Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/05/2010, à 16:03

dlalonde

Mandriva à vendre!

Source: http://www.silicon.fr/fr/news/2010/05/07/linux___mandriva_a_vendre

L'éditeur français Mandriva a initié des discussions avec l'entreprise britannique LightApp. La situation financière est critique.
Publicité

Où va Mandriva? A l'heure où le seul éditeur français d'une distribution Linux annonce la certification de son OS pour les modems 3G Huawei (E156 et E160) et ZTE (MF626 et MF100), une indiscrétion postée sur son site nous apprend que Mandriva a initié des discussions en vue de sa revente.

L'extrait du procès verbal du conseil d'administration du 24 mars indique que la société LightApp « a renouvelé son intérêt pour l'acquisition de Mandriva ». LightApp est une compagnie basée à Londres qui développe des solutions d'informatique hébergée (ou déportée) en ligne permettant la réutilisation de machines vieillissantes ou bon marché, voire de simples écrans de télévision, à titre de clients légers à partir d'une connexion Internet haut débit.

A noter que l'extrait du procès verbal fait référence à la société « LightApps » alors que nos recherches en ligne nous mènent à l'entreprise « LightApp » (sans 's'). Mandriva n'a pour l'heure pas retourné nos appels pour confirmer cette probable coquille mais l'activité de LightApp s'inscrit en phase avec les technologies de Mandriva, notamment à travers ses solutions de virtualisation. De plus, Mandriva revendique 3 millions d'utilisateurs de ses produits dans le monde. Une base non négligeable.

Toujours est-il que la situation financière de Mandriva est inquiétante. L'entreprise entendait s'appuyer sur une trésorerie (à fin mars) de 200 000 euros pour régler les charges d'Ursaff, provisionner l'échéance du plan de continuation et régler les salaires.

« La situation transitoire que connaît Mandriva actuellement conduit à réfléchir à la mise en place d'un système permettant de maintenir le niveau d'implication des "hommes clés" de Mandriva afin que les négociations en cours qui permettraient d'assurer la pérennité du groupe aboutissent », lit-on encore. Autrement dit, la revente de l'entreprise s'affiche comme l'unique solution alternative à sa fermeture. Il est encore trop tôt pour en connaître les conséquences, notamment pour les 80 employés, environ, de Mandriva.

Une annonce néanmoins quelque peu inattendue alors que Mandriva venait de se doter d'un nouveau dirigeant en la personne d'Arnaud Laprévote. Son profil technique aidera probablement à éclairer les discussions sur les transferts de technologies tandis que l'ancien directeur général, Hervé Yahi, alors nommé directeur stratégie, se concentrerait finalement sur les modalités de la transaction...

Hors ligne

#2 Le 07/05/2010, à 17:59

kamui57

Re : Mandriva à vendre!

Merde... j'étais bien contente qu'on ait une distrib française et m'apprêtais à la tester... Enfin pour être sûr vaut mieux attendre les communiqués officiels.


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 07/05/2010, à 19:24

Joss17

Re : Mandriva à vendre!

Les homme et les entreprise partent tous un jours ou l'autre, mais le principal est que la connaissance (le code ?) reste.

a+

Hors ligne

#4 Le 07/05/2010, à 20:07

Heliox

Re : Mandriva à vendre!

À vrai dire que Mandriva se fasse racheter, ça ne me dérange pas vraiment.

De toute façon sans entrer dans le troll, la société était dans un marché plutôt difficile hautement concurrentiel, se limitait donc à un public assez restreint et manquait cruellement de moyens pour se développer. Alors finalement ce rachat pourrait être bénéfique à Mandriva et la rendre davantage attractive en lui offrant davantage de perspectives à la fois auprès du grand public et des professionnels.
Mais faut juste espérer que le racheteur ne "ferme" pas Mandriva à la communauté, ni la rende 100% payante, ce serait du gros gâchis et une grosse déception pour beaucoup.

Affaire à suivre...

#5 Le 07/05/2010, à 20:32

alex2423

Re : Mandriva à vendre!

Fais sur, je suis super décu. C'est une entreprise francaise, je trouvais cela génial que l'on puisse fournir certains menbre de notre administration (la police)

Quelle déception !!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

#6 Le 07/05/2010, à 23:15

Nazebrock

Re : Mandriva à vendre!

le bât qui blesse depuis des années selon moi chez Mandriva, c'est la reconnaissance matérielle.

Y'a toujours eu au moins un truc foireux: que ce soit la gestion de la CG ou de la carte son. Mais le pire dans tout ca, c'est la gestion désastreuse de l'ACPI: sur AUCUN PC où je l'ai installé, l'alim n'était bien gérée.

Que ce soit sur des laptops tout neuf, vieux de 2 ans, ou encore une tour vieille de 9 ans: l'ACPI a toujours été foireux.

Maintenant, la qualité des finitions sur cette distrib est une merveille: beau. fluide, user friendly. Sérieux, niveau ergonomie, ca claque.

Hors ligne

#7 Le 08/05/2010, à 18:14

sylvainsjc

Re : Mandriva à vendre!

Punaise moi j'ai toujours eu une meilleure reconnaissance matériel avec Mandriva qu'avec Ubuntu sur la plupart des PC que j'ai approché. Il n'y à qu'à voir l'intégration plymouth faite par Ubuntu (gros souci avec les pilotes proprio) et celle de Mandriva qui fonctionne nickel

Je trouve navrant cette mauvaise nouvelle car avec Mandriva, j'avais enfin trouvé "THE" distribution pour le bureau KDE et en plus une distribution française, stable et performante (voir signature)

J'espère que Mandriva continuera à pouvoir offrir cette qualité et ces outils de configuration utiles aussi bien pour le novice que pour l'utilisateur expérimenté. En tout cas j'y crois


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#8 Le 08/05/2010, à 22:09

alex2423

Re : Mandriva à vendre!

Et bien il semblerait que selon Nazebrock, Mandriva c'est vraiment nickel : beau, fluide, user friendly.

Je me trouve bien sur Gnome, mais si un jour je veux essayer KDE, je m'installerais une distrib qui concentre ses efforts sur KDE. Et bien sur, comme sylvainsjc,  cela aurait été Mandriva l'heureuse élue qui plus est, la distrib est francaise.

Hors ligne

#9 Le 08/05/2010, à 22:20

indigoblue

Re : Mandriva à vendre!

il est possible que mandriva reste encore une distrib française si c'est racheté par linagora...je crois que mandriva faisait partie de la open cloud alliance ou truc du genre ...ça pourrait interesser lingora qui met en place obm (exchange en libre)


Since i left windows ? ^^ Three days later, they dug me out. I never saw Arthur again, but I bet wherever he's gone, he's having a damn good time.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2010, à 05:35

petifrancais

Re : Mandriva à vendre!

alex2423 a écrit :

Fais sur, je suis super décu. C'est une entreprise francaise, je trouvais cela génial que l'on puisse fournir certains menbre de notre administration (la police)

Quelle déception !!!!!!!!!!!!!!

Le pire, c'est que l'administration française préfère des solutions américaine ou africaine... Dans un pays ou on nous incite à acheter, manger, boire, utiliser les produits du pays. neutral

Grosse déception, avoir un SE (Systeme d'Exploitation) français ou du moins édité par une entreprise fr était une bonne chose. hmm

Et d'ailleurs ce rachat pourrait aussi impacter KDE, en sachant que MDV y contribuait beaucoup, notamment sur Nepomuk.

Dernière modification par petifrancais (Le 09/05/2010, à 05:37)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#11 Le 09/05/2010, à 07:46

Geeky

Re : Mandriva à vendre!

J'ai testé Mandriva dans virtualbox .Les mises à jour foirent une fois sur deux .Dans le forum officiel il y a un modérateur dans chaque rubrique , on a l'impression d'avoir un révolver sur la tempe.On est sans cesse sollicité pour passer à la Powerpack payante .De plus j'ai appris que cette société avait viré son fondateur Gaël Duval ....
Bref cette société n' a rien  a voir avec le libre comme on le conçoit sous Ubuntu.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2010, à 10:50

alex2423

Re : Mandriva à vendre!

petifrancais a écrit :
alex2423 a écrit :

Fais sur, je suis super décu. C'est une entreprise francaise, je trouvais cela génial que l'on puisse fournir certains menbre de notre administration (la police)

Quelle déception !!!!!!!!!!!!!!

