Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2010, à 13:54

Animtim

Gimp Painter sur Lucid

Pour ceux qui voudraient installer Gimp Painter sur Lucid, voici une explication détaillée pour le compiler et l'installer en parallèle d'un Gimp non-patché.

EDIT: http://doc.ubuntu-fr.org/gimp-painter

Tout d'abord installez les librairies nécessaires pour compiler gimp en tapant dans le terminal:
"sudo apt-get build-dep gimp"

Telechargez les sources (gimp-2.6.8.tar.bz2) ici ftp://ftp.gimp.org/pub/gimp/v2.6/
et le patch (gimp-painter--20090715.diff) là http://sourceforge.jp/projects/gimp-painter/releases/
ainsi que cette archive avec les derniers correctifs https://launchpad.net/ubuntu/lucid/+source/gimp/2.6.8-2ubuntu1.1/+files/gimp_2.6.8-2ubuntu1.1.debian.tar.gz

Créer un dossier dans votre Dossier Personnel (qu'on appellera GimpPaint par exemple), mettre les 2 archives et le patch dedans..
Decompresser les archives.

Dans le dossier /debian/patches copier les 4 fichiers patches et les coller à côté du patch gimp-painter.

Ensuite dans le Terminal, aller dans le dossier des sources en tapant "cd GimpPaint/gimp2.6.8",
puis taper:

patch -p1 < ../01_debian-gimprc.patch
patch -p1 < ../02_help-message.patch
patch -p1 < ../03_gimp.desktop.in.in.patch
patch -p1 < ../04_gimp-statusbar.patch
patch -p1 < ../gimp-painter--20090715.diff

pour appliquer les patches.

Ensuite : "./configure --prefix=/opt/gimp-painter --with-gimpdir=/.gimp-painter --disable-default-binary"
(--prefix= indique où installer gimp-patché, --with-gimpdir= indique le dossier de config dans le home, et la 3em option m'a semblée bien pour ne pas interférer avec la version systeme non-patchée )

"make" pour compiler

"sudo make install" pour installer

Et pour le lancer, creer un lanceur avec la commande:
/opt/gimp-painter/bin/gimp-2.6

Vous pouvez ensuite installer par dessus Gimp-Paint-Studio ( http://code.google.com/p/gps-gimp-paint-studio/downloads/list ) ou (mieux) le Kit de brosses certifiées Open Source de Deevad ( http://www.davidrevoy.com/?article29/free-brush-kit-for-chaos-and-evolutions ) en copiant les fichiers dans le dossier caché /home/.gimp-painter .

Bonne peinture numérique! smile

PS: une petit icone cutom (découpée sur le splashscreen Gimp de Deevad) :
gimpainticon.png

Dernière modification par Animtim (Le 14/05/2010, à 23:29)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#2 Le 11/05/2010, à 20:11

serge3576

Re : Gimp Painter sur Lucid

Merci pour le tuto.

Une liste de paquet que j'ai installés pour pouvoir compiler:

libgegl-0.0-dev libbabl-0.0-0-dev intltool intltool-debian pkg-config libpango1.0-dev cairo-5c libgtk2.0-dev python-gtk2-dev

Le fichier INSTALL donne une liste.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2010, à 20:46

Animtim

Re : Gimp Painter sur Lucid

Arf oui désolé j'ai oublié la ligne pour installer les librairies pour compiler gimp!!
("sudo apt-get build-dep gimp")
Je corrige ca tout de suite.


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 14:06

Animtim

Re : Gimp Painter sur Lucid

Tuto ajouté dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/gimp-painter


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#5 Le 13/05/2010, à 15:47

nack

Re : Gimp Painter sur Lucid

ce passerait il la meme chose avec la  gimp 2.7????
un must have gimp 2.7 + gimp-painter + gps (ou autre tool setup)

Hors ligne

#6 Le 13/05/2010, à 17:16

Animtim

Re : Gimp Painter sur Lucid

Je ne suis pas sûr que le patch s'applique très bien sur la 2.7, car je crois bien que le patch n'a pas été intégré par défaut notamment parce qu'il ne serait pas compatible avec les changements prévus, donc je ne me risquerai pas à essayer.

  D'autant plus que compiler la 2.7 c'est un peu plus galère que de re-compiler la version des dépôts, et en plus quand je l'avai testée la dernière fois (sur Karmic à l'époque) les nouvelles options du brush-engine ne marchaient pas tip-top, donc je préfère rester sur la 2.6.8 stable pour dessiner/peindre pour l'instant.

  Néanmoins si quelqu'un tente le coup de compiler la 2.7 avec ce patch je serai curieux de connaitre le résultat (au moins pour savoir si le patch va vraiment devenir incompatible…)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#7 Le 13/05/2010, à 19:04

Animtim

Re : Gimp Painter sur Lucid

Pour améliorer cette méthode, il faudrait rajouter comment appliquer tout ca sur les sources originales:
https://launchpad.net/ubuntu/+archive/primary/+files/gimp_2.6.8-2ubuntu1.1.debian.tar.gz
pour rajouter les derniers correctifs …

( J'ai notament remarqué ce bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gimp/+bug/537275 dont le correctif à l'air d'etre inclus dans ce paquet )

EDIT: Tuto corrigé incluant les correctifs wink

Dernière modification par Animtim (Le 14/05/2010, à 23:23)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#8 Le 17/06/2010, à 12:07

nack

Re : Gimp Painter sur Lucid

Merci pour gimp 2.6.8 ça fonctionne du coup un gimp-painter a jour en stable!!!!!

Hors ligne

#9 Le 25/08/2010, à 02:30

Compte anonymisé

Re : Gimp Painter sur Lucid

Salut Animtim,

Je tente de mettre en application ton tuto, mais je dois avouer que certains protocoles
me sont complètement inconnus, voire abscons ... désolé.
J' ai beau avoir fait l' effort de chercher quelques explications de ci, de-là, rien compris ..?
Aussi, c' est avec la plus grande humilité (ch' uis qu' un newbie) que je souhaiterai savoir comment fait-on pour aller dans le dossier des sources en saisissant

cd GimpPaint/gimp2.6.8

Peux-tu nous décrire plus précisément (nous parc' que je ne suis pas le seul ...) les différentes étapes pour aller dans le fameux dossier des sources dont tu parles dans ton tuto afin de pousuivre l' installation ?

D' avance merci .. tongue

Dernière modification par E18i3 (Le 25/08/2010, à 02:33)

#10 Le 25/08/2010, à 12:08

Animtim

Re : Gimp Painter sur Lucid

Salut E18i3,

Alors petit cours de console pour les noobs :

-D'abord aller dans Applications->Accessoires et lancer "Terminal".
-La s'ouvre donc une console dans une fenetre (ce qu'on appelle un terminal).
Par défaut quand tu ouvre le terminal, tu te trouves dans ton dossier personnel.
Pour info donc la commande "cd" sert à se déplacer dans un dossier.
utilisation:
  cd Images (sert à aller dans le dossier Images qui se trouve dans ton dossier personnel, dossier dans lequel tu es actuellement)
  cd .. (sert à remonter dans le dossier au dessus)

(Utile aussi: la commande "ls" toute seule permet d'afficher la liste des fichiers et dossiers du repertoire ou tu te trouves.)

Pour aller dans un dossier ailleurs taper le chemin entier du dossier (avec / au début du chemin), exemple:
cd /usr/bin (taper ca depuis n'importe quel dossier t'envoi direct dans le dossier /usr/bin )
cd /home/ton-nom-dutilisateur (pour retourner dans ton dossier personnel)
 

Donc si tu as bien suivi le début du tuto ou il est dit "Créer un dossier dans votre Dossier Personnel (qu'on appellera GimpPaint par exemple), mettre les 2 archives et le patch dedans."
puis
"Decompresser les archives",
tu dois avoir dans ton dossier personnel un dossier GimpPaint contenant entre-autre un dossier gimp-2.6.8.

-Donc juste après avoir ouvert un terminal, tape la commande "cd GimpPaint/gimp-2.6.8" et hop tu arrives dans le dossier.

(penser à bien respecter les MAJUSCULES !!!)

J'espère que c'est plus clair comme ca.
Bonne installation!

PS : + d'info sur la console/terminal dans la documentation évidemment, ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/console

Dernière modification par Animtim (Le 25/08/2010, à 12:23)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#11 Le 26/08/2010, à 02:42

Compte anonymisé

Re : Gimp Painter sur Lucid

salut Animtim,

Merci pour "ta réponse".
Finalement, mon bug venait d' un solécisme, autrement dit,
ll ne fallait pas taper :

cd GimpPaint/gimp2.6.8

mais plutôt,

cd GimpPaint/gimp-2.6.8

du coup, effectivement après, ça l' fait tout seul ...
Tout ça à cause de ce simple trait d' union « - » lol

Pour le reste, je confirme, pour l' install de Gimp-Paint-Studio et
le Kit de brosses certifiées Open Source de Deevad, tout fonctionne.
Pour c' qui est du "noob", pardon de n' être qu' un dilletant tongue wink big_smile

Dernière modification par E18i3 (Le 26/08/2010, à 02:46)

#12 Le 26/08/2010, à 12:15

Animtim

Re : Gimp Painter sur Lucid

Cool, content que tu ai finalement réussi!

(Et désolé je ne voulai pas t'insulter avec le mot noob, pour moi newbi et noob c'est strictement la meme chose juste avec une orthographe différente, c'est à dire un débutant, point. Je viens de voir que les mmo gamers font une différence et que noob à tendance à etre pejoratif, je trouve ca bien débile mais bon.. Pour moi Noob aurait meme un côté + affectueux que newbie, à cause de la série Noob que j'affectionne beaucoup… Et vive les Noob! big_smile )

Dernière modification par Animtim (Le 26/08/2010, à 12:16)


Krita training DVD: Torrent, Youtube (seulement la partie tutorial), commande sur le site de Krita.

Hors ligne

#13 Le 26/08/2010, à 13:52

Compte anonymisé

Re : Gimp Painter sur Lucid

Salut Animtim,

je ne voulai pas t'insulter [...]

No problem, il en faut plus pour m' insupporter lol
Encore Merci, et à charge de revanche ...

Dernière modification par E18i3 (Le 26/08/2010, à 13:53)