Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/05/2010, à 18:05

Astrolivier

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Р'tite G☢gole mad a écrit :

Bah ouais, t'avais une bourse, donc on te nourrissait-blachissait-logeait (peut-être mal) pour que tu étudies et tu n'étais pas dans la vie active. C'n'est pas un jugement de valeur, hein, j'ne trolle pas sur les prépa contrairement à certains ici qui ont l'air vachement complexés avec ça tongue. Je dis juste qu'un étudiant en prépa et un type du même âge avec un CAP n'ont pas les mêmes préoccupations. Et que d'ailleurs, deux étudiants en prépa peuvent avoir des préoccupations différentes.

quelque part ils peuvent avoir les mêmes préoccupations (s'amuser, fleurter, musique, ciné, etc...)

par contre il est évident qu'ils n'ont pas du tout le même niveau de capital culturel. l'un a eu le sésame du bac, avec une bonne probabilité de mention, papa maman derrière, et s'engage pour des études longues avec bonnes perspectives de carrière, l'autre, on lui a dit en 6eme qu'il irait jamais au lycée donc faudrait qu'il pense à son avenir, et qu'il apprenne un "vrai travail".

disons que même s'ils avaient les mêmes préoccupations, deux jeunes sortant de chaque univer ont peu de chance de se rencontrer.

waka c'est un peu spécial, je pense pas qu'il n'arrive à faire rencontrer quoi que ce soit. et puis internet en général, je serais curieux d'avoir des chiffres, mais c'est pas tous les jours qu'on rencontre des catégories pauvres.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#52 Le 19/05/2010, à 18:23

Sir Na Kraïou

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Astrolivier a écrit :

quelque part ils peuvent avoir les mêmes préoccupations (s'amuser, fleurter, musique, ciné, etc...)

Oui. Comme un grand nombre d'êtres humains, en fait.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#53 Le 19/05/2010, à 18:39

Kwolf

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Ce n'était pas tout à fait à ces préoccupations que je faisait référence. Je parlais des difficultés financières, typiques des étudiants, qui les écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir... tongue

Hors ligne

#54 Le 19/05/2010, à 19:02

Grünt

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Kwolf a écrit :

Ce n'était pas tout à fait à ces préoccupations que je faisait référence. Je parlais des difficultés financières, typiques des étudiants, qui les écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir... tongue

C'est pour ça que Jean S. a du abandonner ses laborieuses études de droit, pour faire un boulot salissant et mal payé à l'EPAD?

Le pauvre hmm

Edit: faute horrible

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 19/05/2010, à 19:33)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#55 Le 19/05/2010, à 19:18

DrEmixam

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Kwolf a écrit :

Ce n'était pas tout à fait à ces préoccupations que je faisait référence. Je parlais des difficultés financières, typiques des étudiants, qui les écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir... tongue

C'est pour ça que Jean S. a du abandonné ses laborieuses études de droit, pour faire un boulot salissant et mal payé à l'EPAD?

Le pauvre hmm

Oui, moi aussi je voulais arreter les études pour prendre la direction de l'EPAD, mais mon père n'a pas voulu m'aider…

Hors ligne

#56 Le 19/05/2010, à 21:05

Sir Na Kraïou

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Kwolf a écrit :

Ce n'était pas tout à fait à ces préoccupations que je faisait référence. Je parlais des difficultés financières, typiques des étudiants, qui les écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir... tongue

Chez les prépas ? Y a des prépas qui s'écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir ? Oo'


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#57 Le 19/05/2010, à 21:43

Thrall

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Р'tite G☢gole mad a écrit :
Kwolf a écrit :

Ce n'était pas tout à fait à ces préoccupations que je faisait référence. Je parlais des difficultés financières, typiques des étudiants, qui les écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir... tongue

Chez les prépas ? Y a des prépas qui s'écartent de leur noble et laborieuse quête du savoir ? Oo'

On voit que tu ne viens pas de prépa :-p  Le but de la prépa, pour la plupart des "étudiants", ce n'est pas d'accéder au savoir, afin d'être un peu moins con en sortant, mais bien d'intégrer une école d'ingénieurs. Pourquoi ? Parce qu'en école d'ingé, on bosse pas beaucoup, et y a du blé à la sortie (la plupart des écoles promettent des salaires mirobolants, au minimum 30 000€/an).

