Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 01:38

dotcom22

abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

Bonjour

Je mis il y a quelques jours Ubuntu à Lucid depuis Karmic et je suis déçu de voir qu'Abiword ne sera plus supporté par Canonical.. De toute façon Abiword est toujours présent sur mon PC et je peux l'utiliser... Le seul problème que je découvre est quand je veux taper une apostrophe j'obtiens ce caractère: <

Ce qui est étrange est que si je tape l'apostrophe juste avant ou après un apostrophe déjà présent à l'intérieur d'un document, le caractère est correct, mais si je tape l'apostrophe à l'intérieur d'une page blanche (vierge) ou dans une nouvelle ligne j'obtiens le faux caractère <

Il semble que s'est un problème lié à Abiword parce que si je tape une apostrophe à l'intérieur d'un autre logiciel tout est correct j'utilise la version 2.8.2 qui semble est la dernière version, mais si je vais au site officiel la version est 2.8.4. J'ai essayé de mettre à jour via le terminal mais un message me dit que la version installée est la dernière disponible...

Comment résoudre ce problème ? Je voudrais continuent à utiliser Abiword...

Toute suggestions bienvenue..merci

Hors ligne

#2 Le 20/05/2010, à 10:00

gl38

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

Tu peux vérifier avec xmodmap que la configuration de la touche est bonne en tapant

xmodmap -pke > ~/xmodmap.conf

tu obtiens un fichier xmodmap.conf dans ton dossier personnel.

La touche où il y a un 4 devrait commencer par

keycode  13 = apostrophe 4

après ça dit ce qui se passe si tu as installé d'autres claviers.

Tu peux essayer de programmer une autre touche pour faire l'apostrophe avec xmodmap ou un autre moyen, voir par exemple http://www.commentcamarche.net/faq/6988-redefinir-les-touches-du-clavier.

Sinon il reste la possibilité de compiler abiword, mais ce programme a beaucoup de dépendances et ça ne me semble pas bien facile de les satisfaire.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 20/05/2010, à 11:16

dotcom22

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

merci pour ta réponse...

J'ai essayé de taper ta commande mais rien ne se passe même en sudo... Aucun fichier xmodmap.conf ne se trouve dans mon système...

Néanmoins je doute qu'il s'agisse de cela puisque seul Abiword présente ce problème..Si la touche était mal configuré j'imagine que le problème serait présent pour tous les autres softs...

Je crois que finalement je vais laisser tomber Abiword... Je préférais l'utiliser car je trouvait Openoffice plutot lourd mais la nouvelle version 3.2 semble beaucoup mieux que celle que j'avais...Il démarre plus vite (avec un horrible logo Oracle au lieu de Sun maintenant...sniff) et semble plus efficace que mon ancienne version.. Néanmoins Oracle pourra surement investir plus que Sun à ce niveau ce qui n'est ptet pas pire..

++

Hors ligne

#4 Le 21/05/2010, à 11:22

jbrefort

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

Hmm, cela ressemble beaucoup à un bogue. C'est probablement lié au fait que les caractères ' et " sont remplacé à la volée par ce qui semble le plus approprié en fonction du contexte. Je n'arrive pas à reproduire ce problème spécifique.
L'adresse pour rapporter les bogues est http://bugzilla.abisource.com

Hors ligne

#5 Le 21/05/2010, à 11:54

jbrefort

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

J'ai regardé le code correspondant. Ce n'est pas un bogue, c'est voulu. Apparemment cela arrive lorsque la locale est fr_CH. L'apostrophe sans rien avant est remplacée par le caractère U+2039 : guillement simple ouvrante. Une deuxième frappe insére le caractère complémentaire (U+203A). Pour obtenir une apostrophe, la méthode consiste à taper Ctrl+Z après l'apostrophe (l'insertion du caractère est une opération, son remplacement en est une seconde).

Hors ligne

#6 Le 21/05/2010, à 16:34

dotcom22

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

jbrefort a écrit :

J'ai regardé le code correspondant. Ce n'est pas un bogue, c'est voulu. Apparemment cela arrive lorsque la locale est fr_CH. L'apostrophe sans rien avant est remplacée par le caractère U+2039 : guillement simple ouvrante. Une deuxième frappe insére le caractère complémentaire (U+203A). Pour obtenir une apostrophe, la méthode consiste à taper Ctrl+Z après l'apostrophe (l'insertion du caractère est une opération, son remplacement en est une seconde).

merci pour ta réponse..

Effectivement je suis en fr_CH néanmoins je ne comprend pas bien la démarche que je suis sensé faire pour obtenir simplement un apostrophe...

Pourquoi subitement y aurait t'il ces changements ??? Si par exemple je tape le mot

l'adresse

j'obtiens en faite

L›adresse

..

Bon de toute manière si je dois faire autre chose que de simplement taper un apostrophe pour obtenir un apostrophe cela devient un tantinet illogique...non ? hmm:/

Bon peu importe...je bannis définitivement Abiword puisque en plus il n'est plus supporté par Ubuntu...Je me remet à OpenOffice..

Sympa d'avoir pris le temps de me répondre...++:):)

Hors ligne

#7 Le 22/05/2010, à 07:45

jbrefort

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

Je n'avais pas pensé à cela. Si tu obtiens L›adresse, c'est un bogue. Si tu peux remplir le rapport de bogue, c'est bien, sinon je le ferai.

Hors ligne

#8 Le 22/05/2010, à 08:18

lovasoa

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

Il suffit d'aller dans les préférences d'Abiword. Je crois qu'il y a un onglet pour régler les remplacements automatiques de caractères.

Dernière modification par lovasoa (Le 22/05/2010, à 08:19)


Pour les pauvres idiots, il y a Windows. Pour les riches Idiots, il y a mac os. Pour moi, il y a Ubuntu.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2010, à 00:20

dotcom22

Re : abiword problème d'apostrophe après mise à jour Lucid

ok en faite j'ai trouvé...Dans Edition>Options et dans l'onglet Smart Quote il y avait un case appelée "Enable smart (curly) quote" qui était cochée et je l'ait simplement décoché...Résultat maintenant les apostrophes sont justes..

Si cela se trouve le faite de décocher cette option aura des "causes à effets" sur d'autre choses mais la tout de suite je ne voit rien...

Mmm pas très clair tout cela...surtout que moi je n'ait jamais rien coché ou décoché quoi que ce soit la dedans...je ne savais même pas que cette option existait...

De toute manière il y a des trucs trop bizarres depuis mon upgrade sous Lucyd...Par exemple de temps à autre ma souris et mon clavier se figent et a part redémarrer je n'ait aucune autre possibilité...

Aujourd'hui j'ai perdu la possibilité d'imprimer avec ma Brother HL-2030 alors que je n'ait jamais eu aucun problème avant. J'ai pourtant pu imprimer des trucs il y a 2 jours et la plus rien...Le pilote est installé..l'imprimante démarre comme si elle allait imprimer mais rien ne se passe et la page ne sort pas...Bheu...Après plusieurs recherches et test je suis parvenu a la reconfigurer...la c'est ok...mais plus d'une heure de perdue pour rien...Jusqu'à quand ?

Enfin c'est le prix a payer pour ne pas être sous window...Les périphériques et ubuntu ne font pas bon ménage...Je sais bien que c'est a cause des constructeurs qui sont pas foutu de faire des pilotes valables pour linux  mais bon...

merci à vous

++

Dernière modification par dotcom22 (Le 23/05/2010, à 00:56)

Hors ligne