Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2010, à 10:46

Totozor

[résolu] Environnement: variables, paths, .profile...

Bonjour,

dans le cadre de mes études, je me suis mis à Linux il y a 4 jours.
J'ai découvert le bonheur de sudo et de la console, les mises a jours pas prises de têtes, je suis heureux de quitter Windows, j'ai réinstallé mes logiciels, et je me retrouve face à deux soucis, l'un gros, l'autre petit.
-l'un de mes logiciels me demande de mettre à jour l'environnement, et crée pour cela un fichier .profile_xxx_xxx qui contient un certain nombre de variables du genre "xx_MachineType",  ou plein de PATH.
Premier souci: juste lancer ce fichier dans la console ne fait rien, je dois semble-t-il l'ouvrir avec gedit et copier/coller l'ensemble du script dans la console, pour modifier l'environnement. La modification est effective. Pour le temps du terminal. Ensuite, nada.
J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas été fichu de trouver les lignes de commandes pour faire ca proprement.

-j'ai installé matlab, mais /usr/bin m'était interdit lors de l'install, donc je l'ai mis dans un bon vieux répertoire, genre /home/MonNom/matlab.
Comment linker ce répertoire à /usr/bin pour que je puisse lancer mon petit logiciel?

Voila, j'espère que de bonnes âmes plus savantes que moi pourront m'aider.

En vous remerciant d'avance,

Totozor


Edit: J'ai tapé ca, histoire de créer un lien entre /usr/bin et mon repertoire matlab.
Cela dit, ca ne marche pas.

sudo ln -s /home/MonNom/matlab /usr/bin/matlab

Dernière modification par Totozor (Le 10/05/2010, à 10:19)

Hors ligne

#2 Le 07/05/2010, à 15:07

bejazzy

Re : [résolu] Environnement: variables, paths, .profile...

Salut,

Je ne suis pas un pro mais je me débrouille. Si tu n'as pas peur de taper quelques lignes de commande, je veux bien essayer de t'aiguiller.

(1) quel logiciel te demande de mettre à jour l'environnement? Quelles infos veut-il avoir sur ton environnement?
(2) Sais-tu quel SHELL tu utilises? Pour cela

echo $SHELL

Selon ton SHELL, on va peut-être pouvoir configurer l'environnement pour que ton logiciel ne râle pas à chaque fois.
(3) Je pense que le fichier .profile_xxx est un fichier de configuration où il figure quelques informations sur ton système. Il ne peut pas être lancer/exécuter.
(4) Pour l'installation d'un logiciel (paquet ou source), tu dois être sudo. Tu ne peux écrire dans /usr, /bin, /etc, ... que si tu es sudo. Si tu décides d'installer ça autre part, tu peux. Pour le lancer, je te dirai ça seulement quand on saura sur quel SHELL tu es.

Bienvenu sur Ubuntu et bon courage !


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#3 Le 07/05/2010, à 17:21

Totozor

Re : [résolu] Environnement: variables, paths, .profile...

(1) Le logiciel s'appelle Megawave.
L'entête:
#!/bin/sh
MW_MACHINETYPE=ix86
export MW_MACHINETYPE
MW_SYSTEMTYPE=Linux
export MW_SYSTEMTYPE

Et ce sur une dizaine de variables, puis un if qui soit crée, soit rajoute un chemin à
LD_LIBRARY_PATH:
LD_LIBRARY_PATH=${LD_LIBRARY_PATH}:/home/MonNom/Bureau/megawave2/sys/lib/ix86
export LD_LIBRARY_PATH

La même sur PATH, avec plus de chemins cette fois.

2)Le résultat de la commande reste /bin/bash, je crois que c'est donc un Bourne Shell.
3) cf 1)
4) j'ai refait l'installation de matlab (ça n'a été que la troisième de la journée), en lancant un sudo ./install (install est le script sensé correspondre à Linux) dans le répertoire de l'iso émulé. Ca ne marche toujours pas, je me pose des questions.

Merci de m'aider smile

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 21:40

bejazzy

Re : [résolu] Environnement: variables, paths, .profile...

Alors, je pense avoir, en partie, les réponses à tes questions:

(1) Dans ton HOME, c'est-à-dire /home/TonNom, tu as un fichier qui s'appelle .bashrc (ne pas oublier le 'point' au début!). Il existe déjà par défaut et configure un certain nombre de variables d'environnement. Ces varaibles (PATH, LD_LIBRARY_PATH) définissent un ou plusieurs répertoires qui permettent de dire à ton système où se trouvent certains trucs: des commandes, une librarie, ...
Ce que je comprends, c'est que MegaWave à besoin que tu définisses un certains nombre de variables (comme le MW_MACHINETYPE) ou en surchage d'autres (PATH) pour tout bien fonctionner. Deux solutions:
  - soit tu ouvres le fichier .bashrc

gedit .bashrc

et tu copies tous les export VARIABLE demandé par MegaWave dedans.
  - soit tu gardes le fichier .profile_xxx dans ton HOME et tu as simplement à ajouter

source ~/.profile_xxx

dans ton fameux .bashrc.
Ce fichier bashrc en question est "lu" par ton système à chaque fois que tu vas ouvrir un terminal pour taper pleins de trucs. Le 'source .profile' permet aussi de "lire" ce fichier. Les variables et les chemins nécessaires au bon fonctionnement de MegaWave seront donc déjà définis !

(2) Pour Matlab, je ne maîtrise pas en tant qu'utilisateur, alors en tant qu'installateur... J'ai trouvé ce lien
http://www-math.cudenver.edu/ccm/sysdocs/how_to_install_Matlab_on_linux.html
Je ne sais pas s'il te sera utile.

Bon courage !


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne

#5 Le 10/05/2010, à 10:18

Totozor

Re : [résolu] Environnement: variables, paths, .profile...

Alors,

j'arrive à lancer matlab en allant le chercher jusqu'a son répertoire/bin, cette fois.
C'est peut-être pas opti opti, mais ca marche, j'ai envie de dire.

Quand a megawave, ca fonctionne également, le path est automatiquement mis a jour, merci beaucoup.
Je te souhaite une bonne semaine!

Oh, et si jamais tu savais comment installer directx 9.0c sur wine, ce serait le nirvana. Mais j'en demande peut-être trop.

Encore merci.

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 11:08

bejazzy

Re : [résolu] Environnement: variables, paths, .profile...

C'est cool !!

Si tu veaux accéder à l'éxecutable Matlab de n'importe où. Pour cela, tu rajoutes le répertroire /bin de Matlab à ta variable PATH dans ton .bashrc. Trouve export PATH dans ce fichier et ajoutes-y le répertoire Matlab. Par exemple

export PATH=/different/path:/other/path:$PATH:/usr/local/matlab/bin

en supposant que /usr /local/matlab/bin est le chemin vers ton 'bin' de Matlab.
Si cette variable n'existe pas dans ledit fichier, tu peux la surcharger en faisant attention à ne pas effacer ce qu'elle contient déjà. Tu feras donc:

export PATH=/usr/local/matlab/bin:$PATH

Le $PATH est très important car cette variable existe déjà en soi, pour ne pas écraser ce qu'elle contient, tu la rappelles dans ton export PATH tout simplement. Tu peux ajouter autant de répetroires que tu veux en les séparant par un ':' (un répertoire où tu as des scripts bien à toi et tu veux pouvoir y accéder de n'importe où).


Pour directx, je ne serai t'aider. Vois le très performant PlayOnLinux qui liste un certains nombre de logiciels/jeux que tu peux installer via Wine.

Bon courage pour la suite ! tongue


Dell Inspiron 1525 - #!CrunchBang Linux 10 Statler Xfce --- #! FR

Hors ligne