Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2010, à 03:08

pyg

Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Voilà, après pas mal d'heures de taf, nous voilà prêts à vous proposer une première beta de la FUR 10.04 LTS

Quoi de neuf dedans ?
Ben je pourrai vous faire tout un laïus sur les nouveautés côté Windows, mais je pense que ça ne va pas vous intéresser smile
Côté Mac OS, pas mieux tongue
Donc, je vais me contenter de dire qu'on est passé à Lucid et qu'on a passé le disque persistant de 800 à 1200Mo big_smile

Comment tester ?
(message mis à jour le 10/05 à 12:00)

A- Méthode classique (long : 1,2Go à télécharger, puis 1 à 2H de décompression) :
- téléchargez http://framasoft.projet-poseidon.ch/base/FKUR/FUR1004-b5.zip
- dézippez le tout sur une clé USB de 4Go minimum
- Vous utilisez Linux ? Rendez la clé bootable avec syslinux ou gparted (cf l'excellent tutoriel de Rmy : http://doc.ubuntu-fr.org//framakey_ubuntu_remix )
- Vous utilisez Windows ? Rendez la clé bootable en executant /syslinux/win32/Makeboot.bat

B- Méthode "bloc à bloc" (plus rapide: 1,2Go à télécharger et 10mn pour l'installation déjà bootable, mais moins sûre) :
Vous utilisez Linux ?
   1. ouvrez un terminal (ALT+F2)
   2. saisissez la commande :

  sudo wget http://www.framakey.org/pub/FLS/fk_copy_image.sh -O fk_copy_image.sh; bash fk_copy_image.sh

Vous utilisez Windows ?
   1. téléchargez et dézippez : http://framakey.org/Utils/FramakeyToolbox
   2. insérez une clé USB et utilisez l'image disque de la 10.04 beta5


Voilà big_smile

La phase de tests sera très courte, car nous devons envoyer le zip pour l'insertion sur clé USB jeudi ou vendredi au plus tard ! (afin d'avoir les clés pour l'Ubuntu-party)

Merci de nous remonter tout ce qui vous paraitrait anormal !

Dernière modification par pyg (Le 10/05/2010, à 12:10)

Hors ligne

#2 Le 09/05/2010, à 03:10

kara

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Sa serait bien un framakey avec la Ubuntu slim de Billou
Surtout pour une Clé cela s'y prête big_smile

#3 Le 09/05/2010, à 03:36

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Pas idiot du tout, et pas compliqué à faire.

Maintenant, ça serait plus une version à côté du package standard, car je pense que "les gens"* s'attendent à trouver une version directement fonctionnelle avec les logiciels de base plutôt qu'une clé sur laquelle il faudrait télécharger et installer les softs...

De toutes façons, promis : cette fois, on va prendre le temps de mieux structurer les choses, afin de permettre à chacun de participer plus largement (= tu fais une version Slim, et on la diffuse)

Hors ligne

#4 Le 10/05/2010, à 10:10

schwarglup

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Bonjour

Je suis en train d'essayer très rapidement la nouvelle FUR: j'ai constaté pour l'instant qu' il manquait l' icone du "Coffre Fort". Il n' y a pas l' executable de 269ko
pour l' installation de VirtualBox dans l' archive comparé à la FUR09.11.15. En attendant que la " Trousse à outils " soit finie serait-il possible de placer le Framaboot dans l' archive, de façon a ce que la clé soit totalement autonome. Je dis cela pour ceux qui arrivent et découvres la FUR.

Je vais continue les essais.

Cordialement

Hors ligne

#5 Le 10/05/2010, à 12:07

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Merci pour le retour Shwarglup ! smile

Cette nuit, j'ai uploadé une beta5 (oui, on passe directement de la beta1 à la beta 5 : le week-end a été particulièrement actif et les nuits bien remplies hmm )

Alors : petit changelog par rapport à la beta 1.
- Thunderbird : en FR
- Thunderbird : Enigmail désactivé (profil commun Linux/Mac/Win, et évidemment Linux Mac n'aiment pas se trouver nez à nez avec un GPG.exe )
- Correction d'un probleme de lien avec le "Simple Comme Ubuntu"
- Corrections diverses côté Windows (CAFE, Coffre-fort, etc)

Bugs connus :
- L'aide (sur le bureau Ubuntu et dans la partie "Aide" de la Framakey Windows) n'est pas à jour. N'en tenez donc pas compte.
- FramaKioskTune (qui permet de modifier le Kiosk côté Windows) n'est pas fonctionnel.
- Au boot de la FUR, il arrive que le splash Ubuntu ne s'affiche pas, donnant l'impression que le boot ne fonctionne pas (alors que si)

Comment tester ?

Cf premier message de ce post, que je viens de mettre à jour.

En attendant que la " Trousse à outils " soit finie serait-il possible de placer le Framaboot dans l' archive, de façon a ce que la clé soit totalement autonome.

En fait, les windowsiens peuvent rendre leur clé bootable en executant /syslinux/win32/MakeBoot.bat (et les linuxien en suivant le tuto de rmy : http://doc.ubuntu-fr.org//framakey_ubuntu_remix )

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 13:20

nesthib

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

\o/ téléchargement à 10 M/s, 2 min chrono, je teste ça dès que je peux smile

edit : pas si long que ça l'unzip (sur mon netbook) smile en revanche j'aurais du décompresser dans un sous dossier sad
reste plus qu'à retrouver une clé 4Go !

Dernière modification par nesthib (Le 10/05/2010, à 13:30)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#7 Le 10/05/2010, à 13:27

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

C'est effectivement l'occasion pour moi de remercier à nouveau l'Ecole Polytechnique de Lausanne pour son miroir qui pète le feu smile

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 16:39

nesthib

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

premier test rapide, tout fonctionne plutôt bien dans l'ensemble.
- boot sur la 10.04 de la clé ok sur un eeepc. Tout semble normal
- lancement de l'interface sous une machine windows vista prêtée pour l'occasion :
     - installation plus ou moins forcée de VirtualBox (si on clique un peu vite ça installe)
     - les boutons en haut à gauche de la fenêtre de menu ne fonctionnent pas (explorer.exe introuvable)

voilà pour le premier aperçu : des points particuliers à vérifier ?

remarque en vrac :
- pourquoi le dossier de documents sous windows est séparé de celui du home ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#9 Le 10/05/2010, à 16:45

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Déjà, merci pour le retour cool

Rien de précis à vérifier : la FUR, c'est un peu un chateau de cartes de près de 25000 fichiers, alors quand il faut trouver le truc qui ne va pas...

Sous Ubuntu : tester que le disque persistant fonctionne bien (installer un soft ou deux, faire une petite mise à jour, créer un doc et rebooter pour voir si on retrouve bien ses billes)

Sous Windows, c'est surtout l'interface qui est a tester. Et éventuellement les nouveautés (je pense au "coffre-fort", par exemple).

Là, je termine l'aide. Si tout va bien je sortirai une nouvelle version dans la nuit (les miroirs se synchronisant autour de 3H du mat')

Merci encore smile

Hors ligne

#10 Le 10/05/2010, à 16:52

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Je viens de rentrer de WE, merci kinouchou pour le ping. DL en cours, et tests à suivre.

Hors ligne

#11 Le 10/05/2010, à 20:05

edge_one

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

DL en cours... 650Ko/s

des choses spécifique à tester?
sous linux uniquement... y'a pu windows...

à la limite je peux faire quelques test sur un Imac (G5 je crois) à négocier...

#12 Le 10/05/2010, à 20:56

winael

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Je test aussi je te fais un retour dès que possible

Amicalement,
Winael


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#13 Le 10/05/2010, à 23:56

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Avant les test, déjà une remarque sur le script d'installation auto à base d'image.

On voit dans le script plusieurs fois la référence au "chemin de la clé" :

fk_copy_image.sh a écrit :

une image 'bloc-a-bloc' de la Framakey Ubuntu-fr Remix...
les données de la clé...
vous devez connaître le chemin de"
echo " votre clé (ex: /dev/sdb1)...
vous connaissez le chemin de votre clé ?
Entrez le chemin complet EXACT vers votre clé

... etc...

or l'image téléchargée est une image de partition, et il s'agit bien ici de donner le chemin de la première partition de la clé et non de la clé elle-même. Je ne sais pas si ça a une importance pour tes release, mais quand même tongue

Ensuite, j'ai vu que tu disais que ça ne pouvais pas toujours marcher. Je ne sais pas quels sont les cas que tu as rencontré, mais j'y vois deux hypothèses d'incompatibilité :
- Un problème de géométrie du métériel par rapport à celle de l'image (?) et/ou un partitionnement curieux et/ou une partition active en automount type clé U3, bref toutes les situations pas courantes de l'ordre du partitionnement.
- Le cas où les utilisateurs veulent une clé de plus de 4Go : alors il faudra agrandir l'image après avoir réparé le partitionnement pour ne pas transformer des clé plus grosses en FUR de 4Go...

Du coup je pousse le raisonnement un peu plus loin, et vu que l'idée est d'écrire les données soit par copie de l'image vers une partition, soit par copie des données vers une clé préparée pour l'occasion (et finalisée avec syslinux) je me dis que ce script pourrait très bien évoluer ainsi :
- identification de la clé par menu de choix (liste du matériel présent)
- proposition d'effacement de la clé (RAZ par copie de /dev/zero)
- proposition de repartitionnement (utilisation de sfdisk, éventuellement modif de la géométrie si cela est critique)
- proposition de reformattage (pour créer un FS FAT32 si l'utilisateur envisage la création par copie des fichiers)
- proposition de création de la clé par dump de l'image (cas d'une clé de 4Go) ou par copie des fichiers (il suffit dans ce cas de monter l'image et de faire la copie)

Et pourquoi pas le petit plus : remise à zéro de la clé par dump uniquement du casper, personnalisation par sélection d'un squash.fs de remplacement, création d'un cd de boot.
(vu la taille de l'image du cd, on pourrait l'ajouter à l'archive de la FUR même...)

En vrac (attention pour les lecteurs inavertis, ne pas tester ces commandes elles sont destructrices si mal employées)

pour RAZ : sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdh
pour recréer partitionnement : sudo sfdisk /dev/sdh (c'est scriptable)
pour recréer FS FAT32 : sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdh1
pour créer le cd : growisofs
pour identifier la clé : df -h | grep "media" et la récupération des caractères qui correspondent à l'info recherchée
etc...

Ça permettrait d'avoir une méthode unique pour tout les types de création de la clé...

@plus tard pour les tests :
EDIT le dump de partition pose problème chez moi : J'ai une 4Go "plus petite" que l'image. Je continue les tests demain.

Dernière modification par rmy (Le 11/05/2010, à 00:36)

Hors ligne

#14 Le 11/05/2010, à 01:14

cm-t

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

(install méthode A)

Sur hp tx2 le boot un peu long (comparé au 15-20 sec tongue )
- pour le confort il faudrait peut-être un message: au boot après avoir appuyer sur la touche [Entrée] l'écran d'accueil est comme freeze, puis écran noir , à ces deux moments pendant un temps plus au moins long selon la machine/clef.

