Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2010, à 20:17

nilslejedi

NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Bonjour,
Je possède un asus U30JC version I-5 et une carte graphique nvidia gforce 310m /Intel GMA HD. Tout fonctionne jusqu'au moment ou j'installe les drivers propriétaires (qu'ubuntu me propose gentiment). Je redémarre et la.... écran noir après le grub. J'ai arpenté les forums et apparemment c'est comme si ubuntu utilisait les drivers nvidia pour l'Intel.... Nvidia n'aurait pas sortie de nouveau driver pour la technologie optimus.

Je vais sur le site et un nouveau driver vient de sortir pour la version 64 bits http://www.nvidia.fr/object/linux-displ … 24-fr.html je ne peu pas tester si ca marche car je suis obligé de réinstaller à chaque fois. (pas assez doué pour faire autrement). Je pourrais avoir des échos si qqu'un à tester ce driver.

Merci

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 12:13

BenoitMC

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Je viens d'acheter le même pc, j'ai donc le même soucis... hmm
On se tient au courant si on trouve une solution.

Je vais essayer de désactiver les pilotes proprio pour le moment sans tout réinstaller, ensuite je vais essayer ceux qui sont sur le site. Si ça marche jte dis ça smile

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 16:05

akaoni

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

J'ai aussi ce PC. J'utilise uniquement le driver intel que je force dans mon xorg.conf.
J'ai essayé d'installer le driver nvidia à la main (du site nvidia) mais il me dit qu'il ne trouve pas de HW nvidia.
Je soupçonne l'optimus de cacher la carte car il faut faire un switch entre les 2.
J'ai arpenté le web pour trouver une solution mais l'optimus et le switch de carte ne semble pas être supporté par le kernel.
J'ai trouvé des choses sur internet mais pas très envie d'essayer :
https://launchpad.net/~hybrid-graphics-linux
http://linux-hybrid-graphics.blogspot.com/2010/03/nvidia-optimus-linux-google-summer-of.html

Hors ligne

#4 Le 20/05/2010, à 17:56

BenoitMC

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Tu utilises quel driver pour la carte Intel ?

Edit:

J'ai mis le driver "intel", ça a l'air de pas trop mal marcher.
UrbanTerror tourne à 60-65 fps, c'est le seul jeu auquel je joue, donc pas besoin d'utiliser la nvidia pour le moment, surtout que la Intel consommera moins.

Si vous avez une solution je suis preneur, mais je vais pas m'enquiquiner à essayer de la faire tourner pour le moment, ça ne m'apportera pas grand chose...

C'est dommage qu'on ne puisse pas en désactiver une depuis le bios, j'ai un ami qui peut faire ça avec son Lenovo, peut être dans une prochaine version du bios (si c'est possible avec optimus ?).

Bonne soirée les gens.

Dernière modification par BenoitMC (Le 20/05/2010, à 20:53)

Hors ligne

#5 Le 31/05/2010, à 14:29

Adesfire

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Je viens grossir les rangs, j'ai également achété ce matin cette machine (qui semble parfaite hormis cet écran dany de $*%!)

Alors si je comprends bien, si je souhaite installer Ubuntu je vais me retrouver avec la carte la moins performante, mais la plus econome, sans pouvoir en changer hmm

J'espère que les développeurs trouverons une solution à peut prés simple pour switcher en live par la suite !

Concernant la durée de vie de la batterie, combien d'heures tenez vous ? (et combien de cellules possède votre batterie ?). Je pose la question car apparemment Windows 7 tiens mieux .... j'aurais juré le contraire pourtant !

Dernière modification par Adesfire (Le 31/05/2010, à 14:31)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2010, à 22:02

BenoitMC

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Concernant la durée de vie de la batterie, combien d'heures tenez vous ?

Aucune idée, je n'ai pas encore débranché mon portable, mais je veux bien savoir combien de temps tu tiens, flemme de le débrancher et de compter...

et combien de cellules possède votre batterie ?

Si tu me dis où je peux trouver cette info, je me ferais un plaisir de te répondre.

Je pose la question car apparemment Windows 7 tiens mieux .... j'aurais juré le contraire pourtant !

Aucune idée, j'ai pas de Windows pour faire la comparaison.
L' "avantage" c'est que sous Windows, t'as tous des drivers et compagnies qui sont proprios, et donc possiblement plus optimisés.
En cherchant "autonomie" dans la doc visiblement y'a quelques trucs, j'ai pas tester, à voir.
Ce que je faisais sur mon ancien portable, je baissais la fréquence du proco quand j'étais sur batterie et que j'avais pas spécialement besoin de puissance, y'a un applet Gnome pour ça.

Dernière modification par BenoitMC (Le 05/06/2010, à 22:02)

Hors ligne

#7 Le 17/09/2010, à 18:40

Nii

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Pas de nouveauté concernant le pilote nvidia ?

Hors ligne

#8 Le 25/09/2010, à 23:17

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Je pointe aussi.
Sinon non, rien de neuf.
Quant à la batterie, avec mon U35JC c'est 5h30 sous ubuntu et un peu plus de 10h sous windows.
Avec certaines optimisations, dont celles décrites ici:
http://ubuntuforums.org/showpost.php?p=9328344&postcount=110
On doit pouvoir monter à 7-8 grand maximum.

Les distributions GNU/linux ont toujours eu du mal du côté du power management. hmm

#9 Le 25/09/2010, à 23:31

Nii

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Elles n'ont pas du mal, on ne leur donne pas les moyens smile.

Concernant l'optimus, personnellement j'ai oublier et j'ai préférer me tourner vers d'ancien portables avec une cg dédiée.
Car bon, payer un laptop pour au final n'avoir qu'une gma d'active, non merci.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2010, à 00:23

MaryPopy

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Je vien de conseiller le 256 a qqn... sa n a pas été. Moi j ai installé la 260.24. essayez là. Il vous faut le pilote CUDA. Si sa vien du driver, cette version corrige peut-être ce problème.

Je ne peu pas garantir vu que moi j ai la 250GTS

Pilote nvidia CUDA : http://developer.nvidia.com/object/cuda … it_rc.html Sacré puissance ce pilote !

Ici la page de qqn qui cherche une solution au même problème que vous :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=419262&p=1 (non résolu)

Dernière modification par MaryPopy (Le 26/09/2010, à 00:27)

Hors ligne

#11 Le 26/09/2010, à 12:44

StormXI

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Je viens de résoudre mon problème :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 7#p3750757

Si ça peut vous aider. ^^

Bonne chance.


"L'antique loi des ninja dit : lache moi la grappe !" - Onizuka

Hors ligne

#12 Le 31/10/2010, à 18:56

KDEraph

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Bonjour,

Je possède également ce PC, en version I5 également. Dans mon cas, je n'espère même pas faire fonctionner la carte NVIDIA, mais en revanche, je voulais savoir si certains d'entre vous ont réussi à désactiver - sous Linux - la carte NVIDIA afin d'économiser quelques watts ?

Merci d'avance de votre réponse !

Hors ligne

#13 Le 31/10/2010, à 21:10

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Bonsoir!
Cherche du côté de acpi_call.
Par contre, c'est assez compliqué, mais tu trouve sur le forum ubuntu anglais/américain des sujets d'astuces pour un ordi portable donné, qui t'expliquent les manips à faire.
Par exemple, pour le modèle de mon portable:
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1569380

#14 Le 02/11/2010, à 13:30

KDEraph

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Merci beaucoup pour le lien. J'ai essayé, malheureusement, je n'arrive meme pas à exécuter le makefile. Est-ce possible, ou bien est-ce une maladresse de ma part ? Voilà ce que j'obtiens :

make -C /lib/modules/2.6.35-22-generic/build M=/home/raph/acpi_call modules
make: *** /lib/modules/2.6.35-22-generic/build: No such file or directory.  Stop.
make: *** [default] Error 2

Par ailleurs, j'ai un autre problème (!). D'abord, je précise que j'utilise l'environnement KDE (la Kubuntu 10.10 est superbement finie...). De temps en temps, voire presque tout le temps, la fonction "shut down" (fonction assez utile pour ceux qui éteignent leur PC de temps en temps...) ne fonctionne pas. Plus précisément, elle ne va pas jusqu'au bout. La session se ferme, mais ensuite, j'arrive sur l'écran bleu Kubuntu, et l'ordinateur reste dans cet état. D'autre part, les fonctions suspend to RAM et suspend to disk ne fonctionnent pas non plus.

Auriez-vous également rencontré ce type de problème ? Est-ce possible que ce problème soit lié avec celui de la carte Nvidia qui reste alimentée sans être "reconnue" par le système ?

De nouveau, merci à vous.

Hors ligne

#15 Le 06/11/2010, à 12:24

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Il doit te manquer les headers du kernel pour compiler le module.
Ensuite, oui, j'ai déjà rencontré ton problème: si tu regarde les logs, tu t'aperçoit que ta un espèce de méga bug, le kernel faisant visiblement faire n'importe quoi à ton processeur. Inquiétant.
J'avais googlé, le bug était connu (il y a 3 mois), et en passe d'être fixé. Donc depuis, une release du kernel a du corriger le bug: met à jour ton kernel donc.
Sinon, bah je vois pas.

#16 Le 14/11/2010, à 00:49

jigli

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Salut à tous,
J'ai un Sony VPCS11M1E avec une carte GeForce 310M. Avec Ubuntu 9.10 cette carte fonctionnait très bien (sauf l'accès HDMI), je pouvais piloter l'écran du PC et simultanément un écran HP2229h via VGA.
Je viens d'installer Ubuntu 10.04. Et là catastrophe, je ne pilote plus mon écran HP et au démarrage il y a erreur et le PC démarre en mode dégradé avec avec une résolution en 4:3 qui correspond pas à l'écran du PC.

Comment peut-on récupérer le pilote vidéo du Ubuntu 9.10 ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#17 Le 14/11/2010, à 15:36

jigli

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

J'ai re-installé ubuntu 9.10. (J'ai maintenant windows 7 sad , Ubuntu 9.10 smile et Ubuntu 10.04 smile sur la même machine).
J'ai essayé d'installé le pilote propriétaire NVIDIA 179 sur Ubuntu 9.10 et la version 195 sur Ubuntu 10.04.
Maintenant je pilote correctement Mon écran externe HP, mais l'écran du portable est en vrac sur Ubuntu 10.04 l'écran est coupé en deux avec une inversion droite gauche ( très bizare hmm ) et sur Ubuntu 9.10 j'ai carément écran noir.

Je suis débutant sur Linux et je comprends rien à ce qui m'arrive.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Pipier. J'aimerais tant pouvoir me passer de ce rhondidjiou de windows un jour. roll

Grand merci à la communauté.

Dernière modification par jigli (Le 14/11/2010, à 15:37)

Hors ligne

#18 Le 29/11/2010, à 19:19

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Ben pour l'instant, ça marchera pas.
Essaie plutôt d'utiliser le chipset vidéo intel pour ton multi-écran (et donc le machin de réglages d'écran par défaut d'ubuntu).
Si tu ne comprends pas ce que je dis : vire les drivers nvidia, et oublie ta nvidia pendant deux ans.
Et utilise le chipset intel en attendant. Pas d'autres solutions. hmm

#19 Le 29/11/2010, à 19:20

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Ben pour l'instant, ça marchera pas.
Essaie plutôt d'utiliser le chipset vidéo intel pour ton multi-écran (et donc le machin de réglages d'écran par défaut d'ubuntu).
Si tu ne comprends pas ce que je dis : vire les drivers nvidia, et oublie ta nvidia pendant deux ans.
Et utilise le chipset intel en attendant. Pas d'autres solutions. hmm

#20 Le 29/11/2010, à 19:26

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Ah, j'ai trouvé un truc pour les PC sony :
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1392766&page=4

#21 Le 30/11/2010, à 01:29

darktomato

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

ok, en fait j'ai le même problème que vous... (GT420M)

... et on est pas dans la merde: clic. Le dernier message résume tout. sad

Bref, adieu Linux ? Condamné à Windows ?...

