Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2010, à 21:29

Lysios

[Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Bonjour, je crée ce topic pour dresser la liste des netbooks pouvant tourner sous Ubuntu Netbook Edition.

Ça faisait longtemps que je cherchais un remplaçant au Xandros d'origine de mon eeepc 701 (eh oui, c'était quand même hyper limité cette distrib), et après avoir vu les différentes évolutions (eeebuntu, easypeasy, netbook remix) cette version m'a donné envie d'essayer et je ne suis pas déçu. Mon eeepc a retrouvé une seconde jeunesse!

J'ai voulu avoir plus d'infos sur les possibilités de faire tourner UNE sur d'autres netbooks et je n'ai pas trouvé beaucoup de retours d'utilisateurs. Or, c'est un critère essentiel pour moi (et je pense pour beaucoup d'entre vous) si je dois acheter un nouveau netook.



Donc, je me lance, l'installation sur un EEEPC 701 (avec 4go de SSD) donne ça:
- TAILLE DU SYSTEME: ~2,5Go: il reste moins de 1Go de libre après installation et mises à jour (plus rajout de flash et vlc)
- TOUCHES FN: marchent presque toutes (sauf les chiffres)
- les osd associés à ces touches marchent correctement
- RÉACTIVITÉ: le système est assez réactif pour les capacités de l'appareil (firefox et ooo démarrent plus vite que sous xandros)
- WIFI: aucun souci
- SON: aucun souci
- WEBCAM: aucun souci
- TOUCHPAD: on peut configurer facilement le défilement horizontal du pad (via le menu souris)
- AUTRE:
j'ai quelquefois un message m'indiquant que le SSD est utilisé en dehors de ses paramètres de conception (dû à la journalisation de l'ext4??)



Voilà, en espérant que vous pourrez apporter vous aussi vos expèriences et qu'une âme motivée puisse synthétiser tout ça dans la doc.

PS: j'ai rangé ce topic dans "autres environnements" plutot que dans "Gnome" car ce n'est pas vraiment l'interface de base.

Dernière modification par Lysios (Le 08/05/2010, à 21:34)


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#2 Le 08/05/2010, à 22:11

Oreste visari

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Salut Lysios, j'utilise régulièrement mon eeepc 701 formaté en ext4 depuis plus de 6 mois et cela n'as jamais posé de problème.

Sinon, UNE fonctionne sous le eeepc 1001ha mais certain raccourcis clavier ne fonctionne pas. Quand au wifi, il nécessite l'installation d'un paquet.

PS: https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupport/Machines/Netbooks

Dernière modification par Oreste visari (Le 08/05/2010, à 22:18)


Ubuntu 16.04 - Asus UX303L

Hors ligne

#3 Le 09/05/2010, à 10:02

netnico

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

salut ,
mon MSI Wind U100 tournai sur UNR sans soucis, webcam raccourcis clavier , tout en out the box


Asus X51r  Ubuntu 10.10 / Archlinux
Msi Wind U100 Ubuntu 10.10   / (test) Meego
Penser aux Parrains Linux Ubuntu User # 18150  Nous sommes plus de 1%

Hors ligne

#4 Le 09/05/2010, à 18:04

Lysios

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Merci pour vos précisions (et pour le lien) wink


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#5 Le 09/05/2010, à 21:34

Nigais

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

UNE marche impec sur un Samsung NC10 avec en complément le repository de Voria : http://www.voria.org/forum/viewforum.ph … 8378c55596 wink

Hors ligne

#6 Le 09/05/2010, à 23:32

Kookaburra

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Ne fonctionne pas sur Asus EeePC 1101HA : le chipset graphique Poulsbo n'est pas reconnu. Cela viendra surement (à voir ?), mais pour le moment : faut passer son chemin.

Cela concerne tous les Netbook avec le GMA500 hmm


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#7 Le 10/05/2010, à 01:14

Mlok

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Salut Lysios, il est bien question d'UNE 10.4 installé sur un EeePC 701 ?
Cette Edition ne tourne pas uniquement sur les processeurs Atom?
Ce serait une bonne nouvelle!

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 16:04

alex302

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Salut!
Demain je reçois un Hercule Ecafé EC-1000W et je compte bien tester UNE dessus du coup je vous tiens au courant quant au résultat!

Hors ligne

#9 Le 10/05/2010, à 16:10

hackFr0sT

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Moi absolument aucun problème de compatibilité, le wifi les raccourcis claviers etc .. fonctionnement directement sur mon eeepc 1000HD, comme indiqué sur le topic de compatibilité d'ailleurs.

Hors ligne

#10 Le 10/05/2010, à 18:48

Lysios

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Mlok a écrit :

Salut Lysios, il est bien question d'UNE 10.4 installé sur un EeePC 701 ?
Cette Edition ne tourne pas uniquement sur les processeurs Atom?
Ce serait une bonne nouvelle!

Non, c'est précisé pour processeur atom dans les descriptions de la distrb mais c'est possible de l'installer sur le celeron du 701. smile


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#11 Le 10/05/2010, à 23:37

Mlok

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Merci Lysios pour ta réponse.
Je tenterai le coup alors dès que possible! (J'espère qu'il n'y a rien à bidouiller...)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2010, à 00:00

manatlan

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

UNE 10.4 sur un eee pc 901 d'asus.
tout fonctionne vraiment parfaitement ... et ça boot vraiment rapidement (moins de 20sec)


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#13 Le 11/05/2010, à 09:40

Lazhard

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

J'ai installé hier UNE 10.4 sur mon Hercule Ecafé EC-900B-H120G/V.

Au final, l'installation se fait super bien à partir d'une clé usb. Seuls problèmes constatés pour l'instant :
- quand on est sur le secteur et qu'on débranche l'alim pour passé sur batterie, le wifi se déconnecte et une fois sur 2 le système plante (écran devient noir, et il faut redémarrer pour retrouver le système)
- Et le second, c'est dans les fenêtre système la barre de défillement fonctionne à l'envers (il faut la bougé vers le haut, pour aller vers le bas???)

Sinon, c'est du positif, c'est bien plus agréable à utiliser que la version Mandriva modifiée d'origine.

Si quelqu'un à une idée concernant les problèmes précités, je suis preneur...


"Le savoir est une arme.... maintenant je sais..." Assassin
Config fixe: Athlon XP2600+, RAM 1024Mo, HDD 80Go + 250Go, nVidia Geforce FX5200.
Netbook : Hercule eCafé EC-900B-H120G/V

Hors ligne

#14 Le 12/05/2010, à 00:01

PiniouF

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Ca tourne très bien sur mon Acer Aspire One 150.
Quelqu'un sait-il comment configurer la barre de lancement à gauche ? Parce que sans la possibilité d'y mettre ses applications favorites, c'est TRES handicapant...
Sinon, moi je trouve ça plutôt sympa.


linux user #437036 ubuntu user #10243
Mais bon, tout ça n'a pas de sens... J'utilisais Linux quand ça tenait sur 2 disquettes !

Hors ligne

#15 Le 15/05/2010, à 10:37

Zennec

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Bonjour à tous !:)

Je viens de commander un dell mini10, et je souhaite y installer ubuntu netbook edition, en double boot avec xp. L'un d'entre vous a-t-il  essayé ? Dois-je me préparer à certains problèmes ? Je suis débutant, avec Linux, et je compte bien m'y convertir définitivement. Je me disais que sur un netbook ce serait une bonne entrée en matière.:rolleyes:

D'autre part, je vais installer tout ça via un live usb, avec lili usb creator, qui me semble la solution la plus simple. Des recommandations ?

Merci d'avance.

Zennec


"Well, to be honest, after years of smoking and drinking, you do sometimes look at yourself and think...You know, just sometimes, in between the first cigarette with coffee in the morning to that four hundredth glass of cornershop piss at 3am, you do sometimes look at yourself and think...this is fantastic. I'm in heaven."

Bernard Black, "Black Books"

Hors ligne

#16 Le 15/05/2010, à 19:43

petertosh

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

EEEpc 1001px ok. Seule le wifi n'était pas fonctionnel mais une recherche sur la carte wifi règle le problème. Rétro-éclairage capricieux, résolu en installant le paquet linux-laptop-tool. L'autonomie est d'environ 7H, je verrais avec les améliorations du dernier paquet installé. Prochaine étape, installation de openbox (en complément de ubuntu one, ça peut faire un truc sympa je pense).

Hors ligne

#17 Le 15/05/2010, à 23:23

tazvld

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Installer depuis 2 semaine environ sur un 901 (version SSD rapide de 16Go et batterie 8800mAh), il est très remarquable pour son temps de boot qui est vraiment bluffant et son temps d'extinction.
Cependant, j'ai de gros problème de connexion wifi avec les clé WPA : ça se connecte seulement quand il veut.

J'ai aussi l'impression que le blutooth n'est pas fonctionnel. J'arrive à voir mon ordi, mais l'appariement ne se fait pas, et mon ordi ne vois pas mon téléphone (alors que dans Karmic, je m'étais amusé à connecter une manette Wii sans aucun soucis)

J'ai l'impression qu'un noyaux a été compilé spécialement pour ce type de matériel car il me semble vraiment avoir gagner en autonomie par rapport à la version UNR de Karmic.
Sinon, l'interface UNE souffre d'une absence de souplesse. J'aurai tant aimé aimé pouvoir réduire l'écard entre 2 icones, retrouver la petite barre des dossier à droite (retrouver dans les version antérieur à karmic).

L'autre soucis, ce sont l'applet de notification et l'applet de notification de sessions qui sont la non plus aucunement configurable, et l'utilisation de pidgin et de Thunderbird ne sont pas aisé, et leur intégration est plus qu'imparfaite, rendant ces applet inutile.

Sinon, j'ai toujours été fidèle à Eee-Control-Tray, downclocking et overclocking à la volé ainsi qu'un contr^ole des différents élément de l'ordi (wifi, bluetooth, camera, lecteur de carte et des différente touche de fonctions).

Hors ligne

#18 Le 17/05/2010, à 22:01

bobmag

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Bonsoir,
Sur mon eeepc701, j'ai un problème à l'installation. J'ai une UNE live sur une clé USB. Elle marche bien en live. les deux premiers écrans passent bien et puis au moment du partitionnement "sorry the program "parted_server" closed unexpectedly".
Je n'ai que la clé USB de connecté sur mon eeepc, où est le problème ?
Merci.


Ubuntu 12.04 64 Bits
Athlon II 220 x2
4 GoRAM
NVIDIA Geforce 6150SE

Hors ligne

#19 Le 22/05/2010, à 09:33

Zennec

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Et bien voilà : j'ai reçu le dell inspiron mini 10. Bon, après quelques tatonnements, essais pour installer en dual boot xp et ubuntu qui ont échoué (pourquoi, mystère, et puis j'ai pas cherché très loin non plus...), j'ai viré définitivement xp et installé UNE. Et là : merveille !

Tout fonctionne nickel : webcam, clavier (y compris toutes les touches particulières, type controle du volume, de la luminosité, etc...), touchpad. Seul le wifi est à installer, mais ça se fait en deux minutes !

Du coup, tout roule, il s'allume et s'éteint en 10 secondes, tout le matériel est bien géré, aucun bug ou aucun ralentissement, c'est un régal ! Et franchement je vois la différence, quand j'ai au début allumé xp, et du configurer, virer tout un tas de merdes (en plus chez dell ils ont tendance à rajouter des trucs énervants, comme un antivirus bien lourd et inutile, qui te rappelle toutes les deux minutes que tu dois payer pour qu'il marche). Et là avec ubuntu, c'est incroyable : tout est archi simple, intuitif. N'importe qui peut s'y adapter très vite et un novice en comprendrait bien plus vite le fonctionnement que pour xp ou un autre... Bref ! Je suis content et je le dis ! wink

Donc à rajouter dans la liste : dell inspiron mini 10, atom N450, 1G de ram, Carte graphique Intel NM10 Express.

Par contre, je le redis : plusieurs plantages pour installer le dual boot.

Autre pb : lili usb n'a pas fonctionné (blocage sur l'écran ubuntu avant installation, même la session live ne marche pas). j'ai du utiliser unetbootin, qui fonctionne du tonnerre et rapidement ! Donc le live usb, c'est chouette, mais difficile pour moi de dire pourquoi l'un a marché ou pas... heureusement, avec linux, on a du choix ! wink


"Well, to be honest, after years of smoking and drinking, you do sometimes look at yourself and think...You know, just sometimes, in between the first cigarette with coffee in the morning to that four hundredth glass of cornershop piss at 3am, you do sometimes look at yourself and think...this is fantastic. I'm in heaven."

Bernard Black, "Black Books"

Hors ligne

#20 Le 22/05/2010, à 13:49

bobmag

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

J'ai finalement fait l'install de la UNE sur l'eepc701 avec un lecteur cd/dvd en externe par l'USB et tout a été nickel. La UNE sur EEPC 701, tout est reconnu et marche très bien, A CONSEILLER VIVEMENT.


Ubuntu 12.04 64 Bits
Athlon II 220 x2
4 GoRAM
NVIDIA Geforce 6150SE

Hors ligne

#21 Le 25/05/2010, à 19:02

naecha

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un e-café 900 CL sur lequel j'ai installé Ubuntu Netbook Edition. Tout fonctionne très bien, et ubuntu me convient mieux que mandriva.

J'avais eu un problème de clavier avec l'e-café, il revient du support technique d'hercules et on m'a changé la batterie en même temps. Elle est donc neuve.
Cependant, j'ai un problème d'autonomie. Je l'ai bien laissée se décharger complètement plusieurs fois, l'ai rechargée pendant 4h à chaque fois. Mais l'autonomie du netbook est au grand maximum d'1h30 sans que je m'en serve... =/ (ce qui est un peu contrariant pour un ordinateur destiné à être trimballé partout!!!)

Auriez-vous une solution?

Merci de vos réponses!!

Hors ligne

#22 Le 06/06/2010, à 16:05

opex_de_france

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Bonjour,
est-ce que je peut installer UNE sur un portable ?
Processeur Pentium III (Coppermine)
cpu Mhz 398.276

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#23 Le 06/06/2010, à 16:09

opex_de_france

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Mon KinfoCenter (je suis actuellement sous Kubuntu mais sa rame ·...)
http://sd-2.archive-host.com/membres/im … Center.png

Hors ligne

#24 Le 06/06/2010, à 18:19

cqfd93

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Bonjour à tous,

UNE marche à la perfection sur Samsung N220, avec le dépôt voRia.


cqfd93

Hors ligne

#25 Le 06/06/2010, à 19:44

opex_de_france

Re : [Liste à compléter] Ubuntu Netbook Edition - compatibilité netbooks

Personne pour m'aider sad

Hors ligne