- rien remarqué pour l'instant (tout se passe bien, même après reboot), l'installation persistante fonctionne,  dommage que ca fonctionne pas pour les modules complémentaire de firefox (ex: weaveSync)

- Pour la mise à jour, j'ai fait à la souris avec KPackageKit car je me suis dit que l'utilisateur y a accès au menu principale:
semble avoir fonctionné, mais maintenant, le menu 'éteindre' d'à coté de 'ubuntu' n'est plus OP
je voulais poster le log, mais j'ai pas trouver (!help)
Capture-FUR-lucid.png


Actu Ubuntu            ☺/
Pauses Ubuntu sur Paris            \_< -t
[(π)] La Quadrature du net

Hors ligne

#15 Le 11/05/2010, à 12:50

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Merci pour vos retours smile

Commençons par ceux de (l'indispensable !) rmy :

or l'image téléchargée est une image de partition, et il s'agit bien ici de donner le chemin de la première partition de la clé et non de la clé elle-même. Je ne sais pas si ça a une importance pour tes release, mais quand même

Oui, tu as tout à fait raison.
Ca ne m'était tout simplement pas venu à l'esprit, car je ne partitionne jamais mes clés.
Solution : modifier "chemin vers votre clé" par "chemin vers la première partition de la clé" ? C'est plus juste, mais pas forcément très clair pour l'utilisateur d'Ubuntu lambda.

Ensuite, j'ai vu que tu disais que ça ne pouvais pas toujours marcher. Je ne sais pas quels sont les cas que tu as rencontré, mais j'y vois deux hypothèses d'incompatibilité :
- Un problème de géométrie du métériel par rapport à celle de l'image (?) et/ou un partitionnement curieux et/ou une partition active en automount type clé U3, bref toutes les situations pas courantes de l'ordre du partitionnement.
- Le cas où les utilisateurs veulent une clé de plus de 4Go : alors il faudra agrandir l'image après avoir réparé le partitionnement pour ne pas transformer des clé plus grosses en FUR de 4Go...

En fait, je pensais surtout au second cas, et à un troisième : celui que tu a rencontré (une clé de 4Go qui ne ferait pas vraiment 4Go)

Du coup je pousse le raisonnement un peu plus loin
(...)

Très juste (et très pertinent).
Personnellement, c'est juste un probleme de temps qui m'empêche d'améliorer le script.
En effet, je dois en parallèle développer les outils pour la partie Windows.
"Ben autant faire un truc multi-plateforme en python ou autre, non ?"
Yep, mais là, ça devient un probleme de compétences, parce que Python et moi, ça fait 3,14 tongue

Par contre, suite à la sortie de la FUR 10.04, je pense que ça vaudrait le coup de mieux structurer la communauté FUR/Ubuntu (côté Windows, on sait faire).
Ton tuto reste à mon sens une référence (si, si smile )
Ca te dirait d'aller plus loin (créer plusieurs pages, proposer des outils, coordonner d'autres tutos, etc) ?

@cm-t

- pour le confort il faudrait peut-être un message: au boot après avoir appuyer sur la touche [Entrée] l'écran d'accueil est comme freeze, puis écran noir , à ces deux moments pendant un temps plus au moins long selon la machine/clef.

Je vais essayer de voir ça, mais vu le temps qu'il reste pour valider l'ISO, ça me parait mal barré pour cette version.
NB : le fichier image bloc-a-bloc est "syslinuxé" avec gfxboot (version Ubuntu) et j'ai un probleme de gel d'écran de boot pendant 1 à 2mn au boot, avant le lancement d'Ubuntu.
Avec le syslinux officiel, les options sont moins nombreuses, mais je n'ai pas le souci. Et ça boote sur ma machine en 55s.

