Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 04/10/2011, à 17:20

gasss97

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bien l'bonjour,
Je suis de bonne bonne bonne, bonne humeur ce matin ... y-a des matins comme ça ....

Bon alors mon problème est résolu, je suis trop content.

La première chose que j'ai fait, c'est booter sur ma live usb, plus rapide qu'un CD,
Mon but était de déplacer la partition /boot vers un dossier /boot sur " /",
j'ai suivi la manip de 'YannUbuntu' (commentaire #42) tout c'est bien passer hormis la commande :
" sudo grub-install /dev/sda "
qui elle, n'est pas passer, donc je ne me suis pas démonter, j'ai googliser un coup "réparer boot ubuntu 11.04"
pour trouver  " http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=509791 "
page très bien faite présentant Boot-Repair permettant de réparer ou réinstaller grub2.
redemarrage ok.

Ensuite je me suis attaquer au déplacement de /home en suivant la methode 1 de cette page ci :
" http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home "
qui m'a poser léger soucis de droits d’accès à mon propre dossier au moment de rebooter, ma session s'ouvrait mais totalement vide et plusieurs messages d'erreur, heureusement que mes partitions étaient pressentes malgré tout sur le bureau, me permettant "ouvrir dans un terminal" pour lancer la commande qui ma sauvée :
" sudo chown -R moi /home/moi "
redemarrage ok.

A la finale tout s'est relativement bien passé.

Merci de votre patience, et merci à YannUbuntu

@+++

Dernière modification par gasss97 (Le 04/10/2011, à 17:34)

Hors ligne

#52 Le 11/10/2011, à 09:38

buntu35

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Bonjour,

Je suis sur ubuntu 10.04 avec un home séparé avec les avantages et inconviennents qui en résultent (voir les posts précédents).
Je suis partisant du home séparé qui (me) permet de réinstaller avec formatage du / sans toucher au home. Et cela pour ne pas me compliquer la vie. De plus, j'ai une installation propre du système.

Cependant, je note des différences des résulats via hdparam.

Mes partitions correpondant à / et à /home sont sur le même disque :

cat /etc/fstab
# /etc/fstab: static file system information.
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda3 during installation
UUID=1d969e83-37ce-4f16-8cbe-e3cd8832acbd /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=de827134-2abc-4ece-a132-4c52354eeca8 /home           ext3    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=81b37529-0ec4-4eb4-a5a5-72cbb57f60ea none            swap    sw              0       0

En faisant un calcul de perfs du disque dur via hdparam :

pour /dev/sda6:

sudo hdparm -tT /dev/sda6

 Timing cached reads:   1568 MB in  2.00 seconds = 784.27 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  178 MB in  3.01 seconds =  59.20 MB/sec

pour /dev/sda3:

sudo hdparm -tT /dev/sda3

 Timing cached reads:   1436 MB in  2.00 seconds = 717.58 MB/sec
 Timing buffered disk reads:  214 MB in  3.03 seconds =  70.72 MB/sec

Je fais le test d'un même disque dur mais sur des partitions séparées formatées en ext3. Après plusieurs exécutions des commandes hdparam, je note que j'ai au environ de 10-15 MB/sec de différences sur le débit de la lecture.
Les commandes hdparm -I /dev/sda3 et hdparm -I /dev/sda6 me donnent la même chose.

Serait-ce un inconvienent lié aux partitions séparées ? Pourquoi cette différence ?

Buntu cool

Dernière modification par buntu35 (Le 11/10/2011, à 11:14)


Un système complexe qui fonctionne provient nécessairement d'un système simple qui a fonctionné.
La proposition inverse est aussi vraie : un système complexe construit à partir de zéro ne fonctionne jamais et ne peut pas être modifié pour fonctionner.

Hors ligne

#53 Le 11/10/2011, à 10:17

Nasman

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Je pense que cela provient de l'emplacement physique des données. Les emplacement au début du disque sont plus rapide qu'en fin de disque.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#54 Le 11/10/2011, à 11:05

JLK

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

Nasman a écrit :

Je pense que cela provient de l'emplacement physique des données. Les emplacement au début du disque sont plus rapide qu'en fin de disque.

C'est certainement pas faux, puisqu'il s'agit d'un disque dur qui est une pièce mécanique (et maîtresse) d'un ordinateur, contrairement aux SSD qui est une mémoire électronique.
Je sais que lorsque j'installe un nouveau système, je tiens compte de ce facteur important. Pour cela, j'utilise le live CD/USB et j'utilise Gparted pour le dimensionnement des partitions.
Et décochez le formatage de la partition /home séparée quand vous installez/réinstallez le système, sinon vous perdrez tous les paramètres de vos logiciels (ainsi que d'autres données personnelles qui peuvent être présentes).

En tout cas, la partition /home est très utile, et devrait à mon avis être généralisée.

Hors ligne

#55 Le 12/10/2011, à 10:16

atichu

Re : [Synthèse] Quel est l'intérêt du HOME séparé ?

BRZH lit http://doc.ubuntu-fr.org/windows?s[]=windows&s[]=installer

si tu a un probléme créé un autre topic pour évité de sorti du sujet de celui ci.


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne