Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 12:56

Seren

Unity et Ubuntu Light

Canonical a travaillé sur une interface "légère" pour Netbook basée sur Mutter / Clutter / Zeitgeist.

L'objectif c'est aussi que ça soit une interface utilisable en double-boot pour avoir un accès rapide à Internet. A vrai dire ça ressemble pas mal aux objectifs de Chrome OS.

Je ne sais pas si ça fonctionnera mais Mark dit que le but, c'est que les distributeurs de PC au lieu d'intégrer Windows OU Ubuntu, intégreraient Windows ET Ubuntu light sur une partition séparée.


En anglais, des captures d'écran :
http://www.canonical.com/products/unity

En anglais, un message de Mark Shuttleworth sur son blog qui décrit le projet plus en détail :
http://www.markshuttleworth.com/archives/383


Si vous voulez tester l'interface Unity sur Lucid Lynx:

Ajoutez le PPA suivant : https://edge.launchpad.net/~canonical-dx-team/+archive/une
Installez le paquet "Unity"
Au niveau de GDM, choisissez la session Unity.

C'est pas un produit fini, c'est plutôt un produit en cours de développement donc c'est pas sans bugs ni sans limitations.

Dernière modification par Seren (Le 10/05/2010, à 13:25)


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#2 Le 10/05/2010, à 13:20

kamui57

Re : Unity et Ubuntu Light

Ca a l'air bien smile


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#3 Le 10/05/2010, à 13:21

seb24

Re : Unity et Ubuntu Light

Testé. C'est intéressant. L'utilisation de Mutter et clutter apporte une meilleurs fluidité.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#4 Le 10/05/2010, à 17:37

Julientroploin

Re : Unity et Ubuntu Light

Seren a écrit :

En anglais, des captures d'écran :
http://www.canonical.com/products/unity

Vous avez remarqué le nom d'utilisateur sur la capture? big_smile
Moi j'dis, y'a des secrétaires adjoints qui nous font des cachoteries wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#5 Le 10/05/2010, à 17:57

seb24

Re : Unity et Ubuntu Light

Julientroploin a écrit :
Seren a écrit :

En anglais, des captures d'écran :
http://www.canonical.com/products/unity

Vous avez remarqué le nom d'utilisateur sur la capture? big_smile
Moi j'dis, y'a des secrétaires adjoints qui nous font des cachoteries wink

Ben en fait Didier Roche à était embauché par Canonical en Janvier je crois. Et il bosse pour eux depuis. Si tu vas faire un tour sur le depôt du projet unity tu verras que tout les paquets ont était mis en ligne par Didier. big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 10/05/2010, à 18:06

Julientroploin

Re : Unity et Ubuntu Light

Je savais qu'il avait été engagé, mais il semble avoir bien caché ce sur quoi il bossait wink Ce n'est pas une critique mais juste un clin d'œil : secret professionnel oblige, c'est normal qu'il n'ai rien laissé filtrer avant l'annonce officielle.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#7 Le 10/05/2010, à 18:30

seb24

Re : Unity et Ubuntu Light

Ben de manière générale c'est vrai qu'il communique pas beaucoup sur le sujet. Mais il bosse sur d'autres sujets également. La pour Unity je sais pas de quoi il est responsable.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 10/05/2010, à 20:01

seuf

Re : Unity et Ubuntu Light

Salut,

Je viens de tester, et c'est vrai que c'est classe !
Juste une question, savez vous comment ajouter un raccourci d'une application dans le menu de gauche ?
J'ai essayé un glisser-déposer du terminal, mais ça ne fonctionne pas..

En tout cas, ça s'annonce prometteur pour tout ce qui est futur tablettes tactiles cool

Hors ligne

#9 Le 11/05/2010, à 02:16

AlexandreP

Re : Unity et Ubuntu Light

Si je comprends bien, ce serait un outil semblable à l'ExpressGate d'Asus ?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 11/05/2010, à 09:09

obrowny

Re : Unity et Ubuntu Light

J'ai installé Unity, et quand je le choisis au gdm il m'ouvre une session gnome normale...

Je suis le seul ?

Peut etre le fait d'etre en 64 bits ?


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#11 Le 11/05/2010, à 10:38

seuf

Re : Unity et Ubuntu Light

C'est Bizarre !
Moi il me l'a mis en session par defaut...
J'ai fini par l'enlever car plus de bureau virtuel, ni de compiz (j'aime trop mes fenêtres toutes molles)...
C'est Clutter le gestionnaire de fenêtres, c'est bien ça ?
Une intégration avec Compiz est prévue ?

