Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2006, à 20:46

jpaul

Desktop ou portable?

Bonjour, j'envisage l'année prochaine (je pense au futur moa big_smile ) de me faire offrir un PC tout neuf.
L'objectif est pour moi qu'il tienne longtemps (5 voire 6 ans parceque les sous tombent pas du ciel). Je ne suis pas spécialement joueur, mais j'aimerais etre à l'aise niveau config (pour qu'elle puisse suivre ces 5 années donc), je fais du graphisme, un peu de code et peut-etre un jour de la 3d. Rien de sorcier pour les configurations actuelles (meme bas de gamme).

Mais voilà: je veux quelque chose qui ne prenne pas de place.
J'hésite entre un barebone (un X-Cube) ou un portable. De plus je dois avouer que si je me pose la question, c'est que lors des vacances, j'aimerais bien avoir mon petit pc chéri big_smile

Qu'en pensez vous?

Merci beaucoup smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#2 Le 15/05/2006, à 21:07

mythrys

Re : Desktop ou portable?

je pense que les vacances sont faites pour se désintoxiqué cool

mais plus sérieusement moi aussi j'ai eu a faire ce choix l'an dernier et j'ai choisit une toure (et ce qui va avec). Alors c'est vrai que parfois je le regrette au niveau de mes études (je vit la semaine là ou es tmon pc et je rentre à la maison le week end). Mais bon au niveau conford et configuration je pense que sa compense les défaut. J'ai horreur des clavier de portable, des souris de portable et même des écrans tongue

et puis au niveau de la config, mon frère viens d'acheter un portable a peu près le même pris que mon pc (avec une imprimante en moins) et même avec 10 mois de différence mon pc reste plus puissant.

Donc à toi de voir la portabilité est un grand avantage mais faut vraiment en avoir besoin.

Puis remplacer une pièce d'un portable ca coute un bonbon. Si tu veut un pc qui tiens 5 ou 6 ans. moi je pense qu'une tour est mieux même si des ofis on regrette de ne pas avoir de portable

Hors ligne

#3 Le 15/05/2006, à 21:21

wam

Re : Desktop ou portable?

prends les deux, et quand les deux ordis sont au même endroit, tu te fais un cluster cool

Hors ligne

#4 Le 15/05/2006, à 21:48

mythrys

Re : Desktop ou portable?

oui mais si il est sous linux c'est qu'il a pas envie de dépensé son argent pour l'informatique. C'est bien connu windows c'est pour les passioné d'info qui on envie de retourné 10 ans en arrière à l'époque ou le noyau était encore instable et comme partout, il faut payer les sensation fortes.

Hors ligne

#5 Le 15/05/2006, à 22:04

tramway

Re : Desktop ou portable?

Perso j'avais acheté un barebone il y a 3 ans. C'était un chouette ordinateur, peu de place, peu de bruit, puissant...
Depuis, il y a 2 semaines, j'ai acheté un portable.
C'est le jour et la nuit, entre mini pc et portable :
-plus ou presque plus de fil
-ventilo presque inaudible
-possibilité de surfer d'où je veux dans l'appart avec le wifi
-possibilité en deux secondes de plier l'ordinateur pour le mettre sur une étagère, donc gain de place et pratique.
-possibilité d'emmener l'ordi où je veux (train, autre appart...)
-possibilité de regarder des DVD au lit tongue
-assez puissant pour jouer modérément (far cry, sim city4, warcraft3...)
-possibilité de l'utiliser comme un desktop, avec souris et deuxième écran
-ubuntu dapper marche parfaitement dessus, la gestion de l'ACPI s'est améliorée
...

Un mini pc, même petit, n'est pratiquement pas transportable (ecran, clavier, fils...) et ne fait pas gagner énormément de place (sauf si tu veux le mettre sur une étagère par exemple, ou un boitier moyen atx ne passerait pas)

Je ne regrette pas mon choix, pour mon utilisation le porable était le meilleur choix.

Vouloir tenir 5 ans avec la même config, pour jouerr, c'est irréalisable. Il faudra revoir tes prétentions à la baisse, ou alors jouer à des jeux qui ne compteront pas parmis les plus récents.

Dernière modification par tramway (Le 15/05/2006, à 22:06)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2006, à 22:05

NicoA380

Re : Desktop ou portable?