Le pire, c'est que l'administration française préfère des solutions américaine ou africaine... Dans un pays ou on nous incite à acheter, manger, boire, utiliser les produits du pays. neutral

Grosse déception, avoir un SE (Systeme d'Exploitation) français ou du moins édité par une entreprise fr était une bonne chose. hmm

Et d'ailleurs ce rachat pourrait aussi impacter KDE, en sachant que MDV y contribuait beaucoup, notamment sur Nepomuk.

Toi tu es un anti anti anglicisme. Tu fais partis des minoritaires à utiliser l'abréviation SE. Cela fait bizzare à chaque fois de faire abréviation .:)

Je croyais que justement Mandriva était choisis par certaines administration. Si c'est moi qui fait fausse route, c'est en effet drôlement dommage de ne pas favoriser une entreprise francaise sur un secteur très difficile pour etre un minimum rentable.

Hors ligne

#13 Le 09/05/2010, à 11:07

sylvainsjc

Re : Mandriva à vendre!

Geeky a écrit :

J'ai testé Mandriva dans virtualbox .Les mises à jour foirent une fois sur deux .Dans le forum officiel il y a un modérateur dans chaque rubrique , on a l'impression d'avoir un révolver sur la tempe.On est sans cesse sollicité pour passer à la Powerpack payante .De plus j'ai appris que cette société avait viré son fondateur Gaël Duval ....
Bref cette société n' a rien  a voir avec le libre comme on le conçoit sous Ubuntu.

Ton post me fait penser à un rapport à deux balles réalisé pendant la pause roll
Je suppose que tu as testé la version free...

Quel que soit le logiciel à installer, c'est toujours mieux en étant accompagné d'un excellent tuto comme il en existe plein sur cette distribution : http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_Linux_One

Avec la One, tu disposes d'une version non payante incluant de base les codecs, drivers non libres pour ton matériel (pas le cas d'Ubuntu). Il n'y a qu'un lien sur le bureau pour migrer vers la powerpack si tu le désires. Il te suffit de le supprimer pour te retrouver avec un Linux gratuit, opérationnel, performant, disposant des outils très bien réalisés de Mandriva

Avec la version free, tu as la même chose sauf qu'il n'y a aucun logiciel propriétaire (version libre). C'est uniquement une version DVD à partir de laquelle tu peux choisir ton environnement.(Gnome ou Kde) et elle est un poil plus compliquée que la One à installer mais ici aussi il y a un très bon tuto : http://wiki.mandriva.com/fr/Installer_Mandriva_Free


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#14 Le 09/05/2010, à 11:12

alex2423

Re : Mandriva à vendre!

Je n'ai pas encore partitionné entièrement tout mon disque (hihihi je prévois en cas de besoin futur) et je sens que je vais créér une partition de 10-15Gio au cas ou je vais m'installer Mandriva .

sylvainsjc, je suis très surpris que Mandriva est pris l'initiative de proposer des drivers non libres. Je pensais que c'était pas autorisé à une distrib

Hors ligne

#15 Le 09/05/2010, à 11:25

rpj

Re : Mandriva à vendre!

@ Geeky #11
entierement d'accord ++


La ligne de commande UNIX devrait être obligatoire dès la maternelle ! :-)
Debian, XFCE,  FF, .
Android dev (éternel débutant)

Hors ligne

#16 Le 09/05/2010, à 11:49

roger64

Re : Mandriva à vendre!

Bonjour

Le cours de bourse de l'action Mandriva n'est pas sans évoquer la forme d'un saule pleureur.

L'action a perdu en cinq ans un peu plus de 98% de sa valeur, dont un peu plus de 40% depuis un an. Evidemment la crise boursière actuelle n'arrange pas les affaires mais cela va bien au-delà. Il est clair depuis longtemps que, sur le marché,  personne ne croit que Mandriva puisse, dans les conditions actuelles de fonctionnement, devenir rentable.

Au niveau actuel de la valorisation (proche de zéro) et de la trésorerie (...), la vente est sans doute la seule solution. Je suis cependant perplexe sur la façon dont cette information a fuité. D'ordinaire, on mène les négociations commerciales de ce type en coulisse. J'espère pour eux que la raison de cette divulgation ne vient pas du fait que l'espoir s'amenuise avec le prix offert..