- Pour la mise à jour, j'ai fait à la souris avec KPackageKit car je me suis dit que l'utilisateur y a accès au menu principale:
semble avoir fonctionné, mais maintenant, le menu 'éteindre' d'à coté de 'ubuntu' n'est plus OP

J'ai eu le même probleme une fois (en ajoutant des widgets à la barres d'outils). Il m'a fallu faire un sudo shutdown now (puis tout est rentré dans l'ordre).
Honnêtement, pas sûr que le probleme soit lié à la FUR...
Par contre, si vous connaissez une commande pour rafraichir la barre d'outil, je prends smile

Hors ligne

#16 Le 11/05/2010, à 13:49

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

pyg a écrit :

Python et moi, ça fait 3,14 tongue

Tu te prends pour un poisson ? lol
Je vais faire un appel sur le TdCcT pour voir si certains voudraient pas s'y pencher...
Le problème pour le multiplateforme, c'est que je ne suis pas du tout sûr qu'il y ait des outils similaires à sfdisk par exemple. Je n'en ai aucune idée à vrai dire... bref, je me renseigne...

pyg a écrit :

Par contre, suite à la sortie de la FUR 10.04, je pense que ça vaudrait le coup de mieux structurer la communauté FUR/Ubuntu (côté Windows, on sait faire).
Ton tuto reste à mon sens une référence (si, si smile )
Ca te dirait d'aller plus loin (créer plusieurs pages, proposer des outils, coordonner d'autres tutos, etc) ?

Ça me dit toujours, mais le problème c'est qu'il n'y a que 24H par jour. Je suis déjà au taquet et en plein développement de projets personnels lourds. Je ne voudrais pas que mon envie de m'investir ait tout le résultat inverse par mon incapacité à tenir les deadlines... Pour l'instant, je préfère agir au coup par coup, en fonction des disponibilités. Si tu as besoin d'un coup de main sur tel ou tel truc, fais signe sans hésiter. Je répondrai à l'appel si j'en ai la possibilité.

Je suis en train de recréer la clé par copie classique avant de filer au boulot, je teste, retour tard ce soir... Ensuite, j'essaierai de voir ce que je peux faire pour ton script...

Hors ligne

#17 Le 11/05/2010, à 14:20

YoBoY

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Salut, j'ai juste fait un lancement rapide de la clé en mode ubuntu.

Mis à part le temps de démarrage pas rapide (plus de 5minutes, mais ça vient surement de ma clé) j'ai pu noté que :
- Firefox est locké, j'ai du supprimer le dossier perso .mozilla pour résoudre le problème qui appartenait à root.
- les raccourcis dans FF de la Barre perso sont en anglais, le dossier de liens sur les logiciels libres devrait être accessible dans cette barre perso.
- L'exemple de fichier Gimp est inutile, il n'y a plus gimp.
- faire en sorte que l'option de chargement des sous-titre soit cochée dans totem pour lire la vidéo d'exemple avec les sous-titres automatiquement.
- Désactiver apport
- les liens pour les pages web sont dans "applications/autres" et dans "Système/fram..." c'est à mon avis une fois de trop, voir 2 si ces lien sont aussis en favoris de firefox.
- L'horloge n'était pas à l'heure, peut provenir de mon bios, je n'ai pas vérifié.
- evolution + thunderbird c'est 1 de trop à mon avis
- les descriptions des app dans la logithèque sont en anglais et devraient être en fr.

j'ai pas eu le temps de tester plus pour l'instant.

Bon courage.

Dernière modification par YoBoY (Le 11/05/2010, à 14:21)

Hors ligne

#18 Le 11/05/2010, à 15:40

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Hello smile

Mis à part le temps de démarrage pas rapide (plus de 5minutes, mais ça vient surement de ma clé) j'ai pu noté que :

1. Tu es passé par quelle méthode (bloc a bloc ou standard) pour créer ta clé ?
2. tu etais sur le splashscreen Ubuntu (aubergine) ou sur le splash syslinux ?

- Firefox est locké, j'ai du supprimer le dossier perso .mozilla pour résoudre le problème qui appartenait à root.

Pas normal du tout !
J'ai réessayé et je n'arrive pas à reproduire le probleme.

- les raccourcis dans FF de la Barre perso sont en anglais, le dossier de liens sur les logiciels libres devrait être accessible dans cette barre perso.

