Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/05/2010, à 15:25

francoisp31

un micro script a améliorer : sommer les tailles de lots de fichiers

slt,

j'ai eu besoin de me faire une commande de la mort, pour trouver la somme en taille 'Mo'  de tous les fichiers que j'ai choisis mais aucun autre....

bref ducoup j'ai adapter pour vous donner un premier jet du script que chacun adaptera a ses besoins:
ça donne ça :

$ ./size_type ../*pdf * ../*gz /home/francois/Documents/*
418.44 Mo
$

et

#!/bin/sh
while [ -n "$1" ]
do
# juste pour rendre le nombre de paramètres indéfini et les fichiers avec espaces
	ls -l "${1}"
	shift 
done | awk '{print $5}'| sed '/^$/d ; 3,$ s/$/+/ ; $,$ s/$/\ 2k\ 1024\ \/\ 1024\ \/\ pq/' | dc | sed "s/$/\ Mo/"

concrètement comment ça marche ? tout simplement
après le awk on a une liste de tailles de fichier (1 par ligne)
la séquence sed sert à ajouter des caractères de contrôle pour la desktop calculator (dc) par exemple
343254
53453+
[...]
423424+
42342+
423+ 2k 1024 / 1024 / pq
et le tour est joué y'a plus qu'a ajouter "Mo" en fin de ligne

Dernière modification par francoisp31 (Le 10/05/2010, à 15:25)


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#2 Le 10/05/2010, à 16:13

credenhill

Re : un micro script a améliorer : sommer les tailles de lots de fichiers

hello
on peut faire le calcul dans awk

#!/bin/sh
while [ -n "$1" ]
do
# juste pour rendre le nombre de paramètres indéfini et les fichiers avec espaces
    ls -l "${1}"
    shift 
done | awk '/^-/ {taille +=$5};END{printf "%.2f Mo\n", taille/(1024*1024)}'

Hors ligne

#3 Le 11/05/2010, à 07:29

francoisp31

Re : un micro script a améliorer : sommer les tailles de lots de fichiers

oui bien vu, j'ai posté tel quel, en épurant certaines actions perso (d'où l'usage de sed) qui ici ne se justifient plus. tonguelol


Que les puces d'un millier de chiens galleux infeste le cul de celui qui osera vous gacher ne serai ce
qu'une seule journée de votre vie et que les bras lui soient trop court pour qu'il puisse se le gratter.

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 00:40

Vincent cosmo

Re : un micro script a améliorer : sommer les tailles de lots de fichiers

ça ne fait pas les dossiers avec "ls", il vaut mieux plutôt utiliser "du" ou "du -s"

Hors ligne