers de bxl ?

Tu peux toujours essayer. Je veux bien te servir de conseil mais on fait 50/50 wink

#36 Le 07/05/2010, à 15:50

Grünt

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

hopimet a écrit :

Euh...

Ben écoute, j'ai constaté personnellement que dormir 4H me fatiguait plus que dormir 8H, mais moins qu'être réveillé dans la douleur après 6H de sommeil.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#37 Le 07/05/2010, à 16:03

Jules Petibidon

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

hopimet a écrit :

Cette durée est propre à chacun : certains dorme 5 à 6 heures d'autres 10 à 11h. La moyenne étant pour la majorité autour de 7 à 8h.

Pour revenir sur le problème d'enrix, cette durée peut elle se "travailler" par un moyen quelconque ou c'est immuable ?
Quid aussi de l'organisation du sommeil des marins solitaires, qui à ce que j'ai cru comprendre, somnolent par intermittence mais ne font quasiment jamais une vraie nuit de sommeil ? A moins que ce soit de la légende urbaine (ou plutôt marine) smile

Hors ligne

#38 Le 07/05/2010, à 16:16

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Jules Petibidon a écrit :
hopimet a écrit :

Cette durée est propre à chacun : certains dorme 5 à 6 heures d'autres 10 à 11h. La moyenne étant pour la majorité autour de 7 à 8h.

Pour revenir sur le problème d'enrix, cette durée peut elle se "travailler" par un moyen quelconque ou c'est immuable ?
Quid aussi de l'organisation du sommeil des marins solitaires, qui à ce que j'ai cru comprendre, somnolent par intermittence mais ne font quasiment jamais une vraie nuit de sommeil ? A moins que ce soit de la légende urbaine (ou plutôt marine) smile

Pour la durée c'est une bonne question. On peut probablement la moduler un peu mais la marge de manoeuvre reste certainement faible (je n'ai pas trop d'infos la dessus). En revanche, pour ce qui concerne les marins en solitaire, ce n'est pas une légende. Il a été montré qu'ils sont capables de "microsommeils" En gros, il raccourcissent les différentes phase de chaque cycle. Faudrait que je recherche la source mais je me souviens avoir lu que cela avait pu être démontré par des enregistrements électroencéphalographiques obtenus en conditions de navigation. C'est très étonnant sur un plan physiologique. On a également peu d'informations sur le fait de savoir si cela peut être pratiqué sans risque à long terme ou seulement quelques semaines.

#39 Le 07/05/2010, à 16:39

petifrancais

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

billou a écrit :

Vu la dépendance qu'entraîne ce type de molécules, je te déconseille fortement de te doper.
Ces machins là, c'est comme les cachets qui font dormir, ou les anti-dépressifs, au début ça fonctionne puis l'organisme s'y habitue et ne produit plus rien pour ses propres besoins... Résultat, dépendance.

Petite parenthèse, mais j'ai aussi dû prendre un AD pendant quelques mois et l'effet était bien là tout au long du traitement (ce qui m'a bien aidé pendant une période de grosse crise de panique...).


Regarde sur doctissimo, c'est blindé de témoignages.

Faut pas non plus croire au mot ce que les gens disent, et ce genre de cachet ne marche pas de la même façon sur tous le monde.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#40 Le 07/05/2010, à 16:49

siden

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

tu devrais plutôt essayer des méthode dites "orientale". nourriture saine et méthode de concentration tirée du yoga et autres techniques du même style.

Lors de mes bloques, je carburais aussi aux fruits secs (amandes, noix, noisettes), bourrés de sélénium et d'énergie c'est aussi très bon pour la concentration

Hors ligne

#41 Le 07/05/2010, à 17:45

pokraka

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

J'ai personnellement beaucoup utilisé le speed (sulfate d'amphétamine, "drogue de rue" généralement consommée par voie nasale ou orale) à des fins d'étude.
Pour être honnête, au début ça marche très bien : plus aucune fatigue, et sensation d'avoir plus facile à me concentrer (en fait, je pense que c'est surtout que ça motive beaucoup plus, ça devenait agréable d'étudier). J'étais vraiment plus productif, mais ça dépend aussi des gens, d'autres personnes seront juste incapable d'étudier en ayant pris un stimulant, car ça les rendra trop "excités" que pour qu'ils arrivent à vraiment se concentrer.
Maintenant ce n'était qu'au début, à la fin (après plusieurs années où à chaque session d'examens j'en prenais un peu plus) j'étais presque incapable d'étudier sans stimulant, les effets secondaires (nervosité, paranoïa, insomnie, perte d'appétit) étaient de plus en plus présent (alors que je n'en ressentais aucun au début), et au pire de ma consommation je ne pesais plus que 52 kilos (pour un mec de 1m90, j'ai toujours été très maigre mais là c'était abusé), je ne dormais presque plus et tout le monde me faisait des remarques comme quoi j'avais très mauvaise mine, bref le cliché quoi.
Je n'ai pas vraiment eu difficile à arrêter, mais j'ai plus trop eu le moral pendant un moment, et je n'avais plus du tout envie d'étudier pendant un encore plus long moment.
Bref je ne te conseille pas de tomber dans la spirale du "je me drogue pour travailler", il ne faut pas croire que c'est parce que tu utilises une drogue "pour une bonne cause" (étudier) que tu courres moins de risques que ceux qui la prennent "pour se défoncer" (au contraire même).

