Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2006, à 11:51

Bobbybionic

Format Illustrator 8...

Bonjour à tous,

On m'a filé un fichier "au format Illustrator 8" (c'est ce qu'on m'a dit, je connais pas ;-)), est-il lisible/modifiable sous Linux ? C'est un .ai si ma mémoire est bonne.

Merci !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#2 Le 13/05/2006, à 12:59

fmo

Re : Format Illustrator 8...

Je ne sais pas si ca marche, mais a mon avis le logiciel qui a le plus de chances de faire un import est InkScape.


www.terranux.net

Hors ligne

#3 Le 13/05/2006, à 13:01

artemis

Re : Format Illustrator 8...

J'ai déjà aissayer avec Inkscape pour ce format ça ne fonctionne pas, mais si celui ou celle qui t'a passer le fichier posséde Illustrator il peut l'envoyer en SVG.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2006, à 13:08

Bobbybionic

Re : Format Illustrator 8...

Ok merci je vais demander, mais bon, c'est pas un particulier donc hmm


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 13/05/2006, à 13:09

c-cube

Re : Format Illustrator 8...

Alors normalement tu dois pouvoir l'ouvrir avec le logiciel Inkscape mais il te faut installer d'autres paquets avant. Enfin c'est ce qui est dit sur cette page :

http://wiki.inkscape.org/wiki/index.php … pen_.2A.AI

Tu dois donc, si ce n'est pas déjà fait, installer Inkscape.

Ensuite tu installes les paquets suivants :

perl

imagemagick

Chez moi, une fois que j'ai fait ça, j'ai la possibilité de choisir le format Illustrator dans le menu Fichier > Importer du logiciel Inkscape.

Mais je n'ai pas de fichier Illustrator sous la main pour tester le truc.

Dis-moi si ça marche.

Normalement ça devrait aller car Illustrator 8 commence à dater un peu et je pense que son format devrait être pris en charge sans soucis par Inkscape.

Dernière modification par c-cube (Le 13/05/2006, à 13:11)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 14:24

newbeenul

Re : Format Illustrator 8...

Bonjour,
Je suis dans le même cas, à essayer désepérément d'ouvrir un .ai pour en extraire ensuite des morceaux a retraivailler sous gimp...
J'ai essayé la manip ci-dessus (en fait j'ai rien fait j'avais deja perl et image magic) > puis "importer" il voit bien le .ai puis a l'import il plante je pense qu'il ne peut pas importer passé une certaine version de ai (c'est ce qu'ils disent dans le lien ci-dessus sans préciser quelle version exactement...)

Couldn't load Perl module Image::Magick.  Images will be skipped.
Can't locate Image/Magick.pm in @INC (@INC contains: /etc/perl /usr/local/lib/perl/5.8.7 /usr/local/share/perl/5.8.7 /usr/lib/perl5 /usr/share/perl5 /usr/lib/perl/5.8 /usr/share/perl/5.8 /usr/local/lib/site_perl .) at (eval 1) line 1.
BEGIN failed--compilation aborted at (eval 1) line 1.

ERROR:  This fileformat is not supported by ill2svg.pl.
(Is it possible you are trying to use ill2svg.pl on a PDF file?)

Une autre sollution ou je fais profil bas en essayant de récupérer un autre export ?
(apres avoir dit que rien ne résiste à linux...)

Hors ligne

#7 Le 16/05/2006, à 15:16

c-cube

Re : Format Illustrator 8...

Oui, j'ai pu tester seulement aujourd'hui la manip que j'ai indiqué et malheureusement ça ne fonctionne pas avec des fichiers que j'ai enregistré au format Illustrator 8.

A tout hasard, j'ai essayé d'installer le paquet perlmagick mais ça n'a rien donné (seuls les messages d'erreur lors de la tentative d'ouverture sont différents).

Sinon, comme l'a dit artemis, il faut savoir qu'Illustrator 10 (et versions ultérieures) peuvent exporter en SVG et qu'Inkscape récupère alors le résutlat parfaitement.Il faut juste penser à vectoriser le texte dans Illustrator si vous avez du texte dans l'image à exporter.

Je ne sais pas si cet export SVG est possible dans les versions d'Illustrator antérieures à la 10.

Donc, si quelqu'un veut vous envoyer une image vectorielle faite avec Illustrator, le mieux est encore de lui demander de vous l'enregistrer en SVG.

Dernière modification par c-cube (Le 16/05/2006, à 15:18)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#8 Le 16/05/2006, à 17:18

Bobbybionic

Re : Format Illustrator 8...

Merci à toi c-cube, j'ai fait la demande, wait and see...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 16/05/2006, à 17:31

LaTheix

Re : Format Illustrator 8...

J'ai déjà fait une conversion ai -> svg sans problème sous "sketch", mais c'était sous une hoary. Depuis, je ne sais pas ce qu'il en est.

Hors ligne

#10 Le 16/05/2006, à 20:46

Omega

Re : Format Illustrator 8...

lisible oui avec acrobat reader.
Modifiable je sais pas trop... une recherche google pour verfier

Hors ligne

#11 Le 23/05/2006, à 08:26

Omega

Re : Format Illustrator 8...

UP

T'as reussi t'as manip?

Sinon j'ai une question est ce que inskape est une bonne alternative a Adobe illustrator?

Je cherche un logiciel sous linux etant l'equivalent de adobe illustrator. Et quelles sont, biensur, les differences entre les 2?

Je n'ai jamais utilise illustrator mais je vais devoir m'en servir, et parrelèllement j'aimerais trouvé un alternatif pour linux.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2006, à 14:48

Didiel

Re : Format Illustrator 8...

Cela dépend de ce que tu vas faire avec.
Perso, pour des icones ou des dessins sans trop d'objets, inskape me va bien, d'autant qu'il a des fonctions (type dégradé sur le contour) que je n'ai pas dans illustrator (10). Après, quand je fait de la carto, avec des milliers d'objets à gérer, le navigateur d'objets d'illustrator est indispensable.
Il faut voir aussi du côté des formats d'import. C'est très important quand tu échanges (dans un sens comme dans l'autre) avec des partenaires extérieurs.
Inkscape n'est pas l'équivalent d'illustrator, ni l'inverse d'ailleurs. Ce sont deux outils vectoriels qui peuvent être complémentaires.


Tout n'est affaire que de disposition d'esprit.

Hors ligne

#13 Le 31/05/2006, à 15:26

Bobbybionic

Re : Format Illustrator 8...

J'attends toujours une réponse des personnes m'ayant envoyé ce fichier...

Passé à la trappe j'ai l'impression (enfin, j'en suis sûr...).

Tant pis pour eux tongue


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne