Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 14/06/2010, à 18:58

compte supprimé

Re : Végétarisme

sweetly a écrit :
MadeInGroland a écrit :

La prévalence d'une pathologie particulière dans un groupe ethnique particulier ne doit pas conduire à une généralisation.

Il y a de nombreux exemples d'affection touchant des groupes éthniques donnés : ex maladie de Buerger sur la population d'origne juive d'Europe Centrale, ou encore hypertension ches les Afro-Américains des USA etc...

Et puis une étude aussi réduite à un seul pays où le végétarisme est latent faite par un organisme de biologie du même pays moi ça me laisse perplexe en imaginant les intérêts de la filière viande de ce pays en question ! Plus d'un milliard de bouches carnivores en puissance... Pas négligeable ça.

Qu'en est-il dans les autres pays ( Crête, Japon...) ?

Donc, en fait, vu le peu de données que l'on a, toutes sujettes à caution et possibles orientations, tu es d'accord pour dire que , finalement, le végétar(l)isme, c'est une affaire de croyance ? Autant que "l'omnivorisme" ?

Euh... sur B12, hyperhomocystéinémie et végétarisme on trouve plusieurs études, de différents pays, de différentes équipes qui rapportent des résultats comparables dans la littérature scientifique. Doit-on conclure que toutes ces études sont truquées alors ? A l'inverse, tout ce qu'on trouve sur le net qui dit le contraire sans validation clinique doit être tenu pour exact ?

Par ailleurs, l'étude citée indique que l'incidence des coronaropathies est élevée en Inde alors que la majorité de la population est végétarienne et la méthodologie statistique appliquée dans ce travail permet de montrer que les végétariens ont à la fois des taux de B12 plus bas et une incidence plus élevée de coronaropathie comparativement à la population contrôle vivant dans le même pays mais non végétarienne. Cela suggère donc au moins 2 facteurs de risque différent se surajoutant : l'un probablement "éthnique" (population Indienne) et l'autre environnemental (alimentaire) expliquant le risque encore accru si on est à la fois indien et végétarien.

@MIG : l'exemple du Japon comme argument de défense de la cause animal me semble plutôt mal choisi compte tenu de leur consommation de thon rouge et de leur méthodes de pêche...

Dernière modification par hopimet (Le 14/06/2010, à 19:01)

#527 Le 14/06/2010, à 20:07

MadeInGroland

Re : Végétarisme

@ hopimet : et végétarisme on trouve plusieurs études, de différents pays, de différentes équipes  qui rapportent des résultats comparables dans la littérature scientifique.   --> sources please ?

Montre-moi l'étude qui prouve que végétarisme et hyperhomocystéinémie sont liés. Pour la B 12, je ne nie pas mais connaissant l'étiologie de hyperhomocystéinémie là franchement c'est pas très scientifique d'autant que la thérapie passe par l'utilisation de l'acide folique (vitamine en grande quantité dans les végétaux).

Tout le combat du CIV qui finance ces études sur le végétarisme en France depuis la campagne Manger 5 fruits légumes par jour est justement de créer un doute dans l'esprit des professionnels de santé.

C'est quand même un peu spécieux de prétendre que les végés sont atteints de coronaropathies propre à leur alimentation alors que les services sont remplis d'hyperlipidiques, de diabétiques II qui, quand on les interrogent, pour nombre d'entre-eux, avouent une alimentation richement carnée et très grasse (charcuterie en particulier).


l'exemple du Japon comme argument de défense de la cause animal me semble plutôt mal choisi compte tenu de leur consommation de thon rouge et de leur méthodes de pêche...
Tu n'as pas l'impression de mélanger les problèmes parce que tu es à court d'argumentation ?
Qui a parlé du Japon dans sa totalité ? J'ai cité des Japonais de certaines côtes qui vivent loin de la mode dingue de Tokyo. ils ont une alimentation issue de leurs jardins et des coquillages et quelques poissons péchés par leurs soins.

Tu as quand même une tendance à transformer les propos des autres quand tu ne les railles pas. C'est pas très cool pour quelqu'un qui accuse les autres de troll. roll

Dernière modification par MadeInGroland (Le 14/06/2010, à 20:12)


Viendez au Groland

Hors ligne

#528 Le 14/06/2010, à 20:59

compte supprimé

Re : Végétarisme

@MIG, manifestement tu n'as pas cherché ou compris, je ne sais pas. L'hyperhomocystéinémie (Hcy) chez les végétariens est directement liée à la carence en B12 pour des raisons de métabolisme que je détaillerai si tu veux mais ça risque d'être un peu technique et on va encore me reprocher d'être "trop" scientifique. Bref, ça explique que même en administrant des folates on n'arrive pas à corriger l'Hcy dans cette population et que c'est de la B12 qu'il faut donner. Voilà pourquoi, même avec un apport normal de folates on retrouve quand même une Hcy. Je t'avais mis sur la voie mais il est clair que tu ne m'as pas lu.

Pour les sources, en voici quelques unes :
Une étude allemande qui retrouve carence en B12, Hcy et anomalie du métabolisme osseux (étude que j'avais déjà indiquée et que tu n'as donc pas regardée).
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19817650
Une étude slovaque : résultat comparable avec l'étude allemande confirmant également le surrisque d'ostéoporose
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19809862
Une étude taiwanaise retrouvant la baisse des taux de B12 et son association avec l'Hcy.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12638029
Enfin, une revue de la littérature faite par une équipe autrichienne confirmant également ces données.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19357223

Je me suis limité à ces 4 papiers (en plus de l'étude mentionnée plus haut) mais il y en a beaucoup d'autres.

Après tu peux dire que je suis à court d'argument ou penser que toute ces études ont été commanditées. roll Dans ce cas j'aimerais bien que tu m'apporte quelques preuves...

Dernière modification par hopimet (Le 14/06/2010, à 21:00)

#529 Le 15/06/2010, à 10:26

MadeInGroland

Re : Végétarisme

Comme tu pourras vérifier au fil de mes posts je ne suis partisan que d'un régime végétarien dans lequel l'apport en B12 n'est pas défaillant au vu de la consommation d'oeufs et de produits laitiers.

Les végétariens n'ont pas de carence en B12. Il ne peut être question d'incriminer sur le manque de B12 un régime qui en contient. C'est là où j'accuse certains groupes de pressions de cautionner des imprécissions propres à semer le doute. 

Pour ce qui est des stricts végétaliens, les apports en B12 sont assez facilités de nos jours au 21ème siècle. Si je respecte ce type strict, je ne le cautionne pas pour autant.

Dans l'ordre d'idée comportement/facteur de risque, il serait intéressant de comparer les études que tu cites et celles s'intéressant aux personnes qui ne consomment pratiquement pas de végétaux mais essentiellement viandes et charcuteries. La morbidité supposée est facile à imaginer.
Perso, j'ai un beau-frère de 52 ans qui vient de faire une oblitération coronarienne après des années de régime de gros mangeur de produits carnés. Le plus drôle c'est que sa tendre épouse est en train de distribuer toutes leurs réserves de patés, rillettes et viandes congelées à la famille. De bons vivants pour qui la bouffe est placée au sommet des plaisirs de vie qui avaient donc toujours sous la main (la dent) moultes réserves mais qui courraient chez le boucher/charcutier chaque jour. Maintenant c'est régime maigre pour le pauvre !

Dans un ordre de risque différent : 30% des médecins fument !

Je me demande qui court le plus grand risque : l'ascète réfléchi ou celui qui ne se refuse aucune restriction.


Viendez au Groland

Hors ligne

#530 Le 15/06/2010, à 10:29

compte supprimé

Re : Végétarisme

MadeInGroland a écrit :

Les végétariens n'ont pas de carence en B12.

Je t'ai cité 5 publications internationales qui indiquent que si. Le nez dans le caca tu diras encore que c'est du chocolat ?
Allez, amuses toi bien... roll

#531 Le 15/06/2010, à 12:12

Pylades

Re : Végétarisme

hopimet a écrit :

[…] l'exemple du Japon comme argument de défense de la cause animal me semble plutôt mal choisi compte tenu de leur consommation de thon rouge et de leur méthodes de pêche...

