Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 09:19

bertram

Permissions disque dur externe

Bonjour,

Depuis que je suis passé sous Lucid je n'ai plus la permission pour accéder à mon disque dur externe (en ntfs) avec Brasero et Deluge. Sous Brasero, je suis obligé de copier-coller mes données de disque dur sur le bureau pour faire ma gravure. Sous deluge, je ne peux pas modifier mes préférences car il me dit que je n'ai pas la premission d'accéder à mon disque dur.

Que faire ?

PS : j'avais déjà posté sur une autre rubrique du forum maisje crois qu'ici c'est plus approprié

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 10:00

Litteul-Korrigan

Re : Permissions disque dur externe

Salut,

Une solution un peu bourrin, il est vrai, serait de modifier le chmod de ton disque dur.

Admettons que ton disque dur s'appelle "disquedur" et qu'il est monté dans "media".
La commande serait, dans un terminal:

sudo chmod -Rv 777 /media/disquedur

Mot de passe, puis, s'en suis tout un tas de lignes qui défilent (le v y est pour quelque chose)

Et, théoriquement, le tour est joué.


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2010, à 13:55

bertram

Re : Permissions disque dur externe

9a n'a pas marché...voilà ce qui s'affiche (j'ai bine vérifié le point de montage et le nom du disque dur)

bertram@bertram-desktop:~$ sudo chmod -Rv 777 /media/Nouveau nom
chmod: ne peut accéder `/media/Nouveau': Aucun fichier ou dossier de ce type
Échec du changement de mode de `/media/Nouveau' à 0000 (---------).
chmod: ne peut accéder `nom': Aucun fichier ou dossier de ce type
Échec du changement de mode de `nom' à 0000 (---------).

Hors ligne

#4 Le 19/05/2010, à 17:11

AlexandreP

Re : Permissions disque dur externe

Litteul-Korrigan a écrit :

Une solution un peu bourrin, il est vrai, serait de modifier le chmod de ton disque dur.

Les droits d'accès Unix ne peuvent pas être modifiés dans un système de fichiers NTFS lorsque celui-ci est monté. Comme NTFS ne gère pas les droits d'accès Unix et que les droits d'accès Unix sont nécessaires au fonctionnement dans un environnement GNU/Linux, le pilote NTFS émule des droits d'accès sur l'ensemble du système de fichiers NTFS au montage de celui-ci. Ces droits émulés sont immuables tant que le système de fichiers est monté. Pour changer les droits d'accès d'un système de fichiers NTFS, il faut le démonter puis le remonter avec d'autres options de montage.

Ce n'est pas pour cette raison que la commande saisie par Bertram retourne une erreur (elle ne fonctionne pas parce qu'il y a une espace dans le point de montage du système de fichiers et cette espace n'est pas échappée), mais même en étant inscrite correctement, elle aurait retournée une erreur ou se serait terminée correctement mais sans appliquer les modifications demandées.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 19/05/2010, à 18:32

Litteul-Korrigan

Re : Permissions disque dur externe

ha ben là, j'apprends un truc dis donc...
Du coup, faudrait faire comment dans ce cas AlexandreP?


@bertram : Juste pour info, tu peux utiliser l'auto-completition en utilisant la touche tabulation.
Dans ton cas, ce serais, par exemple:
commande /media/Nou (touche Tabulation)


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#6 Le 19/05/2010, à 18:42

bertram

Re : Permissions disque dur externe

Euh...n'étant pas un grand expert, j'ai un peu de mal à comprendre tout ça. Surtout ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce que ça fonctionnait avant et plus maintenant ?
Ahhh les mystères de l'informatique !

Hors ligne

#7 Le 19/05/2010, à 19:14

berthel

Re : Permissions disque dur externe

Est tu sur que ton disque dur est monté ?
sinon essaye de faire

sudo fdisk -l

trouve ton disque dur et fait

sudo mount /dev/XXXX /media/DossierOuJeMonteMonDisqueDur

revoie s'il y a des erreurs big_smile

Hors ligne

#8 Le 19/05/2010, à 20:15

Litteul-Korrigan

Re : Permissions disque dur externe

Le disque est monté je pense, puisque le soucis se trouve au niveau de Brasero et que bertram fait un copier coller des fichiers du disque vers le bureau avant de pouvoir graver.


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#9 Le 19/05/2010, à 21:51

berthel

Re : Permissions disque dur externe

Arf j'avais lu le topic en travers , je n'avais pas vu que c'était juste pour graver :s
désolé
Effectivement il est monté le DD externe...
Donc regarde la doc là :http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
Regarde si ton disque dur externe y est et présent , s'il ne l'est pas , alors rajoute le et ajoute l'option exec
Mais attention je dit ça comme ça moi , hein, je suis pas sûr que sa puisse marcher. Mais bon ça coute rien d'essayer big_smile

Hors ligne

#10 Le 20/05/2010, à 02:47

AlexandreP

Re : Permissions disque dur externe

Litteul-Korrigan a écrit :

ha ben là, j'apprends un truc dis donc...
Du coup, faudrait faire comment dans ce cas AlexandreP?

Manuellement, en démontant puis remontant un système de fichiers avec des options modifiées, comme umask=000 :

administrateur@ordinateur:~$ sudo mount -o remount,umask=000 -t ntfs <point de montage>

Ou automatiquement, en ajoutant ou modifiant une règle de montage dans le fichier /etc/fstab :

UUID=<uuid du système de fichiers>     <point de montage>     defaults,noauto,umask=000     0     0

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2010, à 16:56

Francois Kirouac

Re : Permissions disque dur externe

Bonjour!
J'ai le même problème. En passant à 10.04, je ne peux plus écrire sur ma clé USB ou mon disque dur externe.
J'ai beau essayer de comprendre ce que vous dites, j'ai énormément de difficulté.
J'ai réussi à trouver l'identifiant avec la commande fdisk -l, mais je fais quoi après?
Il me donne un identifiant "0xf66ada06", mais il donne aussi "/dev/sdc1"

Merci pour votre patience et votre aide!

Hors ligne

#12 Le 20/05/2010, à 18:18

berthel

Re : Permissions disque dur externe

tu tape en ligne de commande, un truck du genre:

sudo mount -o umask=000 /dev/sdc1 /media/MonPointDeMontage

Sinon mon idée à la con de rajouter exec dans le fstab était très conne ^^
J'avais oublier l'histoire du umask, pourtant j'avais eu le même problème que vous quand je me suis installer sous Kubuntu  hmm

Dernière modification par berthel (Le 20/05/2010, à 18:22)

Hors ligne

#13 Le 20/05/2010, à 19:13

Francois Kirouac

Re : Permissions disque dur externe

Il me dit que je dois d'abord le démonter. Lorsque je le démonte, il me dit "umount: /media/usb0 n'est pas dans fstab (et vous n'êtes pas l'usager ROOT)"
Je suis administrateur. Comment je fais pour être usager "root"???

Qu'est=-ce qu'un point de montage? (J'ai essayé usb0)

Merci pour votre patience!

Hors ligne

#14 Le 21/05/2010, à 11:33

berthel

Re : Permissions disque dur externe

Pour exécuter un commande en root il faut mettre sudo devant cette commande. Pour ubuntu en tout cas big_smile

Hors ligne

#15 Le 21/05/2010, à 22:17

AlexandreP

Re : Permissions disque dur externe

Francois Kirouac a écrit :

Qu'est=-ce qu'un point de montage? (J'ai essayé usb0)

Un point de montage, c'est un dossier vide de l'arborescence du système de fichiers à partir duquel on souhaite accéder au contenu d'un autre système de fichiers. Par exemple :
  - Tu disposes d'une clé USB ;
  - Tu disposes d'un dossier vide /media/usb0/ ;
  - Tu souhaites que le contenu de ta clé USB (son système de fichiers) soit accessible à partir du dossier /media/usb0/ de ton arborescence ;
  - Alors, tu montes le système de fichiers de ta clé USB dans le dossier /media/usb0/. On dit alors que /media/usb0/ est le point de montage (l'endroit où est monté) de ton périphérique.

Pour le remontage de ton système de fichiers, le démontage puis remontage de ton système de fichiers peut être exécuté en une seule commande, comme je l'ai décrite plus haut, avec l'option remount :

administrateur@ordinateur:~$ sudo mount -o remount,umask=000 -t ntfs /media/usb0

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#16 Le 27/05/2010, à 17:05

Francois Kirouac

Re : Permissions disque dur externe

Au secours!
Plus ça va, pire c'est. Il m'apparaît évident que j'ai gaffé!
Je ne vois plus ma clé USB, ni mon disque dur externe!
En plus, à l'ouverture de l'ordi, j'ai le merveilleux message "The disk drive for /media/sdc/ is not ready yet or not present"
Je suis blocqué, alors je fais skip.
Au secours...
Merci de votre patience et de votre compréhension!

Hors ligne

#17 Le 27/05/2010, à 17:37

Francois Kirouac

Re : Permissions disque dur externe

Update...
J'ai à nouveau accès à mes périphériques sur USB, mais encore en lecture seulement.
Et j'ai toujours le même bug à l'allumage.
Cela fonctionnait correctement avant l'installation de la version 10.04 Ubuntu. Je regrette d'avoir fait cette mise à jour...
Comment rétablir mes accès maintenant?

Hors ligne

#18 Le 27/05/2010, à 20:05

Mreg93

Re : Permissions disque dur externe

Bonsoir,

J'ai à peu près le même problème et je n'y comprend rien de rien.
Dans un précédent post, quelqu'un a conseillé de faire:
sudo chmod -Rv 777 /media/nomdudisque
N'est ce pas risqué? Pourquoi 777 ?

Hors ligne

#19 Le 27/05/2010, à 20:20

Litteul-Korrigan

Re : Permissions disque dur externe

Mreg93 a écrit :

Bonsoir,

J'ai à peu près le même problème et je n'y comprend rien de rien.
Dans un précédent post, quelqu'un a conseillé de faire:
sudo chmod -Rv 777 /media/nomdudisque
N'est ce pas risqué? Pourquoi 777 ?

Ha, là je peux répondre à au moins une question.

Alors, tout d'abord, explications de chmod (d'après Wikipedia)
- chmod (abréviation de change mode) est une commande Unix exécutable dans un environnement de type Unix qui permet de changer les permissions d'accès (spéciales ou non) sur un fichier.

et surtout:

Correspondances de représentation des droits

aucun droit     0
exécution seulement     1
écriture seulement     2
ecriture et exécution      3
lecture seulement     4
lecture et exécution     5
lecture et écriture     6
tous les droits (lecture, écriture et exécution) 7

le R est là pour dire que la commande est récursive (les sous dossiers sont concernés)
le v est là pour le mode verbose parce que j'aime pas exécuter une commande sans voir ce qu'elle fait.

Donc, maintenant, est ce dangereux?
J'vais faire une réponse de normand: oui et non....

777 permets d'accorder les droit de lecture, écriture à n'importe qui. Donc, oui, ça peut être dangereux.
Et non, parce que, vu que c'est un disque usb, ce serait un peut couillon de le brancher chez quelqu'un d'autre sans pouvoir rien écrire dessus.

J'avais proposé cette solution, sans savoir que, vu que le disque était en ntfs, ce n'étais pas possible, mais j'avais aussi précisé que c'était une méthode bourrin.


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#20 Le 27/05/2010, à 21:14

Mreg93

Re : Permissions disque dur externe

Merci pour cette réponse très claire en tout cas.
Si je ne trouve pas autre chose, je tente.

Hors ligne

#21 Le 27/05/2010, à 21:45

Litteul-Korrigan

Re : Permissions disque dur externe

Y'a pas de quoi.

J'avais oublié de préciser que le premier chiffre correspond à l'utilisateur, le second au groupe et le troisième à tous les autres.

Donc, tu peux mixer, au lieu de 777 qui est le format "open": tout le monde peut tout faire.


Linux: Si les Gendarmes y arrivent, tout le monde peut y arriver.

Hors ligne

#22 Le 27/05/2010, à 21:52

grolmok

Re : Permissions disque dur externe

meme problem pour moi.
Apres installation de "Pmount" et "usbmount", ma clef USB est reconnue, je sais lire son contenu mais impossible d'y écrire quoi que ce soit. De plus impossible de démonter.. je se suis pas root .. help

Hors ligne

#23 Le 28/05/2010, à 02:18

Francois Kirouac

Re : Permissions disque dur externe

sudo chmod -Rv 777 /media/nomdudisque n'a pas marché...:rolleyes:
au secours....!

Hors ligne

#24 Le 28/05/2010, à 09:48

Mreg93

Re : Permissions disque dur externe

Bonjour,

On va pouvoir former un club des interdits en écriture!

Il y a un truc que je trouve bizarre: quand je regarde les permissions
dans les propriétés de /media/nomdudisque. Je vois comme propriétaire
mon nom de login avec comme "accès au dossier" "création et suppression
de fichiers" et "accès au fichier" rien.
En dessous comme groupe, il y a root avec aucun droit! Et impossible de les
changer.
Est ce que le problème ne vient pas de là?

Hors ligne

#25 Le 28/05/2010, à 10:21

Mreg93

Re : Permissions disque dur externe

J'ai tenté aussi le sudo chmod ... Echec pour moi aussi!
Voilà le genre de réponse:
chmod: modification des permissions de `/media/VERBATIM/iso/karmic-netbook-remix-i386.iso': Système de fichiers accessible en lecture seulement
Échec du changement de mode de `/media/VERBATIM/iso/karmic-netbook-remix-i386.iso' à 0777 (rwxrwxrwx).

Help!

Hors ligne