Du coup il faudra penser à indiquer quelque part que Nvidia-Optimus est incompatible Linux... Ce qui fait malheureusement que la quasi-totalité des PC avec CG Nvidia ne marcheront pas. Et donc, désormais il faut éviter Nvidia à tout prix. Se rendre compte de ça après avoir acheté un PC en ayant comme première condition d'avoir une CG Nvidia, c'est pas très agréable...

Dernière modification par darktomato (Le 30/11/2010, à 01:48)

Hors ligne

#22 Le 30/11/2010, à 09:37

compte supprimé

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Hum, « un bon paquet des ordinateurs portables à chip nvidia récents », serait plus juste.
Mais en fait, c'est plus compliqué que ça.
Les ordis Sony et Acer ont l'air de bien vouloir marcher (cf le lien que j'ai posté plus haut).
Mais les ordis Asus intègrent des tables ACPI à la con visiblement, et ça embête bien les développeurs d'ACPI_call.

Bon, sinon ce n'est pas si dramatique.
— D'ici deux années, adieu X, bonjour wayland. Ce dernier permettra le hot switch entre GPU ;

— Le non-support de GPU, ce n'est pas vraiment insoluble. Un dev de nvidia avait presque promis de jeter un oeil à ça et de corriger un jour ;

Originally Posted by AaronP View Post
Apparently, this depends on the laptop. Some laptops have a hardware mux that allows you to switch the display to the NVIDIA GPU, similarly to how the old Hybrid Graphics worked. On those laptops, there should be a BIOS setting.

On laptops that don't have that hardware mux (i.e. where the display is hard-wired to the Intel display engine), then you currently cannot use the NVIDIA GPU for display, though you should still be able to use it for CUDA and offscreen rendering.

We currently do not have plans to support display on Optimus systems where the display is connected to the Intel hardware, but as you said, it's something we'll probably end up having to look into in the future, to at least provide some basic display sharing. I can't promise anything, though.

— On peut switcher les GPU depuis longtemps (voir vga_switcheroo), juste ça tue X et relance une autre session de X (comprendre : faut rebooter).

Faut juste attendre que nvidia nous sorte un driver corrigeant les bugs avec les nvidia m sous optimus. Ça n'ajoutera pas le support optimus, mais au moins la carte marchera.

#23 Le 30/11/2010, à 22:53

darktomato

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Et donc attendre quelques années sans pouvoir utiliser Linux... grmpf. sad

Heureusement que Seven est un bon OS, quand même. On en serait encore à Vista, le suicide ne serait pas loin.

Hors ligne

#24 Le 24/12/2010, à 17:32

KinTerror

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Bonjour. J'ai un asus U35JC depuis 1mois. il tourne sans problème en dualboot avec W7 et ubuntu 10.10. Mon problème est l'autonomie: annoncé à 11h par le constructeur, je n'ai que 3h30 sous ubuntu... cela me pose problème car je n'utilise presque seulement ubuntu. J'ai lu pas mal de choses l'optimisation des batteries sous linux, mais je suis encore un peu perdu. De plus étant débutant sous ubuntu, j'hésite à faire des manipulations hasardeuses... Je voudrais donc savoir s'il existe un moyen de désactiver proprement la carte graphique nvidia, et qu'elles sont les manipulations à faire pour augmenter considérablement la batterie?
PS: est-ce normal que simplement en étant sous firefox, j'ai parfois mon ventilo qui s'emballe et chauffe ? ..
Merci et joyeuses fêtes smile

Hors ligne

#25 Le 24/12/2010, à 23:32

darktomato

Re : NVIDIA 310m / optimus et ubuntu

Si c'est une techno Optimus, il n'existe pas encore de possibilité via driver. Par contre tu peux regarder dans le bios, tu peux peut-être désactiver une des deux cartes.
Par contre ton autonomie sera forcément plus faible que celle annoncée, et forcément plus faible sous Ubuntu que sous Windows.

Hors ligne