Et encore, tu ne fais pas allusion à leur consommation de baleines… pêchées « scientifiquement »… roll


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#532 Le 15/06/2010, à 12:20

MadeInGroland

Re : Végétarisme

hopimet a écrit :
MadeInGroland a écrit :

Les végétariens n'ont pas de carence en B12.

Je t'ai cité 5 publications internationales qui indiquent que si. Le nez dans le caca tu diras encore que c'est du chocolat ?
Allez, amuses toi bien... roll

Voila bien ta façon de débattre : railler, railler, toujours finir par railler.

Les végétariens mangent oeufs et laitages et ont donc une source de B12 ! Ceux qui prétendent l'inverse pratiquent de la désinformation ! La confusion "rien"/"lien" est savamment entretenue pour semer le doute.

Pour les végétariens consommant oeufs et produits laitiers, leurs sources sûres incluent les produits laitiers et les oeufs qui peuvent fournir des quantités substantielles de B12. Par exemple, une tasse de lait contient 0,9 micro grammes de vitamine B12, tandis qu'un yaourt de 2,30 décilitres en contient 1,5 micro gramme. Il ne reste dans le lait stérilisé, bouilli ou en boîte, que la moitié environ de la quantité originelle de vitamine B12 . Du fait que la plus grande quantité de vitamine B12 se trouve dans le jaune d'oeuf riche en cholestérol, il vaudrait mieux que les végétariens consommant oeufs et produits laitiers, choisissent leur source de vitamine B12  parmi les produits laitiers allégés.

Je vais te parodier, si j'avais comme tu dis le nez dans le caca, je pense que toi c'est les yeux dans le caca que tu affiremerais y voir du chocolat !


Viendez au Groland

Hors ligne

#533 Le 15/06/2010, à 12:21

MadeInGroland

Re : Végétarisme

hopimet a écrit :
MadeInGroland a écrit :

Les végétariens n'ont pas de carence en B12.

Je t'ai cité 5 publications internationales qui indiquent que si. Le nez dans le caca tu diras encore que c'est du chocolat ?
Allez, amuses toi bien... roll

Voila bien ta façon de débattre : railler, railler, toujours finir par railler.

Les végétariens mangent oeufs et laitages et ont donc une source de B12 ! Ceux qui prétendent l'inverse pratiquent de la désinformation ! La confusion "rien"/"lien" est savamment entretenue pour semer le doute.

Pour les végétariens consommant oeufs et produits laitiers, leurs sources sûres incluent les produits laitiers et les oeufs qui peuvent fournir des quantités substantielles de B12. Par exemple, une tasse de lait contient 0,9 micro grammes de vitamine B12, tandis qu'un yaourt de 2,30 décilitres en contient 1,5 micro gramme. Il ne reste dans le lait stérilisé, bouilli ou en boîte, que la moitié environ de la quantité originelle de vitamine B12 . Du fait que la plus grande quantité de vitamine B12 se trouve dans le jaune d'oeuf riche en cholestérol, il vaudrait mieux que les végétariens consommant oeufs et produits laitiers, choisissent leur source de vitamine B12  parmi les produits laitiers allégés.

Je vais te parodier, si j'avais comme tu dis le nez dans le caca, je pense que toi c'est les yeux dans le caca que tu affiremerais y voir du chocolat !


Viendez au Groland

Hors ligne

#534 Le 15/06/2010, à 12:59

compte supprimé

Re : Végétarisme

MadeInGroland a écrit :

Voila bien ta façon de débattre : railler, railler, toujours finir par railler.

Quand l'interlocuteur demande des source, qu'on lui donne et que finalement il nie toutes les données qu'on lui soumet...oui, je finis par railler, je le reconnaît.

Pour les végétariens consommant oeufs et produits laitiers, leurs sources sûres incluent les produits laitiers et les oeufs qui peuvent fournir des quantités substantielles de B12. Par exemple, une tasse de lait contient 0,9 micro grammes de vitamine B12, tandis qu'un yaourt de 2,30 décilitres en contient 1,5 micro gramme. Il ne reste dans le lait stérilisé, bouilli ou en boîte, que la moitié environ de la quantité originelle de vitamine B12 . Du fait que la plus grande quantité de vitamine B12 se trouve dans le jaune d'oeuf riche en cholestérol, il vaudrait mieux que les végétariens consommant oeufs et produits laitiers, choisissent leur source de vitamine B12  parmi les produits laitiers allégés.

Sources ? et surtout études contrôlées (du même type que ce que celles j'ai avancées) avec les données chiffrées comparatives : taux de B12, Hcy etc.. (dans mes sources elles y étaient) ?

#535 Le 15/06/2010, à 14:10

CathPazou

Re : Végétarisme

Pour ma part, je mange pratiquement que des plantes sauvages et surtout des orties tous les jours et rien que cette dernière te procure tout ce dont ton corps a besoin... donc aucune carence ! Et je suis ni triste ni pâle !!! lol big_smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#536 Le 15/06/2010, à 17:26

MadeInGroland

Re : Végétarisme

@ hopimet :

Tiré de : http://nutriments.monalimentation.org/vitamine-b12.html

Classement des groupes d'aliments, par teneur  décroissante maximale par portion en vitamine B12 :
groupe
d'aliments    %apports max
par portion    apports max
par portion
Poissons, mollusques, crustacés    4120%    99µg
Agneau, veau, gibier    3571%    86µg
Boeuf    2941%    71µg
Porc    778%    19µg
Saucisses, viandes froides    460%    11µg
Volaille    363%    8,71µg
Aliments prêts-à-manger    305%    7,33µg
Légumineuses    132%    3,158µg
Produits laitiers, oeufs    77%    1,838µg
Mets composés    73%    1,745µg
Boissons    46%    1,109µg
Sucreries    26%    0,632µg
Produits de boulangerie    20%    0,473µg
Potages, sauces    12%    0,286µg
Snacks    11%    0,265µg
Céréales, grains, pâtes    9%    0,215µg
Légumes, produits végétaux    4%    0,098µg
Matières grasses et huiles    2%    0,044µg
Céréales à déjeuner    1%    0,021µg
Fruits, jus de fruits    NR
Noix, graines    NR

Comme tu peux le constater : avec les produits laitiers et les oeufs on obtient : 77% + 77% = 154 %  des apports journaliers à cela il faut considérer le bienfait du stockage hépatique du surplus de B 12 ( http://avis.free.fr/vitamineB12.htm)

Et puis dis donc, si le végétaRisme était mortel, tu ne crois pas qu'il y a longtemps que cela serait su...

De toutes façons, un nombre énorme de nos comportements alimentaires est sujet à caution.
Je me demande si il n'est pas plus grave de se gaver de charcuteries et de viandes bien grasses que de les éviter. C'est un peu comme rouler trop vite ou trop doucement sur la route !

Pour ce qui est de la façon de répondre en te moquant ouvertement de tes interlocuteurs cela ne te rend pas plus crédible. Tu n'acceptes aucune contestation ni te te questionner.
Tu cites, tu affirmes fort d'un savoir supposé idéal a priori mais je te ferai remarquer que la médecine n'est pas une science exacte !

Pour mettre un terme à ces discussions interminables, il serait bon que tu dénombres réellement le nombre de patients dont les affections sont essentiellement dues à leur régime alimentaire, d'un côté comme de l'autre !

Pour ma part, je ne côtoie que des végés heureux qui pètent la forme et sont en phase avec leur éthique philosophique. C'est important que l'esprit ne fasse aucun reproche au corps.

Et si tu as un peu de temps : un peu de poésie dans ce monde brutal http://vinyeden.blogspot.com/2009/09/vi … comme.html

Dernière modification par MadeInGroland (Le 15/06/2010, à 17:32)


Viendez au Groland

Hors ligne

#537 Le 15/06/2010, à 18:12

compte supprimé

Re : Végétarisme

@MIG,
Juste pour que tu comprennes bien ce que j'essaye de dire depuis des pages : les résultats des études sont ce qu'ils sont. Ils montrent une carence en B12 plus fréquente chez les végétariens (et encore plus chez les végétaliens), c'est un fait, établi par plusieurs équipes dans différents pays.
Pourtant comme tu le dis les végétariens ont des apports suffisants en théorie.
La question doit donc être : dans ce cas, si ils ont des apports corrects, pourquoi sont ils en insuffisance vitaminique ? Y a t-il un défaut d'absorption de la B12 dans le contexte de végétarisme, par exemple ?

Toi tu raisonnes à l'envers et donc tu nies les résultats des études cliniques, tu nies le fait. Le raisonnement scientifique doit expliquer le fait et non pas le nier pour le faire correspondre à ta conception.

Je ne sais pas comment te dire ça autrement, mais là, alors que toutes les données (ou presque) vont dans le même sens, tu t'obstines à dire que toutes ces études sont fausses. En science, comme en médecine, on peut discuter sur l'interprétation des faits mais pas sur les faits eux-mêmes. C'est exactement comme si je disais, je ne crois pas que ce patient fasse de la fièvre alors qu'il est à 39°5, car j'ai mis le bon traitement...

(En plus tu déformes mes propos, je n'ai pas écrit que le végétarisme était mortel. Tu confonds facteur causal et facteur de risque)

#538 Le 15/06/2010, à 18:50

MadeInGroland

Re : Végétarisme

@ hpt (:))  : Tout dans ton post #528 parle de purs végétallllllllllllllllllllllliens
ton 1er lien :

Vitamin B12 deficiency and bone fractures are common in vegetarians. [b]However, a direct relationship between vitamin B12 status and bone metabolism in vegetarians has not been tested sufficiently[/b]

Édifiant ! Sans baisse de B12 : aucune raison de citer cette étude qui ne différencie pas végétariens et végétaliens.

ton 2eme lien : ça recommence, baisse de B12, encore hs, le végétarien n'a pas de carence en B12

ton 3eme lien :

[b]Exclusion of animal products [/b]and having only plant protein in vegetarian diets may affect the status of certain B-vitamins

Aloprs bon les oeufs et laitages c'est pas des produits animaux : encore une fois il ne s'agit pas de végétariens mais de végétaliens

ton 4eme lien :

...Low vitamin B-12 intake may lead to decreased bioavailability and functional deficiency of cobalamin...

encore et encore une carence en B12

Je crois que tu tournes à ton avantage des études qui ne concernent pas notre débat, enfin mon point de vue (relis-moi) !

En quelle langue dois-je t'écrire pour que tu acceptes l'évidence suivante : une alimentation végétarienne ne conduit pas une carence en B12 si elle contient des oeufs, des produits laitiers et pourquoi refuser le progrès des compléments alimentaires de synthèse.

Tu continues à arguer sur le végétallllllllllllllllllllisme non supplété en B12, il faut que tu mettes un terme à ce quiproco qui devient particulièrement dénué de toute objectivité. Tu veux acréditer une thèse que personne ne met en doute : nous partons d'un postulat que tu feinds d'ignorer, cela devient un peu casse-clle.

hopimet a écrit : La question doit donc être : dans ce cas, si ils ont des apports corrects, pourquoi sont ils en insuffisance vitaminique ? Y a t-il un défaut d'absorption de la B12 dans le contexte de végétarisme, par exemple ?

Là encore défaut vitaminique dis-tu moi je te réponds hs car il est question des végé non carencés.

hopimet a écrit : Toi tu raisonnes à l'envers et donc tu nies les résultats des études cliniques, tu nies le fait. Le raisonnement scientifique doit expliquer le fait et non pas le nier pour le faire correspondre à ta conception.

Le seul petit souci dans cette affaire est que tu cites des études qui ne concernent pas l'objet de notre discussion. Je ne nie aucun résultat, je dis simplement que ces dits-résultats concernent de purs végétallllllllllllllllliens, donc hs. Le raisonnement scientifique n'explique pas le fait, le raisonnement scientifique propose une interprétation du fait. C'est une différence fondamentale avec ton point de vue à l'idéologie triomphante.
Il me semble que c'est toi qui cites des études en dehors du contexte précis qui nous occupe : à savoir ne pas manger de viande mais accepter oeufs et produits laitiers, cela sans omettre les compléments synthétiques.

En matière de sciences, on ne peut se borner à émettre une interprétation définitive du fait. Des hypothèses peuvent être émises raisonnablement mais la certitude est au bout d'un long chemin qui parfois, paradoxalement, n'a pas de fin.

Personne ici n'a jamais nié que les purs végétalllllllllllllllllllliens s'exposaient à des carences s'ils ne connaissent pas la diététique et les moyens de suppléer à leurs manques.
Mais au risque de me répéter, un végétalllllllllllllllllllien est souvent bien plus averti que ses semblables omnivores car le seul fait de s'interdire la viande est le résultat d'un cheminement intellectuel très objectif et sans concession.

Fais donc un peu plus confiance aux gens qui réfléchissent et qui ont une expérience de vie.

Dernière modification par MadeInGroland (Le 15/06/2010, à 18:55)


Viendez au Groland

Hors ligne

#539 Le 15/06/2010, à 19:29

compte supprimé

Re : Végétarisme

MadeInGroland a écrit :

Tout dans ton post #528 parle de purs végétallllllllllllllllllllllliens

Ou tu ne comprends pas l'anglais, ou tu es un fieffé menteur.
1er lien que j'ai donné :

Our study included 96 vegetarians (23 German vegans, and 54 German and 19 Indian lacto-, lacto-ovo-vegetarians) and 89 omnivores (Germans and Asian-Indian immigrants in Oman)

2e lien :

vegetarian women

3e lien :

Thirty-seven vegetarians (28.9 +/- 5.5 y) and 32 nonvegetarians (22.9 +/- 1.6 y) were recruited

Lien de la page précédente :

vegetarians were found to have significantly lower vitamin B12 concentrations

Rien d'autre à ajouter. On voit clairement qui est honnête et qui ne l'est pas dans ce débat.
A plus.

#540 Le 15/06/2010, à 20:01

MadeInGroland

Re : Végétarisme

Excuse-moi maisje comprends l'anglais et le post que je comptais t'envoyer en supplément va au poil avec ta remarque.

D'abord "tes études" sont établies sur des effectifs on ne peut plus minimaliste lien n° 1 : 19 Indian lacto-, lacto-ovo-vegetarians !!!!!!!!!!!!! Non mais laisse-moi rigoler Indiens et au nombre de 19 quand on sait que l'Inde compte 1.5 Milliards d'habitants.

lien n°2 : ...in cohort of Slovak vegetarian women... On rit tout de suite ou on attend un petit peu ! Une cohorte c'est combien ? Vé l'effectif ça c'est de l'étude statistique lol

lien n°3 : ...Thirty-seven vegetarians (28.9 +/- 5.5 y)... putaing quel échantillon, ça c'est du sérieux sur 6 milliards de terriens, on va étudier 37 gugus lol

lien n°4 : c'est l'apothéose finale, le bouquet la cerise sur le cake : ...in vegetarians, particularly among vegans.... lol Là ils ne citent même pas l'effectif !


Je continue ou c'est pas la peine ?

Il est de quel côté le mensonge ? Mais moi, à ta différence, je ne te traite pas de féfié menteur. C'est ton petit côté méchant qui parle comme quand tu railles !

Allez, hopimet si tu ne sais pas quoi faire, je te propose de revoir tes cours ne serait ce que pour apprendre qu'une étude scientifique dont l'effectif est minimal n'a aucune interprétation rigoureuse possible ! Le B A BA des stats scientifiques quoi ! tongue

Dernière modification par MadeInGroland (Le 15/06/2010, à 20:05)


Viendez au Groland

Hors ligne

#541 Le 15/06/2010, à 20:06

compte supprimé

Re : Végétarisme

@System1
Bon j'arrête là, ça n'en vaut pas la peine.

#542 Le 15/06/2010, à 20:08

MadeInGroland

Re : Végétarisme

hopimet a écrit :

@System1
Bon j'arrête là, ça n'en vaut pas la peine.

Bah je te comprends je viens de démonter ton petit stratagème (très mode et procédé CIV d'ailleurs) tu n'es pas dans la position la plus confortable : la fuite est une défense ou un aveu comme un autre. Bonnes stats quand même ! smile

Dernière modification par MadeInGroland (Le 15/06/2010, à 20:10)


Viendez au Groland

Hors ligne

#543 Le 15/06/2010, à 20:10

compte supprimé

Re : Végétarisme

MadeInGroland a écrit :
hopimet a écrit :

@System1
Bon j'arrête là, ça n'en vaut pas la peine.

Bah je te comprends je viens de démonter ton petit stratagème (très mode et procédé CIV d'ailleurs) tu n'es pas dans la position la plus confortable : la fuite est une défense comme une autre. Bonnes Stats quand même ! smile

Donc confirmes donc que tu es bien System1, tout s'explique...

Edit : pour info, la statistique et la constitution de groupe contrôle servent à limiter la taille des échantillon justement. roll

Pour l'étude slovaque :

a group of 141 women on long-term ovo-lacto-vegetarian diet and a control group of
131 women on standard western diet.

Cherche un peu quand on te donne un lien, ne te contente pas de l'abstract.

Bon, j'arrête vraiment car je ne peux pas discuter avec quelqu'un qui est aussi fort et intelligent que toi. Je me demande bien pourquoi tu n'as toujours pas publié tes données qui devraient changer la conception actuelle du métabolisme de la vitamine B12 chez les végétariens. C'est vraiment triste de ne pas en faire profiter la communauté scientifique. Sérieusement.

Dernière modification par hopimet (Le 15/06/2010, à 20:20)

#544 Le 15/06/2010, à 20:22

MadeInGroland

Re : Végétarisme

@ hopimetsystem1

Je te laisse m'affubler du pseudo qui te hante ! J'ai eu du mal à comprendre cette obsession de ce mot system1.

J'avais même pas fait attention tellement je ne m'interesse qu'à ce que tu dis avec sérieux.

Libre à toi de me prendre pour qui tu veux...

Et si j'étais celui que tu prétends, est-ce que ça changerait mes arguments et est-ce que cela rendrait crédibles tes études minimalistes et propres à semer le doute ?

Et puis toujours cette petite condescendence...

Etiologie                                                                                  Sévérité
Altération de la voie de reméthylation de l'homocystéine
Déficit d'absorption de la vitamine B12                                                   Sévère
Déficit de la MTHFR d'origine génétique                                        Intermédiaire à sévère
Carence alimentaire en folates ou en vit B12                                       Intermédiaire
Déficit de l'activité de la CBS
Carence en vitamine B6                                                                      Modérée
Déficit fonctionnel de la CBS                                                                 sévère
Pathologies médicales
Insuffisance rénale                                                                         Intermédiaire
Diabète, Hypothyroïdie, Cancers                                                          Modérée
Atrophie gastrique                                                                  Modérée à intermédiaire
Toxiques : alcool, tabac, caféisme (> 6 tasses / j)                                  Modérée
Médicaments                                                                        Modérée à intermédiaires

Pour établir une norme, il faut tester un très grand nombre d'individus surtout parce que l'hyperhomocystéinémie a de nombreuses causes (voir au-dessus). Donc, il est clair qu'une étude sérieuse, devra d'abord isoler les individus porteurs de ce problème pour une étiologie autre que l'effet de leur régime alimentaire. Je n'ai pas pu vérifier cette élimination de ces échantillons dans les études que tu cites.

Quelques données médicales : http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/UJSV_WH … urees_2008
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs /UJSV_L … urees_2009

Dernière modification par MadeInGroland (Le 16/06/2010, à 14:40)


Viendez au Groland

Hors ligne