Je suis dans le même genre de conflit interrieur, mais je penche fortement pour un portable. Mon PC de bureau prend de l'age chaque jour (comme tout le monde), et il a cramé son alim ce week-end. Je vais le réparer, mais je me dis que c'est peut-être un argument bidon pour m'acheter une nouvelle machine tongue je suis actuellement en négociation.

Ça coute très chère un bon portable : core duo, 1Go ram, au moins 5-6 heures d'autonomie, vraiment portable (autour de 2,5 kg, voir moins), carte graphique avec des bons drivers linux (byebye ATI) > il faut compter plus de 1500€ TTC.

A ce prix là, on a une sacrée bécane de bureau ...

Mais pourtant, je suis nomade en ce moment, et au moins pour 3 ans, donc voilà ... un portable ça m'irait bien.

En fait, j'ai déjà un portable, mais il à 6 ans (PIII 700Mhz, 128mo de ram, disque 4200tr/min de 6Go, 1h30-2h d'autonomie). Je pourrais décider de l'upgrader un peu avec de la ram, un nouveau disque et une nouvelle batterie, mais il faut compter 200€ mini.

Dur dur roll

Hors ligne

#7 Le 15/05/2006, à 22:15

jpaul

Re : Desktop ou portable?

Je suis pas un gros joueur (d'ailleurs, je compte que ce soit du Linux only).
Et je ne peux pas me permettre plus de 1000euros

Ce qui serait sympah c'est de pouvoir monter son pc portable smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#8 Le 15/05/2006, à 22:24

tramway

Re : Desktop ou portable?

pas plus de 1000 euro pour un ordi censé tenir 5 ou 6 ans ?
Bah oublie les portables.

Hors ligne

#9 Le 15/05/2006, à 22:36

jpaul

Re : Desktop ou portable?

C'est bien ce qui me fait peur :s Esperons que les prix baissent d'ici la fin de l'année.
Sinon tant pis.


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#10 Le 15/05/2006, à 22:51

jpaul

Re : Desktop ou portable?

c'est dur d'etre jeune, geek et fauché big_smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#11 Le 15/05/2006, à 22:56

tramway

Re : Desktop ou portable?

jpaul a écrit :

c'est dur d'etre jeune, geek et fauché big_smile

ET exigeant big_smile

Dernière modification par tramway (Le 15/05/2006, à 22:56)

Hors ligne

#12 Le 15/05/2006, à 23:00

Mathieu147

Re : Desktop ou portable?

Moi pour 679,15€, j'ai un portable avec une imprimante cadeau (ce qui fait 629,15€ le portable parce que j'ai revendu l'imprimante pour 50€). Bon, c'est pas une bête de course:

1,4Ghz, 512Mo de RAM, CG Intel (Compiz bien fluide quand-même), 40Go de disque.

Je ne pense pas que dans 5 ans ce sera toujours fort valable, mais si j'avais rajouté des options pour monter aux 1000€ que tu veux bien mettre, j'aurais pu avoir quelque chose de très correct je pense.


Mon ancien portable, j'ai du le changer à cause d'un problème matériel (problème de surchauffe), mais il datait de juin 2001 et Linux était fort réactif dessus après 4 ans et demi.

---> Si t'es pas un gamer, avec 1000€ en portable il y a de quoi faire, et en desktop, je ne pense pas que tu auras de souci (quitte à rajouter 100€ pour lui redonner un coup de jeune dans 4 ans)


Pffff…

Hors ligne

#13 Le 15/05/2006, à 23:11

bastringue

Re : Desktop ou portable?

Un p'tit argument en faveur du portable : si la PC doit rester allumé une grosse partie de la journée, la consommation électrique est moindre ... c'est meilleur pour la facture EDF et pour la planète !

Par contre, beaucoup plus difficile de faire évoluer un portable (quoiqu'il n'y a pas beaucoup de place dans un barebone ...).


****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

Hors ligne

#14 Le 15/05/2006, à 23:13

guimo

Re : Desktop ou portable?

Si tu veux qu'il dure, prend un PC de bureau.
Au moins tu peux changer les pièces indépendamment et ajouter des périphériques sans difficultés!
Je tape ce message avec un CELERON 466 acheté début 2001...
Depuis j'ai ajouté :
Disque dr de 60 Go
64Mo RAM -> 380
Carte rezo 100Mb
4 ports USB2
Carte ATI RADEON.

Du coup il tient encore Ubuntu (plus pour longtement vu que je vais le changer).
Le prochain sera un Backbone. (Shuttle AMD 64?)

De plus un portable, c'est bien mais quand il faut chaque fois le relier à 50 périphériques (chaine, imrimante, etc...) ca devient moins pratique. D'autant que les sorties audio sont souvent limitées.

ET LE GROS PROBLEME DU PORTABLE : C'EST L'ELEMENT LE PLUS FAIBLE QUI COORDONNE SA DUREE DE VIE!!!
Notamment, avec un portable, si ta touche 'A' ou 'Entrée' tombe en panne, il devient inutilisable!!! Pareil pour le lecteur CDROM, la batterie, ... qui lachant souvent bien avant 5 ans!


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#15 Le 15/05/2006, à 23:17

tramway

Re : Desktop ou portable?

guimo a écrit :

Du coup il tient encore Ubuntu (plus pour longtement vu que je vais le changer).
Le prochain sera un Backbone. (Shuttle AMD 64?)

barebone lol

Hors ligne

#16 Le 15/05/2006, à 23:44

M@XflY

Re : Desktop ou portable?

perso

ça dépend de ce que tu veut faire

mais un PC fixe y a pas mieux pour le customiser plus tard
essaye de changer la carte mère d'un pc portable où la carte graphique et tu va comprendre t'as douleur
(meme si maintenant certians pc portable propose d'avoir des cartes graphique extensible mais ça coute bonbon)

franchement le seul avantage d'un portable est le peu d'encombrement c'est tout c'est juste fait pour ça le reste c'est du vent
en général il veillisse mal
car il y a une mauvaise évacuation de l'air chaud (meme avec leur super ventilo high tech qui se mettent en dessous ) et les composant en prennent un coup

et la batterie j'en parle meme pas :
elle dure 3h (faut pas se fier aux constructeur) pour les meilleures mais 6 mois apres elle perd 50 % de ses capacités et là tu te rend compte que c'est pas top et comme linux ne gère pas à fond l'acpi (faut voir ça dépend des pc) ta batterie se dégomme plus vite

non franchement le jour où les pc portable auront une pile à combustible on reparlera de portabilité

c'est un dilem je te l'acorde mais un bon fixe c'est beaucoup mieux

pour la portabilité opte plus tôt pour le live cd et enregistre tes modifications sur clefs usb (sauf si t'as pas de pc fixe en vacances)


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#17 Le 15/05/2006, à 23:49

tramway

Re : Desktop ou portable?

M@XflY a écrit :

perso

ça dépend de ce que tu veut faire

mais un PC fixe y a pas mieux pour le customiser plus tard
essaye de changer la carte mère d'un pc portable où la carte graphique et tu va comprendre t'as douleur
(meme si maintenant certians pc portable propose d'avoir des cartes graphique extensible mais ça coute bonbon)

franchement le seul avantage d'un portable est le peu d'encombrement c'est tout c'est juste fait pour ça le reste c'est du vent
en général il veillisse mal
car il y a une mauvaise évacuation de l'air chaud (meme avec leur super ventilo high tech qui se mettent en dessous ) et les composant en prennent un coup

et la batterie j'en parle meme pas :
elle dure 3h (faut pas se fier aux constructeur) pour les meilleures mais 6 mois apres elle perd 50 % de ses capacités et là tu te rend compte que c'est pas top et comme linux ne gère pas à fond l'acpi (faut voir ça dépend des pc) ta batterie se dégomme plus vite

non franchement le jour où les pc portable auront une pile à combustible on reparlera de portabilité

c'est un dilem je te l'acorde mais un bon fixe c'est beaucoup mieux

pour la portabilité opte plus tôt pour le live cd et enregistre tes modifications sur clefs usb (sauf si t'as pas de pc fixe en vacances)

Salut, à t'écouter les gens qui achètent des portables sont des idiots finis lol

Nan, sérieux, tout dépend de l'utilisation que tu en fais, c'est vraiment réducteur de dire "les portables c nul ça sert à rien" wink
Ne pas utiliser le présent de vérité général, quand on expose un avis, merci wink

Hors ligne

#18 Le 16/05/2006, à 00:41

Stemp

Re : Desktop ou portable?

Pour moi la réponse est simple Desktop (ordinateur de bureau).
Si tu veux tenir 5/6 ans, il n'y a pas photo. Un desktop étant (beaucoup) plus modulable.


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#19 Le 16/05/2006, à 00:48

M@XflY

Re : Desktop ou portable?

tramway a écrit :

Salut, à t'écouter les gens qui achètent des portables sont des idiots finis lol

Nan, sérieux, tout dépend de l'utilisation que tu en fais, c'est vraiment réducteur de dire "les portables c nul ça sert à rien" wink
Ne pas utiliser le présent de vérité général, quand on expose un avis, merci wink

au risque de te décevoir j'utilise un ordi portable
et pour avoir vendu ce genre de machine et réparer pas mal de matos
je peut te dire que je dis pas ça à la légère

perso si j'ai choisi un portable c'est juste pour une chose ça portabilité et pas sa mobilité
étant donné que quelque chose de mobile se doit d'etre autonome ce qui est loin le cas d'etre d'un portable

passe une semaine sans prise et on verra ce que tu pourra faire dessus

aujourd'hui les vendeurs et j'en est fait partis te vend ça comme ci c'étais un super pc fixe avec l'encombrement en moins et une capacité à bosser où tu veut quand tu veut
la liberté du sans fil en gros

et ben essaye de comparer les capacités d'un dual core en tour avec celui d'un centrino duo en portable (désolé je me souviens plus de l'équivalent AMD) et tu va te rendre compte que c'est du pipo

un portable est juste pratique parce qu'il est pas encombrant c'est tout
ni plus ni moins


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#20 Le 16/05/2006, à 01:05

DecIRC

Re : Desktop ou portable?

jpaul a écrit :

Ce qui serait sympah c'est de pouvoir monter son pc portable smile

Perso je me monte mes portables moi-même....
Et pour 1000 euros, j'ai déjà une belle bête....

cEd

Hors ligne

#21 Le 16/05/2006, à 01:14

M@XflY

Re : Desktop ou portable?

DecIRC a écrit :
jpaul a écrit :

Ce qui serait sympah c'est de pouvoir monter son pc portable smile

Perso je me monte mes portables moi-même....
Et pour 1000 euros, j'ai déjà une belle bête....

cEd

t'as quoi comme config avec 1000 euros ?


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#22 Le 16/05/2006, à 01:31

pwazon

Re : Desktop ou portable?

DecIRC a écrit :
jpaul a écrit :

Ce qui serait sympah c'est de pouvoir monter son pc portable smile

Perso je me monte mes portables moi-même....
Et pour 1000 euros, j'ai déjà une belle bête....

cEd

Tu passes par un assembleur|chinois ? ^^
Comment tu fais ?

Hors ligne

#23 Le 16/05/2006, à 01:31

DecIRC

Re : Desktop ou portable?

Non, je suis assembleur...
J'achète les composants et je monte....
Avantage, c'est relativement évolutif....

cEd

Hors ligne

#24 Le 16/05/2006, à 01:39

M@XflY

Re : Desktop ou portable?

DecIRC a écrit :

Non, je suis assembleur...
J'achète les composants et je monte....
Avantage, c'est relativement évolutif....

cEd

ça c'est clair
peut etre la solution pour notre amis qui doit etre en train de se gratter la tete à savoir

laptop ou desktop ??!!
euh mmmmmmmmmm

attend pile : laptop euuh façe desktop
et hop !!
à tiens c'est façe yikes

on recommence ...


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#25 Le 16/05/2006, à 08:54

tramway

Re : Desktop ou portable?

M@XflY a écrit :

un portable est juste pratique parce qu'il est pas encombrant c'est tout
ni plus ni moins

ENcore une fois c'est ton point de vue, si tu lis mon premier post tu verras que ce n'est pas une vérité générale roll Chacun a des besoins différents, réduire ces besoins aux tiens ne tient pas la route.

Pense aux personnes qui n'ont pas envie de se retrouver avec un pc fixe chez elles, et qui se moquent bien de posséder un dual core X8982++ wink

Bref chacun voit midi à sa porte. Un peu de tolérance et d'écoute, que diable wink

L'important au final, étant que l'utilisateur y trouve son compte, et il peut le trouver de différentes manières, qui ne sont sans doute pas les tiennes. Point cool

Hors ligne