Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2010, à 17:13

cassoss

Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Bonjour tout le monde,

Tout à l'heure j'ai décidé d'installer Ubuntu sur mon disque dur vierge, petit hic, je n'ai jamais utilisé Linux, hier encore j'étais sous Windows, donc j'ai un problème exclusivement (ou presque) au niveau des exécution de programme (les .exe)  ah oui et peut-être le dézip aussi, est-ce que je peux utiliser Winrar ou un autre spécifique pour Ubuntu ,

Donc tout à l'heure j'ai voulu installé mon pilote wifi, je l'ai pris sur touslesdrivers.com mais il était en .exe et on m'a dit que cette extension était réservé à WIndows, donc là j'ai commencé un peu à me poser des questions, surtout celle-ci : La plupart des logiciels qu'on trouve sur internet sont réservés à WIndows ou à Mac, comment est-ce que je vais faire pour trouver des petits programmes plus ou moins connus pour Linux ?

Donc voilà j'ai vraiment besoin de votre aide je n'arrive pas à installer un seul pilote et je stagne depuis plusieurs heures.

Cordialement,

Hors ligne

#2 Le 19/05/2010, à 17:33

Sultan Rahi

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Oublie les .exe et le téléchargement intensif de logiciels via navigateur internet. Ubuntu peux tout faire pour toi et sans crainte de malware, virus et compagnie.

Tu peux parcourir la documentation pour débutant et en particulier, pour l'installation de programme ce paragraphe.

Normalement Ubuntu se charge de la plupart des pilotes tout seul. Si ça coince, tu peux aller fouiller dans la doc et, si pas de réponse, poser la question sur le forum en décrivant ton matériel.

Bonne chance et ne désespère pas : le temps d'apprentissage n'est pas si long et va te permettre de perdre de mauvaises habitudes (télécharger tout et n'importe quoi par exemple).


Il faut adapter la ville à l'automobile.

Hors ligne

#3 Le 19/05/2010, à 18:05

cassoss

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Merci Sultan, j'ai parcouru les paragraphes, mais je n'y arrive toujours pas, et pourtant je sais que c'est pas difficile, exemple : j'ai téléchargé Wine, il est en .tar.bz2 (alors déjà .tar.bz2 je sais pas du tout ce que c'est) j'arrive tout simplement pas à l'installer... pareil pour le Thème de WIndows Vista, est-ce que tu pourrais juste m'expliquer ce que veulent dire ces extension et comment on l'exécute je te prie ?

PS : si Ubuntu trouve déjà les logiciels à notre place, et même si c'est sécurisé au maximum, on est pas vraiment "libre" de choisir ce qu'on veut en fait ?

Hors ligne

#4 Le 19/05/2010, à 19:02

cqfd93

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Salut cassoss,

Bienvenue dans le grand bain où tu as sauté sans savoir nager... smile

Maintenant, tu as tout à réapprendre, mais il faut vraiment perdre les habitudes de windowsien : celles de télécharger n'importe quoi n'importe où et celle de ne pas trop lire les docs...  Tu vas t'y faire et on va t'aider, mais ne cherche surtout pas à avoir tout et tout de suite.

Pour apprendre, je te recommande la lecture de l'excellent Simple comme Ubuntu.  Celui-là, pas de problème, tu peux le télécharger wink

Pour ton exemple (Wine), il suffit de faire un petit tour dans la Logithèque Ubuntu et de chercher avec le mot wine, après il suffit de quelques clics.

Essaye quand même de ne pas installer sous Wine tout ce que tu utilisais sous windows, cherche d'abord leurs équivalents sous Ubuntu.

Bonne lecture !


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 19/05/2010, à 19:08

cassoss

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Merci de m'avoir répondu et de me venir en aide.

Alors pour ce qui est des logiciels à installer via la logithèque, ben je peux pas en fait, parce que sur le PC ou j'ai Ubuntu je n'ai pas internet, je suis censé l'avoir en Wifi mais j'ai transporté le pilote en .exe via ma clé USB et les .exe ne fonctionnent pas sous linux donc pas d'internet, le problème majeur pour le moment c'est le wifi, et je sais pas par ou commencer pour l'installer ni ou chercher...

Hors ligne

#6 Le 19/05/2010, à 19:24

cqfd93

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

cassoss a écrit :

Merci de m'avoir répondu et de me venir en aide.

Alors pour ce qui est des logiciels à installer via la logithèque, ben je peux pas en fait, parce que sur le PC ou j'ai Ubuntu je n'ai pas internet, je suis censé l'avoir en Wifi mais j'ai transporté le pilote en .exe via ma clé USB et les .exe ne fonctionnent pas sous linux donc pas d'internet, le problème majeur pour le moment c'est le wifi, et je sais pas par ou commencer pour l'installer ni ou chercher...

Puisque ton problème majeur est le wifi, je te suggère de poster un nouveau dans la section appropriée.

Tu ne peux pas te connecter en ethernet ?


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 19/05/2010, à 19:38

cassoss

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Non je n'ai pas les câbles.

Hors ligne

#8 Le 19/05/2010, à 19:43

cqfd93

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

cassoss a écrit :

Non je n'ai pas les câbles.

Ca va compliquer les choses...

Avec quoi as-tu installé Ubuntu et est-ce que tu l'as essayé en live avant d'installer ?


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 19/05/2010, à 20:44

Nab!!daN

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

C'est quoi ton adapteur wifi ?

que donne les sorties de commandes suivantes:

iwconfig

et (si adapter usb)

lsusb

ou (si pci)

lspci

et un

uname -a

Ce sera un bon debut car la on sait pas grand chose tongue

Pour ton information mais ne tente rien avant d'avoir poste ici les réponses aux questions ci dessus, un drivers wifi  Windows pas compatible nécessite "ndiswrapper" mais bon on va as s'enflammer avant de savoir ce que tu as wink

bye !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 19/05/2010, à 20:48)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#10 Le 19/05/2010, à 20:50

Nab!!daN

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

Et bienvenue sur Linux smile


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne

#11 Le 19/05/2010, à 20:58

Nab!!daN

Re : Problème Général avec Ubuntu (débutant)

oui et peut-être le dézip aussi, est-ce que je peux utiliser Winrar ou un autre spécifique pour Ubuntu

Winrar nécessite le paquet "unrar" mais sans internet tu est bloque car de mémoire ce n'est pas un paquet libre intègre a ubuntu, donc des que tu as internet apres avoir mis a jour ton système, pour avoir les .rar, ouvre le software center et download "unrar" et "7zip"

en gros les .exe ne fonctionnent pas smile  donc oublie le principe Windows pour le moment car tu débutes (tu verras le software "Wine" plus tard)

Je te reconseil comme l'a dit cqfd93 l'excellent guide de ubuntu.

j’ai omis trop de commande pour pas te perturber.

et aussi tongue

http://www.commentcamarche.net/faq/7283 … as-windows

Bye !

Dernière modification par Nab!!daN (Le 19/05/2010, à 21:11)


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! -(Albert Einstein)-
Archlinux.

Hors ligne