Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites". Attention, le forum rencontre actuellement quelques difficultés. En cas d'erreur 502, il ne faut pas re-valider l'envoi d'un message ou l'ouverture d'une discussion, au risque de créer un doublon.

La section divers se réorganise ! De nouvelles sous-sections à venir. (plus d'infos + donner son avis)

#1 Le 13/05/2010, à 11:37

bece

rsync vers un Disque Dur externe non formaté en ext3

Bonjour,

Je voudrais sauvegardé à l'identique mon /home, malheureusement sur la doc de rsync il est dit qu'il faut que le support de destination soit formaté avec le même système de fichier que la source. Or mon /home est en ext4 mais mon DD externe est surment en ntfs voir fat32 (je n'ai pas vérifié). Est-ce que la sauvegarde sera tout de même complète ou non ?

Et l'option -R sert à quoi exactement ?

Merci d'avance smile
bece

http://www.jeremychevrier.com/ -> un jour j'aurai le courage de le réouvrir !
Toshiba Satellite L550-13U - Dual Core T4300 -> Fedora 16
http://www.makinamania.com
"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

#2 Le 13/05/2010, à 13:16

xenoo

Re : rsync vers un Disque Dur externe non formaté en ext3

alors pour faire une copie a l'identique tu as le choix

rsync -rlptgoD "dossiersource" "dossierdistant"
ou rsync -a

pour ce qui est de la copie moi elle fonctionne ext3 > ntfs
pour ce qui est du -R je regarde le man rsync et je vois ceci
use path relative

donc si je comprend bien tu vas forcer l'utilisation de chemin relatif plutôt que des chemins absolu.

_ Quand croyez-vous qu’un homme meurt ?
_ Quand il se prend une balle en plein cœur ? Non.
_ Quand il est atteint d’une maladie incurable ? Non.
_ Un homme meurt lorsque son souvenir tombe dans l’oubli !!

#3 Le 13/05/2010, à 13:35

bece

Re : rsync vers un Disque Dur externe non formaté en ext3

Oki, j'ai créé un script pour l'occasion (tiré de la doc), malheureusement, cela ne fonctionne pas fort :

#!/bin/bash
REPERTOIRE_SOURCE="/home/bece/"
REPERTOIRE_DESTINATION="/media/My Passport/backup_home/"

# Détecter la présence du volume de destination et interrompre l'opération si nécessaire
if [ ! -e "$REPERTOIRE_DESTINATION" ]
then
zenity --warning --text "attention, le disque de sauvegarde n'est pas branché"
exit
fi

zenity --warning --text "attention, le contenu de /home/bece/ va être sauvegarder (et mettre à jour) dans /media/My\ Passport/backup_home/, cela peut prendre du temps ..."

rsync -Rav --delete --progress --stats --itemize-changes  "$REPERTOIRE_SOURCE" "$REPERTOIRE_DESTINATION" 2> backup_err.log

echo "La commande de sauvegarde a terminé son travail..."
zenity --warning --text "sauvegarde home effectuée"
echo "Vérifiez dans le terminal s'il n'y a pas eu d'erreur !"

Il ne copie malheureusement seulement le repertoire /home/bece/ mais pas le sous-repertoir de ce /home/bece. Ce n'est pas normal, qu'est-ce qu'il y a de faux dans mon script ?

le backup_err.log :

rsync: writefd_unbuffered failed to write 4 bytes to socket [sender]: Broken pipe (32)
rsync: write failed on "/media/My Passport/backup_home/home/bece/.VirtualBox/HardDisks/coccinelle.vdi": File too large (27)
rsync error: error in file IO (code 11) at receiver.c(302) [receiver=3.0.6]
rsync: connection unexpectedly closed (612 bytes received so far) [sender]
rsync error: error in rsync protocol data stream (code 12) at io.c(600) [sender=3.0.6]

EDIT : en faite le problème vient du fait qu'il bloque sur un .vdi de 6.7Go. Mais alors comment faire pour qu'il n'essaye pas de sauvegarder ce .vdi ? l'option --filter '- .vdi' ne fonctionne pas. hmm

Dernière modification par bece (Le 13/05/2010, à 14:51)

http://www.jeremychevrier.com/ -> un jour j'aurai le courage de le réouvrir !
Toshiba Satellite L550-13U - Dual Core T4300 -> Fedora 16
http://www.makinamania.com
"L'informatique, c'est l'art de passer 15 jours à gagner 5 millisecondes"

Haut de page ↑