Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 11:32

Xun

Commande pour empêcher l'extinction d'un serveur ?

Bonjour,

Je ne suis peut-être pas dans la bonne section, mais je pense que vous connaissez certainement la réponse.

Je fais souvent de la configuration de fichiers, ou même du téléchargement par SSH (à partir du pc de mon grand père sous ubuntu pour tout vous dire).
Seulement, il lui arrive d'éteindre l'ordinateur alors que, de mon côté, je suis en train d'installer des logiciels, ou de les configurer, ou de télécharger des gros fichiers.

Du coup, si j'étais en train de tester des config system et que l'ordi s'éteint, mes modifications ne sont pas prises en compte, ou mes téléchargements ne sont pas complets.

Comment, à partir d'une simple commande, peut-on empêcher momentanément l'extinction d'un ordinateur ? Avec, si possible, l'affichage d'un message graphiquement ?

Xun

Hors ligne

#2 Le 08/05/2010, à 21:50

florianderson69

Re : Commande pour empêcher l'extinction d'un serveur ?

Bonsoir,

Besoin d'une petite précision pour te répondre : il éteint le PC avec la commande shutdown, la commande halt ou l'interface graphique ?

Si c'est par une commande, tu peux momentanément renommer l'exécutable /usr/bin/shutdown (et les autres, que tu connaitras par la commande whereis shutdown) en /usr/bin/shutdownX. Puis tu crée un script de remplacement /usr/bin/shutdown qui affiche simplement un message du genre"Papi, j'utilise ton PC, je l'éteindrai quand j'aurais terminé".
Puis avant d'éteindre le PC tu renomme tout comme il faut.

C'est un peu barbare mais je pense que ça peut fonctionner.

S'il le fait par l'interface graphique, il faudrait savoir quelle commande est lancée, et essayer de suivre (ou pas) une piste similaire, mais mes compétences s'arrêtent là... surtout pour l'affichage du message.

Dernière modification par florianderson69 (Le 08/05/2010, à 21:53)

Hors ligne

#3 Le 08/05/2010, à 23:17

wido

Re : Commande pour empêcher l'extinction d'un serveur ?

Bonjour, pourquoi ne pas utiliser un alias?

halt(){
#à ajouter dans le $HOME/.bashrc
notify-send -t 1000 -u critical "ATTENTION vous lancez la commande "halt""
}

Dernière modification par wido (Le 08/05/2010, à 23:17)

Hors ligne