Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2010, à 08:48

sylvainsjc

Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

L'article complet ici

Le cabinet AT-Internet édite chaque mois, un baromètre sur les parts de marché des différents OS. A la loupe, les analystes mesurent la répartition moyenne, par système d'exploitation, des visites Internet enregistrées dans 23 pays européens. Réalisée entre le 1er et le 30 avril 2010, l'étude donne donc une idée de la part de marché respective des OS.
logo article linux

En détail, Microsoft tient toujours la barre puisqu'environ 91,9 % du trafic Web en Europe est réalisé depuis un système d'exploitation Windows. Pour autant, AT-Internet reconnaît que la position du géant de Redmond se tasse au cours des 12 derniers mois. Windows voit ainsi sa part de trafic se réduire de 2,4 % par rapport au mois de mars. A la loupe, XP perd 7 % entre novembre 2009 et avril 2010 et Vista 2,6 %. Pour autant, XP reste de loin l'OS le plus utilisé avec 55,6 % de part de trafic. La seule « bonne » nouvelle concernant Microsoft s'avère être la bonne progression de Windows 7. Le dernier OS de la firme enregistre une hausse de 9 % depuis novembre dernier.

Pour sa part, Apple continue de grignoter du terrain en croquant 2,3 % des audiences. La part du trafic d'Apple s'étalonne désormais à 6,8 %. Même si, la firme reste loin de Microsoft, Mac OS X gagne à lui seul 0,6 % et l'iPhone OS prend 0,4%. Dans une mesure générale, la marque à la pomme se stabilise, dans un contexte de rude concurrence.

Enfin, Linux se cramponne à la troisième place de ce classement. Le système d'exploitation campe avec une part de trafic de 0,9 % soit inchangée par rapport au mois d'avril 2009. Rien de bien nouveau donc dans la bataille des OS.


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 09:13

Koshie-2.0

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Ouais, tellement rien de nouveau qu'en 10 ans plus de la moitié du monde des internautes utilisent encore XP, alors que Vista et Seven sont sorties... Bizarre, sur GNU/Linux la plus part du monde passent rapidement à une version à jour et plus sécurisé...

#3 Le 25/05/2010, à 09:29

sylvainsjc

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Linux est juste 10 ans en avance hmm


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 09:50

Compte anonymisé

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Koshie-2.0 a écrit :

Ouais, tellement rien de nouveau qu'en 10 ans plus de la moitié du monde des internautes utilisent encore XP, alors que Vista et Seven sont sorties... Bizarre, sur GNU/Linux la plus part du monde passent rapidement à une version à jour et plus sécurisé...

Non c'est tout à fait normal.

Dans le monde de Windows on trouve beaucoup plus d'utilisateurs Lambda ( ça va devenir mon terme fétiche ça lol ) et beaucoup plus de geeks chez GNU/linux.

#5 Le 25/05/2010, à 09:51

Julientroploin

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

C'est parce qu'on surf pas assez sur le net... Non, mais sérieusement, depuis que j'utilise Ubuntu, je suis passé d'une fréquentation de 100-150 sites (à la louche) à quelques dizaines.
Exit 80% des sites d'actu. informatique, exit les sites de téléchargement de logiciels, exit les sites de base de données de virus (troll),...
J'ai aussi appris à utiliser les agrégateurs de flux donc exit les sites d'info.
Flash est devenu pénible à utilisé donc je fréquente beaucoup moins les sites de vidéos/streaming, de petits jeux flash...

Et puis si je regarde mon historique, 80% de mes visites se font sur ubuntu-fr.org, 10% concernent mes "moteurs de recherche" (hooseek, wikipedia), reste 10% qui correspondent pour la plupart à des liens suivis à partir de ces 2 sources...
Je ne suis pas le nombril du monde, mais je pense qu'on est nombreux à avoir ce type de comportement de surf. Donc même si ces études appliquent des corrections à leurs statistiques, je serait étonné qu'elles reflètent les chiffres réels.

Par définition, le comportement de( nombreux)(s) linuxiens est trop communautaire pour que de telles études ne soient pas biaisées.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 25/05/2010, à 09:55

Compte anonymisé

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

L'idéal serait que les FAI puissent répertorier les l'OS utilisés, à la limite...

#7 Le 25/05/2010, à 10:08

Koshie-2.0

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Mudochon a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Ouais, tellement rien de nouveau qu'en 10 ans plus de la moitié du monde des internautes utilisent encore XP, alors que Vista et Seven sont sorties... Bizarre, sur GNU/Linux la plus part du monde passent rapidement à une version à jour et plus sécurisé...

Non c'est tout à fait normal.

Dans le monde de Windows on trouve beaucoup plus d'utilisateurs Lambda ( ça va devenir mon terme fétiche ça lol ) et beaucoup plus de geeks chez GNU/linux.

Non, Microsoft propose un nouveau produit censé être mieux, plus beau, plus rapide, plus performant, plus chère... Pourquoi ils l'achètent pas ? Pour Vista la réponse était simple, la moitié des PC était infoutu de le faire tourner correctement à sa sortie, et Seven et juste à peine plus léger je crois mais comme beaucoup ont maintenant des PC récents...

Ah mais je sais pourquoi les gens investissent pas dans leur OS ! Alors la raison principale serait qu'ils veulent pas changer d'habitude, ok. L'autre raison serait peut-être que c'est trop chère et que tout le monde n'est pas capable de craquer Windows, j'en suis moi même incapable.

#8 Le 25/05/2010, à 10:14

Compte anonymisé

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Koshie-2.0 a écrit :

Non, Microsoft propose un nouveau produit censé être mieux, plus beau, plus rapide, plus performant, plus chère... Pourquoi ils l'achètent pas ?

Parce que l'utilisateur lambda ( lol ) achète un PC avec un OS dessus, et jamais un OS

Koshie-2.0 a écrit :

Ah mais je sais pourquoi les gens investissent pas dans leur OS ! Alors la raison principale serait qu'ils veulent pas changer d'habitude, ok. L'autre raison serait peut-être que c'est trop chère et que tout le monde n'est pas capable de craquer Windows, j'en suis moi même incapable.

En effet, et puis beaucoup s'en fiche en fait...

#9 Le 25/05/2010, à 10:18

freechelmi

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Juste pour répondre a ceux qui pensent que 1% c'est minable et que ça ne progresse pas.

Souvenez vous il y a 10 ans , quand on installait Mandriva8 chez soi. Linux n'était même pas compté dans ces études, 1% c'est énorme !

Sachant que dans ces 1% , pas plus de 50% a mon avis sont des machines vendus présinstallés, à mon avis 0,5 % des machines mondiales ont été migré sous Linux alors qu'elles étaient vendus sous Windows.


Quand l'offre de linux préinstallé ( et la 10.04 devrait amélioré encore ça) va se diversifier, ces chiffres vont augmenter.

Hors ligne

#10 Le 25/05/2010, à 10:21

AlexandreP

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

En prenant pour acquis que l'échantillon des sites web choisis est représentatif et que les critères de sélection sont valables (je ne les ai pas trouvés dans le site de AT-Internet), on peut aussi estimer que, avec la 3G qui se démocratise davantage, (1) plus de périphériques différents sont utilisés pour naviguer dans Internet et (2) une plus grande population peut utiliser ces périphériques. Du coup, des résultats en pourcentage sont intéressants, mais des chiffres précis pourraient démontrer autre chose. Par exemple, ils pourraient démontrer que les systèmes GNU/Linux stagnent à 0.9% d'utilisation pour des périphériques finaux grands publics, mais qu'un plus grand nombre de gens les utilisent quand même par rapport à 2009.

Néanmoins, même si la progression semble minime, on constate tout de même que l'écosystème des systèmes d'exploitation pour utilisateurs finaux se diversifie. Et qu'on a donc tout intérêt à favoriser des standards d'accessibilité pour que tout ce beau monde puisse communiquer entre eux facilement et efficacement. smile


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#11 Le 25/05/2010, à 10:23

Seren

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Surtout, si ça ne progresse pas en part, ça progresse en nombre d'utilisateurs nets vu qu'il y a de plus en plus de PC dans le monde.

En gros, ça signifie que le rythme d'adoption n'accélère pas, mais qu'il ne diminue pas non plus.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#12 Le 25/05/2010, à 10:35

Wacken

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

AlexandreP a écrit :

En prenant pour acquis que l'échantillon des sites web choisis est représentatif et que les critères de sélection sont valables (je ne les ai pas trouvés dans le site de AT-Internet), on peut aussi estimer que, avec la 3G qui se démocratise davantage, (1) plus de périphériques différents sont utilisés pour naviguer dans Internet et (2) une plus grande population peut utiliser ces périphériques. Du coup, des résultats en pourcentage sont intéressants, mais des chiffres précis pourraient démontrer autre chose. Par exemple, ils pourraient démontrer que les systèmes GNU/Linux stagnent à 0.9% d'utilisation pour des périphériques finaux grands publics, mais qu'un plus grand nombre de gens les utilisent quand même par rapport à 2009.

Il suffit de recalculer les pourcentages en enlevant les périphériques mobiles pour voir que le ratio Linux/Windows reste négligeable. Bref, on est encore loin de l'explosion de l'utilisation de Linux, quoi qu'on dise pour se rassurer.

Hors ligne

#13 Le 25/05/2010, à 10:36

doc kaddour

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

hé mais n'oubliez pas que dans les pays en voie de developpement bcp de gens n'ont pas un accés regulier sur le web; alors que des pays come la chine, le brezil, la russie et j'en passe sont de gros "fournisseurs" de linuxiens; y compris dans les ecoles.
n'oubliz pas que le distro la plus utilisée de par le monde reste encore "red flag linux" la distro officielle de la republique populaire de chine.:rolleyes:


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#14 Le 25/05/2010, à 10:38

Compte anonymisé

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

C'est une distribution communiste alors ? lol

#15 Le 25/05/2010, à 10:44

Yucca

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Dans le style crétins bornés, je ne savais même pas à quel point les pro MS étaient aussi répandus :
http://www.clubic.com/systemes-exploitation-os/actualite-342162-bataille-os-tient-position.html

...Que l'on utilise MS par habitude ou parce qu'on se fout totalement de la manière dont fonctionne son ordi, OK, mais être masochiste au point d'en faire la 8e merveille du monde avec en prime une haine de tout ce qui n'est pas un OS made in MS, ça me sidère roll

Dernière modification par Yucca (Le 25/05/2010, à 10:46)

Hors ligne

#16 Le 25/05/2010, à 10:44

Julientroploin

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

C'est pas pour me rassurer : si ça se trouve la part Linux a peut être même baissé, mais je voulais juste rappeler que ce type d'étude me semble peu fiable.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#17 Le 25/05/2010, à 10:49

obiwankennedy

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Je ne suis pas sûr. J'ai, autour de moi, des gens qui savent ce qu'est GNU/Linux (ou qui en ont une vague idée). La première install party Ubuntu, ou j'ai participé c'était en 2006, il y avait eu probablement dans 200 visiteurs (à vu d'oeil). Loin des 5000 de la dernier, et celle de ce week end risque d'avoir un succes similaire.

Oui, la bataille des OS évolue: Microsoft commence à se poser des questions.
http://www.pcinpact.com/actu/news/52380-windows-concurrence-microsoft-rapport-linux.htm

Quelque chose se passe, maintenant si ça ne se traduit pas en augmentation d'utilisateurs c'est qu'il y a encore des efforts à faire.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#18 Le 25/05/2010, à 10:55

Wacken

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Julientroploin a écrit :

C'est pas pour me rassurer : si ça se trouve la part Linux a peut être même baissé, mais je voulais juste rappeler que ce type d'étude me semble peu fiable.

Tu peux même compiler plusieurs sources, si tu veux. L'utilisation de Linux tourne autour de 1-1.5 %, pas plus. Ca fait des années que j'entends dire que "à la prochaine release d'Ubuntu, ça va être la folie"... Et bien non, ça stagne. Le jour où Linux atteindra les 10 % de part de marché est encore bien loin.

Hors ligne

#19 Le 25/05/2010, à 10:59

bowmore

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Y a-t-il seulement une bataille des OS?

Autant je peux comprendre que Apple cherche à grappiller des parts de marché à Microsoft, autant je ne vois pas des distros Linux libres et gratuites cherchant à faire de même.
Quel en serait alors l'intérêt?

Dire que le nombre de PC utilisant Linux augmente, c'est bien, mais en faire une comparaison avec des OS propriétaires vendu d'office avec des PC, ça ne veut rien dire, puisque les utilisateurs de Linux (que nous sommes sur ce forum) sont des gens qui font la démarche d'utiliser un OS Linux, par opposition aux utilisateurs "Lambda" qui utilisent les OS propriétaires par défaut.

A nous de convaincre notre entourage d'utiliser un OS libre sous Linux pour en voir augmenter le nombre d'utilisateurs !!! wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#20 Le 25/05/2010, à 11:09

Wacken

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

bowmore a écrit :

Y a-t-il seulement une bataille des OS?

Autant je peux comprendre que Apple cherche à grappiller des parts de marché à Microsoft, autant je ne vois pas des distros Linux libres et gratuites cherchant à faire de même.
Quel en serait alors l'intérêt?

https://launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne

#21 Le 25/05/2010, à 11:09

seb24

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Et puis y'a ça aussi :
http://stats.wikimedia.org/wikimedia/squids/SquidReportOperatingSystems.htm


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 25/05/2010, à 11:13

sylvainsjc

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

bowmore a écrit :

A nous de convaincre notre entourage d'utiliser un OS libre sous Linux pour en voir augmenter le nombre d'utilisateurs !!! wink

+1

Les personnes que j'ai converti (même des newbies) sont super satisfait de leur Linux et font même appel à moi pour des parents ou amis


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#23 Le 25/05/2010, à 11:16

Compte anonymisé

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

J'aimerais tant être du même avis que vous.

Mais pour moi, ça reste le bide le plus total dans mon entourage avec aucune personne convertie hmm

#24 Le 25/05/2010, à 11:18

freechelmi

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

ce tableau est interressant.

je pense que les mobiles linux comme android sont dans "autres" Alors que Iphones OS est compté dans le Apple global.

Donc Linux "progresse" puisqu'il mantient son pourcentage. Pour Ubuntu , on parles de 12 millions d'utilisateurs quand même.


OS-201005-2.png

Hors ligne

#25 Le 25/05/2010, à 11:27

Dalai-Lama

Re : Bataille des OS : Linux ne progresse toujours pas

Steam Linux et la progression de Apple va permettre à Linux de faire de très grand bon en avant dans les années qui viennent wink

Hors ligne