Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2006, à 14:18

M@XflY

est-ce le début de la fin ??? de l'open source

j'ai lus dans wikipedia les nouveautés de la version de windows Vista

dont beaucoup je n'ai pas eu l'occasion de les utilisé et de les tester comme beta test

mais en lisant ça j'avoue que je m'inquiète :

"Chiffrement des données : Vista devrait intégrer un total chiffrement des données pour prévenir les accès disque par d'autres systèmes d'exploitation. Il stockera les clés de chiffrement dans une puce sur le PC si celui-ci en possède une. (Appelé Trusted Platform Model (TPM)) "

alors que faudra t-il faire ??
dire aux débutant de reinstallé leur Vista en NTFS (si d'ici là l'écriture sur ce type de partition est possible sans danger, je crois que c'est le cas avec la Dapper) et en espérant aussi que Vista le permette

j'ai lus ça aussi et j'ai dus mal à y croire (car pas vus dans les beta !!) :

"Son développement aura été aussi long car Microsoft a voulu travailler le mieux possible afin de corriger certains points noirs des versions antérieures, comme l'instabilité, le problème de la fragmentation, les failles de sécurité ..."
pour les failles de sécurité j'y crois pas car y a déjà eu des erreurs énormes détecté dans les dernières version malgrès leur correction, et l'instabilité non plus car microsoft ne communique jamais son code source et ces astuces donc beaucoup de boite se retrouve à faire du beta testage éternel (les joies des systeme propriétaire) et pour la défrag faudrait qu'il se décide à implémenté WINFS dans la version qui va sortir donc ce ne sera pour l'instan pas le cas !!

alors qu'en pensez-vous étant donné que toute ces avancés sont dues à ce que fait déjà l'open source
vous pensez que demain on aura plus de mal à convertir de nouveau adepte ???

et surtout le plus inquiétant mais ça j'étais dèjà aux courant c'est le fameux projet NGSCB :

"NGSCB : Un ensemble de technologies destinées selon Microsoft à sécuriser le système, mais très controversées, notamment dans le milieu du logiciel libre, car elles paraissent pour certains représenter un danger pour les libertés individuelles. Ces technologies étaient à l'origine connues sous le nom de Palladium, mais Microsoft a modifié ce nom sous un motif de l'existence d'un éditeur portant le même nom; peut-être aussi à cause de la mauvaise réputation de Palladium"


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#2 Le 16/05/2006, à 14:34

wam

Hors ligne

#3 Le 16/05/2006, à 14:35

OdyX

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Non... Aucun risque...

Plus Microsoft va s'insérer dans les vies privées, plus le mouvement "Logiciels libres" (qui est un peu plus que "OpenSource") va avoir de succès, parce que les FLOSS (Free Libre OpenSource Software) peuvent offrir un contrôle complet sur ta machine, ce que Microsoft tend à t'interdire. La liberté vaincra. Ça prendra du temps, mais je pense que, en tout cas, les FLOSS ne vont pas disparaître, sûr que non.


?????

Hors ligne

#4 Le 16/05/2006, à 14:39

coubi64

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Perso, depuis cette année, je n'utilise plus du tout Windows et je à 100% sous Linux et je ne m'en porte que mieux.

Alors Vista peut se fermer autant qu'il veut, ça ne changera pas ma vie mais j'espère que ça changera celle de ceux qui commencent à s'intéresser au libre.... wink

Hors ligne

#5 Le 16/05/2006, à 14:39

mathesis

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Je ne peux pas accéder à la partition Vista ? Pas très grave, je n'aurai jamais vista et je n'utilise plus windows par ailleurs.

Pour le reste :
Il faut prendre en compte de nouveaux éléments, comme le fait que les états veulent, pour des raisons stratégiques, avoir la main sur leurs documents. C'est pour ça que microsoft va vers l'opendocument, qu'un plug-in a été développé pour office afin qu'on puisse enregistrer ses documents en opendocument à la demande des états américains. Pareil pour les chinois et les européens s'y mettent aussi. Donc je pense que l'intéropérabilité n'est pas morte, mais qu'on est à une époque charnière.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2006, à 14:46

doohan

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

comme dit wam interoperabilité, mais si il n'est plus possible de lire un dvd ou de la musique "loi dadvsi" sur un os open source Alors la il y a un tres grand risque

Hors ligne

#7 Le 16/05/2006, à 14:49

M@XflY

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

en fait je pensai essentiellement à la personne lambda qui va acheter sont PC d'ici un an avec Vista

et qui comme nous découvrira Linux et Ubuntu (ou d'autre distrib)
ah mon avis ça lui mettra des batons dans les roues suplémentaire pour faire un dual boot et accéder à ces données de windows sur linux

et comme les mise à jour de XP s'arreterons en 2008 XP finira par etre rangé aux placard comme 2000

et je me demande comment convertir des windowsiens agérit ou non quand il verront que Vista est plus stable que XP ??
déjà qu'avec XP j'ai dus mal à les convertir !!