Du coup, en école d'ingé, on peut se permettre de bosser uniquement pendant la période précédant les examens. Ca permet de consacrer ses jeudis, vendredis et samedis soirs à l'alcool (oui, 3 soirs par semaine), et de glander le reste du tout. Même pas besoin d'aller en cours, sauf pour coller un joli bruit de fond pendant toute l'heure.

La majorité des "étudiants" n'ont absolument rien à péter de ce qu'ils étudient : ils prennent la meilleure école possible en se fiant aux divers classement qui paraissent chaque année, et tentent de choper le diplôme en bossant le moins possible. Tant pis s'ils ne comprennent absolument rien : plus tard, ils seront managers, payés à enchaîner les réunions, pas à être intelligents ou compétents.

Tu serais, je pense, bien surprise de ce que des étudiants en informatique pensent, au hasard, du libre, de GNU/Linux, de LaTeX... Ou même de sujets plus techniques. Je pense que Kwolf est à peu près aussi déçu que moi...

Hors ligne

#58 Le 19/05/2010, à 21:49

useless

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

@Thrall : Eh ben, tu portes pas les étudiants en école d'ingé dans ton cœur... Tu es en école toi même, tu as fait une prépa ? (je demande ça sans animosité hein).

Parce que justement, dans ma prépa, bon évidemment on veut tous une très bonne école, mais on est tous assez curieux scientifiquement. Et c'est en prépa que j'ai rencontré la plus grosse concentration de Linuxien de ma vie. Après, peut-être qu'elle fait exception...

(D'ailleurs j'y pense, avec un pote, on s'était dit qu'en prépa on rencontrerait des tas de geeks. De son côté pas trop, du mien un peu plus.)

Dernière modification par useless (Le 19/05/2010, à 22:05)

Hors ligne

#59 Le 19/05/2010, à 22:04

Thrall

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

useless a écrit :

@Trall : Eh ben, tu portes pas les étudiants en école d'ingé dans ton cœur... Tu es en école toi même, tu as fait une prépa ? (je demande ça sans animosité hein).

Parce que justement, dans ma prépa, bon évidemment on veut tous une très bonne école, mais on est tous assez curieux scientifiquement. Et c'est en prépa que j'ai rencontré la plus grosse concentration de Linuxien de ma vie. Après, peut-être qu'elle fait exception...

(D'ailleurs j'y pense, avec un pote, on s'était dit qu'en prépa on rencontrerait des tas de geeks. De son côté pas trop, du mien un peu plus.)

Oui, j'ai fait prépa + école. En prépa, ça allait encore, parce que beaucoup d'élèves voulaient devenir profs (les prépas qui arrivent à la fac sont généralement assez bons, et n'ont pas trop de mal à avoir le CAPES, voire l'agreg), donc j'ai quand même rencontré des gens très curieux et avec des neurones en bon état. Y en avait aussi qui admettaient ne pas tellement aimer les maths/lap physique, mais avoir envie de se faire un max de pognon...

Cela dit, la prépa est vraiment ce que j'ai fait de mieux au cours de mes études. Pas du tout un calvaire comme le disent souvent les ex-taupins. Je bossais beaucoup, je dormais peu, mais j'étais au top intellectuellement, et j'ai beaucoup appris au contact d'excellents enseignants et de quelques camarades passionnés.

En école d'ingé, bof. J'exagère peut-être un peu, et puis, étant particulièrement intéressé par les maths et l'info, je suis sans doute assez exigeant, mais j'ai vraiment l'impression que les gens débranchent leur cerveau en entrant. Ca m'a pas empêché d'y trouver quelques potes geeks (et des non-geeks d'ailleurs, comme quoi :-p) mais je suis assez triste de ne pas m'être retrouvé au milieu de gens plus intéressés par ce qu'ils font. Tout ce qui est théorique est rejeté car pas directement utile, le moindre effort intellectuel semble insurmontable... Au final, y a même pas la moitié de la promo qui fait de l'informatique...

Hors ligne

#60 Le 19/05/2010, à 22:17

Kwolf

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

J'étais très mal à l'aise avec l'ambiance alcoolisée, le reste, inutile de généraliser.

Je n'ai pas eu de telle expérience, on s'intéressait tous au moins à un projet, une filière, et même si certaines matières comme la chimie étaient propices au désintérêt, personne ne séchait les cours!

Quant à la proportion d'utilisateurs de linux, bien que minoritaire, elle restait très au dessus de la moyenne. Sans compter qu'on n'était pas des informaticiens et qu'à l'époque les principales distribs n'étaient pas aussi accessibles qu'aujourd'hui.

Ca doit dépendre des écoles... hmm

Hors ligne

#61 Le 20/05/2010, à 02:06

Astrolivier

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Thrall a écrit :

La majorité des "étudiants" n'ont absolument rien à péter de ce qu'ils étudient : ils prennent la meilleure école possible en se fiant aux divers classement qui paraissent chaque année, et tentent de choper le diplôme en bossant le moins possible.

paradoxalement, c'est la meilleure façon d'apprendre. je sais plus qui mais je pourrai retrouver sur demande, a fait une étude qui montre que la réussite dans les études est d'autant plus bonne que l'on a un rapport désintéressé au savoir.

en gros, quand il faut étudier pour se trouver un taf pour manger, on réussi moins ses études que quand de toute façon, on aura jamais ce genre de problème.


pour l'alcool, je conseille à Kwolf les BEP, CAP, etc... la population y est pauvre, et dans une banlieue est souvent musulmane. aucun problème d'alcool en vu. en plus on y apprend des métiers d'avenir et utiles


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#62 Le 20/05/2010, à 12:37

Neros

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

pour l'alcool, je conseille à Kwolf les BEP, CAP, etc... la population y est pauvre, et dans une banlieue est souvent musulmane. aucun problème d'alcool en vu. en plus on y apprend des métiers d'avenir et utiles

Mais bien sûr roll

Dernière modification par Neros (Le 20/05/2010, à 12:43)

Hors ligne

#63 Le 20/05/2010, à 12:49

Gage

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Astrolivier a écrit :
Thrall a écrit :

La majorité des "étudiants" n'ont absolument rien à péter de ce qu'ils étudient : ils prennent la meilleure école possible en se fiant aux divers classement qui paraissent chaque année, et tentent de choper le diplôme en bossant le moins possible.

paradoxalement, c'est la meilleure façon d'apprendre. je sais plus qui mais je pourrai retrouver sur demande, a fait une étude qui montre que la réussite dans les études est d'autant plus bonne que l'on a un rapport désintéressé au savoir.

Si tu as le papier original, ça m'intéresse, parce que mon interprétation n'est pas la même que toi, et j'aimerais voir ce qu'en dit l'auteur. Personnellement, j'interprète ça de la façon suivante :

- Le type qui a un rapport "intéressé" aux études fait ça parce qu'il faut bien manger, et se fait chier dans ses études ;
- Le type qui a un rapport plus désintéressé fait des études qu'il aime, et trouvera bien chaussure à son pied plus tard en termes de boulot.

Et au final, ça revient à "un type qui aime ce qu'il fait réussira mieux ses études", ce qui est à la limite du captain obvious. C'est pourquoi j'aimerais vérifier si l'auteur de l'article a éliminé le biais du plaisir pris à étudier.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#64 Le 20/05/2010, à 12:50

Thrall

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Astrolivier a écrit :
Thrall a écrit :

La majorité des "étudiants" n'ont absolument rien à péter de ce qu'ils étudient : ils prennent la meilleure école possible en se fiant aux divers classement qui paraissent chaque année, et tentent de choper le diplôme en bossant le moins possible.

paradoxalement, c'est la meilleure façon d'apprendre. je sais plus qui mais je pourrai retrouver sur demande, a fait une étude qui montre que la réussite dans les études est d'autant plus bonne que l'on a un rapport désintéressé au savoir.

en gros, quand il faut étudier pour se trouver un taf pour manger, on réussi moins ses études que quand de toute façon, on aura jamais ce genre de problème.

Je ne demande pas aux gens de bosser 24h/24, mais juste de s'intéresser à ce qu'ils font. Je veux bien lire l'étude dont tu parles, mais en école d'info, les gens qui se foutent de l'info écrivent du code merdique, c'est un fait.

Astrolivier a écrit :

pour l'alcool, je conseille à Kwolf les BEP, CAP, etc... la population y est pauvre, et dans une banlieue est souvent musulmane. aucun problème d'alcool en vu. en plus on y apprend des métiers d'avenir et utiles

C'est ridicule. Ce qui est gênant, c'est pas que les gens boivent, c'est qu'ils ne vivent que pour ça, et soient bourrés plusieurs fois par semaine. Il y a fort à parier que certains finissent alcooliques...

Hors ligne

#65 Le 20/05/2010, à 13:13

Alain P.

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Pensez-vous qu'il y ait une classe d'âge dans laquelle les gens ne soient pas pris pour des cons par nos chers gouvernants?

Déjà, peut-être faut-il l'être un peu pour avoir voté pour eux?


Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

Hors ligne

#66 Le 20/05/2010, à 13:26

Gage

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Thrall a écrit :

Je ne demande pas aux gens de bosser 24h/24, mais juste de s'intéresser à ce qu'ils font. Je veux bien lire l'étude dont tu parles, mais en école d'info, les gens qui se foutent de l'info écrivent du code merdique, c'est un fait.

Le drame, c'est que ceux qui écrivent du bon code auront d'excellentes notes, sortiront dans les premiers, et, une fois leur diplôme en poche, fonceront en entreprise... diriger des équipes de développement, sans écrire une seule ligne de code ! Résultat, à part une poignée de passionnés, ceux qui écrivent le mieux n'écrivent plus du tout, et on se retrouve avec du code merdique.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#67 Le 20/05/2010, à 13:36

Astrolivier

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

@gage & Thrall : http://www.pedagopsy.eu/livre_savoir_charlot.htm

ma référence vient de cette superbe étude de franck lepage : incultures-II . le torrent est disponible sur le site
http://www.les-renseignements-genereux.org/videos/?themeId=6278

qui semble momentanément indisponible (c'est dans video, logiques sociales )


edit :

gage a écrit :

Et au final, ça revient à "un type qui aime ce qu'il fait réussira mieux ses études", ce qui est à la limite du captain obvious. C'est pourquoi j'aimerais vérifier si l'auteur de l'article a éliminé le biais du plaisir pris à étudier.

c'est peut être du captain obvious, mais l'école crée l'exclusion en jouant dessus, et comme par hasard, c'est dans les classes pauvres que la proportion est la plus forte (on pourrait dire écrasante).

Dernière modification par Astrolivier (Le 20/05/2010, à 13:45)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#68 Le 20/05/2010, à 15:00

Kwolf

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Astrolivier a écrit :

c'est peut être du captain obvious, mais l'école crée l'exclusion en jouant dessus, et comme par hasard, c'est dans les classes pauvres que la proportion est la plus forte (on pourrait dire écrasante).

En jouant dessus? Sur quoi? Sur le fait de s'intéresser ou pas à ses études? Proportion de quoi?

Hors ligne

#69 Le 20/05/2010, à 15:21

Astrolivier

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Kwolf a écrit :
Astrolivier a écrit :

c'est peut être du captain obvious, mais l'école crée l'exclusion en jouant dessus, et comme par hasard, c'est dans les classes pauvres que la proportion est la plus forte (on pourrait dire écrasante).

En jouant dessus? Sur quoi? Sur le fait de s'intéresser ou pas à ses études? Proportion de quoi?

en jouant sur quoi : sur le fait que suivant la classe dont on est issue, on a pas le même rapport à l'école

Sur le fait de s'intéresser ou pas à ses études : entre autre

Proportion de quoi : des classes pauvres dans les études supérieures par exemple, là où l'on commence à faire du savoir, et plus de répéter à la lettre ce que dit le prof.

http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/torrents/incultures-II.avi.torrent

regarde ça, c'est très ludique, facile à comprendre.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#70 Le 20/05/2010, à 15:50

Kwolf

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Astrolivier a écrit :

http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/torrents/incultures-II.avi.torrent

regarde ça, c'est très ludique, facile à comprendre.

J'adore. Tu me dis subtilement que je suis un demeuré? tongue

en jouant sur quoi : sur le fait que suivant la classe dont on est issue, on a pas le même rapport à l'école

Sur le fait de s'intéresser ou pas à ses études : entre autre

Proportion de quoi : des classes pauvres dans les études supérieures par exemple, là où l'on commence à faire du savoir, et plus de répéter à la lettre ce que dit le prof.

J'ai passé mes années collège et lycée dans des établissements à la réputation douteuse. Mes parents n'avaient pas d'argent et mes pairs, aux origines variées, n'en n'avaient pas plus. Sans vouloir étaler une ridicule prétention scolaire, ça ne m'a pas empêché de "réussir".
Quant à ceux qui ont "foiré" (j'aime pas ce terme, ça se trouve ils aiment leur boulot, j'espère que non), ils en sont les seuls responsables. Car quand mes chers camarades se laissaient de me brutaliser, ils s'occupaient à saper en pleine connaissance de cause le travail, parfois déjà médiocre, des enseignants.

Bref, le fait de s'intéresser ou pas à ses études ne dépend que de l'élève. Personne ne "joue dessus". Je ne prétends pas que c'est atavique, c'est aussi une question d'état d'esprit ou de l'éducation qu'on donné les parents.
Mais il faut arrêter de déconner, il n'y a pas de manipulation du grand capital, des franc maçons ou du pape pour "ajuster" l'intérêt des élèves pour leurs études.

Dernière modification par Kwolf (Le 20/05/2010, à 15:51)

Hors ligne

#71 Le 20/05/2010, à 16:40

Astrolivier

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Kwolf a écrit :
Astrolivier a écrit :

http://www.les-renseignements-genereux.org/var/fichiers/torrents/incultures-II.avi.torrent

regarde ça, c'est très ludique, facile à comprendre.

J'adore. Tu me dis subtilement que je suis un demeuré? tongue

bah, je joue sur l'ambiguïté, mais tu n'as pas fais beaucoup d'efforts, j'ai mis un lien vers un livre avec un commentaire assez clair, et j'ai invité plusieurs fois à regarder cette vidéo pour pouvoir en discuter et commencer sur quelques bases.

cette vidéo est touefois, ludique, et facile à comprendre dans le sens où c'est très imagé, c'est un spectacle, on rigole bien, on y apprend même le parapente. c'est autre chose que de se taper un livre de sociologie de l'éducation à la bourdieu où il faut relire quatre fois chaque paragraphe avant de comprendre où il veut réellement en venir. bourdieu c'est cool, mais il y a comme un pas à franchir (que je n'ai pas complètement franchi).

en jouant sur quoi : sur le fait que suivant la classe dont on est issue, on a pas le même rapport à l'école

Sur le fait de s'intéresser ou pas à ses études : entre autre

Proportion de quoi : des classes pauvres dans les études supérieures par exemple, là où l'on commence à faire du savoir, et plus de répéter à la lettre ce que dit le prof.

J'ai passé mes années collège et lycée dans des établissements à la réputation douteuse. Mes parents n'avaient pas d'argent et mes pairs, aux origines variées, n'en n'avaient pas plus. Sans vouloir étaler une ridicule prétention scolaire, ça ne m'a pas empêché de "réussir".
Quant à ceux qui ont "foiré" (j'aime pas ce terme, ça se trouve ils aiment leur boulot, j'espère que non), ils en sont les seuls responsables. Car quand mes chers camarades se laissaient de me brutaliser, ils s'occupaient à saper en pleine connaissance de cause le travail, parfois déjà médiocre, des enseignants.

Bref, le fait de s'intéresser ou pas à ses études ne dépend que de l'élève. Personne ne "joue dessus". Je ne prétends pas que c'est atavique, c'est aussi une question d'état d'esprit ou de l'éducation qu'on donné les parents.
Mais il faut arrêter de déconner, il n'y a pas de manipulation du grand capital, des franc maçons ou du pape pour "ajuster" l'intérêt des élèves pour leurs études.

et tu ne t'es jamais dit que les mêmes individus dans un système différent aurait permis à tes camarades de trouver plus d'intérêt dans les études qu'à te brutaliser ? les gamins ne sont pas violent par nature, quand ils le sont, il faut se demander pourquoi.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#72 Le 20/05/2010, à 17:00

valAa

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

louiz' a écrit :

Je sais pas qui a fait tourner mon URL, mais j'ai choppé un compte valide big_smile

Ah par contre ils ont corrigé leur faille sad

J'espère que c'est le mot de passe de notre président adoré que tu as eu.
Reste plus qu'à trouver la valise qui sert à lancer les attaques nucléaires, le mdp devrait être le même. On pourrait se marrer un peu.
Ou alors l'essayer sur twitter, il paraît que c'est avec ça que les chefs d'états communiquent entre eux maintenant.

Dernière modification par valAa (Le 20/05/2010, à 17:00)

Hors ligne

#73 Le 20/05/2010, à 17:25

Kwolf

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Astrolivier a écrit :

bah, je joue sur l'ambiguïté, mais tu n'as pas fais beaucoup d'efforts, j'ai mis un lien vers un livre avec un commentaire assez clair, et j'ai invité plusieurs fois à regarder cette vidéo pour pouvoir en discuter et commencer sur quelques bases.

cette vidéo est touefois, ludique, et facile à comprendre dans le sens où c'est très imagé, c'est un spectacle, on rigole bien, on y apprend même le parapente. c'est autre chose que de se taper un livre de sociologie de l'éducation à la bourdieu où il faut relire quatre fois chaque paragraphe avant de comprendre où il veut réellement en venir. bourdieu c'est cool, mais il y a comme un pas à franchir (que je n'ai pas complètement franchi).

Je n'ai pas eu l'occasion de le télécharger pour l'instant. Ca serait d'autant plus honteux que c'est moi qui ai bloqué les torrents... roll

et tu ne t'es jamais dit que les mêmes individus dans un système différent aurait permis à tes camarades de trouver plus d'intérêt dans les études qu'à te brutaliser ? les gamins ne sont pas violent par nature, quand ils le sont, il faut se demander pourquoi.

Crois moi, la première chose qu'on fait, c'est se demander pourquoi. J'ai évolué dans le même système, c'est pas pour autant que je passais mes nerfs sur les autres. C'est hors-sujet de toute façon.


Le système éducatif n'est pas le problème. Les outils sont là, le personnel est là, mais les bénéficiaires n'en profitent pas. Il y a simplement un dégout ambiant de toute forme d'activité intellectuelle...

Je blâmerais en première approximation la déresponsabilisation et la déconsidération des jeunes, on les traitait comme des gamins, maintenant c'est encore pire.

Le site en question (qui sert accessoirement au gouvernement à diffuser ses conneries, carte musique en tête) en est l'exemple parfait : tutoiement, niveau de langue navrant, association avec skyrock... On les prend pour des crétins et ça les encourage à agir comme tels.

Hors ligne

#74 Le 20/05/2010, à 17:32

Grünt

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

Kwolf a écrit :

Le système éducatif n'est pas le problème. Les outils sont là, le personnel est là, mais les bénéficiaires n'en profitent pas. Il y a simplement un dégout ambiant de toute forme d'activité intellectuelle...

Pas forcément. C'est dingue le nombre de personnes capables de comprendre, et d'utiliser facilement, les systèmes de classement des équipes dans les sports qui les intéresse.

C'est une activité intellectuelle, un algorithme à comprendre et à pratiquer, et y'a du monde capable de s'y mettre.
De même pour la recherche de logiciels crackés, ou de films/musiques/whatever, ou encore la drague. J'irais même jusqu'à parler d' "art" pour le dernier point. Pourtant, y'a plein de gens, et pas forcément ceux qui se tirent les meilleures notes à l'école, qui s'investissent activement dans ces activités, tout simplement parce qu'ils ressentent un appétit.

Ce qui manque au système éducatif, c'est d'être appétissant. Les sciences, le français, les langues étrangères, l'histoire, la philosophie, ça peut être appétissant. Tout est question de présentation. C'est certain que si tout ce que les gens retenaient de la sexualité, ce sont les cours d'éducation sexuelle, la fécondité serait en chute libre: bordel, que c'est chiant, que c'est mécanique, que c'est froid comme description, en comparaison du réel!
Le problème est exactement le même dans toutes les autres matières: quand on est "dedans" quelque chose, qu'on y prend goût, on se rend compte que l'approche scolaire est rebutante, stérile.

Le site en question (qui sert accessoirement au gouvernement à diffuser ses conneries, carte musique en tête) en est l'exemple parfait : tutoiement, niveau de langue navrant, association avec skyrock... On les prend pour des crétins et ça les encourage à agir comme tels.

Ils ne font que suivre une tendance générale. Et l'infantilisation ne se joue pas forcément sur des choses aussi évidentes que le niveau de langue ou l'emploi du tutoiement. La simple utilisation du mot "pédagogie" par les dirigeants, pour convaincre les gens que la loi de merde qu'on veut faire passer est bonne pour eux, est une infantilisation bien plus dramatique, aux conséquences bien plus grave, et pourtant bien moins perçue comme telle.

Dernière modification par ǤƦƯƝƬ (Le 20/05/2010, à 17:33)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#75 Le 20/05/2010, à 17:39

Astrolivier

Re : Waka, le site pour jeunz de l'Etat

@Kwolf

comment tu fais pour associer  : « Le système éducatif n'est pas le problème » et « On les prend pour des crétins et ça les encourage à agir comme tels » ?

et comment tu expliques que dans les écoles de bougeois il n'y a pratiquement pas de violence alors qu'au plein millieu d'une cité les gamins envoient chier les profs et passent pas mal de temps à se mettre sur la gueule ?

et comment on va améliorer le tout si on augmente pas le personnel éducatif, qu'on supprime la carte scolaire, et qu'on forme moins les profs ?


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne