Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2010, à 09:39

anTurs

Diaporamas en entreprise

Bonjour les gens

Voilà, j'aimerais faire une sorte de sondage. Je suis prof de physique-chimie en lycée et les plus informés d'entre vous savent peut-être qu'une réforme sera appliquée à la rentrée prochaine, avec son cortège de changements de programmes.
Si les contenus varient peu, c'est l'approche qui est nouvelle. En l'occurrence, il est demandé de favoriser l'approche par compétences (jargon pédagogique un peu technique, je vous fait grâce de longues explications ...).
Bref, une de ces compétences, vues par le prisme de nos chers et vénérés inspecteurs, est que nos élèves de seconde soit capable de réaliser un diaporama (bon, en fait, ils disent un "powerpoint", je vous passe la crispation que ça provoque chez moi, ce n'est pas le sujet), soi-disant que c'est hyper-ultra indispensable pour leur vie professionnelle future.
Or mon expérience montre que si vous laissez un tel clicodrome dans les mains de gamins de 15 ans nourris au MSN et autre flash, même avec les meilleures consignes du monde, vous vous retrouvez avec quelques diapos bourrées d'animations qui donneraient la nausée au plus entrainé des astronautes, mais dont le contenu scientifique approche le zéro absolu.

D'où ma question : je sais que beaucoup d'entre vous travaillent dans le domaine scientifique et/ou technique. Est-ce que ces logiciels (powerpoint ou impress) sont réellement utilisés ou est-ce que les présentations se font davantage avec un autre moyen (Latex + beamer par ex) ? J'aimerais avoir éventuellement des arguments à opposer à cette mode de la diapo ...

Merci de m'avoir lu.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#2 Le 12/05/2010, à 09:47

sweetly

Re : Diaporamas en entreprise

En entreprise, la majorité des gens utilisent Powerpoint ou Impress. Y'a que dans les départements R&D que certains utilisent du Beamer.

A l'université, la majorité des exposés sont aussi faits avec powerpoint, il n'y a guère qu'en maths applis, physique et info que l'on peut voir des présentations beamer.

Hors ligne

#3 Le 12/05/2010, à 09:54

Ras'

Re : Diaporamas en entreprise

Dans toutes les entreprises ou je suis passé c'est du powerpoint, c'est d'ailleurs le mot qui remplace "présentation" (et ça m'énerve aussi)

Pour ma part je me suis contenté d'un truc super sobre, sans aucune animation, que j'ai très fortement hésité à faire en S5, mais j'ai finalement été pris par le temps.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4 Le 12/05/2010, à 09:57

dibat

Re : Diaporamas en entreprise

Effectivement utilisé dans la plupart des entreprises. C'est même très répandu dans les études supérieures.

Au niveau des métiers techniques et scientifiques on te demande des choses sobres et efficaces.

Au niveau des métiers du commerce / communication / events on te demande des trucs qui en mettent plein la vue.

A l'époque du collège / lycée je me souviens qu'on encourageais pas spécialement les élèves à utiliser l'outils informatique pour les présentations. Je peux le concevoir car à l'époque, tout le monde n'avait pas les moyens d'avoir un ordi. Néanmoins j'en ai bavé dans les études supérieures quand il a fallu que je fasse des présentations. Je regrette de ne pas m'y être mis plus tôt.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2010, à 10:00

petilu63

Re : Diaporamas en entreprise

Bonjour,

Je rejoins (malheureusement) le témoignage précédent. A l'université, une grande partie des supports de cours des professeurs sont au format PowerPoint (Impress ? Connaissent pas) même si une écrasante majorité ne se sert pas des possibilités de ce genre de logiciel (du genre : inclusion de vidéos, animations, ou même schémas, beaucoup se contentant de copier-coller des illustrations venant d'autres supports). De plus, contrairement à ce qui est souvent demandé aux étudiants, la qualité des supports produits est parfois déplorable (inconsistance de style, police de caractère changeante, formules mathématiques non maitrisées, choix de couleurs et de mise en page désastreux). Ceci dit, pour des considérations de portabilité, de plus en plus exportent leur présentation en pdf qui peut également être envoyé aux élèves. On peut trouver dans le lot une portion non négligeable d'enseignants utilisant LaTeX/beamer.

En entreprise (expérience de petit bureau d'étude et large boîte) toutes deux dans un domaine technique, LaTeX/beamer est totalement absent au profit de MSOffice. J'ai le sentiment que cette fois, l'attention de l'auditoire étant plus importante pour le présentateur, la maitrise du logiciel est plus grande. Pour avoir utilisé dans ce contexte LaTeX/Beamer et produit des supports de meilleur qualité, ceci a été apprécié et l'intérêt pour l'outil que j'utilisai a été certain.

Tout dépend donc des individus, mais la tendance est claire : diaporama informatique (le tableau est toujours là mais le rétro-projecteur a quasiment disparu) au format MS PowerPoint (avec une large sous-exploitation du logiciel).

Dernière modification par petilu63 (Le 12/05/2010, à 10:03)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#6 Le 12/05/2010, à 10:53

sorrodje

Re : Diaporamas en entreprise

Gavé de powerpoint aussi dans ma boite .... je me suis même aperçu qu'une version texte d'un contenu n'est quasiment pas lue alors que la même chose en .pps t'assure les grands yeux émerveillés de tout le monde.

A vomir !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#7 Le 12/05/2010, à 12:15

sweetly

Re : Diaporamas en entreprise

Pour rebondir sur petilu63 (sais-tu que le l et le k sont très proches sur un clavier ? Ton pseudo s'expose à de graves méprises smile), les présentations beamer, que ce soit en entreprise ou à l'université, sont toujours très appréciées, même si les gens ne connaissent pas l'outil.

Hors ligne

#8 Le 12/05/2010, à 12:23

anTurs

Re : Diaporamas en entreprise

Et m.... !!! Moi qui pensait que ce genre de soft servait juste à amuser la galerie !! En ce qui me concerne, beaucoup de mes cours sont vidéo-projetés, mais ils s'agit de PDF en mode diaporama. C'est sobre, léger et ca a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à produire. Du coup j'ai plus l'impression de privilégier le fond sur la forme.
Bon, et bien, je pense que je vais donc devoir initier nos chères têtes blondes aux animations qui wizz dans tous les sens ! Beurk ...

Mais sérieux, quand vous voyez une présentation bien flashy avec le texte qui arrive en tornade, vous avez l'impression d'être plus captivé ? Moi pas, ça aurait tendance à n'énerver plus qu'autre chose ... Encore des utilisations de l'informatique que je ne comprendrais décidément jamais (comme les sites en flash, twitter, facebook, ...).

Merci pour vos réponses (mais s'il y a d'autres avis, je prends bien volontiers).


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#9 Le 12/05/2010, à 12:35

sweetly

Re : Diaporamas en entreprise

anTurs a écrit :

Et m.... !!! Moi qui pensait que ce genre de soft servait juste à amuser la galerie !! En ce qui me concerne, beaucoup de mes cours sont vidéo-projetés, mais ils s'agit de PDF en mode diaporama. C'est sobre, léger et ca a l'avantage d'être beaucoup plus rapide à produire. Du coup j'ai plus l'impression de privilégier le fond sur la forme.
Bon, et bien, je pense que je vais donc devoir initier nos chères têtes blondes aux animations qui wizz dans tous les sens ! Beurk ...

Mais sérieux, quand vous voyez une présentation bien flashy avec le texte qui arrive en tornade, vous avez l'impression d'être plus captivé ? Moi pas, ça aurait tendance à n'énerver plus qu'autre chose ... Encore des utilisations de l'informatique que je ne comprendrais décidément jamais (comme les sites en flash, twitter, facebook, ...).

Merci pour vos réponses (mais s'il y a d'autres avis, je prends bien volontiers).

Par contre, du côté technique des entreprises, les présentations faites en powerpoint sont sobres et tout, y'a pas d'effet flashy. En RH, aucune idée. Mais les managers n'abusent pas du tout des spirales tourbillonnantes comme effet de transition.
On peut faire du sobre avec powerpoint.

Hors ligne

#10 Le 12/05/2010, à 12:42

Grünt

Re : Diaporamas en entreprise

Perso j'ai testé ce truc, qui roxxe:
https://linuxfr.org//~llumeao/29133.html

Outil de travail: Inkscape.

Rendu final: page Web avec javascript.

Ça permet de faire des trucs vraiment sympa smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 12/05/2010, à 13:01

Yucca

Re : Diaporamas en entreprise

Montre leur Impressive ou pdfcube : rien à préparer, à part avoir le fichier pdf sous la main, et ça en jette bien plus que powerpoint sans perdre son temps à tout préparer.

(ou bien keynote + mouseposé sous Mac OS, mais je sens que je vais me faire encore des amis...)

Hors ligne

#12 Le 12/05/2010, à 14:49

anTurs

Re : Diaporamas en entreprise

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Perso j'ai testé ce truc, qui roxxe:
https://linuxfr.org//~llumeao/29133.html

Outil de travail: Inkscape.

Rendu final: page Web avec javascript.

Ça permet de faire des trucs vraiment sympa smile

Ah ouais, effectivement ca poutre. Le concept est super-original. Je testerai certainement.

Yucca a écrit :

Montre leur Impressive ou pdfcube : rien à préparer, à part avoir le fichier pdf sous la main, et ça en jette bien plus que powerpoint sans perdre son temps à tout préparer.

Merci beaucoup !! J'ai effectivement testé pdfcube, c'est simple et efficace. Toutefois quelques bugs d'affichage chez moi. Pour impressive, ca marche très bien ... avec le fichier de démo !! Concernant mes propres PDF, il me retourne une erreur (et la flemme de chercher d'où vient le soucis !!).


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#13 Le 12/05/2010, à 15:03

Julientroploin

Re : Diaporamas en entreprise

anTurs a écrit :

Bon, et bien, je pense que je vais donc devoir initier nos chères têtes blondes aux animations qui wizz dans tous les sens ! Beurk ...
.

Tu peux aussi justement leur apprendre à limiter les effets utilisés dans leurs présentation à ce qui est UTILE. Si ce sont des exposés notés par exemple, préviens les que le barème tiendra compte de la sobriété de la présentation.

Maîtriser un outil, ce n'est pas utiliser systématiquement TOUTES ses fonctions, mais c'est savoir choisir celles qui seront utiles (c'est clair comme contre-exemple ? wink )


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#14 Le 12/05/2010, à 15:13

anTurs

Re : Diaporamas en entreprise

Julientroploin a écrit :

Tu peux aussi justement leur apprendre à limiter les effets utilisés dans leurs présentation à ce qui est UTILE. Si ce sont des exposés notés par exemple, préviens les que le barème tiendra compte de la sobriété de la présentation.

Oh crois-bien que je le fait systématiquement ... mais si les élèves de ce pays (et certainement des autres) écoutaient et suivaient les conseils de leurs enseignants, ça se saurait !!

Non je crois vraiment que je vais jouer la rebellitude (une sorte de bravitude en quelque sorte ...) et imposer des présentations PDF. L'utilisation de logiciels comme Impress et l'Autre est à la portée d'un gosse de 10 ans ... ils se débrouilleront le temps voulu !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#15 Le 12/05/2010, à 15:25

Julientroploin

Re : Diaporamas en entreprise

anTurs a écrit :

si les élèves de ce pays (et certainement des autres) écoutaient et suivaient les conseils de leurs enseignants, ça se saurait !!

Je sais collègue wink mais bon... si on ne donne pas les critères de notation aux élèves, ils font se qui leur semble le plus marrant, c'est sûr. On est là pour leur dire ce qu'il faut faire et s'assurer qu'ils en soient capable. Après si ils ne veulent pas appliquer, c'est leur problème...

Impress et l'Autre est à la portée d'un gosse de 10 ans ...

Je m'apperçois de plus en plus que sur l'outil informatique aussi il y a une grosse hétérogénéité de niveau! On a beau dire qu'ils sont "nés dedans", il y en a plein que ça n'intéresse pas du tout (j'en ai été très surpris) ou qui s'y intéressent mais n'y ont accès qu'au collège.

Mais c'est clair que la présentation pdf à aussi ses avantages...

Dernière modification par Julientroploin (Le 12/05/2010, à 15:25)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#16 Le 12/05/2010, à 15:34

anTurs

Re : Diaporamas en entreprise

Julientroploin a écrit :

On est là pour leur dire ce qu'il faut faire et s'assurer qu'ils en soient capable. Après si ils ne veulent pas appliquer, c'est leur problème...

On est bien d'accord !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#17 Le 16/05/2010, à 11:46

waielbi

Re : Diaporamas en entreprise

Je découvre le fil et réponds au premier post :

anTurs a écrit :

J'aimerais avoir éventuellement des arguments à opposer à cette mode de la diapo ...

Il y a quelque temps, je suis tombé là-dessus:
PowerPoint Makes You Dumb :
http://www.nytimes.com/2003/12/14/magazine/14POWER.html où on met en relation un crash aérien et la maîtrise de MSPoPo.

Après, je pense qu'on peut travailler un logiciel de présentation (Impress en ce qui me concerne à l'école élémentaire) en donnant des contraintes aux élèves pour leurs productions. Du style ; pas plus de n diapos, pas d'animation, pas de transition, pas plus de n images, inclure un lien vers un fichier local et/ou distant, ... un peu comme un prof de français en production écrite avec ses élèves : écrire un texte dans tel système de temps, avec tel système de narration, ...

Sinon je me bats avec mes collègues formateurs contre MSPoPo et pour Impress, en formation on utilise beaucoup les logiciels de présentation qui servent à la fois de fil conducteur et de support de l'info. Mais les formateurs se contentent souvent de leur diaporama comme unique support. Et pire depuis qu'ils ont découvert ispring (http://www.ispringsolutions.com/) ils ne mettent plus que leur diaporama sans autre commentaire sur le site qui nous sert à communiquer avec les enseignants. Même plus de texte, "Tu comprends y a tout : le plan et le contenu". Tant pis pour le visiteur du site qui doit cliquer 40 écrans de Flash pour accéder à l'info, et tant pis pour la recherche de contenu en ligne.

Par ailleurs, ce qui me semble intéressant dans le secondaire, c'est d'exploiter les possibilités de déroulement non linéaire des outils de présentation. Or, ce que je vois dans mon domaine chez les adultes ce sont toujours des présentations linéaires, quitte à recopier les mêmes diapos (genre rappel du plan). En stage avec des collègues et en guise d'initiation à l'"hypertextualité" j'avais demandé de fabriquer une présentation qui serait une clé de détermination des quadrilatères, à l'image de ce qu'on utilise pour les plantes. En cliquant sur telle ou telle propriétés on s'orientait vers un groupe puis un autre pour finir sur le carré, le losange, ... J'imagine que c'est transposable dans de nombreuses situations pédago.

Hors ligne

#18 Le 16/05/2010, à 11:55

lalimace

Re : Diaporamas en entreprise

Je rajoute ma voix à ce qui a déja été dit..

Mais également que le probleme, c'est que j'ai rarement vu des gars maitriser la communication avec powerpoint... Aucun interet de lire stupidement les phrases qui arrivent en tournoyant sur l'écran, en tournant le dos a l'auditoire parce qu'on ne sait pas le texte de notre présentation... Un des maitres que j'ai vu dans cet art, c'est Steve Jobs...

Hors ligne

#19 Le 16/05/2010, à 11:58

Кຼزດ

Re : Diaporamas en entreprise

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Perso j'ai testé ce truc, qui roxxe:
https://linuxfr.org//~llumeao/29133.html

Outil de travail: Inkscape.

Rendu final: page Web avec javascript.

Ça permet de faire des trucs vraiment sympa smile

+1
Mais ça rame des fois sad


dou

Hors ligne

#20 Le 16/05/2010, à 14:16

Astrolivier

Re : Diaporamas en entreprise

je bosse avec video projecteur pour mes élèves. j'utilise essentiellement du html (dokuwiki) et des images dans kview.

je n'arrive pas à comprendre l'intérêt des présentations comme power point. avec mon dokuwiki je peux faire ce que je veux avec mon texte, gros, petit, scindé etc...


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#21 Le 16/05/2010, à 14:32

kastus

Re : Diaporamas en entreprise

Je vais répondre à côté de la question.

Ce que je me demande, c'est pourquoi c'est au prof de physique de perdre son temps à faire autre chose que de la physique.

Qui saurait me dire ce que c'est qu'une bonne présentation ?

Une fois que c'est dit, si on y arrive, je réitère ma question : pourquoi c'est au prof de physique à l'enseigner ?

Ma réponse est : le jour où je suis élu président de la république, je supprime l'inspection d'académie et remets les inspecteurs devant des élèves.

ça aura des mérites : augmenter le nombre d'enseignants disponibles pour l'enseignement à coût zéro pour la collectivité, dé-stresser les enseignants, etc


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#22 Le 16/05/2010, à 14:37

pfriedz

Re : Diaporamas en entreprise

Tout le monde critique PowerPoint mais faut dire qu'il est quand même bien supérieur en certains points à OOo Impress hmm qui, par défaut, ne propose que deux thèmes minables et des animations dignes d'Office 2000 roll. Impress propose beaucoup d'animations lourdes mais pas belles, comme des trucs qui tourbillonnent. D'ailleurs j'avais vu la présentation d'un copain à propos de l'écologie ou un truc comme ça faite sous Impress / Win XP, et bien, la présentation était tellement chargée de cochonneries d'animations qu'elle a fait planter XP, un beau BSOD, sur vidéoprojecteur en plus, j'ai rigolé ce jour-là lol !

Dernière modification par pfriedZ (Le 16/05/2010, à 15:07)

Hors ligne

#23 Le 16/05/2010, à 15:24

waielbi

Re : Diaporamas en entreprise

Mandarb a écrit :

Je vais répondre à côté de la question.

Ce que je me demande, c'est pourquoi c'est au prof de physique de perdre son temps à faire autre chose que de la physique.

Parce que l'informatique, oups ! Je veux dire les TICE, heu non les TUIC (http://www.tech-tice.net/spip.php?article91) ! Ce n'est pas une discipline d'enseignement à part entière, c'est abordé de manière transversale. Chaque enseignant amène sa contribution à la formation de l'élève pour qu'à la fin il puisse valider tous les items de son B2i niveau école, collège ou lycée... raye la mention inutile.

Du coup ça tombe aussi bien sur le prof de physique que de français ou d'anglais. Aux équipes de se partager les compétences qui doivent être développées par tel ou tel enseignant en fonction de ses projets et de ses contenus d'enseignement. Ce n'est donc pas nécessairement au prof de physique de travailler la PréAO (ce terme existe-t-il encore ?), c'est négocié dans chaque équipe. D'ailleurs, il n'est pas explicitement question de PréAO mais de "document numérique" ou de "document numérique composite" : http://www.b2i.education.fr

Dernière modification par waielbi (Le 16/05/2010, à 15:26)

Hors ligne

#24 Le 16/05/2010, à 18:08

anTurs

Re : Diaporamas en entreprise

waielbi a écrit :

Après, je pense qu'on peut travailler un logiciel de présentation (Impress en ce qui me concerne à l'école élémentaire) en donnant des contraintes aux élèves pour leurs productions. Du style ; pas plus de n diapos, pas d'animation, pas de transition, pas plus de n images, inclure un lien vers un fichier local et/ou distant, ... un peu comme un prof de français en production écrite avec ses élèves : écrire un texte dans tel système de temps, avec tel système de narration, ...

Oui, c'est en grande partie ce que je fais déjà. Mais je préfère leur apprendre à utiliser l'outil adéquat pour réaliser une tache donnée. Si tu ne veux pas d'animations, de video incrustée et autre, un simple PDF fait l'affaire. Du coup, moins de contraintes à opposer.

Mandarb a écrit :

Ce que je me demande, c'est pourquoi c'est au prof de physique de perdre son temps à faire autre chose que de la physique.

waielbi a parfaitement répondu. Et effectivement, dans aucun texte on nous demandera de faire faire du powerpoint. Il est question de document numérique de présentation (ou composite comme l'a fait remarquer waielbi). Mais nos inspecteurs, du haut de leur immense expertise informatique, traduisent ça en "faut faire du powerpoint". D'où mon agacement. Mais je prends volontiers mes distances avec ce genre d'injonction.


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#25 Le 16/05/2010, à 18:29

Fake

Re : Diaporamas en entreprise

Je rejoins ce que tout le monde dit : les présentations sont très utilisées en entreprise. Que ce soit du MSPP ou autre.
Dans mon école on faisait quand même pas mal en pdf car on était sur que c'était lu sur le pc qui serait là. De toute façon les présentations utilisent rarement des tonnes d'animations inutile dans la vrai vie.

Le rendu en Pdf au final a quand même beaucoup d'avantage et c'est je pense ce que je choisirai.

Ils peuvent bosser sur le logiciel qu'ils veullent (MS PP, Impress, ou autre), ca élimine pas mal d'animation inutile, on peut donner un barème sur le graphisme et la lisibilité, chaque élève peut lire le pdf sur le logiciel qu'il veut en rentrant chez lui, et ça permet de faire passer un petit message mine de rien sur le format des fichiers.

Bref rien que la portabilité du pdf en fait un bon chiox.

Hors ligne