Lorsqu'un groupe de hackers du monde Unix se mettent a essayer de porter le systeme Unix sur PC, vous obtenez BSD.
Lorsqu'un groupe de hackers du monde des PC se mettent a essayer de coder un Unix pour PC, vous obtenez Linux.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2006, à 14:54

Heian

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Oui.... Je suis plutôt de l'avis que la diversité est primordiale. Que le libre continuera à se développer tant que Windows existera sous sa forme actuelle. La prise de conscience des gens concernant la sécurité, le coût et la lisibilité très limitée de cet OS sont le principal moteur des migrations sous Linux. Si Windows renforce encore son hermétisme, le libre ne pourra qu'y gagner. Quant aux problèmes de compatibilité en partitions, j'ai de mon côté choisi un prnicipe simple : deux disques durs en deux formats différents. Le windows n'est pas relié à internet, et n'est pas accesible depuis Linux. Je ne me sers de windows que pour deux programmes de musique assistée par ordinateur qui n'existent pas sous Linux (de toutes façon, c'est plus pratique sous Windows, alors...). Tous le reste est sous Ubuntu. Si jamais je dois faire passer un fichier de l'un à l'utre, je me sers de ma clé USB comme d'une passerelle. Il faut un peu anticiper, mais c'est le prix de la paix internet (pas d'antivirus, de firewall, d'Ad-aware ou autre bouffeur de système....) Du coup mes deux systèmes sont très rapides et fiables. Et puis Linux c'est bien, na.


Quand les andouilles voleront, tu seras chef d'escadrille.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2006, à 14:57

wam

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

coubi64 a écrit :

Perso, depuis cette année, je n'utilise plus du tout Windows et je à 100% sous Linux et je ne m'en porte que mieux.

et moi, je ne m'emporte que mieux.

elle est belle celle là cool

Hors ligne

#10 Le 16/05/2006, à 15:19

Chompitiarve

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

@Odyx
"Interdire l'accès" aux autres systèmes c'est à dire sans doute AUSSI en lecture
Raison supplémentaire de renoncer au double boot pingouin XP ? Pour banquiser complètement la bête
Odyx, le souci semble de plus en plus que ce soit dans le Hardware que vont se mettre
en place des machins et des trucs. Si tu achètes innocemment un processeur labelisé
(en douce) Windows only, et que tout ce qui ressemble à n'importe quoi d'autre fait
automatiquement planter la machine, les FLOSS ne pourront probablement rien y faire
Windows a été fort pour crée un fs (NTFS) sur lequel on ne sait toujours pas ecrire si on a pas les dll qui vont bien. Je ne vois pas ce qui les empêcherait de transférer
leur mentalité vicelarde sur le hardware à coup  de puces codées (et de préférence
en toute "transparence big_smile c'est à dire invisible, quoi...
S'il faut pour accéder à son proc une clef aussi difficile à contrefaire qu'il est difficile d'écrire sur du NTFS, on est mal.
Or c'est possible
Et même je crois bien que c'est le but
Et je ne suis pas sûr que le pingouin soit déjà capable de faire assez de boucan
pour l'éviter
Il nous faudra alors  accepter des machines pas trop récentes, et des enquêtes de vérifications infernales sur les matériels avant d'acheter
Et l'argument "100% Linux compatible" n'est pas encore assez désirable pour
que les fabricants de hardware y croient et freinent les ardeurs billesques
Bref, je suis moins optimiste que toi, là

@wam
Encore de garde ?
wink

Hors ligne

#11 Le 16/05/2006, à 15:56

OdyX

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

@Chompitiarve> Tout à fait d'accord, le risque existe... Mais on parle 1. d'un système de fichiers, donc une couche "haute", au dessus du disque. Un système de fichiers, c'est remplaçable, tout comme un OS. 2. Interopérabilité. C'est là que _doivent_ intervenir les états, c'est le rôle de l'état que de limiter les délires des entreprises (qui a dit "capitalistes" ?) et de garantir la liberté des citoyens (enfin, je crois que c'est le rôle des états...)

N'oublions pas une chose : le marché des serveurs, c'est 60% de Apache, de FLOSS. Hors, le marché des serveurs, c'est puissance, rapidité, _liberté_. Microsoft fait beaucoup d'argent dans le Desktop, mais ne pourra pas gagner le marché des serveurs en utilisant un système de fichiers protégé (enfin, je l'espère).


?????

Hors ligne

#12 Le 16/05/2006, à 15:56

puppet-master

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Si Vista crypte les données sur le disque, et que de fait le disque devient innaccessible aux autres OS, il restera toutefois possible je suppose de sauvegarder des données sur une partition non cryptée ou un support amovible (HD USB ou clé mémoire USB).
Les fichiers créés sur Vista devront bien être exportables sur d'autres plateformes (ne serait-ce que sur XP, 2000... )

Mais je voulais déjà pas de VISTA, ben ça me conforte dans mon idée...
(Cela dit, ça annonce un beau merd... au niveau professionnel vu l'hétérogénéité des installation tant matérielles que logicielles)


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#13 Le 16/05/2006, à 16:15

wam

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Chompitiarve a écrit :

@wam
Encore de garde ?
wink

Je fais de la sous traitance pour Bobby, tu as pas vu? tongue

Hors ligne

#14 Le 16/05/2006, à 19:13

Lord Alembert

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Donc si je comprends bien, les données sont protégées avec des clefs, et que ces clefs sont mises sur une puce présente dans le pc (tiens, et les autres ils font comment?), combien de temps faudra-t-il pour que quelqu'un parte d'un OS autre que Vista et mette la main sur les clefs?

Cette situation revient à enfermer vos lingots d'or dans un coffre-fort (dont la robustesse ne peut être démontrée, mais le constructeur dit que c'est du solide). Ensuite on met la clef du coffre dans un pot de fleurs, et on met le pot sur le coffre.

Aucun responsable ne peut accorder la moindre valeur à ce système!

Hors ligne

#15 Le 16/05/2006, à 19:57

Nania

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

J'ai entendu dire que Vista n'avait pas grand chose de différence avec XP car, au départ, Windows était parti pour créé quelques choses de totalement différent mais le problème c'est qu'ils ont complètement foiré leur projet alors ils ont préfèré faire une "version 2".


La sous-douée de l'informatique! ;)

Hors ligne

#16 Le 16/05/2006, à 20:38

Efhache84

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Mais je voulais déjà pas de VISTA, ben ça me conforte dans mon idée...
(Cela dit, ça annonce un beau merd... au niveau professionnel vu l'hétérogénéité des installation tant matérielles que logicielles)

+1... je débute maintenant sur ubuntu car d'ici 4 ans au plus, je ne voudrais plus jamais entendre parler de windows... tout du moins dans ma vie privée roll


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#17 Le 16/05/2006, à 20:50

goodluck

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Vista devrait intégrer un total chiffrement des données pour prévenir les accès disque par d'autres systèmes d'exploitation.

Tout est là !


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#18 Le 16/05/2006, à 21:36

thibs200

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

moi au final de toute facon je garderais un windows pour les jeux le reste se fera sous nux

Hors ligne

#19 Le 17/05/2006, à 11:21

manatlan

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

java qui va être releaser en OPEN SOURCE :
http://news.com.com/2100-7344_3-6072760.html
(ça c'est énorme !!!)

sun qui va installer dapper sur ses solaris :
http://www.generation-nt.com/actualites/commenter/14947/Sun-pense-a-Ubuntu-pour-ses-futurs-serveurs/?page=1#1

Et les switchs continuent autour de moi ... win->ubu

non, vraiment, aucune inquiétude ...


"Oui, oui."
                -- Shakespeare (Richard III, Acte I, Scène IV)

Hors ligne

#20 Le 19/05/2006, à 02:18

Chompitiarve

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

@goodluck
Eh oui. Si ce n'est pas un rejet délibéré d' interopérabilité, que faut-il de plus ?
c'est sciemment que Windows se rend incompétent dans la gestion de ce qui n'est pas
du Windows (Partition inconnue big_smile voulez formater maintenant ? big_smile )

Quant aux mises à jours, je ne sais absolument pas à quoi elle servent. Le seul truc que j'ai trouvé dans le pack SP1, c'est le support d'USB2, qu'on a séparément avec presque n'importe quel logiciel ou sur le net, comme Direct X
Si. Elles servent à se taper deux heures de nettoyage quand on découvre chez un copain que des dizaines se sont installées dont on ne saura jamais ce que c'est.
Mais bof
Inutile de vaincre l'univers à coup de Pingouins ! Il faut juste viser à devenir
incontournable. Obliger à autre chose qu'un parfait mépris quan une hot line
vous réponds "Ah ben on n'a rien de prévu pour Linux"
Ce sera assez.
Histoire de respirer, quoi...

Hors ligne

#21 Le 23/05/2006, à 00:11

yza

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Chompitiarve a écrit :

Inutile de vaincre l'univers à coup de Pingouins ! Il faut juste viser à devenir
incontournable. Obliger à autre chose qu'un parfait mépris quan une hot line
vous réponds "Ah ben on n'a rien de prévu pour Linux"
Ce sera assez.
Histoire de respirer, quoi...

Tiens je me disais justement, en voyant ma canon pixma IP5200 hmm (achetée avant passage à Ubuntu), existe-t-il un sorte d'asso de consommateurs linuxiens qui pourrait soit donner un label aux contructeurs linux compliants, soit faire pression sur ces constructeurs, et dire : "mettez à jour vos drivers" sinon toute la communauté (c'est là que le poids est important) va vous fuir (pas boycoter y parait que c'est interdit) ?
Non, parceque si ça existe je m'inscris subito presto : j'adhère et je finance ! Après tout, avec tout ce qu'on économise grâce au Logiciels libres...

Hors ligne

#22 Le 23/05/2006, à 00:19

ZeBob

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Me semble que ce chiffrement des partitions n'est disponible que pour les versions professionnelles de Vista (les très très chères) pas pour monsieur tout le monde qui en a rien a rien à faire de chiffrer son film de vacances. De plus chiffrer une partition est à la portée de n'importe quel ubunteros avec un bon wiki (comme nous quoi : http://doc.ubuntu-fr.org/securite/partition_cryptee )

Hors ligne

#23 Le 23/05/2006, à 00:55

Liensun

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Mouais...

Enfin windows peut maintenat faire ce qu'il veut, hu... au prix de son Arlesienne Endoscopique...

Perso, maintenant que je suis passer de façon permanente sous Ubuntu, je compte bien y rester...

D'ailleurs, je me tate a passer en full-Linux en ce moment...


Et pouet !!

Hors ligne

#24 Le 23/05/2006, à 03:15

Cosmobreton

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

Je reste cool moi: je pense qu'il s'agit avant-tout de COMMUNICATION: par exemple,

"Vista devrait intégrer un total chiffrement des données pour prévenir les accès disque par d'autres systèmes d'exploitation. "

peut être compris comme une meilleure SURVEILLANCE du Registre-Windows (LA faille aux VIRUS), et de "prevenir les acces-disque de l'exterieur, par les PIRATES ! smile

En fait, je crois q'ils continuent d'entretenir le MEME discour que d'habitude! "Tout va bien!!!  -Mais? là!?? ça brûle nan??  -Aucun probleme qu'on vous dit!"

     Verouiller AUTANT une machine à un OS , outre le discour rationnalisant qu'ils veulent faire passer aupre du Public, devrait provoquer une réaction allergique des Constructeurs PC , obligés cette fois de passer par un intervanant UNIQUE ('impensable pour un Patron d'usine, il doit ne doit surtout pas avoir affaire à un SEUL "client", c'est trop risqué , en cas de souci, il est au pied du Mur).

Je ne pense pas à une Revolution de leur gestion d'ecriture sur le Disque-Dur: c'est que de la Tchatche!!!

Pas de panique donc: comme Vista ne comporte toujours pas d'antivirus-embarqué et qu'une grande majorité de gens ignorent jusqu'à COMMENT installer un antivirus, y'a qu'à les laisser se veroler tout seul, comme d'habitude, et à VOUS d'arriver en sauveurs-de-jeunes-demoiselles-en-pleurs-pasque-le-PC-il-est-cassé! , avec votre CD Bootable d'une Dapper et une clé USB avec des icones et des Fonds d'ecran Fashion règler tout ça smile

Les changements de comportement passeront par l'ENTREPRISE de toute façon, où la notion de "gratuité" (je sais! c'est minimaliste comme façon de voir la philosophie LINUX, mais j'essaye d'être réaliste) des softs, va imposer LINUX à la place de l'onéreux Vista (+ la facilité de re-install en cas de pépin) , surtout avec des Logiciels comme OpenOffice et Firefox qui couvrent déjà beaucoup de gens....

Les nouveautés de Vista ne vont guère plus loin qu'un habillage graphique (gourmand en ressources!) à un Internet-Explorer 7 , avec nouveauté:... la Naviguation avec onglets!!!!!

big_smile


"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." JC Vandamme

Hors ligne

#25 Le 23/05/2006, à 07:44

ZeBob

Re : est-ce le début de la fin ??? de l'open source

et à VOUS d'arriver en sauveurs-de-jeunes-demoiselles-en-pleurs-pasque-le-PC-il-est-cassé!

Tu sous-entends que Microsoft fait un système peu fiable pour que des pseudo-geek en puissance puisse draguer de jeunes demoiselles ?

Hors ligne