Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/05/2010, à 19:25

Coltrane

Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

bonjour,

j'ai récemment installé Ubuntu 10.04 (64 bits) sur mon ASUS N82JV-VX028V fraîchement acheté.


Ça marche bien à part ce problème :

il n'y a pas de son dans la prise casque. Si rien est branché, le son sort des enceintes intégrés. Si je branche des hauts parleurs ou un casque sur la prise casque, plus aucun son ne sort du tout.

J'ai déjà cherché et je suis tombé sur d'autres discussion avec le même problème mais sur une marque de portable différente ou version d'Ubuntu différente, et les éventuelles solutions proposées ne semblent pas fonctionner....


Mon ordi est vendu avec WINDOWS7 et ce problème n'est pas présent sur ce système (donc c'est pas un réglage bios ou problème hardware)

Voici la ligne concernant l'audio avec lspci:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 5 Series/3400 Series Chipset High Definition Audio (rev 06)

merci pour votre aide !

Dernière modification par Coltrane (Le 24/05/2010, à 18:32)


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne

#2 Le 24/05/2010, à 00:06

Balain

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

Bonsoir,

As-tu vérifié l'état de la sortie casque dans le mixer audio ?


Balain
Kubuntu Jammy Jellyfish & Debian BookWorm

Hors ligne

#3 Le 24/05/2010, à 18:36

Coltrane

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

oui bien sûr rien de ce coté là.....


Cela fait un moment que je cherche et c'est vraiment la prise de tête !!!

bon déjà coup de gueule  ce problème n'est pas mineur comme par exemple "changer la couleur d'un widget" wink : un ordinateur portable est fait pour être mobile, de ce fait avec ubuntu actuellement je ne peux pas écouter / regarder un film dans un train, brancher mon ordi sur une chaîne HI-FI par exemple d'un ami etc etc.... en gros je peux pas faire grand chose.



Voila les infos sur ma carte audio que j'ai pu glaner  :

ordi ASUS N82JV-VX028V 14'' TFT Core i5   ( tout neuf,900 euros)

carte audio HDA INTEL G45 DEVIBX /  REALTEK ALC259


Dans gedit /etc/modprobe.conf    j'ai :

options snd-hda-intel model=asus-mode4

j'ai essayé de nombreuses combinaisons avec redémarrage entre chaque sans aucun changement.
ex : lenovo, asus, asus-laptop, z71v, 3stack, devibx, asus=mode5, asus=mode4 position_fix=1 et d'autres moins probables.

Par contre avec "auto" j'ai un changement : lorsque le casque est branché, il n'y a plus de son du tout.

Sur un site, j'ai trouvé une astuce, il faut regarder dans le fichier de doc d'alsa quelque part sur son ordi et cela montre les possibilités "options snd-hda-intel model="  . Dans mon cas, ALC259 n'est pas présent.


A priori le problème est résolu avec la version 1.0.23 d'alsa, qui n'est pas encore dispo même en backport.

....Donc il faut attendre ... ou compiler... ca a l'air d'être le bordel et de ne pas marcher à tout les coups...

Quelqu'un sait quand alsa 1.0.23 va arriver sur le backports?

en tout cas  si quelqu'un à une idée....

Dernière modification par Coltrane (Le 26/05/2010, à 17:53)


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne

#4 Le 27/05/2010, à 10:50

rightstufF

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

hmm
Exactement le meme modele de laptop et du coup, meme probleme.
voir le tuto: http://doc.ubuntu-fr.org//audio_intel_hda?redirect=1
Le chipset G45 DEVIBX n'est pas dans la lsite /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt.gz
du coup pas moyen de resigner efficacement le /etc/modprobe.d/alsa-base.conf.

J'en suis au meme point que toi mis a part que j'ai aussi un casque bluetooth. Il est pris en charge sans porbeleme (ce qui n'etait pas du tout le cas sur mon ancien laptop toshiba). A ceci pres qu'en mode HiFi simplex stereo le son est  hache sur certaines lectures notament les videos. Obligé de passer en mode duplex (telephone avec le micro) pour ecouter dans un mode "degradé" donc pas bon.

mais c'est un autre probleme.

Dernière modification par rightstufF (Le 27/05/2010, à 10:53)


Connaitre ses limites c'est savoir jusqu'ou on peut aller trop loin...

Hors ligne

#5 Le 28/05/2010, à 00:38

Coltrane

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

bon je suis déjà plus tout seul ! sad


Sur le site d'ALSA, on trouve ca :


Changelog between 1.0.22 and 1.0.23 releases

ALSA: hda - Fix parsing pin node 0x21 on ALC259

ALC259 has a widget NID 0x21 for the output pin, but it wasn't handled 
properly in alc268_new_analog_output().

...donc espérons que c'est bien notre bug qui est corrigé... ("output pin" semble encourageant...)


Sinon il y a une autre solution ici :
http://monespaceperso.org/blog/2010/05/ … ynx-10-04/

J'ai commencé la manip et quand je suis arrivé là:

sudo apt-get -y install build-essential ncurses-dev gettext xmlto libasound2-dev

Il faut installer 800Mo de fichiers supplémentaires pour compiler et ca m'a gavé...

voila exactement ou j'en suis... yikes


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne

#6 Le 06/06/2010, à 18:21

b@nji

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

Bonjour bonjour!
J'ai aussi ce cher N82 et je me permet de remonter un peut le sujet pour poster une petite solution (temporaire malheureusement...) pour activer la sortie son du jack.

Il suffit de mettre "options snd-hda-intel model=generic" dans le modprobe.conf

Le problème (ce qui fait que la solution est temporaire) c'est que quand la sortie jack est activée....les enceintes sont désactivées....(il faut juste effacer le ligne ajoutée ou la commenter avec un # devant pour les remettre).
Voila j'espère que ça en aidera certains en attendant la correction du bug (pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de s'embêter à compiler et attendent la prochaine mise à jour roll).
Sinon mise à part ça c'est un excellent portable qui fonctionne bien sous ubuntu, il faut juste éviter d'installer les drivers nvidia à cause de l'optimus qui n'est pas encore géré sous linux (pour l'accélération c'est donc la carte intégrée intel HD4500 qui gère pour le moment!)

Hors ligne

#7 Le 09/06/2010, à 12:54

Coltrane

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

bonjour bonjour bonjour !!


je viens de tester ta solution, elle marche exactement comme tu le dis.:D

merde j'en ai essayé plein mais j'ai pas pensé à "generic" ......:lol:

Même si c'est temporaire et un peu contraignant, on a enfin du son qui sort de la prise jack !!!

donc merci pour cette info.

En ce qui concerne les pilotes graphiques j'ai eu le même souci: si on installe les pilotes hardware propriétaire NVIDIA, cela ne redémarre pas.

Il suffit  juste d'utiliser ceux proposé dans les mises à jour normales et c'est bon.

par contre tu dis que du coup, on utilise pas la geforce 335M mais plutôt la carte graph intégré : je suis un peu surpris parce qu'avec ces pilotes, compiz tourne nickel ainsi que toutes les vidéos .

Avec glxgears, j'obtiens environ 4100 frames en 5 secs.


On reste en contact sur ce post pour tout ce qui concerne notre portable et Ubuntu.

ps : si vous êtes des sortes de "geek" (en tout cas vous voulez optimiser votre portable), vous aurez remarqué que Windows est préinstallé avec une partition de recovery de 15 Go ce qui est de la grosse merde.
(en début de disque dur) sad

comment récupérer ces 15 Go?

Tous les détails sur ce post :

http://forum.zebulon.fr/installation-op … try1491886

a+

Dernière modification par Coltrane (Le 15/06/2010, à 01:00)


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne

#8 Le 21/06/2010, à 01:24

Coltrane

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

un petit up... personne n'a de solution? yikes


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne

#9 Le 05/01/2011, à 18:57

Coltrane

Re : Ubuntu 10.04 : pas de son sur prise casque / portable ASUS N82JV-VX028

le problème est résolu avec les mises à jour.


..:: SMPlayer pour les videos, Quodlibet pour l'audio ::..

Hors ligne