Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2006, à 12:23

achak

Choix de IDE ou SATA pour Ubuntu

Bonjour,

Je recois enfin mon CD d'install de Ubuntu demain (:D) et je pensais deja commencer les partionnements avec le  LiveCD histoire que ca soit fait.

La situation est la suivante : j'ai deux disques durs Maxtor de 80Go chacun,  un IDE et un SATA, j'ai a peu pres 30Go de donnees que j'aimerais bien garder sur une partition FAT32, j'aimerais garder aussi XP sur une partition en NTFS histoire de pouvoir utiliser Photoshop ou un ou deux vieux jeux de temps en temps.
Comme je debute sous Linux et que je trouve ca tres interessant, j'aimerais aussi installer une autre distribution sur cet ordinateur (Knoppix, SuSe ou Mandriva) et me retrouver donc en triple-boot. Je me demandais donc si ca peut poser probleme au niveau du GRUB. Il y a-t-il une distrib "orientee debutant" qui "cohabite" mieux que les autres avec Ubuntu? (j'aurai un CD de Breezy). Enfin si c'est trop problematique, je serais deja content avec Ubuntu.:)

Maintenant la vraie question, je pensais mettre ma partition de donnees FAT32 a la fin d'un disque avec le windows en NTFS devant (donc les deux a la fin du disque le plus lent), vu que je prefere garder les partitions plus rapides pour Linux, mais au vu des posts, tout le monde ne semble pas d'accord sur ce qui est le plus rapide entre Linux sur IDE ou SATA (personnelement avec le LiveCD, GParted reconnait le SATA mais pas le IDE, mais la commande fdisk -l les reconnait tous). Je pense donc mettre le SWAP au debut d'une partition et le / au debut d'une autre histoire que ce soit plus rapide, que conseilleriez-vous (SWAP sur IDE et / sur SATA, etc...)? (sinon si c'est trop complique a cause des 30Go a balader d'un disques a l'autre pendant tout ca, je pensais mettre Ubuntu sur le SATA et garder le IDE pour Windows et les donnees, ca vous parait une bonne idee?).
J'espere que mes explications sont a peu pres claires:/

Merci d'avance:)

PS : desole pour les accents et les cedilles, je n'ai pas de clavier azerty et c'est un peu penible de les taper en ASCII pendant dix lignes:P

Dernière modification par achak (Le 18/05/2006, à 19:26)


"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto "Che" Guevara
"Tandis que l’État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’État."
Vladimir Illitch Oulianov dit Lenine

Hors ligne

#2 Le 16/05/2006, à 12:34

Cedille

Re : Choix de IDE ou SATA pour Ubuntu

Hello,

Je sais pas si c'est le mieux mais chez moi c'est comme ceci :

- 1 dd IDE (avec grub debian sur le secteur d'amorçage) :
      - une partition windows systeme
      - une partition fat32
- 1 dd S-ATA (avec grub ubuntu) :
      - une partition debian
      - swap
      - une partition ubuntu
      - une part /home (qui sert pour les deux Linux)

Voilli
ç

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 13:26

achak

Re : Choix de IDE ou SATA pour Ubuntu

Merci smile


"Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire."
Ernesto "Che" Guevara
"Tandis que l’État existe, pas de liberté ; quand régnera la liberté, il n’y aura plus d’État."
Vladimir Illitch Oulianov dit Lenine

Hors ligne