Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/05/2010, à 10:38

freechelmi

Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

hello , j'ai ce projet qui me trotte dans la tête depuis quelques temps mais j'aimerais des conseils/aide :


- beaucoup de questions sur ce forum sont liés a la visioconférence, les gens essaye d'utiliser des protocoles proprietaires (MSN) soient mal supportés par des logiciels libres  soit carrément qui necessite l'installation d'une logiciel proprietaire mal supporté (skype) .

Tout cela a amener la page "visioconference" a annoncer que la meilleure solution actuellement est skype , surtout pour des problèmes de réseau mais c'est une autre histoire.


le problème actuellement c'est que ubuntu et linux en géneral est en avance sur les outils de visio, empathy gère le protocole jabber et SIP correctement la ou aucun client ne le gère dans les 2 autres OS dominant.


résultat, la seule solution actuellement et de proposer a ses correpondants pour qu'ils puisse utilisés Jabber , d'utiliser l'interface web de gmail.

mais ça reste un processus long :


- Aller sur gmail.com
- Crée une adresse gmail
- aller sur gmail.com/videochat pour installer le plugin ( +plugin flash si necessaire )
- lancer son navigateur et le site gmail quand on veut rester joignable ....


L'idée donc de se projet "VideoJab" ( je n'ai pas vraiment de nom) serait de packager dans un installeur une applicatin prism + gmail + plugin Gtalk + Flash si necessaire .

cette application :

- resterais dans la zone de notification quand on ferme la fenetre
- Se lancerais au demarrage
- Afficherais des notifications grace a Prism quand on reçois un appel/message



je sais que packager ces applications proprietaires peut etre contraire a leur licence.


Poru l'instant le seul exemple qui gère bien la zone de notification c'est le client Zimbra.

le seul essai avec Gmail et prism que j'ai vu est ici :

http://code.google.com/p/prism-apps/source/browse/#svn/trunk/gmail%3Fstate%3Dclosed


Avez vous d'autres idées pour réussir a simplifier la vidéo Jabber sur les 2 autres OS?



Edit : je viens d'ouvrir un projet sur google code : https://code.google.com/p/videojab/

j'y metterais une première version basé sur le client ZImbra, qui notamment se réduit en notification quand on ferme la fenetre

Dernière modification par freechelmi (Le 26/05/2010, à 14:36)

Hors ligne

#2 Le 25/05/2010, à 10:57

Wacken

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Pourquoi ne pas plutôt travailler à l'intégration de Jingle dans les softs Jabber existants ?

Hors ligne

#3 Le 25/05/2010, à 10:58

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Wacken a écrit :

Pourquoi ne pas plutôt travailler à l'intégration de Jingle dans les softs Jabber existants ?

Parce que ça me prendrait au mois 3 ans a temps plein ! Voit par exemple comment Pidgin a repoussé l'integration vidéo dans la mouture Windows , la ou la mouture linux est stable

la ou une integration Prism peut se faire en une semaine.

Hors ligne

#4 Le 25/05/2010, à 13:10

®om

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

freechelmi a écrit :

les gens essaye d'utiliser des protocoles proprietaires soient mal supportés par des logiciels libres (MSN) soit carrément qui necessite l'installation d'une logiciel proprietaire mal supporté (skype) .

freechelmi a écrit :

( +plugin flash si necessaire )

Donc pour contrer l'utilisation de protocoles propriétaires ou de logiciels propriétaires, tu proposes une solution qui se base sur des protocoles propriétaires et un logiciel propriétaire... Ou alors j'ai pas tout suivi?

Sinon, avec Empathy, ça marche bien maintenant la vidéo (avec Jabber), non?

Hors ligne

#5 Le 25/05/2010, à 13:40

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

®om a écrit :

Donc pour contrer l'utilisation de protocoles propriétaires ou de logiciels propriétaires, tu proposes une solution qui se base sur des protocoles propriétaires et un logiciel propriétaire... Ou alors j'ai pas tout suivi?

Tu as (presque) tout compris , je propose de faciliter l'installation d'un logiciel proprietaire (plugin GmailVideo) pour faciliter l'utilisation d'un protocole libre , jabber.


je en sais pas pourquoi tu parles d'un protocole proprietaire ? Tu sais comme moi que même si le client Gmail est lié a un serveur , le protocole utilisé est libre et le S2S actif contrairement a Facebook.

