Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2010, à 09:16

elcastor

Augmenter une partition [resolu]

Bonjour,

je viens de passer à Lucyd, et ce faisant, je me suis aperçu que ma partition /home était vraiment petite. J'ai alors réduit grâce à Gparted la partition principale de mon disque, pour pouvoir récupérer de l'espace.

Mais là je ne sais pas comment "déplacer" l'espace ainsi libéré pour augmenter /home.

Voici l'état de mon disque  : partitions.png

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Merci d'avance

Dernière modification par elcastor (Le 21/05/2010, à 07:21)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2010, à 02:20

AlexandreP

Re : Augmenter une partition [resolu]

Je présume que la partition contenant les dossiers personnels de tes utilisateurs est /dev/sda1. (Autrement, si c'est /dev/sda6, il te suffit de l'agrandir vers la droite.)

Pour agrandir la partition /dev/sda1, il faut déplacer l'espace libre directement à droite de la partition /dev/sda1. Ça implique de sortir l'espace libre de la partition étendue. Avant toute chose, évidemment, effectue des copies de sauvegarde de tous tes fichiers importants. Modifier le partitionnement d'un disque dur n'est jamais sans risque. Une fois cela fait :
  - Déplace /dev/sda6 le plus à droite possible ;
  - Désactive la swap (clic-droit -> Désactiver le swap), puis déplace la partition /dev/sda5 le plus à droite possible ;
  - Redimensionne la partition étendue /dev/sda2 en réduisant sa taille au maximum à partir de la gauche ;
  - L'espace libre est maintenant sorti de ta partition étendue et est placé directement à la droite de la partition /dev/sda1. Il ne te reste plus qu'à agrandir la taille de /dev/sda1 par la droite.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 15/05/2010, à 11:41

Uraninum

Re : Augmenter une partition [resolu]

Petite précision : il faut que ton disque soit démonter.
Le plus simple est que tu le fasse ta manip avec le cd live d'ubuntu. Tu boot dessus puis tu n'a plus quand aller a gparted et a faire tes modif.

En espérant t'avoir aidé au cas où tu ne le saurai pas wink


Mon site => http://www.technofantasy.org/

Hors ligne

#4 Le 15/05/2010, à 15:21

elcastor

Re : Augmenter une partition [resolu]

Oui c'est ce que j'ai fait :

j'ai booté sur un CD live, mais la partition ne "veut" pas se déplacer hmm

Hors ligne

#5 Le 21/05/2010, à 07:20

elcastor

Re : Augmenter une partition [resolu]

J'ai fait comme a dit le grand Alexandre.... et ça a marché !
Merci beaucoup !

Hors ligne