Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#2076 Le 01/03/2011, à 18:15

b52

Re : Xcfa : le couteau suisse de la conversion audio... [ Résolu !!! ]

C'est effectivement ce que m'a aussi indiqué Audacity en ne voulant rien savoir non plus.
Merci à toi big_smile
PS:
Je post dès que la beta6 est disponible ...

Les grands bonheurs viennent du ciel, ...
Xcfa, Linux on the root, Normalisation, Ogg Vorbis

#2077 Le 02/03/2011, à 22:17

zzero79

Hello,

Voila ça fait un moment que je zieute sur xcfa pour m'encoder mes albums sur mon disque dur du taf.
Je tourne quasi que sur Linux sauf pour un soft que j'utilise pour mes encodages audio qui est sous windows et je n'ai jamais su trouver un équivalent qui lui arrive à la cheville.

Mon soft sous windows : CD-Tag
Il permet de ripper grâce au dll de EAC
Il encode si vous avez Lame ou Flac ou autre
Il tag, renomme fichiers et dossiers, crée playlist et nfo selon un ou des profils utilisateur

J'ai quelques temps utilisé RubyRipper qui se rapprochait assez de ce que je voulais, sauf pour certains renommage de fichiers et la création de nfo.
Mais depuis quelques temps, et les nouvelles versions d'ubuntu il semble qu'il y ai un souci dû à Ruby. Le soft est d'une extrême lenteur (1h20 pour ripper un cd ...) bref pas gérable.

J'essaie xcfa mais j'ai quelques soucis avec les paramètrages.
Je souhaite avoir des dossiers qui ressemblent à ceci : Autechre-Tri_Repetae++-2CD-1995 ou ceci : VA-Body_Language_Vol._9_Mixed_By_DJ_Hell-2010
des fichiers comme ceci : 101-Autechre-Dael.mp3 et ceci : 00-VA-Body_Language_Vol._9_Mixed_By_DJ_Hell-2010.m3u

Est-ce qu'il y a moyen de faire un album multi cd ? de créer un nfo ou bien un log qui pourrait se transformer en nfo ?
Dans les tags dispo pour les mp3 et flac, les définitions ne sont pas toujours claires à vrai dire ...

Je me doute que je n'aurai pas le "all-in-one" attendu mais si ça s'en rapproche ça me botte bien !

Voilà j'ai cru comprendre qu'il y a un problème de reconnaissance de caractères avec la version 4.03 et qu'il y avait des infos sur le blog xcfa donc j'irai jeté un oeil là dessus. Pour le reste je continue mes essais.
Si vous avez des retour pour mes questions merci wink

edit: problème icedax presque ok, j'ai récupéré les accents dans les titres mais pas pour le dossier ..

dossier sans accent
titres

Dernière modification par zzero79 (Le 03/03/2011, à 13:18)

#2078 Le 03/03/2011, à 18:47

b52

Salut @zzero79,

Il n'est pas dans les attributions d'xcfa de remplacer, de concurrencer et encore moins d'imiter eac, RubyRipper, ou n'importe quel autre utilitaire mais plutôt de privilégier l'aspect de complémentarité autant que faire ce peut dans la mesure ou le (mon) temps disponible le permet.

Je viens d'essayer une extraction avec un nom dossier: [ VA-Body_Language_Vol._9_Mixed_By_DJ_Hell-2010 ] qui est parfaitement créé.
Sans souci également pour un nom de *.m3u et xspf aussi bizarre que [ 00-VA-Body_Language_Vol._9_Mixed_By_DJ_Hell-2010 ]

La création de nfo n'est pas à l'ordre du jour.
Sachant que le contenu de ce fichier texte peut être extrêmement varié, je crois qu'il est très simple de le créer depuis un éditeur ou depuis une ligne de commande !

PS:
Je viens de régler le problème des accents pour les noms de dossiers.
Mais je pense que des noms contenant des accents est une mauvaise idée pour une personne qui effectue des transferts entre différents systèmes ou ne serait ce que pour une récupération suite à un crash-disk, ...

Merci pour le post

#2079 Le 03/03/2011, à 20:16

zzero79

Hello @b52,

Merci pour ta réponse, je comprends bien évidemment que ton but n'est pas de concurrencer directement ou de remplacer un logiciel, c'est juste qu'il faut le reconnaître, dans les attributs il a tout d'un grand pour le faire ton magnifique xcfa ;-)
cdparanoia, encodage et conversion tous types audio, tag des fichiers, l'appellation de couteau suisse est on ne peut pus juste.

Pour la création du *.m3u s'agit-il d'une création automatique ou bien tu as rempli manuellement le champ m3u avec l'exemple que je donnais ?

Sinon effectivement les accents dans les noms de dossier et de fichier ce n'est pas top, mais je préfère ça qu'un underscore smile
Je teste justement easytag pour totu ce qui est tag et nom de fichier / dossier de manière à laisser à xcfa la partie audio proprement dite. Mais il est si proche de pouvoir totu faire automatiquement avec un logiciel bien foutu que c'aurait été le nec plus ultra.

Voila, pour mon retour.
En tout cas chapeau bas pour le développement sur xcfa c'est une perle.

#2080 Le 03/03/2011, à 21:05

b52

zzero79 a écrit :

Merci pour toutes les personnes impliquées de près ou de loin et qui vont esquisser un sourire wink

Pour la création du *.m3u s'agit-il d'une création automatique ou bien tu as rempli manuellement le champ m3u avec l'exemple que je donnais ?

Le tag %f depuis CD->Arrangement des titres du CD génère dans le dossier d'extraction les deux fichiers m3u et xspf.
Tu peux aussi donner un nom à ces deux fichiers depuis CD->Modification des tags Freedb->*.m3 et xspf.

PS:
Il faudra un jour que je complète la doc  roll

Dernière modification par b52 (Le 03/03/2011, à 21:08)

#2081 Le 03/03/2011, à 21:10

cenwen

Hello everybody,

Merci pour ta réponse, je comprends bien évidemment que ton but n'est pas de concurrencer directement ou de remplacer un logiciel, c'est juste qu'il faut le reconnaître, dans les attributs il a tout d'un grand pour le faire ton magnifique xcfa ;-)
cdparanoia, encodage et conversion tous types audio, tag des fichiers, l'appellation de couteau suisse est on ne peut pus juste.

C'est effectivement une perle et un vrai couteau suisse de l'extraction/encodage audio avec en prime un petit module sympa de création de jaquettes audio, sans parler de la nouvelle fonction de découpe des MP3.
Je dis juste que c'est du grand art. Bravo b52 lol tongue wink

Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

#2082 Le 04/03/2011, à 15:28

b52

Salut @cenwen,
wink

PS:
La version 4.0.4~beta6 est dans les dépôts.
Les mofifs sont en bas de page:
            http://www.xcfa.tuxfamily.org/index.php … -pour-xcfa

#2083 Le 04/03/2011, à 15:53

cenwen

Salut @b52
J'ai même pas eu le temps de tester la 4.04~beta5. roll

Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

#2084 Le 04/03/2011, à 19:43

b52

Très certainement prochainement une beta7 car il me semble qu'il y a une coquille du côté de la libcurl pour la récupération des infos d'une galette depuis le web mais j'attends les retours de vos tests  wink

PS:
La coquille est corrigée dans la beta7 cool

Dernière modification par b52 (Le 04/03/2011, à 21:48)

#2085 Le 14/03/2011, à 18:38

b52

#2086 Le 17/03/2011, à 18:59

b52

Salut,
Nouvelles 4.0.4 équivalente à la beta9 sont disponibles wink

#2087 Le 18/03/2011, à 14:59

Mathieu Comandon

@b52 : je viens de trouver ton login Launchpad donc je t'ai passé mainteneur de ton projet sur https://launchpad.net/xcfa
Il y a un peu de boulot en prime, 2 rapports de bugs , un surement obsolète puisqu'il s'agit de la version livrée dans Maverick et un autre lié a une erreur de traduction dans le package. (voir ici : https://bugs.launchpad.net/xcfa )

J'ai supprimée la branche bzr sur mon compte qui n'avait pas été mise a jour depuis longtemps donc lp:xcfa est libre wink

#2088 Le 19/03/2011, à 23:47

b52

Salut Mathieu,
Je vais aller faire un p'tit tour.
PS:
Je me trompe très certainement mais tu n'aurais pas pour alias le nom de 'strider' par hasard ?

#2089 Le 20/03/2011, à 15:47

Mathieu Comandon

Non tu ne te trompe pas, mon pseudo est la plupart du temps strider, sauf dans les endroits ou le pseudo est déjà pris, où dans ce cas c'est strycore. tongue

#2090 Le 21/03/2011, à 17:58

b52

C'est donc toi qui à tenu des propos tendancieux à mon égard.
Tu aurais dû prendre 'killer' comme alias.
Puisque tu m'as auto attribué la maintenance de xcfa sur launchpad, tu dois pouvoir maintenant me la retirer.
Tout est dit.

#2091 Le 21/03/2011, à 20:14

Mathieu Comandon

Si tu as pris ma réaction de manière personelle alors désolé. C'est une méthodologie de conduite de projet que j'ai vivement critiqué, pas toi personellement.

Je ne t'ai pas seulement attribué la maintenance du projet, en te donnant les droits je t'ai transféré la totalité du controle du projet, je ne peux plus rien faire dessus. Si tu veux supprimer le projet Lauchpad, tu dois pouvoir le faire.

Ceci dit, si j'ai crée le projet sur Launchpad, ce serait dommage de s'en passer, surtout qu'a part ici, xcfa n'a pas de bugtracker, ni de dépot de source, ce qui, pour un projet Open Source, est loin d'être génial ...
Tu as parfaitement le droit de garder une mauvaise image de moi, quelque part je le mérite, mais ne te tire pas une balle dans le pied, utilise un bugtracker et un gestionnaire de versions. Si tout le monde le fait, c'est pour de bonnes raisons.

#2092 Le 21/03/2011, à 22:23

b52

Je vais être beaucoup moins saignant que toi et plus court.
Comme je l'ai sous entendu dans mon précédant post et pour terminer cet 'échange' avec toi: je ne veux rien te devoir.

#2093 Le 21/03/2011, à 22:52

Mathieu Comandon

J'ai crée la page Launchpad lorsque tu t'es éloigné temporairement du projet et pour répondre a un manque.
Je n'ai aucune légitimité sur ce projet ni sur Launchpad ni ailleurs, et ce ne sont pas les 5 minutes que prennent la création d'un projet sur Launchpad qui vont faire que tu me soit redevable de quoi que ce soit.

Aujourd'hui je te donne le controle du projet sur Launchpad car je n'ai ni le temps ni l'envie de maintenir ce projet, si tu penses que tu n'aurais pas créé de projet Launchpad de ta propre initiative alors vas y, supprime la page.

#2094 Le 27/03/2011, à 11:04

soupaloignon

Bonjour la dedans wink

Un retour par rapport à une utilisation que je fais de xcfa en ce moment (rip de cd audio en wav et flac).

Il n'est pas possible (sauf erreur de ma part) de choisir un autre tag "genre" que ceux disponibles dans la liste. Ca pourrait être intéressant de pouvoir entrer des tags qui n'y sont pas je trouve. Enfin bon, c'est juste un retour comme ça...

Une question subsidiaire : Quel est le programme utilisé pour écrire ces tags dans les fichiers flac ? (pour le fameux script, qui est toujours d'actualité entre les auges de plâtre wink)

Edit : Je suis en train de voir metaflac pour ça, c'est ce programme qui est utilisé ?

Dernière modification par soupaloignon (Le 27/03/2011, à 12:06)

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#2095 Le 28/03/2011, à 11:44

soupaloignon

Complément d'information par rapport au post précédent

Lorsqu'un fichier flac taggué en ligne de commande avec metaflac et comportant des espaces dans le nom de l'album est ouvert avec Xcfa, les espaces sont remplacés par des underscores...

#2096 Le 28/03/2011, à 15:54

b52

Salut @soupaloignon,

Il n'est pas possible (sauf erreur de ma part) de choisir un autre tag "genre" que ceux disponibles dans la liste. Ca pourrait être intéressant de pouvoir entrer des tags qui n'y sont pas je trouve. Enfin bon, c'est juste un retour comme ça...

Faudrait, à l'occasion, que je planche la dessus  roll

Une question subsidiaire : Quel est le programme utilisé pour écrire ces tags dans les fichiers flac ?

Ce sont les fonctions taglib_ ( de la librairie du même nom ) qui sont utilisées pour l'onglet Fichiers->Tags
metaflac est utilisé dans replaygain.c pour ajouter/effacer ...

Lorsqu'un fichier flac taggué en ligne de commande avec metaflac et comportant des espaces dans le nom de l'album est ouvert avec Xcfa, les espaces sont remplacés par des underscores...

Curieux en effet car une manip. du même ordre depuis xcfa ne génère pas cette anomalie roll

#2097 Le 01/04/2011, à 10:43

soupaloignon

b52 a écrit :

Ce sont les fonctions taglib_ ( de la librairie du même nom ) qui sont utilisées pour l'onglet Fichiers->Tags

Merci pour l'info, j'ai regardé, mais sans vraiment comprendre comment utiliser ça dans un script bash.
J'essaye de voir avec metaflac et la ligne "--import-tags-from=FILE" (sans succès jusqu'à présent d'ailleurs wink)

tiens au fait : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p4062742 smile

#2098 Le 06/04/2011, à 15:43

Xzu Rukneg

Allez les gars, 2096 messages, on ne lâche pas le morceau...

Question: je produit un album original "Mozart Fuckers"
et j'aimerai l'enregistrer dans freecddb, peut on faire ça grâce a xcfa?

J'attend toujours la réponse de freecddb par mail..

et merci B52!!!

#2099 Le 06/04/2011, à 16:57

b52

Salut @Xzu Rukneg,
Xcfa ne possède pas cette option roll
Il te faut passer par:
     http://www.freedb.org/en/faq.3.html#21
mais tu l'as apparemment déjà fait smile

#2100 Le 10/04/2011, à 14:18

Xzu Rukneg

b52 a écrit :

mais tu l'as apparemment déjà fait smile

Naan, je comprend rien.
Et si je la fait par mail comment le serveur va savoir de quel cd je lui parle de toute façon?
Bon, je croit qu'il vaut mieux que je fasse un autre post pour ça.

Haut de page ↑