Dernière modification par roger64 (Le 09/05/2010, à 11:50)

Hors ligne

#17 Le 09/05/2010, à 17:42

sylvainsjc

Re : Mandriva à vendre!

Un petit rappel pour ceux qui insinuent (sans se renseigner) que Mandriva n'a rien à voir avec le libre

Mandriva et les contributeurs bénévoles attachent une très grande importance au logiciel libre, et travaillent avec bon nombre de projets upstream soumettant des patchs et participant au développement de ces projets. Parmi les meilleurs exemples de la participation de Mandriva à ces projets se trouve KDE, aidé par une équipe dédiée à cet environnement au sein du projet de la distribution. La société en elle même participe également activement au développement de Nepomuk. Ainsi, le fait que Mandriva gère la distribution n'empêche pas une forte participation de la communauté et les contributions à des projets en amont.

Mandriva Linux est d'abord un projet entièrement gratuit et dont le code source est libre. Le projet permet non seulement d'accéder librement aux serveurs SVN et CVS via http://svn.mandriva.com/ mais publie aussi le code source de tous les outils de la distribution sous licence GPLv2, y compris le programme de construction de la distribution, d'installation, et les outils Mandriva. Les seuls éléments contrôlés par Mandriva sont les logos et la marque qui sont enregistrés et la propriété de la société, ainsi que les modes d'emploi, qui peuvent tout de même être diffusés sous la Open Publication Licence v1.

Pour rappel, Mandriva Linux est aussi disponible en édition Free, une édition très complète tenant sur un DVD, mais n'incluant que des logiciels et des composants libres. Il n'y a aucun composant propriétaire dans cette édition Free. Les personnes ne souhaitant donc pas avoir de composant propriétaires sur leur ordinateur peuvent utiliser cette édition pour atteindre ce but. Il est possible par la suite d'ajouter des dépôts complémentaires donnant accès à plus de 30 Go de programmes (qui auraient bien du mal à tenir sur un seul DVD).


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#18 Le 09/05/2010, à 18:30

petifrancais

Re : Mandriva à vendre!

Geeky a écrit :

J'ai testé Mandriva dans virtualbox .Les mises à jour foirent une fois sur deux .Dans le forum officiel il y a un modérateur dans chaque rubrique , on a l'impression d'avoir un révolver sur la tempe.On est sans cesse sollicité pour passer à la Powerpack payante .De plus j'ai appris que cette société avait viré son fondateur Gaël Duval ....
Bref cette société n' a rien  a voir avec le libre comme on le conçoit sous Ubuntu.

Hmm... Il t'incite à acheter le powerpack ? Ben logique, sinon ça fait longtemps qu'ils auraient coulés. sad
Parce que juste pour rappel, Ubuntu est soutenu par un milliardaire, et MDV n'est à l'origine pas une grosse entreprise. Comment tu veux gagner des sous sans version payante ?
Et qu'ils aient viré leur patron ne veut rien dire, peut-être que c'est même voulu par le patron.

alex2423 a écrit :

Toi tu es un anti anti anglicisme. Tu fais partis des minoritaires à utiliser l'abréviation SE. Cela fait bizzare à chaque fois de faire abréviation .:)

lol Non pas anti-anglicisme, mais vu qu'il existe une abréviation dans notre langue, autant l'utiliser. ^^


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#19 Le 09/05/2010, à 20:06

professeurtournesol

Re : Mandriva à vendre!

Geeky a écrit :

J'ai testé Mandriva dans virtualbox .Les mises à jour foirent une fois sur deux .Dans le forum officiel il y a un modérateur dans chaque rubrique , on a l'impression d'avoir un révolver sur la tempe.On est sans cesse sollicité pour passer à la Powerpack payante .De plus j'ai appris que cette société avait viré son fondateur Gaël Duval ....
Bref cette société n' a rien  a voir avec le libre comme on le conçoit sous Ubuntu.

C'est vrai que c'est pas chez Ubuntu qu'on essaierais de te refourguer de la musique payante au format non-libre ou du stockage à prix d'or yikes ... Il sont pas comme ça chez Ubuntu hein ?

Niveau respect du libre je ne suis pas sûr que ce soit ceux à qui tu penses qui soient exemplaires. Mandriva n'a pas le choix financièrement parlant, ils sont déja sous un plan de continuation. Canonical n'a aucun problèmes financiers, s'ils avaient voulu ils auraient pu faire un launchpad libre dès l'origine par exemple...