Pour le modafinil, c'est possible que ce soit différent, et il me semble que ce soit une drogue beaucoup plus "safe". Il semblerait que l'insomnie et la perte d'appétit soit minime avec ce stimulant (qui n'est pas du tout une amphétamine) et que l'effet soit plus long (ce qui diminue le risque de dépendance, car tu prend une seule fois le matin et puis basta).
C'est le stimulant que l'armée américaine donne parait-il aux pilotes d'avions de chasses afin qu'ils puissent rester concentrés 20 heures d'affilée. Il est disponible sous ordonnance, mais je ne pense pas qu'un médecin t'en donnera pour faciliter tes études, c'est plutôt prescrit pour les personnes souffrant de narcolepsie ou de troubles de l'attention (ADHD), donc il faudra te débrouiller pour en trouver.
Personnellement je trouve que cette substance est intéressante, j'ai toujours voulu l'essayer (mais pas en consommer régulièrement, je ne referai pas la même erreur).

Il y a aussi la fénétylline (Captagon) qui était parfois prescrite pour des étudiants dans ton cas (du moins ici en Belgique), je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais tu peux toujours essayer de ce côté si vraiment tu veux une aide chimique pour ton problème de fatigue/concentration.

Le mieux évidemment ça reste un mode de vie sain (bien manger, bien dormir, même si ce n'est pas toujours facile), que tu peux toujours compléter par des compléments alimentaires, un café, un redbull, ou des trucs naturels comme le guarana.
Bref je ne veux pas t'encourager à te droguer, je te donne juste mon témoignage car je connais bien le sujet, après libre à toi de faire ton choix.

Dernière modification par pokraka (Le 07/05/2010, à 17:50)

Hors ligne

#42 Le 07/05/2010, à 18:00

side

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

enrix a écrit :

Je précise qu'il y a pas d'effets secondaire si on respectes les doses...

J'ai tourner au Guronsan il y a quelques temps de ça. J'ai suivi les prescriptions (je devais même être en dessous du max autorisé). Et bien des effets secondaires il y en a. Au bout de 2 semaines à chaque fois que je prenais du Guronsan j'avais des palpitations au coeur parfaitement sensible, j'entends par là que 1/2 heure après avoir avalé mon Guronsan je sentais nettement mon coeur battre à fond les ballons, et ceci pendant 3/4 heures facile. Plutôt flippant, j'ai arrêté. Le rapport gain/risque est bien de trop faible, le Guronsan ça fonctionne en effet mais c'est pas transcendant. Et ça n'aide pas du tout à la concentration, si tu est claquer ça aide juste à resté éveillé, mais tu capte rien à ce qui se passe dans ton entourage, tu n'est pas plus efficace que ça. 

Après les smart-drugs sont des vrai drogues, il y a peu on prescrivait des amphétamines aux étudiants (début 70's). Il y a eu des été assez bad trip chez beaucoup d'entre eux. Ne t'étonnes pas d'avoir beaucoup de mal à raccrocher ensuite si tu tourne modafinil pendant 2 mois.
Il n'y a pas de produits synthétique psychotropes "safe". C'est de la connerie de dire ça. Evidemment tu ne risques pas de faire une OD avec ça, mais ta psyché et ton corps vont s'habituer à cette béquille, il faut bien en être conscient et comprendre ce que ça veut dire. Bon, après je vais pas te faire de morale, mais penser qu'il n'y a pas d'effets secondaire hmm ... tout ça parce que c'est prescris par des médecins ... Il n'y a qu'as regarder les ravages du kiddy-coke aux USA.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#43 Le 07/05/2010, à 18:04

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

@pokraka,

Je ne pense pas qu'il soit utile de vanter les mérites de molécules telles que le modafinil qu'il ne faut pas utiliser en dehors des indications thérapeutiques. Je ne crois pas que tu aies les compétences pour cela. En tout cas, si tu les avais tu saurais que le Captagon a été retiré du marché français en raison d'effets indésirable graves voire létaux et qu'il s'agit d'un stupéfiant.
Après avoir fait le listing des différentes possibilités, j'aime assez l'hypocrisie de :

Bref je ne veux pas t'encourager à te droguer, je te donne juste mon témoignage car je connais bien le sujet, après libre à toi de faire ton choix.

........

petifrancais a écrit :

Regarde sur doctissimo, c'est blindé de témoignages.

Faut pas non plus croire au mot ce que les gens disent, et ce genre de cachet ne marche pas de la même façon sur tous le monde.

C'est clair que ce n'est pas ce genre de site qu'il faut regarder si on veut de l'inforamtion fiable.

Dernière modification par hopimet (Le 07/05/2010, à 18:04)

#44 Le 07/05/2010, à 18:19

pokraka

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

hopimet a écrit :

@pokraka,

Je ne pense pas qu'il soit utile de vanter les mérites de molécules telles que le modafinil qu'il ne faut pas utiliser en dehors des indications thérapeutiques. Je ne crois pas que tu aies les compétences pour cela. En tout cas, si tu les avais tu saurais que le Captagon a été retiré du marché français en raison d'effets indésirable graves voire létaux et qu'il s'agit d'un stupéfiant.
Après avoir fait le listing des différentes possibilités, j'aime assez l'hypocrisie de :

Bref je ne veux pas t'encourager à te droguer, je te donne juste mon témoignage car je connais bien le sujet, après libre à toi de faire ton choix.

Je ne vante pas les mérites du modafinil, je ne l'ai même pas essayé donc je n'en sais rien. J'ai juste dis que moi aussi je suis curieux au sujet de cette molécule.
Pour le Captagon, en effet il semble retiré du commerce ici aussi (je viens de vérifier sur cbip.be), je ne le savais pas (il y a quelques années il était encore en vente).
Quant au listing des différentes possibilités, excuse moi si tu le trouve déplacé, mais ce n'est que de l'information, informer sur l'existence d'un produit ce n'est pas inciter à sa consommation.
Je ne trouve pas que mon témoignage en ce qui concerne l'amphétamine donne envie d'en abuser en tout cas!

Dernière modification par pokraka (Le 07/05/2010, à 18:20)

Hors ligne

#45 Le 07/05/2010, à 18:27

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

pokraka a écrit :

Je ne trouve pas que mon témoignage en ce qui concerne l'amphétamine donne envie d'en abuser en tout cas!

Ah ouais ? Et comment tu justifies ça alors ?

pokraka a écrit :

Il y a aussi la fénétylline (Captagon) qui était parfois prescrite pour des étudiants dans ton cas (du moins ici en Belgique), je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui mais tu peux toujours essayer de ce côté si vraiment tu veux une aide chimique pour ton problème de fatigue/concentration.

Ou alors tu as vraiment de grosses lacunes en pharmacologie...:rolleyes:

#46 Le 07/05/2010, à 18:38

pokraka

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Ben il veut essayer le modafinil, je doute qu'il soit prescrit pour son problème, donc je lui dis qu'il pourrait peut-être se faire prescrire du Captagon (en fait je connais quelqu'un qui s'en faisait prescrire pour étudier et pour qui ça marchait bien). Je lui ai pas dis que le Captagon était génial et résoudrait tous ses problèmes (j'en ai jamais pris non plus)...
Si je donne une réponse précise en donnant mon avis, mon témoignage et des noms de produits, ce n'est pas par incitation, mais simplement car le sujet des produits psychoactifs m'intéresse (presque autant que l'informatique d'ailleurs). Désolé si tu y a vus de la malveillance. roll

Hors ligne

#47 Le 07/05/2010, à 19:07

compte supprimé

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

T'as pas compris. Le captagon est métabolisé en partie en amphétamine...

#48 Le 07/05/2010, à 20:30

lawl

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Avant de vouloir se doper pour étudier il faudrait peut être se poser la question sur ses méthodes de travail et son organisation de vie.
Et si cela ne marche tjs pas peut-être se poser des questions sur ses propres capacitées et vous dire que si vos études vous demande autant d'effort que va-t'il en être dans un métiers à forte responsabilité !?
Vous allez prendre des stimulants toute votre vie ?

Hors ligne

#49 Le 07/05/2010, à 21:15

tshirtman

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

beaucoup de formations demandent un travail bien plus épuisant que le métier auquel elles préparent… mais en effet il faut se poser la question de la suite, c'est juste je pense, pas facile de se sentir limité dans ses capacités intellectuelles pour faire ce qu'on vise, alors de là a se demander si on pas besoin d'un upgrade temporaire, il n'y a qu'un pas. Je pense qu'il faut tout de même se demander ce qui cloche dans son environnement, plutot que de supposer que la machine est "par construction" incapable de suivre toute seule.

Hors ligne

#50 Le 07/05/2010, à 21:45

inconnu

Re : Ne pas dormir et être plus attentif pour étudier [ médicaments ]

Le dopage au travail est devenu banal, alors autant s'y préparer durant ses études lol

Un salarié français sur trois aurait recours à des médicaments pour faire face à ses difficultés professionnelles ! Des médicaments mais aussi du tabac, de l’alcool ou du café... pour ne s’en tenir qu’aux substances dites "licites".

http://www.destinationsante.com/Le-dopage-quelquefois-aussi-au-travail.html