Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2010, à 09:18

kkwete

création clé live usb avec plusieurs partitions

salut à tous!
Voila, je cherche à me faire une clé live usb ubuntu lucid 32 sur ma clé EMTEC 16Go.
Le pb, c'est qu'il y a pas mal de place perdue car la clé doit etre en fat32.
ok pour installer ubuntu dessus, pas pas cool pour transporter de gros fichiers!
Je me balade avec des isos de plusieurs Go...
Donc, je cherche à faire une partition, disons de 1Go, sur laquelle je mets un live d'ubuntu, et une autre partition de 15Go, en NTFS (l'ext4 n'est pas encore lisible sous krosoft...) pour transporter mes isos.
Possible de faire ça?
Enfin, il faut que par defaut, la clé insérée dans un pc boote sur la partition contenant ubuntu, sinon ça ne sert pas à grand chose...
tongue

Dernière modification par kkwete (Le 22/05/2010, à 12:19)

Hors ligne

#2 Le 21/05/2010, à 21:06

kkwete

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

personne?

Hors ligne

#3 Le 22/05/2010, à 13:51

lou_segalen

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

Je me pose aussi la question et je pense à une piste de travail que je n'ai pas eu le temps de tester :
1/ Faire comme si on voulait réinstaller une distribution UBUNTU sur l'ordinateur sur lequel est branchéd la clé
2/ Au moment du choix des partitions : passer en manuel
3/ Demander au logiciel de partition de créer deux ou trois partitions sur la clé et de les formater comme souhaité
4/ Poursuivre la réinstallation de la partition sur l'ordinateur comme d'habitude
5/ Une fois tout réinstallé sur l'ordinateur : utiliser la mécanique d'installation de Linux sur la partie bootable de la clé et ignorant la ou les deux autre(s) partition(s) de la clé qui devraient rester utilisables pour servir de stockage

Si quelqu'un essaie : merci de me dire si ça marche, ou s'il y a plus simple !

Hors ligne

#4 Le 22/05/2010, à 21:04

kkwete

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

et avec unetbootin?

Hors ligne

#5 Le 28/05/2010, à 23:22

kkwete

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

bon j'ai trouvé et c'est vraiment tout con!
Dans mon cas, sur une clé de 16Go:
Une partition de 2Go en FAT32 contenant ubuntu lucid 32 en mode persistant (d'où le 2Go...), et une partition de 14Go en NTFS pour pouvoir mettre de gros fichiers et être compatible sur les poste de mes amis sous Windows.
Création des partitions sous Gparted, et installation d'ubuntu sur la clé avec le "Créateur de disque de démarrage" d'Ubuntu, à partir de l'iso téléchargé.
Simple, rapide et efficace.

Hors ligne

#6 Le 12/06/2010, à 20:06

lou_segalen

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

J'ai fait l'inverse : ça marche aussi (installer Lucid, et après réduire la taille de la partition occupée par Lucid avec QParted et en créer une seconde -- pour moi en FAT 32-- toujours avec QParted) ...

Hors ligne

#7 Le 13/06/2010, à 05:55

kkwete

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

Je rencontre un problème étrange!
Ma clé a donc bien 2 partitions, ubuntu en voit deux, windows 1!!!
Pour une partition en NTFS, c'est un comble!!!
Une idée?

Hors ligne

#8 Le 13/06/2010, à 09:58

lou_segalen

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

Effectivement j'ai le même problème : sur la clé USB, Ubuntu voit les 2 partitions alors que Windows ne voit que la première (celle qui permet d'utiliser Lucid en Live ou de l'installer)
N'y aurait-il pas un phénomène de masque de la seconde par la première en raison du fait que la première doit être bootable ? Faudrait-il créer 2 partitions et installer Lucid sur la seconde et non sur la première de ces partitions ? Mystère à élucider, car en rendant bootable la seconde, il n'est pas sûr que la première ne soit pas de nouveau masquée ...

Hors ligne

#9 Le 14/06/2010, à 21:22

kkwete

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

bonne réflexion, à essayer en effet.
J'avoue sécher un peu, et comme je n'ai pas un seul windows sous la main pour tester...

Hors ligne

#10 Le 06/01/2011, à 11:30

Danh

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

En fait, windows ne sais lire que la 1ere partition. Il faut donc installer ubuntu sur la 2e.
j'ai trouvé ça
http://www.mail-archive.com/ubuntu-fr@l … 24538.html

Hors ligne

#11 Le 06/01/2011, à 11:38

Nasman

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

Je crois que Windows ne sait pas gérer les partitions multiples sur les clés usb


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 06/01/2011, à 22:54

kkwete

Re : création clé live usb avec plusieurs partitions

oui c'est exact.
J'ai résolu le pb en créant 3 partitions:
1ere: boot ubuntu
2eme: une partition en NTFS de grosse taille pour le transport de gros isos. Compatible Win et Linux.
3eme: partition en fat32 permettant de mettre les divx pour mon decodeur tnt, uniquement compatible fat32...

de toute façon, je ne m'enbete plus, quand je vais chez des amis pour leur deposer de gros fichiers, je boote sur ubuntu et je fais le transfert à partir d'ubuntu.
Cette clé est donc parfaite pour le transfert de fichiers, mais aussi le dépannage de win (c'est marrant c'est assez régulier chez mes amis...), et comme ça je présente à chaque fois ubuntu!

Hors ligne