Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 16/05/2006, à 09:10

michel2652

Re : Desktop ou portable?

Bonjour,

Je crois qu'il faudrait changer la définition du Portable.

Il y a sur le marché une gamme étendue de portables :
Cela va des portables avec écran 19" :

Écran géant 19" - Format large 16:10 ième - Très-haute résolution WSXGA+ 1680x1050
    Chipset nVidia® nForce 4 SLI - Technologie PC-Express
    Processeurs AMD® Turion™ 64-mobile (64-bits basse consommation) avec support Hyper-transport.
    Une ou deux cartes graphiques internes nVidia GeForce Go 7800 GTX avec support SLI
    Mémoire graphique VRAM : 256 Mo dédiés de DDR-3 par carte graphique
    Support DirectX 9.0 et PCI-Express x16. Support HD-TV
    Mémoires RAM DDR à 400 MHz jusqu'à 2 Go avec support dual-channel
    Disques durs internes avec support SATA II
    Combo ou Graveur de DVD Dual-layer Dual-mode -RW/+RW (option)
    Lecteur multicarte 4-en-1 intégré
    Réseau LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000
    WiFi intégré Intel PRO 2200BG - 802.11g à 54 Mbps (en option)
    Bluetooth 1.2 intégré (en option)
    Webcam 1.3 Mega pixels intégrée dans l'écran
    Tuner-TV interne Analogique + Numérique avec entrée S/Vidéo et télécommande (option)
    Clavier avec pavé numérique intégré
        Poids 6.6 kg

Juqu'aux portables avec écran de 12" :

Écran 12.1" - Format panoramique - Haute résolution XGA 1280 x 800
    Chipset graphique intégré Intel GMA 900 + DVMT 3.0
    Allocation dynamique de la mémoire graphique partagée jusqu'à 128 Mo
    Technologie Centrino Sonoma - Chipset Intel® 915GM + ICH6-M
    Processeurs Intel Celeron M et Pentium M (Dothan) jusqu'à 2.26 GHz
    Support DirectX 9.0
    Combo ou Graveur de DVD Dual-layer Dual-mode -RW/+RW (option)
    WiFi intégré Intel PRO 2200BG - 802.11g à 54 Mbps
    Bluetooth 1.2 intégré
    Webcam intégrée dans l'écran
    Lecteur multicarte 4-en-1 intégré
    Port série et port parallèle
    Réseau LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000
    Très grande autonomie sur batterie
    Ultra-portable très léger et compact : 2.18 k

Cette vaste gamme de choix implique que les utilisations sont différentes .
Je me vois mal transporter un portable de 6.6 kg sur un chantier, de même je n'utiliserai pas un 12" en remplacement d'un desktop en poste fixe.

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 16/05/2006, à 09:12)

#27 Le 16/05/2006, à 09:31

iuchiban

Re : Desktop ou portable?

Pour ce qui est de devoir se connecter tous les périphériques à chaque fois, tu peux trouver des portables avec station d'accueil (genre DELL ou Nec, c'est pas forcément le top mais bon) sur laquelle tu branches ton deuxième écran ton claiver ta souris, ton alim  ta clé USB ton imprimante (parce que y'en a des ports USB dessus) et t'as plus qu'a plugger ton portable sur sa staion et t'as tout de opérationnel.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#28 Le 16/05/2006, à 09:36

puppet-master

Re : Desktop ou portable?

Utilisant les deux au boulot et à la maison, on trouve avantages et inconvénients aux deux. Après à chacun de faire la part des choses.

Les avantages du portable c'est évidemment qu'on peut se ballader avec partout. Pour ma part ça me permet de surfer sur la toile depuis le jardin aux beaux jours grâce au Wifi.:D Et pas besoins de deux heures pour monter tout le bazar!

Les incvénients du portable: le coût des composants. Je viens de changer la batterie d'unportable au boulot. Facture: 135€HT neutral
Sur un autre c'est le composant des ressources réseau (ethernet et wifi) sur la carte mère qui s'est envoyé en l'air. Economiquement non réparable. J'ai dû mettre une carte eternet PCMCIA...:(


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#29 Le 21/06/2006, à 14:27

jpaul

Re : Desktop ou portable?

