Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 15:02

laulaudada

compte root bloqué.

Bonjour,

Au cours de mon travail j'ai modifiée le fichier /etc/sudoers .

Et depuis je ne peux plus accédé a toute interface de root. Du coup je tourne en rond vu que pour rechanger ce fichier il faut étre en root.

Je ne sais donc pas comment faire.

Merci de votre aide.

Lauriane

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 16:00

skingrapher

Re : compte root bloqué.

bonjour,
tu redémarres en mode « recovery » (choix dans grub). Un terminal apparaîtra avec un prompt en root.
Tu lances la commande

passwd root

On te demande d'établir un nouveau mot de passe, ce que tu fais. On te redemande de passer le nouveaut mot de passe pour confirmation. Puis

reboot

Et ça devrait aller. Il existe déjà un topic à ce sujet sur le forum. Je te laisse chercher si tu veux de plus amples explications.


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2010, à 16:02

gl38

Re : compte root bloqué.

Tu peux mettre dans ton directory un fichier sudoers qui marche, voici le mien :

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults	env_reset

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root	ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# (Note that later entries override this, so you might need to move
# it further down)
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

Ensuite tu peux redémarrer avec le CD d'installation, monter le disque où est ton système et copier le fichier de ton dossier vers le /etc du disque dur, tu peux aussi copier chez toi en sens inverse le  fichier sur lequel tu t'es trompée  pour voir où était l'erreur.

Cordialement,
Guy

Dernière modification par gl38 (Le 19/05/2010, à 16:03)

Hors ligne

#4 Le 19/05/2010, à 16:05

kamui57

Re : compte root bloqué.

et ya la doc aussi

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo#fichier_e … s_corrompu

au fait la balise doc ne marche pas avec une sous rubrique
[doc]sudo#fichier_etcsudoers_corrompu[/doc]


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne

#5 Le 19/05/2010, à 16:12

laulaudada

Re : compte root bloqué.

c'est bon! big_smile j'ai redemarré en mode recovery, et j'ai supprimée tout les modifs que j'avais fait au fichier.

Merci a tous

Hors ligne

#6 Le 06/11/2011, à 19:18

yrsacr5

Re : compte root bloqué.

J'ai eu le meme cas avec la 11.10 : .. is not in sudoers ...
et comme le mode recovery n'était pas accessible via la touche ESC au démarrage, j'ai du trouver une autre solution. Il y a 3 solutions:
1) accéder au mode recovery comme l'explique skingrapher. J'ai trouvé qu'il serait possible d'accéder à ce mode en maintenant la touche SHIFT au lieu de la touche ESC. Il serait bon aussi d'installer grub-customizer dès l'installation de la 11.10 afin d'activer l'affichage du menu dans l'onglet general, (voir la doc) pour éviter de savoir quelle touche accède au mode recovery.
2) La solution d'utiliser le CD d'installation pour copier un nouveau fichier /etc/sudoers du système CD vers le système /media/disque/etc/sudoers aurait pu marcher selon la logique suivante comme le suggère gl38 (mais ne marche pas):
a. démarrer avec le CD d'installation en "essayer ubuntu" et créer un user de son prenom par l'application des comptes utilisateurs avec les droits d'administateur.
b. Sans quitter le CD, fermer la session seulement et redemarrer avec "prenom" qui a les droits et qui se trouve maintenant prévu dans sudoers.
c. copier /etc/sudoers sur le système de son disque: /media/disque/etc/sudoers
rem: le disque a une dénomination du genre 8beba-4150-7fgb-.....etc ce qui donne
sudo cp /etc/sudoers /media/8beba-4150-7fgb-.../etc/sudoers
d. Quitter le CD et redémarrer sur le système du disque et tester. Dans mon cas c'était l'échec.
3) La seule solution qui m'a sauvé est de réinstaller avec le CD 11.10 à la place de 11.10 en gardant les données personnelles et les applications que j'avais installées entre-temps. Comme l'une des étapes est de redemander le prenom du user, il recrée un sudoers qui marche. J'en ai profité pour directement créer le mot de passe du root via la commande "sudo passwd root" pour éviter de nouveau ce genre de mésaventures. Une autre solution est aussi de créer un 2eme utilisateur avec les droits administrateur: sa femme, ses enfants. Cà peut servir aussi pour que la petite famille ait chacun son accès séparé au desktop.

voilà tongue
yrsacr5


Avec Linux on apprend à construire,
Avec Windows on apprend à subir.

Hors ligne