Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2010, à 08:27

Gemnoc

Partage NFS en 802.11g, vitesse de transfert médiocre

Bonjour,

Voilà, je tente de faire du partage de fichiers en NFS entre deux postes, un PC de bureau et un portable.

L'ensemble se décrit comme suit:

- routeur sans-fil Asus WL-520GU 802.11g branché sur modem-câble, connexion internet 7.5Mbits (le routeur propose aussi 4 ports ethernet 100-BaseT)

- PC de bureau avec carte sans-fil PCI D-Link WDA-2320 802.11g (quelle m*rde cette carte!) situé à moins de 10m du routeur; il dispose aussi d'une carte réseau ethernet Gigabit

- portable Gateway, sans-fil 802.11g Intel WiFi Link 5100

J'ai choisi le NFS parce que ça m'a semblé le plus simple à configurer (tuto ici), et que c'est le protocole conseillé dans la page sur le partage. Le PC de bureau agit en serveur.

Aucun problème quant à la connexion internet (vitesse rarement inférieure à 850-900Kio/s), sauf pour le PC de bureau dont la carte a une réception médiocre (pas plus de 68% dans ses meilleurs jours, alors qu'il est si proche du routeur; à titre indicatif, le portable est à 92% si placé tout à côté). Le partage NFS s'est réalisé facilement grâce au tuto... mais les vitesses de transfert sont très décevantes.

Quand le portable et le PC sont côte à côte, la vitesse de transfert moyenne ne dépasse pas 450Kio/s. Sachant que les données voyagent par sans-fil dans les deux directions, j'ai fait le test avec le PC branché par ethernet (avec un câble CAT-5e qui traverse mon appartement!). Résultat: environ 600-700Kio/s.

Ensuite, j'ai vérifié la config de mon routeur: j'ai changé le mode Auto pour "54G Only" (le mode Auto reconnaît le 802.11b), et j'ai constaté une hausse de performance: 1,2Mio/s. Ce qui reste assez modeste! J'ai pu constater que la vitesse de transfert était influencée par la distance au routeur: en plaçant le portable à 2,5m du routeur, j'obtiens un taux de transfert d'environ 2Mio/s (toujours avec le PC branché en ethernet).

Est-ce la vitesse maximale que je puis espérer du 802.11g? La vitesse théorique brute est pourtant de 54MBits/s, soit environ 6,75Mio/s. Mais la page anglophone de Wikipedia sur le 802.11g indique que le débit net est de 19MBit/s, ce qui serait conséquent avec le taux maximal que j'obtiens...

Dois-je donc convertir mes équipements en 802.11n pour obtenir des débits plus rapides?

P.S. J'ai voulu comparer la vitesse de transfert en branchant le portable également en ethernet, mais le partage NFS ne fonctionne plus (j'ai bien pris soin de changer l'adresse IP du serveur dans le fstab du portable): j'obtiens l'erreur suivante:

Impossible de monter l'emplacement
"mount.nfs: mount to NFS server '192.168.1.x:/mnt/<nom de la partition>' failed RPC Error: Program not registered

Dernière modification par Gemnoc (Le 17/05/2010, à 08:31)

Hors ligne

#2 Le 18/05/2010, à 04:57

damnit

Re : Partage NFS en 802.11g, vitesse de transfert médiocre

Salut !

Logiquement,le n t'apporterais des taux de transferts supérieurs.
Cependant il te faudrait un routeur en n, des cartes wifi en n....
Autant s'acheter 2 cables ethernet, et tu es sur de ne pas subir les changements climatiques et autres perturbations.... et au mieux avec un bon routeur, qui te prend sur le filaire 1 GB et ton partage ne sera que mieux étoffé wink


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#3 Le 18/05/2010, à 05:07

Gemnoc

Re : Partage NFS en 802.11g, vitesse de transfert médiocre

Oui, c'est un peu ce que je me disais... Sauf que pour le PC, peu pratique un câble ethernet qui passe à travers mon appartement! (le modem-câble ne peut pas être déplacé depuis le salon) Comme je suis locataire, il ne m'est pas permis de passer du câblage dans les murs (enfin je crois).

Bref, je vais me contenter de ces vitesses lamentables pour les petits fichiers, et utiliser un disque externe USB pour les gros fichiers... hmm

Hors ligne

#4 Le 18/05/2010, à 05:37

damnit

Re : Partage NFS en 802.11g, vitesse de transfert médiocre

Il peut y avoir une alternative avec le CPL wink, très intéréssant car les débits par le CPL sont très bons, et en plus cela ne nécessite aucun travaux, enfin après sa dépent du réseau éléctrique de ta barraque.... ou alors tu peux voire aussi les accès de routeur à routeur qui te permettent d'élargir ton champ d'action.

Le principe :

Tu as deux routeurs que tu relient ensembles pour agrandir la zone de couverture de ton réseau sans fil.

Bien entendu il faut que tu ai deux routeurs qui peuvent faire cette fonction.


Acer [ Squeeze + Openbox ] / Thinkcentre [ Debian Lenny ] / Asus [ Ubuntu 10.04 EMT64 / UbuntuStudio 10.04 EMT64 ]

Hors ligne

#5 Le 18/05/2010, à 06:32

Gemnoc

Re : Partage NFS en 802.11g, vitesse de transfert médiocre

Tu vois, ça fait seulement la seconde fois que j'entends parler du CPL. Aucune mention de cette techno de mon côté de l'Atlantique (Québec). Faudrait voir si ces adaptateurs peuvent être achetés par ici... L'immeuble a été bâti en 1996, donc en théorie ça doit pouvoir supporter.

Merci du tuyau, je vais regarder ça. smile

damnit a écrit :

ou alors tu peux voire aussi les accès de routeur à routeur qui te permettent d'élargir ton champ d'action.

Le principe :

Tu as deux routeurs que tu relient ensembles pour agrandir la zone de couverture de ton réseau sans fil.

Bien entendu il faut que tu ai deux routeurs qui peuvent faire cette fonction.

Arf, j'habite un appartement de 100m², comme je le disais, le routeur est à moins de 10m du PC dans une autre pièce, je n'ai pas réellement besoin d'un plus grand champ d'action. Non, mon problème c'est que le PC a une carte wifi D-Link pourrie! (chipset Atheros AR5212) Je l'ai choisie il y a deux ans pour la compatibilité avec Linux, elle est parfaitement reconnue, mais la performance est pitoyable.

P.S. Je me demande si la multitude de réseaux sans-fil peut nuire au signal. Hier soir, j'en détectais plus d'une douzaine.

Hors ligne