Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/05/2010, à 13:43

inconnu

whormhole et voyage dans le temp

Salut
Je m'intéresse pas mal au voyage dans le temp en ce moment, et plus spécialement aux whormhole (je connais pas le mot français).

En gros, ce sont des portails qui relients deux points très éloignés dans l'espace afin de pouvoir se déplacer dans l'espace sans y passer des milliards d'années big_smile

Je me posais une question, aux plus scientifique de ce forum, pourquoi ne sommes nous pas pour le moment capable de recréer des whormwhole en laboratoire?

cheerz
Hardisk

Dernière modification par Hardisk (Le 26/05/2010, à 15:46)

#2 Le 26/05/2010, à 13:51

Dalai-Lama

Re : whormhole et voyage dans le temp

trou de ver tout simplement smile

Hors ligne

#3 Le 26/05/2010, à 13:53

inconnu

Re : whormhole et voyage dans le temp

Ah ok ya pas un mot technique spécial ^^ merci

#4 Le 26/05/2010, à 13:54

Seren

Re : whormhole et voyage dans le temp

"wormhole" en français "trou de ver", et "whore", c'est eux.. autre chose...

Et autant que je sache, le "trou de ver" est juste un hypothèse dérivée d'un modèle mais on en a jamais observé et on ne sait même pas si ça existe vraiment.

Par contre, c'est un truc qui a été allégrement repris dans la culture populaire et les univers de science-fiction, parce que c'est un moyen "pratique" pour expliquer le voyage dans l'espace.


"I am not young enough to know everything". Oscar Wilde

Hors ligne

#5 Le 26/05/2010, à 13:56

Gage

Re : whormhole et voyage dans le temp

Alors, d'une, il y a un h et un w en trop (dans cet ordre) : wormhole. Ensuite, tu constates que "worm" c'est un ver, que "hole", c'est un trou, et tu en déduis que "wormhole", c'est un trou de ver.

Ensuite, tu te poses la question à l'envers. La question n'est pas "pourquoi ne sommes-nous pas capable d'en réaliser un ?" mais "Comment faudrait-il s'y prendre pour en réaliser un ?".

Vu comme ça, tu seras, je pense, plus à même de trouver les réponses par toi-même, vu que tu sembles avoir bien compris le sujet.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#6 Le 26/05/2010, à 14:20

xabilon

Re : whormhole et voyage dans le temp

Salut

Le trou de ver serait effectivement créé par un trou noir suffisamment dense pour faire une déchirure dans l'espace temps, qui déboucherai en un "trou blanc" à un autre endroit de l'univers, voire dans un éventuel autre univers.

Ce ne sont que les conséquences théoriques de certaines équations mathématiques. On en a encore jamais observé, et on ne sait pas si ça existe ou si ça peut exister (tout comme, par exemple, les tachyons, ces particules à masse imaginaire qui voyageraient plus vite que la lumière).

Quan à le créer ... je suppose que créer un trou noir nécessite pas mal d'énergie ... et ça ferait un peu désordre en plein milieu du CERN big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 26/05/2010, à 14:35

Neros

Re : whormhole et voyage dans le temp

Seren a écrit :

Et autant que je sache, le "trou de ver" est juste un hypothèse dérivée d'un modèle mais on en a jamais observé et on ne sait même pas si ça existe vraiment.

Déjà, pour observer cela, ça ne doit pas être simple. Mais avant de spéculer sur un trou de ver probable, faudrait déjà observer un trou blanc !

Dernière modification par Neros (Le 26/05/2010, à 14:36)

Hors ligne

#8 Le 26/05/2010, à 14:38

xabilon

Re : whormhole et voyage dans le temp

Pour un trou noir, on ne peut qu'observer ses effets.
Pour un trou blanc, je pense que ça serait bien plus visible


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 26/05/2010, à 14:39

DrDam

Re : whormhole et voyage dans le temp

xabilon a écrit :

Quan à le créer ... je suppose que créer un trou noir nécessite pas mal d'énergie ... et ça ferait un peu désordre en plein milieu du CERN big_smile

Le problème c'est de savoir de quoi on parle ....

Bien évidemment que le LHC produit des "trou noir" ... mais de quels dimensions et de quels masse ?
la durée de vie d'un trou noir est totalement dépendant de la masse qu'il peu "bouffer" autour de lui ... hors cette masse disponible est également dépendante de sa propre masse ...


un "trou noir" classique, il faut une étoile pour en créer un et qu'il se maintienne ... alors imaginer qu'un trou noir issu de l'impacte de 2 protons est capable de grignoter toute la planète, c'est totalement farfelue, et démentie par de belles équations mathématiques...

Neros a écrit :
Seren a écrit :

Et autant que je sache, le "trou de ver" est juste un hypothèse dérivée d'un modèle mais on en a jamais observé et on ne sait même pas si ça existe vraiment.

Déjà, pour observer cela, ça ne doit pas être simple. Mais avant de spéculer sur un trou de ver probable, faudrait déjà observer un trou blanc !

la solution la plus "simple" serai d'y envoyer une sonde qui "résisterai" au trou noir, attendre qu'elle en ressorte ... et la localiser ...

enfin il y a de grosses .... failles ... dans cette idée ...

Dernière modification par DrDam (Le 26/05/2010, à 14:41)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#10 Le 26/05/2010, à 15:10

Nasman

Re : whormhole et voyage dans le temp

Et si tu veux bien contrôler ton voyage dans le temps il ne faut pas oublier les oeufs de caille wink


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 26/05/2010, à 15:21

MiNiShOoTeR

Re : whormhole et voyage dans le temp

Suffit de créer une porte des étoiles ! big_smile tongue

Hors ligne

#12 Le 26/05/2010, à 15:31

DrDam

Re : whormhole et voyage dans le temp

en partant des théorie de Tesla ... oui ... encore faut il trouver un DHD


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#13 Le 26/05/2010, à 15:31

Neros

Re : whormhole et voyage dans le temp

DrDam a écrit :

la solution la plus "simple" serai d'y envoyer une sonde qui "résisterai" au trou noir, attendre qu'elle en ressorte ... et la localiser ...

enfin il y a de grosses .... failles ... dans cette idée ...

Ouais, d'énormes failles tongue

MiNiShOoTeR a écrit :

Suffit de créer une porte des étoiles !

Ou des relais cosmodésiques ! Mais il faut trouver de l'élément zéro (ézo), et ce n'est pas facile sad

Dernière modification par Neros (Le 26/05/2010, à 15:33)

Hors ligne

#14 Le 26/05/2010, à 15:36

Laserpithium

Re : whormhole et voyage dans le temp

DrDam a écrit :

imaginer qu'un trou noir issu de l'impacte de 2 protons est capable de grignoter toute la planète, c'est totalement farfelue, et démentie par de belles équations mathématiques...

Il est tout à fait possible de créer des micro trous noirs par de "simples" collisions de particules.
Mais:
1) Cela implique des énergies très élevées (supérieures à celles du LHC)
2) Tout trou noir rayonne (et oui, rayonnement de Hawking). Les équations de la thermodynamique des trous noirs montrent que le rayonnement du trou noir est inversement proportionnel à sa masse (et donc à son énergie): plus le trou noir est petit, plus il rayonne.
En pratique, un trou noir microscopique créé par une collision de particule s'évapore avant d'avoir eu le temps de bouffer quoi que ce soit autour de lui.

Dernière modification par Laserpithium (Le 26/05/2010, à 15:36)


Portable Toshiba P300-220, proc P8300 Core2Duo 4Go RAM CG ATI HD4650 Mobility
Archlinux 64bits
GE>$ d s++:-- a- C++ L+++ P W++(+++) w--@ PE+ Y+ !R tv-() b+++ e+++ r-->r y>y+

Hors ligne

#15 Le 26/05/2010, à 16:50

Link31

Re : whormhole et voyage dans le temp

Hardisk a écrit :

Je me posais une question, aux plus scientifique de ce forum, pourquoi ne sommes nous pas pour le moment capable de recréer des whormwhole en laboratoire?

Parce qu'on est incapable de stabiliser, et encore moins d'agrandir à échelle humaine, les trous de vers "naturels" (qui existeraient un peu partout à une échelle infinitésimale) pour obtenir des "boucles temporelles" à volonté. Le but étant de fixer dans l'espace l'une des extrémités du trou de ver, et de ralentir/figer le temps à l'autre extrémité en lui communiquant une vitesse proche de celle de la lumière. Les deux extrémités se désynchroniseraient alors selon le principe de la dilatation du temps.

Mais même si on en était capable, on ne pourrait pas remonter dans le passé plus loin que la date de création du tunnel.

De toute façon, les trous de vers eux-mêmes relèvent encore largement du domaine théorique.

Dernière modification par Link31 (Le 26/05/2010, à 16:51)

Hors ligne

#16 Le 26/05/2010, à 19:12

inconnu

Re : whormhole et voyage dans le temp

Link31 a écrit :

Mais même si on en était capable, on ne pourrait pas remonter dans le passé plus loin que la date de création du tunnel.

Pourquoi?

#17 Le 26/05/2010, à 19:18

pfriedz

Re : whormhole et voyage dans le temp

Le temps est une mesure inventée.

Hors ligne

#18 Le 26/05/2010, à 20:34

Link31

Re : whormhole et voyage dans le temp

Hardisk a écrit :
Link31 a écrit :

Mais même si on en était capable, on ne pourrait pas remonter dans le passé plus loin que la date de création du tunnel.

Pourquoi?

Parce qu'aucune des deux extrémités ne remonte dans le temps. Dans le procédé que je présente, d'un côté le temps est figé (plus ou moins), de l'autre il s'écoule normalement. Pour faire un trou de ver qui permette de remonter 1 an en arrière, il faudrait donc l'"amorcer" pendant 1 an au minimum...

Dernière modification par Link31 (Le 26/05/2010, à 20:37)

Hors ligne

#19 Le 26/05/2010, à 21:36

Grünt

Re : whormhole et voyage dans le temp

Laserpithium a écrit :

2) Tout trou noir rayonne (et oui, rayonnement de Hawking). Les équations de la thermodynamique des trous noirs montrent que le rayonnement du trou noir est inversement proportionnel à sa masse (et donc à son énergie): plus le trou noir est petit, plus il rayonne.
En pratique, un trou noir microscopique créé par une collision de particule s'évapore avant d'avoir eu le temps de bouffer quoi que ce soit autour de lui.

Du coup, le trou noir ressemble à un trou blanc: rayonnement parfait de corps noir, émis dans toutes les directions.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#20 Le 26/05/2010, à 22:02

DnS

Re : whormhole et voyage dans le temp

http://www.youtube.com/watch?v=IM5rCpnBRDU

Stephen Hawking , Into the Universe : Time travel.

Un condensé des connaissances actuelles et principes d'élaboration du voyage temporel.
Documentaire facilement accessible même au profane.
wink


« Fais ce dernier pas en direction de la Force Obscure ! »

Hors ligne

#21 Le 26/05/2010, à 22:24

Skadi

Re : whormhole et voyage dans le temp

Les trous blancs ne sont pas sensés être au centre des galaxies ?

Manifestement, il y a "parfois" des trous noirs au centre (wikipédia).
Mais dans le cas où il n'y a pas de trou noir, il y a quoi ?


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#22 Le 26/05/2010, à 23:01

enrix

Re : whormhole et voyage dans le temp

DrDam a écrit :

c'est totalement farfelue, et démentie par de belles équations mathématiques...

J'espère qu'ils se sont pas planté dans leurs équations... Sinon on est mal...

Link31 a écrit :
Hardisk a écrit :

Je me posais une question, aux plus scientifique de ce forum, pourquoi ne sommes nous pas pour le moment capable de recréer des whormwhole en laboratoire?

Parce qu'on est incapable de stabiliser, et encore moins d'agrandir à échelle humaine, les trous de vers "naturels" (qui existeraient un peu partout à une échelle infinitésimale) pour obtenir des "boucles temporelles" à volonté. Le but étant de fixer dans l'espace l'une des extrémités du trou de ver, et de ralentir/figer le temps à l'autre extrémité en lui communiquant une vitesse proche de celle de la lumière. Les deux extrémités se désynchroniseraient alors selon le principe de la dilatation du temps.

Mais même si on en était capable, on ne pourrait pas remonter dans le passé plus loin que la date de création du tunnel.

De toute façon, les trous de vers eux-mêmes relèvent encore largement du domaine théorique.

Toi tu as lu Science & Vie Junior smile

Skadi a écrit :

Les trous blancs ne sont pas sensés être au centre des galaxies ?

Manifestement, il y a "parfois" des trous noirs au centre (wikipédia).
Mais dans le cas où il n'y a pas de trou noir, il y a quoi ?

Hardisk a écrit :

Salut
Je m'intéresse pas mal au voyage dans le temp en ce moment, et plus spécialement aux whormhole (je connais pas le mot français).

En gros, ce sont des portails qui relients deux points très éloignés dans l'espace afin de pouvoir se déplacer dans l'espace sans y passer des milliards d'années big_smile

Je me posais une question, aux plus scientifique de ce forum, pourquoi ne sommes nous pas pour le moment capable de recréer des whormwhole en laboratoire?

cheerz
Hardisk

Il me semble avoir lu que dans 5 ou 10 ans l'USAF et la NASA allaient mettre en orbite un prototype de vaisseau équipé d'un moteur hyperspatiale fonctionnant sur le principe des dimensions parallèles ...( Reste à vérifier et à confirmer ).

Le troue noir au centre de la galaxie aspire la lumière de ce fait c'est pour cela que l'on vois pas de noir mais de la lumière...



xabilon a écrit :

Salut

Le trou de ver serait effectivement créé par un trou noir suffisamment dense pour faire une déchirure dans l'espace temps, qui déboucherai en un "trou blanc" à un autre endroit de l'univers, voire dans un éventuel autre univers.

Ce ne sont que les conséquences théoriques de certaines équations mathématiques. On en a encore jamais observé, et on ne sait pas si ça existe ou si ça peut exister (tout comme, par exemple, les tachyons, ces particules à masse imaginaire qui voyageraient plus vite que la lumière).

Quan à le créer ... je suppose que créer un trou noir nécessite pas mal d'énergie ... et ça ferait un peu désordre en plein milieu du CERN big_smile

Donc ce qu'ils racontent dans stargate n'est pas totalement faux...


De toute façon il y a le problèmes des paradoxes spatio-temporel ...

Hors ligne

#23 Le 27/05/2010, à 00:09

Atok

Re : whormhole et voyage dans le temp

[Les trous de vers sont tirés de la théorie des cordes, qui déjà est loin d'être acceptée par tous. ] edit : il semblerait que non.
Il est très improbable que les trous de vers se créent naturellement à notre échelle sans être immédiatement "cautérisés" par une corde ou autre.
Les trous de verres sont des raccourcis spaciaux, non pas temporels.
On peut déformer le temps à des endroits différents grâce à une accélération importante d'un corps proche, mais on ne peut pas remonter le temps : c'est une asymptote et on y peut rien.

Dernière modification par Atok (Le 27/05/2010, à 08:42)

Hors ligne

#24 Le 27/05/2010, à 03:50

Neros

Re : whormhole et voyage dans le temp

enrix a écrit :

Il me semble avoir lu que dans 5 ou 10 ans l'USAF et la NASA allaient mettre en orbite un prototype de vaisseau équipé d'un moteur hyperspatiale fonctionnant sur le principe des dimensions parallèles ...( Reste à vérifier et à confirmer ).

Du enrix roll

Atok a écrit :

Les trous de vers sont tirés de la théorie des cordes

Non, la découverte théorique des trous de vers est antérieure à la théorie des cordes, cela découle de la relativité générale.

Et les voyages temporels sont possibles, mais seulement dans un sens et en allant très vite. (enfin parler de voyage dans le temps je ne sais pas si c'est la bonne expression dans ce cas là...)
Retourner dans le passé est, semble-t-il, impossible.
Voir la flèche du temps pour se faire une idée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fleche_du_temps).

Hors ligne

#25 Le 27/05/2010, à 04:01

xabilon

Re : whormhole et voyage dans le temp

En mangeant 6 kilos de canelle, on peut replier l'espace (ça marche aussi avec certains champignons).
La preuve, les Navigateurs de la Guilde ressemblent à des vers.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne