Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2010, à 21:22

legaub

[Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bonsoir,

bon, je suis désolé d'ouvrir un fil qui a peut-être déjà été résolu, mais j'ai pas trouvé.

J'ai fait une fresh install de lucid (une vieille (mauvaise ?) habitude venant de W$). Puis, j'ai installé VirtualBox et j'ai (je sais pas comment on dit) "update-rc.d" un script dont j'ai besoin au démarrage et à l'extinction de la machine.

Problème : ni le module vboxdrv (qui devrait être chargé au démarrage), ni mon script ne sont exécuté durant le boot. Résultat, je suis obligé de le faire à la main si je veux que ça marche. TRÈS TRÈS énervant. Je ne préciserai pas que ça marchait parfaitement sous Karmic, évidemment.

Là où ça m'agace prodigieusement, c'est que hier soir, le script était OK et ce soir, plus rien n'est bon. La seule différence que j'envisage, c'est que j'ai tripoté le driver nVidia dans la journée. Et que j'ai installé VirtualBox.

Bref, je ne sais pas dans quelle direction chercher, vous n'avez pas le son, mais je peux vous dire que mon clavier est en train de morfler vilain quand je tape ...

Merci de votre aide.

Dernière modification par legaub (Le 19/05/2010, à 09:26)

Hors ligne

#2 Le 11/05/2010, à 21:26

olivierb2

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Salut,

Ça devrait pas être trop, pour le chargement du module, il suffit d'ajouter une ligne avec le module dans le fichier /etc/modules
Sinon pour ton script au démarrage, si c'est pas trop compliqué, je te conseille plutot d'éditer le fichier /etc/rc.local et de coller le script dedans (fini bien par exit 0).

J'espère que ça pourra t'aider.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 06:56

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bonjour, merci de ta réponse rapide, j'étais tellement dégoûté hier soir que j'ai tout éteint.

J'aurais au moins appris ces deux astuces, merci à toi.
Concernant mon problème, ben ce matin, tout fonctionne ... on se croirait au pays merveilleux de Fenêtres®.

Je vais voir comment ça se comporte dans la journée, mais je trouve ça parfaitement anormal. Je persiste à vanter partout la supériorité technique de Linux, mais là, "ça commence à bien faire".

Merci en tout cas, a+, Stéphane.

Hors ligne

#4 Le 13/05/2010, à 14:26

olivierb2

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Salut,

Je ne pense pas que Linux soit supérieur, ou inférieur à un autre système, il est juste différent. De plus je ne pense pas que le système parfait existe, personnellement, je trouve Linux très transparent dans son utilisation, et c'est ce qui me plait.

Je dis ça simplement pour dire qu'il faut arrêter d'aller sur Linux si on cherche un système parfait car il n'existe simplement pas.

[troll]Ou alors prendre du Apple[/troll] ;-)

Très bonne journée.


Serveurs linux complet clef en main à prix mini : http://ishare.iabsis.com

Hors ligne

#5 Le 14/05/2010, à 20:15

ubuntlin

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

olivierb2 a écrit :

Je ne pense pas que Linux soit supérieur, ou inférieur à un autre système, il est juste différent. De plus je ne pense pas que le système parfait existe, personnellement, je trouve Linux très transparent dans son utilisation, et c'est ce qui me plait.

Je ne pense pas que Linux ne soit que "différent" comme tu le dis. Je ne dis pas là qu'il est supérieur à d'autres système, mais il ne faut pas nier qu'il a quand même un avantage voir même une légère supériorité à d'autres OS (notamment qu'il soit libre et que tout le monde peut y contribuer.)

Bon je vais pas rentrer dans un débat c'était juste un point de vue de ma part wink

olivierb2 a écrit :

[troll]Ou alors prendre du Apple[/troll] ;-)

big_smile:D

Hors ligne

#6 Le 17/05/2010, à 08:36

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bonjour,

ça a fonctionné la semaine dernière, je pense en raison du fait que j'avais éteint la machine avec shutdown -h 0, une fois.

Et puis hier, j'ai à nouveau utilisé cette commande, et je me retrouve dans la situation décrite au premier post.

Plus précisément : le script doit s'exécuter au démarrage et à l'extinction. Résultat : il le fait une fois au démarrage ; une fois à l'extinction et puis je ne sais pas ... En tout cas, ça ne fonctionne pas comme ça devrait, comme ça le faisait sous Karmic.

Je suis preneur de toute piste (/etc/rc.local, ce serait OK uniquement pour le démarrage ...) J'imagine un truc sur les niveaux d'exécution, mais je n'y comprends goutte.

Merci par avance.

Hors ligne

#7 Le 18/05/2010, à 09:35

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bonjour à tous,

bon, pas de réponse, mais je continue mes explorations : j'ai bien trouvé dans les répertoires /etc/rc2345.d les liens pointant vers "mon" script ainsi que celui de virtualbox-ose, pourtant, ils ne sont toujours pas exécutés au démarrage. Ils sont tous les deux précédés de S20. Peut-être un problème de priorité ?

Par contre, j'ai bien trouvé dans les répertoires /etc/rc016.d les liens pointant vers "mon" script, précédé de K20 pour l'extinction, et là, il semblerait que ça marche.

De toutes manières, pourquoi cela a-t-il marché pendant une semaine et cessé de fonctionner après une utilisation de shutdown ? Que s'est-il passé ?

Des idées ? Merci par avance.

Hors ligne

#8 Le 18/05/2010, à 14:54

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Tiens, c'est rigolo, là c'est CUPS qui n'avait pas été chargé au démarrage.

Par contre, au redémarrage, c'était OK, mais l'extinction avait été incorrecte.

Je sens que je vais pas tarder à devenir vulgaire ...

Hors ligne

#9 Le 18/05/2010, à 16:52

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Salut !

Je rencontre le même problème que toi.

J'ai fait une installation manuelle d'apache (2.2) qui fonctionne à merveille,
Mis mon apachectl dans init.d

sudo cp /usr/local/apache2/bin/apachectl /etc/init.d/apachectl

,
puis fait un

sudo update-rc.d apachectl default

Ce qui m'ajoute correctement les entrées dans les différents rcX.d

Toutefois au démarrage comme à l'arrêt ... rien ne se passe
Le fichier est bien exécutable, appartient bien à root, les chemins sont bons,...
Et si j'exécute manuellement en faisant un

sudo /etc/rcX.d/apachectl -k start

ça fonctionne ...

Y aurait-il un lien commun avec le script de notre cher ami legaub ?

Merci à vous
(s'il vous manque des infos complémentaires faites moi signe

Hors ligne

#10 Le 18/05/2010, à 17:07

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Aaaaah, quel bonheur (!), voici quelqu'un qui partage mes ennuis. Je confirme, et j'ai comme toi vérifié les autorisations, les propriétaires et les chemins.

Mais tu sais, il n'y a pas que ce pauvre script qui marche pas, il y a aussi CUPS et le driver de VirtualBox. Sans compter tout ce que je n'ai pas vu !

Question subsidiaire : as-tu une carte video nVidia ?

Dernière modification par legaub (Le 18/05/2010, à 17:10)

Hors ligne

#11 Le 18/05/2010, à 17:14

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Réponse subsidiaire : Non une ATI (série 5800) sur un portable ASUS N71jq. Et Je n'ai aucun problème de ce côté là.

Dernière modification par Arkanium (Le 18/05/2010, à 17:15)

Hors ligne

#12 Le 18/05/2010, à 17:27

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bon, fausse piste, tu veux bien voir ce que te renvoie : /sbin/runlevel ?
Si c'est "unknown", voir ici :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/upstart/+bug/543506/
https://bugs.launchpad.net/null/+bug/581291

et aussi :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3475248

et encore : "lucid runlevel" ou bien "10.04 runlevel" dans notre ami.

Pas très bon tout ça ...

Une réponse, peut-être :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?p=9319008

Dernière modification par legaub (Le 18/05/2010, à 17:43)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2010, à 17:46

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Après un /sbin/runlevel : "N 2"

Je n'ai rien trouvé de plus sur le web que toi. Je cherche une piste ...

Hors ligne

#14 Le 18/05/2010, à 18:30

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Une piste ?

Bon après avoir épluché un peu tout sur le démarrage, sur la doc ubuntu
cf : http://manpages.ubuntu.com/manpages/luc … oot.7.html
Je ne parvient pas a trouver dans mon système (et ce ou que ce soit) le fichier "/etc/inittab".
Bon d'accord je ne suis pas expert ... mais il me semble assez important. Pourrait-il être la
cause de "notre" malheur ?

EDIT  : Autant pour moi il existe upstart sur ubuntu ...

Dernière modification par Arkanium (Le 18/05/2010, à 19:24)

Hors ligne

#15 Le 18/05/2010, à 19:29

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Magnifique page, mais je crains que ce fichier soit un "old style file". D'ailleurs je ne le trouve pas non plus sur un ordi avec Karmic.

Il semblerait que le boot dépende désormais d'un certain "upstart".

Hors ligne

#16 Le 18/05/2010, à 20:28

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Salut, en lisant : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3399267 (même problème que nous sur les tty cette fois), j'ai trouvé :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1412157

Je vais essayer la solution de illusion88 (post#7) et je te tiens au courant.

Hors ligne

#17 Le 18/05/2010, à 20:30

ubuntlin

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

legaub a écrit :

Il semblerait que le boot dépende désormais d'un certain "upstart".

Si je ne m'abuse, Lucid ne dépend pas plus de upstart mais de Plymouth.
Je me trompe peut-être malgré tout !

Doc sur plymouth le chargeur graphique sous Lucid : http://doc.ubuntu-fr.org/plymouth

Hors ligne

#18 Le 18/05/2010, à 20:37

ubuntlin

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Sa pourra (peut-être) vous aider smile

Dernière modification par ubuntlin (Le 18/05/2010, à 20:37)

Hors ligne

#19 Le 19/05/2010, à 09:20

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bonjour,

bon, j'ai modifié /etc/init/rc-sysinit.conf en remplaçant IFACE=lo par IFACE=eth0 et ... ça n'a pas marché sad .
Je suis donc contraint, de vérifier le runlevel à chaque démarrage et d'exécuter sudo telinit 2 le cas échéant.
Je vais quand même continuer à gratter.

Au delà de mon petit souci, ce bug peut quand même être délétère dans le cas où certains démons essentiels (gestion d'une température, par exemple) ne tournent pas. Le nombre de personne qui rencontrent ce problème est impressionnant.

Deux idées : virer network-manager et réécrire /etc/network/interfaces roll ; recompiler le noyau (je ne sais même pas ce que ça veut dire !) big_smile .

Dernière modification par legaub (Le 19/05/2010, à 09:35)

Hors ligne

#20 Le 19/05/2010, à 11:42

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Bon apparemment e problème est vraiment lié à une installation manuelle et ajout ultérieur dans rc.d avec update-rc.d.
Si on fait une installation (apache, mysql, etc...) via apt-get tout fonctionne à merveille ...
Au redémarrage le service tourne !!!

Je regarde vite fait comment le système les fait démarrer; apache via rcX.d et mysql via upstart.

Bon ... je désinstalle proprement les paquets et remet en "état de marche" ma version à la mano.
Il doit y avoir un petit quelque chose qui doit manquer soit dans les étapes de configuration soit dans les fichiers de script (à passer en paramètre ?) afin de faire comprendre au système qu'il faut exécuter la commande ?

JE cherches dans cette voie là ... (est-ce que je m'égare ?).

PS : merci pour l'info sur plymouth mais ça ne m'a pas aidé (désolé)

Donc si quelqu'un s'y connaissant suffisamment peut m'aiguille

edit : j'applique pour update-rc.d :

sudo update-rc.d httpd start 91 2 3 4 5 . stop 09 0 1 6 .

edit 2 : c'est un échec

Dernière modification par Arkanium (Le 19/05/2010, à 11:53)

Hors ligne

#21 Le 19/05/2010, à 12:23

ubuntlin

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

@Legaub : As-tu vérifier si ton bug a été répertorié sur le service Lauchpad ?

Hors ligne

#22 Le 19/05/2010, à 12:34

uboops

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Pour info, personnellement j'avais le même problème sous Karmic (résolu pour moi suite à l'upgrate vers Lucid)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383561&p=2


“Au lieu de faire que ce qui fût juste fût fort, on a fait que ce qui fût fort fût juste.” (Blaise Pascal).

Hors ligne

#23 Le 19/05/2010, à 13:02

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

Pour rappel : Pour ma part je n'ai pas de problème de Runlevel unknown. il m'indique bien N 2.
Toutefois lorsque l'on fait une installation manuelle, ici dans mon cas apache 2.2, que l'on copie le fichier apache2/bin/apachectl dans init.d, puis que l'on lui indique de démarrer sous tel ou tel init via update-rc.d,
Rien ne se lance, rien ne démarre au boot ...

Hors ligne

#24 Le 19/05/2010, à 13:38

legaub

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

@ Arkanium Méfie-toi quand même, car une des caractéristiques du problème est de n'être pas systématique. Ça varie aussi selon qu'il s'agit d'un soft ou d'un hard reboot. Si tu as toujours un runlevel N 2 (Le N indique que le précédent niveau d'exécution est inconnu), alors, nos chemins vont diverger.

@ uboops Merci. J'ai foncé tête baissée dans mon problème initial avant d'arriver à ce souci de runlevel que ÉNORMÉMENT de monde rencontre, toutes distro confondues. Ça dépasse ce que je sais résoudre.

Hors ligne

#25 Le 19/05/2010, à 15:40

Arkanium

Re : [Runlevel UNKNOWN] Lucid ne charge pas tout au démarrage

@legaub :  bon, si ca diverge, je me demande si j'ouvre pas un post dans la section "admin réseaux" avec tout le détail du problème qui m'arrive pour éviter un double sujet sur un meme post. Si je parviens à une solution je te fais signe...:lol:

Hors ligne