Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2010, à 10:52

Sekireigan

espace disque insuffisant

Bonjour

Je rencontre un souci au niveau de mon espace disque : ubuntu (installé il y a quelques mois, mais réellement utilisé depuis peu) m'affiche ce message d'erreur :

MemDisk.png


Apres scan disque :

analseDisk.png



Vos voyez comme moi qu'il reste 40Go d'espace disponible, non? Mais qu'il considère le / comme plein. (Je précise que la partie windows est en /host , sur la meme partition)

Hors ligne

#2 Le 23/05/2010, à 10:57

slasher-fun

Re : espace disque insuffisant

Bonjour,

Attention, le graphique de baobab est trompeur : il indique que 100% de l'espace utilisé se trouve quelque part dans / (ce qui est totalement logique). Peux-tu donner le retour de df -h ?

Hors ligne

#3 Le 23/05/2010, à 11:07

Sekireigan

Re : espace disque insuffisant

Voici :

sekireigan@ubuntu:/$ df -h
Sys. de fich.            Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/loop0             12G  9,8G  968M  92% /
none                  1,5G  336K  1,5G   1% /dev
none                  1,5G  416K  1,5G   1% /dev/shm
none                  1,5G  204K  1,5G   1% /var/run
none                  1,5G     0  1,5G   0% /var/lock
none                  1,5G     0  1,5G   0% /lib/init/rw
/dev/sda3             219G  178G   41G  82% /host
none                   12G  9,8G  968M  92% /var/lib/ureadahead/debugfs

Hors ligne

#4 Le 23/05/2010, à 11:10

slasher-fun

Re : espace disque insuffisant

Ah un Wubi... Bon je sais pas quelle partition du système l'est spécifiquement, mais oui l'espace consacré à Ubuntu est presque plein.

Hors ligne

#5 Le 23/05/2010, à 11:11

credenhill

Re : espace disque insuffisant

hello
pour voir qui occupe l'espace dans /

cd / ; sudo du -sxh $(ls -A)

Hors ligne

#6 Le 23/05/2010, à 11:16

Sekireigan

Re : espace disque insuffisant

@slasher : Soit... mais comment je le redimensionne, si c'est pas trop demander? hmm



@credenhill :

sekireigan@ubuntu:/$ sudo du -sxh $(ls -A)
[sudo] password for sekireigan: 
6,4M	bin
32M	boot
0	cdrom
336K	dev
16M	etc
du: ne peut accéder `home/sekireigan/.gvfs': Permission non accordée
5,0G	home
178G	host
0	initrd.img
215M	lib
16K	lost+found
8,0K	media
4,0K	mnt
4,0K	opt
du: ne peut accéder `proc/3915/task/3915/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: ne peut accéder `proc/3915/task/3915/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: ne peut accéder `proc/3915/fd/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
du: ne peut accéder `proc/3915/fdinfo/4': Aucun fichier ou dossier de ce type
0	proc
208K	root
6,5M	sbin
4,0K	selinux
200K	srv
0	sys
120K	tmp
3,1G	usr
1,5G	var
0	vmlinuz

ça a l'aire d'être le /home, m'enfin ça fait toujours que 5Go sur u disque de 250!

Hors ligne

#7 Le 23/05/2010, à 11:24

credenhill

Re : espace disque insuffisant

peut-être de la place à faire dans /var

sudo du -sh /var/*

Dernière modification par credenhill (Le 23/05/2010, à 11:25)

Hors ligne

#8 Le 23/05/2010, à 11:32

Sekireigan

Re : espace disque insuffisant

sekireigan@ubuntu:/$ sudo du -sh /var/*
[sudo] password for sekireigan: 
6,5M	/var/backups
1,2G	/var/cache
740K	/var/crash
8,0K	/var/games
223M	/var/lib
4,0K	/var/local
0	/var/lock
18M	/var/log
4,0K	/var/mail
4,0K	/var/opt
204K	/var/run
4,5M	/var/spool
2,8M	/var/tmp

Mais plutôt que faire de la place, ça serais plus pratique de redimensionner, si possible, sachant que je vais utiliser de moins en moins Windaube.

Hors ligne

#9 Le 23/05/2010, à 11:32

slasher-fun

Re : espace disque insuffisant

Sekireigan a écrit :

@slasher : Soit... mais comment je le redimensionne, si c'est pas trop demander? hmm

Je suis pas sûr que ça soit redimensionnable un Wubi...

Hors ligne

#10 Le 23/05/2010, à 11:56

Sekireigan

Re : espace disque insuffisant

Apparemment LVPM le permet (d’après son site).
Est-ce que quelqu'un sait s'en servir proprement? (je voudrais pas risquer une bavure technique)

Besoin de faire une défrag windows avant peut-être?

Dernière modification par Sekireigan (Le 23/05/2010, à 11:58)

Hors ligne

#11 Le 24/05/2010, à 04:35

AlexandreP

Re : espace disque insuffisant

Sekireigan a écrit :

ça a l'aire d'être le /home, m'enfin ça fait toujours que 5Go sur u disque de 250!

Attention : si ton disque dur fait bien 250 Go, Ubuntu (les fichiers système, les fichiers temporaires, la cache, les dossiers personnels, etc.) ne peut pas utiliser tout cet espace. Il est limité à la taille que tu lui as définie au moment de l'installation (si je comprends bien les retours de commandes, tu avais attribué 12 Go à Ubuntu ; Ubuntu ne peut donc pleinement exploiter que 12 Go sur les 250 Go de ton disque dur).

Je ne suis pas certain que LVPM puisse être d'un grand secours. Et je doute aussi que ce soit possible d'augmenter (facilement) l'espace dédié à Ubuntu, la partition virtuelle. Néanmoins, le résultat désiré peut être obtenu en créant une nouvelle partition virtuelle d'une taille plus importante, puis en y transférant le contenu d'Ubuntu. Adaptation d'une de mes interventions précédentes :

L'installateur Wubi pour Ubuntu crée dans Windows un gros fichier de X Go dans lequel il crée un système de fichiers dans lequel s'installe Ubuntu : on l'appelle une partition virtuelle. Le fichier de partition virtuelle essentiel est root.disk ; c'est là-dedans que se trouvent tous les fichiers relatifs à Ubuntu. En ayant cette partition virtuelle-ci sous la main, il est possible de la transférer dans une partition virtuelle de plus grande capacité. La procédure de transfert est la suivante :
  - charger une session live d'Ubuntu à partir d'un média d'installation d'Ubuntu (CD-ROM ou clé USB) ;
  - monter le système de fichiers de Windows ;
  - déplacer la partition virtuelle ;
  - créer une nouvelle partition virtuelle ayant une taille plus importante ;
  - monter le fichier d'ancienne partition virtuelle et de la nouvelle partition virtuelle ;
  - copier le contenu de l'ancienne partition virtuelle vers la nouvelle partition virtuelle.


Préalables
La procédure va nécessiter de disposer d'un CD d'installation (Desktop CD) d'Ubuntu en version identique à celle installée précédemment par Wubi.


Charger une session live
Insérez le CD-ROM d'Ubuntu dans l'ordinateur, puis mettez-le hors tension. Puis, remettez l'ordinateur sous tension. Lorsqu'un menu de chargement est présenté à l'écran, choisissez l'option de démarrage Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur. Laissez la session live se charger.

Plus d'informations sur le chargement d'une session live...


Monter le système de fichiers de Windows
Dans le menu Raccourci, le système de fichiers de Windows (ou celui dans lequel Wubi a installé Ubuntu) devrait être visible. Cliquez sur cette entrée de menu pour monter le système de fichiers.

1273796969.png


Dans la barre d'emplacement de Nautilus, observez quel est le point de montage de votre système de fichiers. S'il n'apparaît pas au complet, appuyez sur la flèche pour faire apparaître le chemin complet vers le point de montage.

1273797064.png   1273797085.png

Nautilus vous apprend donc que le chemin complet (ou point de montage) vers votre système de fichiers est /media/<LABEL> ([Racine] -> media -> <LABEL>) ; dans l'image ci-dessus, le LABEL est LaCie. Conservez cette information en mémoire, vous en aurez besoin dans deux étapes.


Déplacez la partition virtuelle d'Ubuntu
Le fichier de partition virtuelle racine d'Ubuntu est [Système de fichiers de Windows]/ubuntu/root.disk. La nouvelle partition virtuelle devra se trouver à cet emplacement. Donc, nous devons déplacer l'ancienne partition virtuelle. La renommer en root.disk.backup, par exemple, sera suffisant.

Clic-droit sur e fichier root.disk -> Renommer -> Le renommer en root.disk.backup.


Créez une nouvelle partition virtuelle
Créez une nouvelle partition virtuelle pour accueillir Ubuntu. Ouvrez un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal), entrez la commande suivante, adaptez-la et exécutez-la :

ubuntu@ubuntu:~$ dd if=/dev/zero of=/media/<LABEL>/ubuntu/root.disk bs=500M count=40

- <LABEL> doit être remplacé par le dossier où est monté le système de fichiers de Windows (remontez deux étapes plus haut, si vous avez oublié) ;
- 500M est la taille d'un bloc vide répété un nombre X de fois ;
- 40 est le nombre de fois que le bloc vide doit être répété. Ici, 40*500M donne un fichier final de 20 Gio (20000M).

Cette commande créerait donc un fichier vide root.disk de 20 Gio, par blocs de 500 Mio.

Une fois le fichier créé (oui, c'est très long), formatez-le :

ubuntu@ubuntu:~$ mkfs.ext3 /media/<LABEL>/ubuntu/root.disk

<LABEL> est encore une fois à adapter à votre situation, sans les crochets. Si mkfs.ext3 vous avertit que "'/media/<LABEL>/ubuntu/root.disk' n'est pas un périphérique spécial en mode type bloc. Procéder malgré tout ? (o, n)", répondez "o".

La nouvelle partition virtuelle est prête à recevoir la copie d'Ubuntu.


Monter l'ancienne partition virtuelle et la nouvelle partition virtuelle
À l'aide d'un terminal (Applications -> Accessoires -> Terminal), créez un dossier vide /media/Ancienne/ et un dossier /media/Nouvelle/ qui serviront de point de montage pour les deux partitions virtuelles d'Ubuntu, puis montez-y ces partitions virtuelles.

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/Ancienne
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 -o loop /media/<LABEL>/Ubuntu/root.disk.backup /media/Ancienne
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /media/Nouvelle
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ext3 -o loop /media/<LABEL>/Ubuntu/root.disk /media/Nouvelle

Copier le contenu de l'ancienne partition virtuelle vers la nouvelle partition virtuelle
À l'aide d'un terminal, copiez la totalité du contenu de la partition virtuelle de sauvegarde vers la partition d'accueil. Il est important de préserver tous les droits d'accès des fichiers sauvegardés.

ubuntu@ubuntu:~$ cp --recursive --archive /media/Ancienne /media/Nouvelle

Patience, c'est très long.
Une fois terminé, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si Ubuntu fonctionne correctement.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne