Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2010, à 16:42

Haplo

Recherche d'interface pratique sous netbook.

Bonjour, je suis actuellement en pleine recherche d'une interface graphique pour netbook, parce que l'écran 10" d'un samsung NC10 est vraiment petit pour un Gnome...

En gros, voici mes doléances.

1/ mes attentes au niveau d'un pc dit d'appoint.

L'intérêt principal, c'est la mobilité. Je le trimballe partout avec moi, et il me sert a des choses simple et quotidiennes : Aller sur internet (firefox), MSN/XMPP (Emphaty), Client MPD (Ario), Mail (Thunderbird), Flux RSS (Liferea), et aussi lecture de film a travers un tunel SSH sur le réseau local...
Ce sont la l'immense majorité des tâches qui sont effectuer par ce netbook. Bon, bien sur, y a bien un ou deux document OpenOffice de temps en temps, de VLC ou autre terminal ouvert, mais cela s'arrête la.


2/ Ma solution actuelle.

Je cherche une chose simple : je ne fait jamais deux a trois choses en même temps sur l'écran (ça se comprend, avec un 10", difficile de caser un Calc a coté d'un flux RSS... smile ). Donc ma solution est la suivante : j'ai 6 bureaux, et chacun d'eux a une application en pleine écran. J'ai chercher a obtenir le plus de place possible pour chaque application : j'ai virer tout ce que je pouvais, mais il reste encore des zone de "non droit" du genre la joli barre bleu en haut de ma fenêtre, qui me dit que Firefox est ouvert, et que je suis sur le forum d'ubuntu.fr. Que je peu fermer la fenêtre, et que je peu la réduire, ou la rendre plus petite. Ok, mais ça, (pardonner moi l'expression) rien a secouer. Et en virant métacity du bouzin, ça foire totalement...

Autre point : j'ai des programme qui se lance au démarrage, et qui sont placé automatiquement sur un bureau (marche mal, une fois sur deux firefox se gourre de position, enfin bref tongue).


3/ La solution rechercher.

L'idéal pour moi, ça serai un seul bureau, avec un doc qui réuni a peu près tout : fenêtre ouverte, racourcis rapide, menu, horloge. (un menu a la windows 7 me plairai bien, pour les racourcis rapides qui devienne de quoi maximiser la fenêtre une fois ouverte)
En gros, tous sur le doc, (avec ou sans tiroir) rien sur le bureau. Peu-être une image de fond (pour le démarrage)
Au niveau des fenêtre : aucune décoration. La fenêtre en pleine écran, avec bien sur, l'accès au doc, pour changer de fenêtre. Un petit raccourcis genre Alt tab pour switcher entre les fenêtre serai un petit plus.

Ce que je demande, c'est du genre, pas avoir 10 option pour les fenêtre d'Emphaty : quand je sélectionne Emphaty, ça m'affiche la liste de contact, et la fenêtre de conversation. Quand je sélectionne Firefox, qu'il me donne le choix entre les fenêtre d'ouverte...

Je ne demande pas l'impossible, juste quelque chose de plus pratique a utiliser...



4/ la Netbook remix.

J'ai essayer, mais ça ne fait que changer le bureau... rien de neuf niveau gestion des fenêtres, donc... toujours au même stade.





Des personnes aurai des idées ou des pistes a explorer (hormis le : t'aime le menu windows 7 ? installe Win7) ? merci !
Stephane.

Hors ligne

#2 Le 13/05/2010, à 17:18

Sir Na Kraïou

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Salut,
pas tout à fait compris ce que tu veux, mais WMII ne ferait pas l'affaire ? Faut un peu de temps pour s'y habituer, mais une fois qu'on maitrise, on ne s'en passe plus.
T'as un système de vue, on peut donner un nom aux vues. Donc tu balances chaque appli dans une vue et c'est bon.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#3 Le 13/05/2010, à 18:11

Gage

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

En clair, tu cherches E17.

Moyennant un peu de configuration (intégralement en graphique), il fera exactement ce que tu demandes.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#4 Le 13/05/2010, à 20:09

Kookaburra

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Ou Openbox ... DWM ... ou Awesome ...
Bref, tous les gestionnaires de fenêtres légers et configurables.
Il ne te reste qu'à en trouver un que tu aimes et que tu maitrises (certains sont plus difficiles d'accès). wink

Je vais te parler de ce que je connais : Openbox !
Tu peux lui dire sur quel bureau tu veux ouvrir telle ou telle application, tu peux le mettre en mode "appli sans décorations", tu peux y mettre un dock (un truc léger et sympa : AdeskBar), tu peux mettre les raccourcis clavier que tu veux (alt-tab ; ctrl-alt-fléches ; ...), ... Tout ce que tu veux quoi smile

Dernière modification par Kookaburra (Le 13/05/2010, à 20:13)


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#5 Le 14/05/2010, à 07:53

nathéo

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Aller, pour une utilisation des bureaux pratique, avancée et simple je conseillerais fvwm-crystal.


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#6 Le 14/05/2010, à 12:52

Snake046

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Il y a ça aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=5YM_cj9f_5w&feature=related
J'arrive pas à trouver de vidéos de la version actuelle, mais ça représente assez bien le concept : les bordures sont retirées afin de laisser plus d'espace à l'application et les boutons pour interagir avec l'application fusionnent avec la barre de tâche.
Avec ça par défaut deux activités, une servant de lanceur d'application (avec une fonction de recherche qui permet de chercher dans les applications, contacts, favoris...), et l'autre pour par exemple suivre les flux RSS, gérer son profile openDesktop et interagir avec divers services web supportés.
C'est la version de Plasma revisité pour les Netbook, et normalement aussi les tablettes (mais ça je demande à voir avant d'être convaincu).

Ce sera toujours plus lourd que WMII, FVWM ou E17 mais les performances sont pas mauvaises quand même, et c'est sans doute un peu mieux adapté (en tout cas plus qu'E17 si tu veux mon avis - c'est pas contre E17, je suis fan et je l'utilise tout les jours, mais c'est pas particulièrement optimisé pour les petits écrans, et tant qu'on aura pas accès au gestionnaire composite sans avoir à compiler depuis le SVN, les effets graphiques seront toujours pas très joli à voir sur une machine pas assez puissante).


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#7 Le 15/05/2010, à 15:30

Haplo

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Juste quand je commence a essayer d'avoir une interface plus facile avec mon netbook, Canonical pense a moi... big_smile.

http://www.zdnet.fr/blogs/ubuntu-co/unity-ou-la-nouvelle-approche-pour-ubuntu-netbook-39751531.htm

@Snake046 : j'aime bien aussi ce concept... je vais essayer les deux smile

Hors ligne

#8 Le 15/05/2010, à 17:28

chinois02

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Fais la touche "super + e " (super = windows ou pomme wink )
Tu verras tes 6 bureaux qui s'afficheront.:P wink

Dernière modification par chinois02 (Le 15/05/2010, à 17:28)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2010, à 17:36

nathéo

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

C'est un raccourci pour compiz... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#10 Le 15/05/2010, à 17:39

chinois02

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

oui, mais tu as une vue d'ensemble rapide.
parce qu'avoir plusieurs espaces de travail actifs sur un seul bureau, comme signalé, c'est impossible.
Donc, c'est le switch rapide qui est demandé, à ce que j'ai compris.

Dernière modification par chinois02 (Le 15/05/2010, à 17:40)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#11 Le 15/05/2010, à 17:40

nathéo

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Mais ça ne vaut pas si on pas compiz, il me semble que le gestionnaire de fenêtre utilisé sera mutter... roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#12 Le 15/05/2010, à 18:44

crypto178

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

J'ai chercher a obtenir le plus de place possible pour chaque application : j'ai virer tout ce que je pouvais, mais il reste encore des zone de "non droit" du genre la joli barre bleu en haut de ma fenêtre, qui me dit que Firefox est ouvert, et que je suis sur le forum d'ubuntu.fr. Que je peu fermer la fenêtre, et que je peu la réduire, ou la rendre plus petite.

Au niveau des fenêtre : aucune décoration. La fenêtre en pleine écran, avec bien sur, l'accès au doc, pour changer de fenêtre. Un petit raccourcis genre Alt tab pour switcher entre les fenêtre serai un petit plus.

J'aime beaucoup la façon dont netbook remix résout ce problème. Peut-être y avait-il un bug chez toi... car chez moi ça change la gestion des fenêtres, elles sont toutes automatiquement en plein écran et l'inutile barre de titre est fusionnée avec la barre d'état de manière très élégante. Aucune décoration.

Sur mon NC10 j'ai netbook remix, chromium, gnome do, et j'ai activé le coin supérieur gauche pour la fonction placer les fenêtres de compiz ("exposé" à la mac os).

Ce qui me plait dans chromium c'est la barre d'état minimaliste. Et la vitesse bien sûr... (aussi, mettre le thème dust pour chrome pour une meilleure intégration)

Avec gnome do j'ai pas besoin de bureau ou de menu application. C'est aussi une application particulièrement pratique puisque j'ai rarement de souris avec mon nc10.

Hors ligne

#13 Le 15/05/2010, à 19:49

Haplo

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

J'avoue avoir tester la netbook-remix quasiment a ses début... et vu que cela ne me convenais pas, j'ai abbandonné.

Je recommence, donc smile
(install in progress)

Hors ligne

#14 Le 15/05/2010, à 20:38

Haplo

Re : Recherche d'interface pratique sous netbook.

Hum.

Ça doit faire 15 minutes que je joue avec la netbook-remix et... j'avoue, c'est absolument autre chose avec Gnome-DO.
Ça change totalement l'expérience utilisateur, ce truc. c'est... juste Awsome !.

Le truc qui est relou avec la Netbook remix (NR, on va l'appeler comme ça, ça va faire long et répétitif sinon smile ) c'est le fait d'aller sur la page d'accueil du bouzin pour aller chercher un soft a lancer...
Bon, j'avoue, j'étais encore rester dans l'informatique du 20eme siècle, mais bon. découvrir des truc du genre, je ne le fait pas tout les jours !

Sinon, sur la NR : elle a beaucoup changer depuis le début... je m'en rappelle, au début, y avais rien de mieux a la part du fond d'écran qui changeais. C'était tout...

Non, la... tu m'a scotcher au mur.

Hors ligne