Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2006, à 11:07

pépère

[Résolu]Néttoyer les paquets

Coucou !

Désolé d'appâter de façon un peu démago avec mon titre... J'ai surtout une interrogation.

apt et synaptic (ou l'autre, pour kde, j'ai plus le nom en tête), c'est génial. Je veux un programme, il installe les dépendances, et tout roule.

Le programme ne m plait pas ? OK, je clique, il désintalle tout seul et voilà...

Voilà ? Bah pas tout à fait quand même : le plus souvent, apt ne désinstalle pas toutes les dépendances... Quand le programme à désinstaller est lui même la dépendance d'une autre programme, synaptic désintalle les 2. Mais sinon, il laisse toutes les dépendance inutiles installées.

Un exemple flagrant : on veut essayer une application kde (voyons au hasard : amaroK !). Les librairies Qt sont installées. L'ennui, c'est que si ce logiciel ne nous plait pas, on doit déinstaller toutes ces librairies une par une...

Il suffit de faire attention à ce qui est installé comme dépendances, et de les déinstaller après me direz vous. Mais bon, apt et synaptic sont là pour simplifier la vie, et ça serait un confort non négligeable selon moi.

Pensez vous qu'une sorte de "scannage" de l'ordi pour supprimer les paquets inutiles tout seul serait possible ? C'est surement un énorme travail, je sais, et je ne pourrais pas y participer concrétement dans ma newbitude, mais suis je le seul à pense que ça serait pratique ?

Dernière modification par pépère (Le 16/05/2006, à 11:28)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2006, à 11:19

coubi64

Re : [Résolu]Néttoyer les paquets

Tu peux aller jeter un oeil ici:

http://www.s2ii.com/blog/index.php?2006 … eme-ubuntu

Par contre quelle différence entre "sudo apt-get clean" et "sudo apt-get autoclean" ?

Dernière modification par coubi64 (Le 16/05/2006, à 11:21)

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 11:28

pépère

Re : [Résolu]Néttoyer les paquets

argh... moi qui pensais apporter une idée... yikes

Je vais essayer tout ça alors ! big_smile

J'ai changé le titre du post et marqué résolu...

Dernière modification par pépère (Le 16/05/2006, à 11:29)


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 11:33

sbrunner

Re : [Résolu]Néttoyer les paquets

clean et autoclean ne désinstallent pas les dependance sad

Par contre il y à un autre outil bien pratique (qui n'a malheureusement pas de GUI sad ) : debfoster - http://doc.ubuntu-fr.org/applications/apt/debfoster

CU
Stéph

Hors ligne

#5 Le 16/05/2006, à 11:58

NicoA380

Re : [Résolu]Néttoyer les paquets

On peut rajouter des filtres dans Synaptic.

Pour le nettoyage, j'en ai rajouté deux :

- premièrement, installer le paquet "deborphan"
- dans Synaptic, cliquer sur configuration/filtre/nouveau
- écrire "Orphelin"
- cliquer sur "tout déselectionner" puis sur la case "Orphelin"
- appuyer encore sur nouveau
- écrire "Non installables"
- cliquer sur "tout déselectionner" puis sur la case "Non installables"
- appuyer sur "valider"
- toujours dans Synaptique, en bas tu choisis "Personnaliser", et tu vois apparaitre tes 2 filtres

Pour le filtre Orphelin :
- tu peux désinstaller les paquets à la chaîne (souvant 2-3 fois de suite)

Pour le filtre NonInstallables :
- il faut faire attention, car il y a les paquets que tu as installé avec "dpkg -i" ou qui était dans des dépôts spéciaux (tu dois les connaitres)
- c'est pratique après un "dist-upgrade" du passage de Breezy à Dapper par exemple, pour virer le trucs qui ne sont plus dans la distribution actuellement

Hors ligne