Hors ligne

#12 Le 11/05/2010, à 13:40

ziklib

Re : Unity et Ubuntu Light

C'est la technique marketing du coucou, tres intelligente dans ce cas puisqu'elle apporte un vrai plus, surtout si c'est gratuit pour les constructeurs.


Mon petit blog : http://ziklib.wordpress.com

Hors ligne

#13 Le 11/05/2010, à 16:37

winael

Re : Unity et Ubuntu Light

Plop,

J'ai testé Unity hier soir et...
ben bof quoi :S Je sais pas ce que ça apporte mis à part un panel assez moche. Pour l'instant le truc bug pas mal mais c'est normal smile mais impossible d'ajouter un lanceur en glisser/déposer (@didrocks bug connu ou faut que j'ouvre un rapport de bug sur le launchpad ?)
Sinon pour le champs de recherche c'est une adaptation de deskbar ? J'ai pas l'impréssion sad
A-t-on moyen de cacher le panel unity ?
Comment lance-t-on les applications ? Pour l'instant j'en reste un peu dubitatif

D'autres avis ?


Libre, non pas comme dans entrée libre, mais comme dans Liberté
(Bouyop)Mon PC c 1 MAC boulet ! G pas windows, donc je pe pas intaller linux !
(pankkake) Windows VISTA : Virus, Infections, Spyware, Trojans, Adware.
OPEN your mind, you'll discover a FREE world

Hors ligne

#14 Le 01/06/2010, à 12:15

sebz_

Re : Unity et Ubuntu Light

Une interface légère d'accord, mais quand est-il du boot en 7 secondes (avec disque SSD).

Pour l'instant on ne peut tester que l'interface ?


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#15 Le 01/06/2010, à 14:18

shindz

Re : Unity et Ubuntu Light

bien deja Unity est orienté netbook, donc  n'attendez pas grand chose sur la version desktop,
pour les netbook c'est une evolution importante où la largeur de l'écran est deja petite.
Donc si on utilise un desktop ca ne sert à de râler.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#16 Le 11/06/2010, à 15:53

didrocks

Re : Unity et Ubuntu Light

Pour information, nouvelle mise à jour de Unity aujourd'hui dans le ppa lucid de UNE (depuis hier par défaut pour les utilisateurs de maverick version UNE).
Pas mal de polish par rapport à la première release, mais bientôt, les places arriveront et vous pourrez enfin lancer facilement vos applications !

Les informations pour l'installer sont d'ailleurs disponibles: https://wiki.ubuntu.com/DesktopTeam/Unity

@Julientroploin, @seb24: oui, il faut bien un peu de surprise, hein wink
Je bosse sur le packaging et l'intégration de Unity dans ubuntu, ce qui fait sens vu que je suis responsable d'Ubuntu Netbook Edition big_smile
Aussi, en tant que membre de la desktop team, je donne des coups de mains sur un certain nombre de composants de GNOME et lors de mises à jour, ainsi que bosse sur d'autres bricoles…

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair comme ça.

Dernière modification par DidRocks (Le 11/06/2010, à 15:55)

Hors ligne

#17 Le 23/06/2010, à 17:19

antistress

Re : Unity et Ubuntu Light

je vais tester ça sur mon Mini9 ce week end merki tongue

Hors ligne

#18 Le 25/06/2010, à 00:50

antistress

Re : Unity et Ubuntu Light

j'ai récupéré hier la maverick-netbook-i386.iso (datée du 22/06/10 si ma mémoire est bonne) pour tester sur mon mini9
Le navigateur par défaut est Firefox ?!
Sinon btrfs n'est pas dispo par l'installateur graphique semble t-il : comment passer à l'installateur non graphique ?

Dernière modification par antistress (Le 25/06/2010, à 00:55)

Hors ligne

#19 Le 25/06/2010, à 03:57

AlexandreP

Re : Unity et Ubuntu Light

antistress a écrit :

Sinon btrfs n'est pas dispo par l'installateur graphique semble t-il : comment passer à l'installateur non graphique ?

C'est écrit dans l'article que tu lies : "As of right now the Btrfs file-system support is not found within Ubuntu's Ubiquity installer found on the LiveCD, but you must be using Ubuntu's alternate CD with the Debian text installer to find the Btrfs file-system support when manually partitioning the disk." L'installateur en mode texte est disponible dans l'Alternate CD, pas dans le CD-ROM d'installation standard.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#20 Le 25/06/2010, à 09:59

antistress

Re : Unity et Ubuntu Light

ça j'ai lu mais y a t-il un alternate cd pour Ubuntu Light ?

Hors ligne

#21 Le 26/06/2010, à 02:38

AlexandreP

Re : Unity et Ubuntu Light

Ah, d'accord. Il ne semble pas y avoir de CD-ROM alternatif créé expressément pour l'édition Netbook d'Ubuntu, seulement un CD-ROM d'installation standard.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#22 Le 29/06/2010, à 18:06

youri_1er

Re : Unity et Ubuntu Light

En test intensif chez moi (j'en ait fait mon iterface par defaut j'aurais quelques reproches a faire à cette interface très intéressante au fond.

- En premier lieu il serais intéressant de pouvoir lancer plusieurs application avec un même nom (lors du clic droit sur l'icone). Par exemple j'aime a avoir plusieurs fenêtres Firefox avec chacune plusieurs onglet pour classer par thème mes recherches du moment ou mes visites de sites.
- La perte de l'option qui permettais de voir toutes les fenêtres en cliquant en haut a gauche dans le logo ubuntu est regrettable, c'était une option très pratique à l'utilisation.
- il aurais été intéressant de passer les fenêtres sans décoration avec la barre de tache du haut qui contiendrais les info (tel que dans UNR actuellement) disparue quand les fenêtres sont en maximisés
- j'attends avec impatience que les application soient bien rangés, c'est une grosse lacune actuellement mais je me doute que ça viendra vite et bien.
- le clic gauche pour afficher toutes les fenêtres liées a un icône de la barre de tache de gauche est parfois actif, parfois non, c'est déroutant.
- ça manque de configuration et de thèmes mais je me doute que ça viendra!
- j'espére qu'un travail va être réaliser pour rendre l'accès à ses raccourcis et ses réseaux plus poussé que pour le netbook launcher ou au final on est presque obligé de passer par nautilus pour ensuite choisir le dossier ou l'on souhaitais se rendre.

Sinon j'aime la disposition des barres de tache et l'ergonomie proposé, sans parler de mutter qui est très intéressant dans ses rendus, il y n'y a pas besoin  de Compiz ou autres gadgets quand ce qui est proposer ici suffit amplement.

Dans tous les cas je préfère cette interface à la malheureuse netbook-launcher proposé dans les version 9.10 et 10.04. (la 9.04 méritais une amélioration pour être plus propre mais sa disposition avec 2 colonnes séparant proprement application et raccourcis était parfaite!)

Hors ligne

#23 Le 29/06/2010, à 18:20

seb24

Re : Unity et Ubuntu Light

- La perte de l'option qui permettais de voir toutes les fenêtres en cliquant en haut a gauche dans le logo ubuntu est regrettable, c'était une option très pratique à l'utilisation.

Yep ca sera dans la version light mais ca a disparu dans la version UNE. Espérons que ca revienne rapidement big_smile

- il aurais été intéressant de passer les fenêtres sans décoration avec la barre de tache du haut qui contiendrais les info (tel que dans UNR actuellement) disparue quand les fenêtres sont en maximisés

A ma connaissance ca va être fait. Le menu et le haut de fenêtre seront positionné dans la barre du haut, avec en plus les windicators.

Un peu dans ce style
unity-netbook-maximised.png


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 29/06/2010, à 21:09

shindz

Re : Unity et Ubuntu Light

youri: si tu connais un peu d'anglais, peux-tu faire un rapport sur le launchpad directement ?
à moins que Didierrocks ne passe par là et lit ton rapport.
J'attends toujours qu'unity puisse se lancer chez moi afin de pouvoir le tester et rediger des rapport sur le fonctionnement.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#25 Le 30/06/2010, à 00:05

youri_1er

Re : Unity et Ubuntu Light

merci à vous 2.

Seb24 > effectivement la barre supérieur devrais ressembler à cela mais c'est bien la que je constate personnellement que les boutons de gestion de la fenêtre est bien mal placé puisque juste à coté du bouton d recherche d'application, une erreur de quelques pixel et hop plus de fenêtre!

Shindz > malheureusement mon anglais est bien trop limité pour faire un rapport sur launchpad. Toutefois ,effectivement ,si quelqu'un de compétent dans ce domaine pouvais faire suivre j'en serais heureux et l'en remercierai.

Hors ligne