Hors ligne

#20 Le 09/05/2010, à 23:19

seb24

Re : Mandriva à vendre!

C'est vrai que j'ai jamais aimé la politique commerciale de Mandriva. Mais enfin si ils se fonts racheter par Linagora ça pourrait être une excellente nouvelle et booster cette distribution.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#21 Le 09/05/2010, à 23:26

slasher-fun

Re : Mandriva à vendre!

Pour avoir travaillé quelques temps chez Mandriva, il est vrai que la transition depuis l'équipe historique est un peu difficile (euphémisme), les comptes ne sont pas au beau fixe (euphémisme bis), et on se sert la ceinture d'un peu partout (suffit de voir les locaux dont la taille a été divisée par 3 l'été dernier). Mais c'est une équipe de gens motivés, très en phase avec les idées du libre, ça y'a aucun doute là-dessus vous pouvez me croire.

Hors ligne

#22 Le 10/05/2010, à 15:47

Alambique

Re : Mandriva à vendre!

Fais sur, je suis super décu. C'est une entreprise francaise, je trouvais cela génial que l'on puisse fournir certains menbre de notre administration (la police)

Quelle déception !!!!!!!!!!!!!!

Une petite question me tarode, est ce Ubuntu qui a tué Mandriva? C'est vrai après tous, une PME francaise contre une multinationale tenue par un milliardaire hébergée dans un paradis fiscal (ile de Man), la bataille est perdue d'avance.
Je ne souhaite pas troller, mais je vous encourage tous à changer de distribution!. Canonical a fait beaucoup pour le libre, je le conçoit, mais la fin ne justifie pas les moyens. Aujourd'hui, il y a une uniformisation d'Ubuntu dans les OS libres qui se fait au détriment bien souvent d'une philosophie ringardement conservée par les distributions pionnières.


Mal-pensant, mais résolument linuxien.

Hors ligne

#23 Le 10/05/2010, à 15:49

roger64

Re : Mandriva à vendre!

Alambique a écrit :

Je ne souhaite pas troller, mais.

C'est une intention qui t'honore et dont nous te savons gré. lol

Hors ligne

#24 Le 10/05/2010, à 15:56

Alambique

Re : Mandriva à vendre!

Et puis la morale a deux balles: le racisme c'est mal, le metissage c'est bien, ca pue la philosophie d'adolescent prébubaire en mal de spiritualité. Remarquez, c'est normal que cela nous vienne d'un pays anglo-saxon (Afrique du sud), car ceux-ci sont les créateurs du libéralisme et vante les mérite du nomadisme.
Ils se croient humanistes, ils font le lit du libéralisme.

Sus à Ubuntu!

Dernière modification par Alambique (Le 10/05/2010, à 15:57)


Mal-pensant, mais résolument linuxien.

Hors ligne

#25 Le 10/05/2010, à 16:00

ben13

Re : Mandriva à vendre!

Le pire, c'est que l'administration française préfère des solutions américaine ou africaine... Dans un pays ou on nous incite à acheter, manger, boire, utiliser les produits du pays.

Ssi l'assemblé nationale ou la gendarmerie ont choisi Ubuntu, c'est aussi en grandepartie parce que Canonical donnait plus de gage de perinnité que Mandriva qui est dans le rouge depuis 10 ans .

Tu imagines passer tous tes seuveurs, postes de travail sous mandriva si un an apres elle a mis la clé sous la porte ?

Une petite question me tarode, est ce Ubuntu qui a tué Mandriva? C'est vrai après tous, une PME francaise contre une multinationale tenue par un milliardaire hébergée dans un paradis fiscal (ile de Man), la bataille est perdue d'avance.

Ubuntu a fait mal a mandriva mais le produit est meilleur, c'est tout .J'ai toujours eu une meilleure reconnaissance matérielle sous Ubuntu que Mandriva.
En même temps, le fait que mandriva ai choisi KDE par défaut au lieu de Gnome n'aide pas pour la stabilité.

Il ne faut pas oublier que Mandrake etais dans la situation de Ubuntu y'a quelques années et a bêtemment gaché ses chances .

Dernière modification par ben13 (Le 10/05/2010, à 16:03)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne