Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2010, à 19:00

toto1

bureau a distance

Bonjour,

Quelle adresse faut-il tapper pour ce connecter à distance sur un PC qui possède :
une adresse IP : 192.168.0.23
et une adresse DNS : abc.def.ghi.jkm

Sachant que je souhaite utiliser le visionneur de bureaux distants.

Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 Le 17/05/2010, à 20:10

Qid

Re : bureau a distance

on parle soit d'adresse IP local soit d'adresse IP internet ou encore d'adresse web
et tout dépend ou sont les deux machines (question de logique wink)


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#3 Le 17/05/2010, à 21:28

toto1

Re : bureau a distance

ok donc il faut que je prenne l'adresse internet.
Quand on tape ifconfig, c'est l'adresse qui se situe dans lo?
Comment fait-on si l'adresse est dynamique ?

Hors ligne

#4 Le 18/05/2010, à 00:27

Qid

Re : bureau a distance

toto1 a écrit :

Comment fait-on si l'adresse est dynamique ?

outch ... hmm ... c'est pourtant toi qui me parlait de DNS ... hmm
du coups j'aimerais bien que tu me dises d'ou tu sorts ce vocabulaire ?


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#5 Le 18/05/2010, à 00:37

choops

Re : bureau a distance

Hum ... l'adresse dynamique, ça sera celle du routeur (je suppose qu'il s'agit en fait d'une box), pas celle de la machine. Et c'est une adresse IP.
(un nom DNS c'est fixe et lié à un Domaine ... comme dans Domaine Name System)

Pour "toucher" la machine distante, il faut que tu puisses passer à travers le routeur "cible". Autrement dit, il est indispensable qu'une route soit définie dans le routeur "cible" entre la "sortie" de ton routeur et le réseau hôte de la machine que tu vises - idem dans l'autre sens - si on se place sur le schéma suivant (qui doit correspondre à ton cas, si j'ai bien compris) :

[ta machine] == [ton routeur] ---- {internet} --- [routeur cible] == [machine visée]

Sans cette route et la route retour dans ton routeur, tu ne pourras pas communiquer avec l'autre machine, chacune se trouvant sur des réseaux privés.

Si les 2 routeurs ont des adresses dynamiques, tu vas pleurer parce que les routes seront à reconfigurer sur les routeurs à chaque changement d'IP. Autant dire que c'est pas une solution viable.

Dernière modification par choops (Le 18/05/2010, à 00:48)

Hors ligne

#6 Le 18/05/2010, à 10:54

Rolinh

Re : bureau a distance

Salut à tous,

Hum, je ne veux pas dire mais... 192.168.0.23 est une IP locale donc si tu veux utiliser VNC dans ton réseau local: aucun problème.
En revanche, si tu compte le faire à travers internet depuis un ordinateur ne faisant pas partie de ton réseau, et considérant le fait que ton IP est attribué dynamiquement, je te suggère d'utiliser un service comme DynDNS wink

Hors ligne

#7 Le 18/05/2010, à 11:08

choops

Re : bureau a distance

Sherwood51 >
Avant de lancer les gens sur DynDNS, il vaut mieux qu'ils sachent un minimum de quoi il s'agit pour avoir une idée du fonctionnement du truc.

A mon avis, toto1 devrait d'abord s'essayer aux accès à distance en local et saisir les bases à coup d'IP simplement accessibles, puis s'informer vite fait sur ce qu'est un DNS avant de partir sur cette solution (qui marche mais que c'est quand-même mieux de savoir ce qui se passe quand on l'utilise pour en profiter intelligemment). Bien motivé, ça peut être vu et compris en une journée.

Dernière modification par choops (Le 18/05/2010, à 11:10)

Hors ligne

#8 Le 18/05/2010, à 17:16

toto1

Re : bureau a distance

Ok j'éclaircis :

Mon pc perso possède une adresse dynamique (mais on s'en fiche).
Dans mon collège où j'enseigne, il y a un réseau local avec un routeur (thomson speedtouch 609).
Pour se connecter à internet, chaque pc du collège dispose d'une adresse fixe  + l'adresse DNS.

Ma question est simple. Qu'est-ce que je dois taper comme adresse sur mon pc perso qui est situé dans ma maison et donc à l'extérieur du collège pour accéder au poste 192.168.0.23 (par exemple) situé au collège.

Je ne suis pas un pro, mais j'imagine qu'il faut rentrer 2 adresses (l'adresse du collège + l'adresse local)

Merci pour le coup de main

L'objectif, c'est de faire la maintenance du réseau à distance (souhait de mon chef d'établissement).

Dernière modification par toto1 (Le 18/05/2010, à 17:21)

Hors ligne

#9 Le 18/05/2010, à 17:25

Qid

Re : bureau a distance

toto1 a écrit :

Je ne suis pas un pro, mais j'imagine qu'il faut rentrer 2 adresses (l'adresse du collège + l'adresse local)

mouarf ... tu veux pas un peux te documenter sur le principe des réseaux ?
c'est pas comme ça que ça marche hein :
je vais tenter de te le faire simple :
un ordinateur derriere un routeur (abus de langage : c'est un modem) ne voit que lui et ceux qui sont de son coté (réseau local)
internet quant à lui ne fait que de sauter de routeur en routeur (cf la definition du modem/routeur)
après c'est au routeur de rediriger verse le bon ordinateur : meme principe que la course de relais :
le pc communique avec le routeur qui communique avec l'autre routeur qui enfin communique avec le serveur wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#10 Le 18/05/2010, à 17:50

toto1

Re : bureau a distance

Qu'est-ce que je dois rentrer comme adresse ?

En local, ça fonctionne. Je rentre l'adresse local du PC et je peux accéder au bureau à distance.

Mais comment fait-on quand on est à l'extérieur du collège?

Hors ligne

#11 Le 18/05/2010, à 17:55

choops

Re : bureau a distance

toto1 a écrit :

l'adresse DNS

Ca n'existe pas !
Tu peux avoir un nom DNS rattaché à un domaine ("nomDNS.domaine" ... comme "google.fr", en fait) mais une adresse DNS, ça n'existe pas !

Donc si ce que tu appelles "adresse DNS" est un nom DNS, il doit y avoir un Domaine au sein de ton établissement. Dans ce cas, en intégrant ta machine personnelle (celle qui est chez toi) au Domaine de l'établissement les machines de l'établissement seront accessibles depuis ta machine par le biais du domaine. Mais pour cela, il faut que ta machine puisse être repérée par une adresse fixe (donc que le routage IP dont je parlais précédemment soit effectif, ce qui suppose que tu passes en adressage fixe à ton domicile).

Machine_à_toto1.Domaine_de_l_établissement pourra joindre Machine_TP-Phys1.Domaine_de_l_établissement ou Machine_TP-Phys2.Domaine_de_l_établissement par le biais du domaine Domaine_de_l_etablissement mais les machines extérieures à Domaine_de_l_établissement ne peuvent pas les voir, si tu trouves ça plus clair.



Maintenant, si ce que tu appelles "adresse DNS" est l'adresse du serveur DNS  que tu renseignes dans ta configuration IP, ça ne te sera d'aucune utilité dans le cas d'un accès distant comme tu veux le faire.



Après, je rejoins Qid sur le fait qu'on ne peut pas envisager de s'attaquer à de l'accès distant sans se faire un minimum de (auto-)°formation sur les réseaux.

Hors ligne

#12 Le 18/05/2010, à 18:04

sylvainsjc

Re : bureau a distance

Tu dois tout simplement configurer le routeur pour lui indiquer la chose suivante :

Tout ce qui arrive de l'extérieur sur le port 5900 (c'est le port par défaut de la prise de contrôle à distance je crois) doit être envoyé sur le port 5900 du PC local ayant l'adresse 192.168.0.23

Tu peux aussi indiquer au routeur de te fournir toujours cette même adresse (liée à la mac address de ton PC)

Si tu n'administres pas le modem / routeur de ton lycée, c'est mort...


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#13 Le 18/05/2010, à 18:19

Qid

Re : bureau a distance

sylvainsjc a écrit :

Tout ce qui arrive de l'extérieur sur le port 5900 (c'est le port par défaut de la prise de contrôle à distance je crois) doit être envoyé sur le port 5900 du PC local ayant l'adresse 192.168.0.23

5900 et 5800 sont les deux ports utilisé par VNC c'est un peu differant
mais dans un souci de pédagogie je trouve ton intervention dommage hmm


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#14 Le 18/05/2010, à 18:55

sylvainsjc

Re : bureau a distance

Je ne suis pas certain que tes réponses soient très pédagogique puisque ta 1ere réponse ne voulait pas dire grand chose roll et c'est ça qui est dommage

Le port utilisé par le visionneur de bureau distant est le 5900 et derrière ce bureau distant (sous le capot, c'est VNC)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#15 Le 18/05/2010, à 19:21

toto1

Re : bureau a distance

Ok, je commence à comprendre. Cependant 192.168.0.23 ce n'est qu'un exemple. Si je configure le routeur uniquement pour controler ce poste, je ne pourrai pas controler les autres ?

Je ne suis pas un pro, mais je suis le seul qui est chargé du réseau du collège. On n'a pas d'argent pour payer un sous-traitant et encore moins du personnel. Et je suis déchargé de 30 minutes de cours par semaine pour m'occuper de l'informatique, donc je ne dispose pas d'un temps suffisant pour me former.
Désolé d'être un peu maladroit dans mes réponses.

Hors ligne

#16 Le 18/05/2010, à 19:36

sylvainsjc

Re : bureau a distance

Il n'y a pas obligation de faire matcher les ports.

On imagine un PC1 avec 192.168.0.21, un PC2 avec 192.168.0.22

Sur ton routeur tu peux configurer ceci :

- Tout ce qui arrive de l’extérieur sur le port 15021 doit être envoyé sur le port 5900 du PC1
- Tout ce qui arrive de l’extérieur sur le port 15022 doit être envoyé sur le port 5900 du PC2

Et ainsi de suite si tu veux contrôler plusieurs PC

Quand tu voudras piloter le PC1 depuis l’extérieur tu renseigneras l'adresse en abc.def.ghi.jkl suivie du port 15021

Pour le PC2 tu renseigneras l'adresse en abc.def.ghi.jkl suivie du port 15022

J'espère avoir été assez "pédagogue" wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 18/05/2010, à 19:44

toto1

Re : bureau a distance

Parfait, j'ai compris. Merci pour ta réponse

Hors ligne