Et ceux pour contrer des protocoles proprietaires (MSN) voire des logiciels+protocoles proprietaires (skype)

je crois avoir souligné qu'empathy etait un client jabber vidéo fonctionnel pour Linux. je parles ici d'un projet pour couvrir les 99% de PDM restant.

Dernière modification par freechelmi (Le 25/05/2010, à 13:43)

Hors ligne

#6 Le 26/05/2010, à 12:47

cdubouloz

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Salut,

Ca prête pas à confusion cette phrase?"..., les gens essaye d'utiliser des protocoles proprietaires soient mal supportés par des logiciels libres (MSN)..."

Sinon, par curiosité, Prism, c'est utilisé par un grand nombre?


Cédric D.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2010, à 13:14

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Qu'est ce qui est ambigue ? MSN ets le bon exemple ou les devs jouent au chat et a la souris avec MS.

On parles bien du même Prism? Oui utilisé par Zimbra par exemple.

Hors ligne

#8 Le 26/05/2010, à 14:03

cdubouloz

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Dans le sens où tu stipules MSN après logiciels libres, je pense qu'après protocoles propriétaires aurait été plus approprié.

"..., les gens essaye d'utiliser des protocoles proprietaires (MSN) soient mal supportés par des logiciels libres..." wink

Pour Prism, ben j'imagine que tu parles du projet de la fondation Mozilla, au passage je pense que ca serait bien de le préciser ou de faire référence à la page du projet ainsi que ce dont tu parles pour Zimbra.

Dernière modification par cdubouloz (Le 26/05/2010, à 14:07)


Cédric D.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2010, à 14:31

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Tu as raison , je rajoute ces precisions de suite.

Hors ligne

#10 Le 11/06/2010, à 12:05

YannUbuntu

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Bonjour,
Ca serait une version hors-navigateur de Gtalk en fait ? A mon avis c'est une bonne idée, car cela permettrait aux utilisateurs windows de passer plus facilement à Jabber. Si ca fonctionne, Google pourrait proposer cette solution "officiellement".

Par contre c'est vrai que ca reste dépendant d'un logiciel propriétaire. Il faudrait qu'un client libre Jabber windows supportant la vidéo+audio prenne ensuite la relève.
Cela pourrait être :
- Pidgin (reste a intégrer la vidéo+audio)
- ou Empathy (voir bug "Empathy does not have a Windows version" et Statut of Telepathy on Windows)
- ou autre..

Je ne sais pas quelle solution serait la plus facile à développer.

L'autre voie est SIP, et on a déjà une solution qui marche plutôt bien sur Linux et Windows : Ekiga.

Quelle voie développer? A mon avis les 2, mais:
-L'avantage de Jabber est qu'il beneficie du large reseau Gmail.
-L'avantage de SIP est qu'on a déjà un client libre pour Windows et Linux, et qu'il est déjà bien avancé.

Qu'en pensez-vous?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#11 Le 11/06/2010, à 12:45

alex2423

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

C'est claire que cela serait une très bonne idée de pouvoir se passer d'un navigateur sous  Windows. L'utilisation de prism est en effet assez judicieux. Cela permet de faire une webappli.
Pour ma part, j'avais compris du premier coup big_smile
Bon courage

Hors ligne

#12 Le 11/06/2010, à 13:09

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

beh Oui et Non. prism permet juste d'isoler l'utilisation d'un site dans process XulRunner. Donc ce n'est pas "hors navigateur" .

le principal interet pour moi c'est de permettre a ce navigateur independant d'être lancé au demarrage de Windows et d'être constamment ouvert grâce au systray.

Ainsi nos amis windowsiens sont joignables en vidéo sur jabber constamment!

je penses y retoucher la semaine prochaine

Hors ligne

#13 Le 11/06/2010, à 14:14

alex2423

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Cela fais comme si c'était une application et ainsi pouvoir le laisser tourner en tache de fond.
Après si on fait planter son navigateur Firefox, qu'est ce que cela fait ?
J'imagine qu'en fonction de la gravité du plantage dans certains cas, l'appli prism ne pas plante et d'autres cas si.

Hors ligne

#14 Le 11/06/2010, à 14:22

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Non Firefox et Prism  sont deux process separé, Aucune incidence.

Par ailleurs ça permet aux utilisateur d'IE de continuer a l'utiliser pour le reste s'ils ont envie

Hors ligne

#15 Le 21/06/2010, à 10:08

YannUbuntu

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Salut Michel, du nouveau sur ce projet ?


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 12/08/2010, à 09:30

Airballman

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

+1,
Ca a avancé ou l'idée tombe à l'eau?

Hors ligne

#17 Le 12/08/2010, à 15:28

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Hello , Non je n'ai pas eu le temps d'y retoucher pourtant il y a que maximum quelques heures de travail.

On peut a mon avis travailler ensemble sur le SVN.

je vais au moins essayer de mettre le code de base dans le SVN du projet sur https://code.google.com/p/videojab

et je reposterais ici.

Hors ligne

#18 Le 12/08/2010, à 15:47

Airballman

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Yep,

Je suis pas dispo ds les prochaine semaines mais ca m'intéresse pour sur smile

Hors ligne

#19 Le 12/08/2010, à 17:06

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

J'ai mis le code de base de la WebApp Zimbra sur le google Code.

Concretement il faut :

- refaire tout ce qui est graphisme
- Virer dans webapp.js pour ne garder que le code qui permet que la demande de fermeture de la fenetre reduire dans le systray.
- Créer un installeur silencieux avec NSIS , peut etre demander quand meme si on veut bien un AutoStart de l'appli.
- integrer dans l'installeur Les plugins necessaires : Flash et Gtalk-plugin.


Bien sur la redistribution des deux plugins est "interdite" , La webapp sera donc un logiciel libre mais pas l'installeur.

Hors ligne

#20 Le 11/04/2011, à 19:53

alberto28

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

freechelmi a écrit :

J'ai mis le code de base de la WebApp Zimbra sur le google Code.

Concretement il faut :

- refaire tout ce qui est graphisme
- Virer dans webapp.js pour ne garder que le code qui permet que la demande de fermeture de la fenetre reduire dans le systray.
- Créer un installeur silencieux avec NSIS , peut etre demander quand meme si on veut bien un AutoStart de l'appli.
- integrer dans l'installeur Les plugins necessaires : Flash et Gtalk-plugin.


Bien sur la redistribution des deux plugins est "interdite" , La webapp sera donc un logiciel libre mais pas l'installeur.

Salut, est-ce qu'il y a eu du nouveau depuis?


Alberto
SPAM

Hors ligne

#21 Le 12/04/2011, à 10:02

freechelmi

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

Salut , je n'ai pas continuer mais j'aimerais bien car je penses que ce projet est simple et a son utilité , le problème est qu'en ce moment je n'ai pas de machine x86 à la maison .


Est ce que tu peux tester le peu que j'avais fait et apporter tes améliorations ? Si tu as un Win Seven dispo pour tester ?

Hors ligne

#22 Le 22/08/2011, à 11:55

JosephK

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

La webcam entre Empathy sur Ubuntu et Jitsi sur Windows XP ça marche (j'ai pas testé avec des compte google par contre). Il existe aussi une version portable de Jitsi (le site est en allemand mais le logiciel est multilingue)

Dernière modification par JosephK (Le 22/08/2011, à 11:58)

Hors ligne

#23 Le 22/08/2011, à 12:08

YannUbuntu

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

@JosephK: tu devrais en parler ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p5714301


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#24 Le 31/12/2011, à 22:59

totof1169

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

salut
bonne idee j adhere mais par contre prism n est plus devellope au profit de chromeless

https://wiki.mozilla.org/Prism

or dans prism ,je bute sur l installation du plugin

Hors ligne

#25 Le 02/01/2012, à 01:42

totof1169

Re : Projet : installer Prism/gmail pour un client Jabber Vidéo Win/mac

bonjour et bonne annee

un autre projet pour utiliser google sous differente plateforme

qgvdial

attention j ai essayer l installation du paquet deb et ca m as bien plante ,deux heure pour reussir a supprimer le paquet
a suivre

Dernière modification par totof1169 (Le 02/01/2012, à 01:44)

Hors ligne