Probablement parce qu'il n'a pas chargé le profil.
Pour rappel, celui ci est en fait dans le dossier dans /Apps/FramafoxPortable/Data/profile (sur la partie FAT32, pas dans le squashfs)

- L'exemple de fichier Gimp est inutile, il n'y a plus gimp.

zut, on l'avait pas vu, lui...

- faire en sorte que l'option de chargement des sous-titre soit cochée dans totem pour lire la vidéo d'exemple avec les sous-titres automatiquement.

OK, noté. Mais bon, pas critique. Pour la prochaine fois sans doute.

- Désactiver apport

Apport, c'est pas le systeme de remontée de bug Ubuntu ?
Pourquoi le supprimer (question sans doute idiote, mais j'utilise paradoxalement peu Ubuntu)

- les liens pour les pages web sont dans "applications/autres" et dans "Système/fram..." c'est à mon avis une fois de trop, voir 2 si ces lien sont aussis en favoris de firefox.

Je suis bien d'accord (maintenant Didrocks a passé 6H a rajouter le menu, rien que pour ça on pourrait le laisser lol ! )

- L'horloge n'était pas à l'heure, peut provenir de mon bios, je n'ai pas vérifié.

J'ai eu le probleme une fois, mais pas au reboot suivant.
Ca pue cette histoire qui sent l'aléatoire...

- evolution + thunderbird c'est 1 de trop à mon avis

C'est volontaire. Thunderbird, c'est pour avoir le profil partagé Win/Mac/Linux.
Evolution, c'est pour garder "l'experience utilisateur" Ubuntu.
Si on devait en virer un, ça serait donc Ubuntu (sinon autant faire sa clé Ubuntu avec l'outil ad hoc prévue dans la distrib ou l'acheter chez Canonical)

- les descriptions des app dans la logithèque sont en anglais et devraient être en fr.

Ce n'est pas le cas dans la version installée ? (j'attends mon CD pour refaire une install de 10.04, je suis toujours en 8.04 tongue )

En tout cas, merci pour ce retour complet...

Hors ligne

#19 Le 11/05/2010, à 15:53

YoBoY

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

méthode classique. Je recommence dés que j'ai le temps d'utiliser l'autre méthode. Peut être qu'il y a eu un soucis pour l'histoire du FF.

Je ne sais pas trop comment marche la FUR, mais je m'attends bizarrement à tout trouver en français pour une clé en mode persistant, pour ça que j'ai signalé l'histoire des descriptions des programmes.

++

Hors ligne

#20 Le 11/05/2010, à 16:07

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Je ne sais pas trop comment marche la FUR, mais je m'attends bizarrement à tout trouver en français

pour ce qui est de tout trouver en français, faut voir ça avec les traducteurs Ubuntu-fr smile
Mais par contre, la logithèque je pense qu'elle va piocher les descriptions directement dans les dépots, et je n'ai aucune idée quant à savoir si ces descriptions sont traduites par Canonical ou autre.

Pour le mode persitant, effectivement, c'est sensé être le comportement par défaut.
Par contre, j'ai eu des retours comme quoi sur certaines config matérielle, le mode persistant ne fonctionnait pas (et là, à part faire une blacklist du matériel, je ne vois pas trop quoi faire).

Essaie de le lancer en méthode alternative (= sans ACPI) pour voir si ça boote plus vite (perso, j'ai un souci avec syslinux en mode bloc-a-bloc : syslinux reste figé 1 à 2 mn avant de lancer le boot. Je viens de réécrire les fichiers de config et je regénère une iso pour tester...)

Hors ligne

#21 Le 11/05/2010, à 23:25

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Retour à la maison. J'ai galéré avec ma clé, je retente un DL et une création complète. Je ne saurais pas dire où j'ai merdouillé, mais je n'avais pas le flag "boot" sur la partition syslinuxée. Par contre ensuite ça a planté au démarrage et j'ai vu à l'affichage un problème en rapport avec un fichier de profil de thunderbird. Je fais un test croisé avec deux autres pc et j'essaye de reproduire le bug.