Je remonte ce topic pour donner des nouvelles de mes recherches:
Longtemps réfléchi après vos réponse et j'ai décidé à upgrader ma config actuelle (enfin, c'est un grand mot, ya tout à changer). Il  ya quand même une chose qui m'intéressait vraiment dans le portable, c'étaitle confort. Je n'arrive pas à bosser convenablment sur un Desktop. Alors, j'ai continué mes recherches (en ce moment, j'ai rien à faire, je suis en vacances) et j'ai découvert une nouvelle technologie MXM, inventée par NVidia, c'est décrit comme le PCI Express du portable. Cette techno étant été annoncée en 2004, j'ai cherché et il existe bien aujourd'hui des portables MXM. Mais si quelqu'un a des infos là dessus (si on trouve bien des périphériques MXM). Si cette techno s'annonce prometteuse, je pense vraiment basculer pour un portable puisqu'à ce moment là, l'évolutivité serait complète (le MXM supporte la ram, un proc et un chipset graphique)

iuchiban a écrit :

Pour ce qui est de devoir se connecter tous les périphériques à chaque fois, tu peux trouver des portables avec station d'accueil (genre DELL ou Nec, c'est pas forcément le top mais bon) sur laquelle tu branches ton deuxième écran ton claiver ta souris, ton alim  ta clé USB ton imprimante (parce que y'en a des ports USB dessus) et t'as plus qu'a plugger ton portable sur sa staion et t'as tout de opérationnel.

Ca c'est chouette smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#30 Le 21/06/2006, à 15:54

guimo

Re : Desktop ou portable?

Un portable, tu lui renverse 1 tasse de café dessus, il est mort.
Un desktop, tu change le clavier : 15€.

G souvent le portable du boulot, bin y'a pas photo, je préfère largement un bon fixe avec un ecran correct, un pavé unmérique etc...
Excepté pour le travail nomade bien sur, mais pour l'utilisation perso, je me fout du nomadisme. Inversement, je reconnais que pour un étudiant qui se déplace bcp le portable est plus adapté.

De plus, les portables ont de plus en plus de composants tatoués (tout ce qui est à moué est tatoué).
Du coup, tu peux meme pas rajouter une barrette de mémoire standard dans un DELL ou changer le disque dur d'un PACKARD BELL (ou d'un gericom). Cf les docs sur le tatouage des disques sur le WIKI ubuntu.

Enfin la plupart de ceux qui ont des portables ont rapidement (avant 5 ans) les pb suivants :
- Des pb de disque dur
- Des pb de clavier
- Des pb de batteries
- Des pb de ventilos

Si tu veux du solide, à mon avis les meilleurs portables restent les thinkpad (LENOVO)


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#31 Le 21/06/2006, à 16:54

Flapidouille

Re : Desktop ou portable?

jpaul a écrit :

C'est bien ce qui me fait peur :s Esperons que les prix baissent d'ici la fin de l'année.
Sinon tant pis.

paraît qu'il va y avoir une baisse de 25 à 60% cet été sur les dual-core et les AMD. Si, si (lu ça sur un site informatique). En fait, la tendance est de fourguer un maximum de PC avec adsl et tout et tout pour que chaque "foyer", comme "ils" disent, passe son temps à acheter par correspndance avec sa zolie carte toute bleue et des crédits jusqu'à plus soif.
Seulement, tu paux acheter un PC, portable ou non, pas trop cher ET ne pas passer ton temps à vider ton compte en banque, n'est-ce pas ?
Moralité : attendre les beaux jours... wink


Tous les chats sont mortels / Or je suis mortel / Donc je suis un chat !
Logique.

Hors ligne

#32 Le 22/06/2006, à 10:38

saintraph

Re : Desktop ou portable?

Y'a aussi les occaz'.....j'ai acheté, il y a 6 mois (forum HFR) pour 400€ un Dell C840 pour mes parents avec :
- Pentium IV M 1.8 GHz  /  512 Mo  /  40 Go  /  DVD - CD-RW
- nVidia GeForce Go 440  /  Ecran TFT 15"
Ce qui leur suffit largement pour faire du OpenOffice + docs sur clé USB + visionner DVD et vidéos + photos de leur petite fille wink , le tout sous Ubuntu 6.06.

Vu la vitesse à laquelle les portables évoluent, tu trouveras toujours des types qui changent et revendent leur matos avec une sacrée décôte....:P


Upton Sinclair :
Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme quand son salaire dépend du fait qu'il ne doit pas le comprendre.

Hors ligne

#33 Le 22/06/2006, à 11:16

jpaul

Re : Desktop ou portable?

je restreint encore  mon champs de recherche: ou Mini PC AOpen, ou portable avec slot MXM et ram extensible à 2 ou 4go. Je pense que d'ici à novembre, la situation va bien bouger smile
(le top: un MacBook avec MXM big_smile )


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#34 Le 22/09/2006, à 04:31

Etenil

Re : Desktop ou portable?

Personnellement, je te conseille le desktop, ça fait un an que je tourne sur mon laptop (ma beauté est restée chez mes vieux) et je m'ennuie!!! d'abord, un laptop, ça se bricole pas sad ensuite, c'est pas puissant sad sad , c'est cher sad sad sad , c'est plus ou moins bien compatible avec linux (mon compaq aime bien, les hp aussi, par contre, les vaios ou les appareils "exotiques", tu vas t'amuser...) sans parler des winmodems, wintrucs, winmachins... et des configs d'écrans impossible et pas standard. (j'ai passé mon changement de lecteur CD, de transformateur et de batterie... si, si, en deux ans, tout ça a cramé, et le prix de l'ordi est passé de 1000€ à 1300€...)
Donc, franchement, un barebone est un bon compromis, et si t'as peur des fils, tu peux toujours faire souris et clavier radio + imprimante bluetooth...


Mon blog qu'il est bien: http://www.etenilsrealm.nl/weblog/

Hors ligne

#35 Le 01/06/2007, à 15:47

vinfred

Re : Desktop ou portable?

J'ai un portable acheté en 2000 (Sony Vaio GR214MP) initialement sous XP Pro il tourne maintenant très bien sous Ubuntu Feisty Fawn. j'ai monté sa mémoire à 512Mb.

Inconvénients:
Un portable qui reste en permanence branché sur le secteur fusille sa batterie assez rapidement.
Les disques des portables sont souvent plus petits  (40-80GB contre 160-200GB) et moins performants (vitesse de rotation plus lente 5400-7200 trs/min contre 10000 trs/min) et on peut rarement en monter d'additionnels (sauf externes)
Le clavier n'est pas fait pour mes gros doigts et j'ai horreur des touchpads (j'ai un clavier externe avec pavé numérique et une souris USB quand je suis chez-moi).

Hors ligne

#36 Le 01/06/2007, à 16:33

EZRAROXA

Re : Desktop ou portable?

Ce qui est important c'est de savoir si on va rester avec les programmes de maintenat où si on va suivre en permanence l'évolution des logiciels.

Perso moi je prendrais un portable......mais en prenant l'option de garantie suppémentaire car réparer un portable c'est hors de prix.


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#37 Le 01/06/2007, à 19:24

Watchwolf

Re : Desktop ou portable?

Si tu veut pouvoir transporter ton pc (LAN/univiste/travail ...) prend un portable (pas un 17 pouces). Mais un portable de marque, pas un Acer & co surtout.

Perso ca fait 4 ans que je  n'utilise plus que des portables wink

Hors ligne

#38 Le 01/06/2007, à 19:49

DecIRC

Re : Desktop ou portable?

Que tu considères Medion comme de la sous-marque je comprends. Mais les Acer sont de très bons portables.

cEd

Hors ligne

#39 Le 01/06/2007, à 20:04

Compte supprimé

Re : Desktop ou portable?

apple fait d'excellent produits pour ça, le macbook est très interessant

#40 Le 01/06/2007, à 20:15

brakbabord

Re : Desktop ou portable?

Moi y'a pas photo: C'est le laptop.

Bien plus pratique à transporter pour aller en lan (dans le sac à dos, sur la mobilette), ou au boulot.

Ensuite le fait que ce soit un portable renforce le sentiment de possession : c'est mon miens à moi, c'est pas l'ordi familial, je peux mettre tous mes documents dessus.

Bon par contre c'est pas évolutif du tout, grosso modo on achète le modèle à 1500 Euros et au bout de 3 mois y'a des jeux video qui sortent et qui tournent pas à fond dessus (comprendre -> l'ordi n'est plus au top).

Compatibilité Linux, généralement jamais eu de problèmes, sauf avec le wifi. Et le wiki ubuntu aide beaucoup.

Hors ligne

#41 Le 01/06/2007, à 20:33

Lumin0u

Re : Desktop ou portable?

En ce moment chez Surcouf, y'a un service pour personnaliser entièrement son portable. Même l'écran, c'est dire.

Hors ligne

#42 Le 01/06/2007, à 21:11

Smarter

Re : Desktop ou portable?

Je me suis acheté un hp compaq nx8220 il y a un an et demi, et si la machine me satisfait encore je ne peux que constater qu'elle est a la ramasse coté puissance et qu'elle est très difficilement upgradable: 512 Mo de RAM c'est parfait pour faire tourner KDE, mais si on a envie de jouer avec la virtualisation c'est franchement pas assez, pareil pour le processeur un pentium M 1,73 Ghz: c'est pas mal du tout, mais les dual-core ça fait quand même vachement envie, surtout avec la technologie de virtualisation intégré.
Même le disque dur (60 Go) commence a être un peu court quand on veut tester plusieurs distribs en même temps...
L'écran est un 15.4 pouce 16/9, très agréable à lire mais ça réduit beaucoup la portabilité.
Enfin, la batterie qui avait au départ une autonomie de 2 heures est maintenant à 5 minutes, et comme j'ai perdu la facture(et impossible de la récuperer: le magasin dans lequel j'ai acheté cet ordi a mis la clé sous la porte quelques semains après mon achat) donc il n'est plus vraiment transportable, sans compter qu'il est plutôt lourd en plus le ventilo n'est pas très discret et la carte graphique même si elle tourne bien avec des drivers libres ne me permet pas de jouer à beaucoup de jeux.
Mais j'ai compris mon erreur: avoir voulu utiliser un portable comme un desktop et du coup n'avoir que les défauts des deux(pas facilement transportable pour le desktop et peu puissant pour le laptop). Ma prochaine machine sera une tour, je me fiche de la taille, elle restera tout le temps sous mon bureau et je m'acheterais un beau grand écran(pour pouvoir profité des tty avec 70 lignes par page tongue) et je m'achèterais sans doute peu après un autre portable, mais beaucoup plus petit pour avoir plus d'autonomie et je ne l'utiliserais que pour mes déplacements ou quand j'ai envie de me balader chez moi ^^.

Hors ligne

#43 Le 02/06/2007, à 00:12

Sir Na Kraïou

Re : Desktop ou portable?

si tu veux de la bête...
tongue


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#44 Le 02/06/2007, à 16:00

Watchwolf

Re : Desktop ou portable?

DecIRC a écrit :

Que tu considères Medion comme de la sous-marque je comprends. Mais les Acer sont de très bons portables.

cEd

Acer font de la merde, et c'est pour ca qu'ils sont souvent les moins cher. Ce n'est pas nouveau. Celui que j'avait avait au bout de 6 mois l'écran qui tenait a peine debout, le ventilo qui se décroche de l'axe et il a fini avec une cg qui ne supporte plus le mode graphique (ca ne fonctionne plus que en console) lol

Hors ligne

#45 Le 02/06/2007, à 16:11

NicoA380

Re : Desktop ou portable?

Je croise les doigts, mais j'ai aucun problème avec mon Asus (F3JV-AS022P) depuis 5-6 mois, je ménage la batterie, elle à toujours la même autonomie.

C'est une bonne machine qui remplace plus que largement mon ancien PC de bureau, et je peux l'emporter partout !

C'est clair que je n'aurai jamais acheter de Medion, HP ou Acer (ceux de super marché).

Hors ligne

#46 Le 02/06/2007, à 16:13

Nigo

Re : Desktop ou portable?

perso je comprend pas, vraiment pas ceux qui utilisent un laptop pour une utilisation sédentaire. Au delà de ce que dit Smarter, la durée de vie materielle d'une tour est presque illimitée, dans 5 ans vous pourrez toujours l'utiliser comme serveur, changer le proc ou la mémoire. Les composants dans un portable sont plus fragiles, et difficilement remplacables
un portable est très contraignant, il doit être réservé à une utilisation nomade; donc pour MOI, un portable cher, puissant, encombrant est inutile. Il doit être le complément d'un PC fixe

> Il  ya quand même une chose qui m'intéressait vraiment dans le portable, c'était le confort
euh t'as déja comparé la qualité d'un clavier de laptop bas de gamme avec un clavier normal ? l'ergonomie d'un touchpad en utilisation intensive ? et je ne parle même pas des écrans brillants ! la bonne blague !

Dernière modification par Nigo (Le 02/06/2007, à 16:29)

Hors ligne

#47 Le 02/06/2007, à 16:37

Efhache84

Re : Desktop ou portable?

Watchwolf a écrit :
DecIRC a écrit :

Que tu considères Medion comme de la sous-marque je comprends. Mais les Acer sont de très bons portables.

cEd

Acer font de la merde, et c'est pour ca qu'ils sont souvent les moins cher. Ce n'est pas nouveau. Celui que j'avait avait au bout de 6 mois l'écran qui tenait a peine debout, le ventilo qui se décroche de l'axe et il a fini avec une cg qui ne supporte plus le mode graphique (ca ne fonctionne plus que en console) lol

On entend celà pour toutes les marques... j'ai un acer il tourne très bien, j'ai eu un dell qui a grillé (enfin pas le delle, le cpu, puis la carte graphique... ça a cessé de fonctionner avant de prendre feu quand même tongue)

Toutes les marques connaissent des pièces défectueuses, faut pas croire et medion n'est pas plus mauvais qu'un autre (sauf que là le SAV est pénible ^^)


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#48 Le 02/06/2007, à 17:34

Astrolivier

Re : Desktop ou portable?

salut,

A part si tu as besoin du dernier cris (qui n'importe comment sera cher)
je trouve le portable extremement satisfaisant, mais en choisissant
le mien il y a 1 ans et demi, j'ai fait très attention à en prendre un
en taille standard, pas les tout petit. Je l ai ouvert plusieurs fois, fais
des echanges de lecteur dvd, un changement de ventillo par le sav,
le proc est très accessible, et j ai 2 slots de ram, 4 usb, je n utilise quasi
jamais le pad, et je hais les minis joystick au milieu du clavier

les differences de prix ne sont plus ce qu elles etaient et je peux lire
mes 100Go de musique, DVD, graver, avoir 10 applis ouvertes et 20
pages internet, etc... donc à moins d' avoir des besoins specifiques,
je suis (et l etais déjà avant) convaincu
et on s apperçoit des merveilles du wifi, on peut "squater" un ptit
reseau très facilement ici(shanghai et le mien est d' ailleurs sans clefs)
et un peu partout dans le monde, pour regarder ses mails ou une info.
si tu voyages de temps à autres, c est d' autant plus pratique pour
decharger ton appareil numerique quand tu rentres le soir

meilleur exemple: le WE dernier, j ai ete dans un parc avec mon portable
voir des amis, on a mis une nappe, manger du fromage, en ecoutant
de la musique et regardant des zapping(C+) tout ça au bord d un lac...
la classe !

par contre, JAMAIS DE LIQUIDE à proximité de mon portable, c est bête
à dire, mais c' est comme ça qu il a des chances de faire 5ans et plus.

bonne journée !


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#49 Le 02/06/2007, à 17:56

Watchwolf132

Re : Desktop ou portable?

Nigo a écrit :

perso je comprend pas, vraiment pas ceux qui utilisent un laptop pour une utilisation sédentaire. Au delà de ce que dit Smarter, la durée de vie materielle d'une tour est presque illimitée, dans 5 ans vous pourrez toujours l'utiliser comme serveur, changer le proc ou la mémoire. Les composants dans un portable sont plus fragiles, et difficilement remplacables
un portable est très contraignant, il doit être réservé à une utilisation nomade; donc pour MOI, un portable cher, puissant, encombrant est inutile. Il doit être le complément d'un PC fixe

> Il  ya quand même une chose qui m'intéressait vraiment dans le portable, c'était le confort
euh t'as déja comparé la qualité d'un clavier de laptop bas de gamme avec un clavier normal ? l'ergonomie d'un touchpad en utilisation intensive ? et je ne parle même pas des écrans brillants ! la bonne blague !

Un portable peut aussi faire serveur, et il chauffera moins, consommera moins et fera moins de bruit.

#50 Le 02/06/2007, à 20:09

Nigo

Re : Desktop ou portable?

évidemment un portable peut faire serveur, une XBox ou une PS3 avec Linux aussi, même mon routeur roll
un laptop qui chauffe moins, elle est bonne. T'as déja vu les méthodes de refroidissement d'un VRAI serveur ?
et sur un simple PC pas trop petit, il suffit d'ouvrir et de mettre (voir scotcher) des rad 8 ou 12cm à 50cts à des endroits stratégiques pour résoudre le problème, sur un laptop...

Hors ligne