Du coup j'ai pas encore testé...

@plus tard...

Edit : si d'autres veulent essayer, voici comment j'ai fait pour créer ma clé (oui, c'est capilotracté, et alors... je teste tout ce qui me parrait faisable pour voir si ça marche)... Nota : ma clé = /dev/sdh
> sudo dd if=/dev/zero of=/dev/sdh
> sudo sfdisk C nbcylindres H nbtêtes S nb secteurs /dev/sdh   <<< j'ai forcé la géométrie de ma clé à celle de l'image de la FUR. Il faut ensuite garder les valeurs par défaut de sfdisk (4fois appuyer sur Entrer)
> sudo mkfs.vfat -F 32 /dev/sdh1
> télécharger et dézipper l'image de la FUR (la version .img)
> monter l'image de la fur :
    > mkdir /tmp/fur
    > sudo mount -o loop fur1004-b5.img /tmp/fur
> copier le contenu de l'image montée sur ma clé (sudo cp -R /mnt/fur/ /media/maclémontée)
> démonter (umount /dev/sdh1)
> syslinuxer (sudo syslinux -sf /dev/sdh1)
> la il a fallu que je mette le flag boot sur sdh1. J'ai utilisé gparted mais on peut le scripter.
> reboot...

Dernière modification par rmy (Le 11/05/2010, à 23:37)

Hors ligne

#22 Le 11/05/2010, à 23:29

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

Je vois que tu viens de poster.

J'ai mis à jour l'iso avec une beta7.

Rien de vraiment nouveau sous le soleil côté boot, donc pas sûr que ça règle ton souci : http://files.framakey.org/unstable/main/packages/FUR10.04LTS/FUR1004-b7.zip

(si tu es toujours avec la b5, c'est pas bien grave)

Pour l'instant, je préfère éviter les fichier img, car syslinux me fait des trucs bizarres sur gfxboot...
Je vais donc tester avec le syslinux officiel, pas celui patché par Ubuntu.

Pour le bug Tbird, je le constate aussi
fkbug.th.png
par contre, ça n'empêche pas tbird de fonctionner derrière.

Mon principal souci, c'est que dans certains cas que j'ai bien du mal à identifier, Ubuntu se lance en mode sans persitance (alors qu'on lui a demandé avec) et que le mount de /cdrom est alors en lecture seule (pas bon dans le cas de la FUR)

Dernière modification par pyg (Le 11/05/2010, à 23:35)

Hors ligne

#23 Le 11/05/2010, à 23:40

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

edit ci-dessus sur la méthode. Du coup je vais retenter avec une b5 parce que je veux reproduire, et j'essaierai par la suite en copie classique avec la b7.

Hors ligne

#24 Le 11/05/2010, à 23:57

pyg

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

ça marche.

note que tu peux t'éviter le
> monter l'image de la fur :
    > mkdir /tmp/fur
    > sudo mount -o loop fur1004-b5.img /tmp/fur
> copier le contenu de l'image montée sur ma clé (sudo cp -R /mnt/fur/ /media/maclémontée)

C'est pas capilotracté pour ceux qui ont de clés de moins de 4Go smile

Hors ligne

#25 Le 12/05/2010, à 00:40

rmy

Re : Framakey Ubuntu-fr Remix 10.04 beta 1 (testeurs needed)

pyg a écrit :

ça marche.

note que tu peux t'éviter le
> monter l'image de la fur :
    > mkdir /tmp/fur
    > sudo mount -o loop fur1004-b5.img /tmp/fur
> copier le contenu de l'image montée sur ma clé (sudo cp -R /mnt/fur/ /media/maclémontée)

C'est pas capilotracté pour ceux qui ont de clés de moins de 4Go smile

Comment ça ? Je ne vois pas ?

Hors ligne