Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/05/2010, à 21:59

Rolinh

[awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Salut à tous,

j'ai bien peur que je risque de faire un petit peu long mais... j'espère que vous aurez le courage de me lire wink

Je pense que je ne suis pas le seul ici, mais je tourne sous plusieurs environnements de bureaux et gestionnaires de fenêtre. Mon préféré et celui que j'utilise...90% du temps environ est awesome.
Vraiment génial! Seulement voilà, je pense que je ne suis pas le seul non plus à être plus ou moins allergique à la souris tongue
En fait, dans mon environnement sous awesome je ne me sers quasi jamais de la souris. J'essaie de configurer au maximum pour pouvoir utiliser tout mon environnement comme dans vim (sorry emacs users tongue).

Alors voici ma petite liste d'applications que j'aimerais bien etoffer avec votre aide:
(si possible en console et utilisable sans souris wink )

web browser --> Firefox avec l'extension vimperator
(permet de se passer complétement de la souris pour la navigation web et utilise des combinaisons de touches... à la vim bien sûr)

Client mail --> Mutt
(juste génial)

messagerie instantanée --> centerim
(Pas mal du tout. Cependant, s'il y a mieux et plus vimesque, je suis preneur wink. J'ai essayé finch aussi mais je n'ai pas du tout croché...)

lecteur de musique --> moc
(là aussi, si vous avez quelque chose à suggérer je suis preneur)

éditeur de texte --> vim
(évidemment...)

émulateur de terminal --> urxvt
(là franchement: waaaaaaaa de la vrai bombe!! Comparé à xterm, il n'y a pas photo niveau rapidité! (essayez de lancer 40 instances du terminal à la suite avec xterm et urxvt et comparez...). En plus, il gère la transparence ce qui est franchement cool.)

shell --> zsh
(niveau interactivité, on ne fait pas mieux! vraiment excellent! (je garde bash pour mes scripts quand même))

login manager --> slim
(très léger, simple à configurer via les fichiers de conf: adopté)

visionneuse d'image --> feh
(j'ai aussi entendu parler de fbi. Quelqu'un l'utilise-t-il? Pourrait-il me dire les avantages par rapport à feh? )

lecteur pdf --> okular
(bah... je ne vois rien d'autre...)

J'ai sûrement oublié d'autres applis que j'utilise mais si vous aviez quelques suggestions par rapport à ce que je vous ai dit, je vous en serais très reconnaissant smile

Au plaisir de vous lire.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 08:47

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Tiens, ça n'a pas l'air d'intéresser grand monde...

Hors ligne

#3 Le 01/06/2010, à 23:23

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

hmm

Personne n'a de suggestions pour des applis consoles "vimisables"??

Hors ligne

#4 Le 03/06/2010, à 00:00

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Je me suis mal exprimé. J'utilise bien le deamon urxvtd que je lance avec mon .xinitrc par
urxvtd -q -f -o  wink

Hors ligne

#5 Le 04/10/2010, à 14:50

kane13

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Désolé pour le déterrage mais là il y a besoin : pour la musique il te faut MPD !

Pour choisir la musique à écouter / faire des playlists ect. : ncmpcpp.

Association ultime.

Hors ligne

#6 Le 04/10/2010, à 20:56

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Salut,

pas grave pour le déterrage! Surtout que je n'avais pas eu de réponse...

J'ai essayé aussi mpd. Faudrait juste que je me code des raccourcis clavier dans mon rc.lua et je ne l'ai pas encore fait, raison pour laquelle je ne l'utilise pas encore wink

Hors ligne

#7 Le 04/10/2010, à 22:15

cbrunos

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Comme gestionnaire de fichiers, essaye ranger.
Ça poutre.

Dernière modification par cbrunos (Le 04/10/2010, à 22:16)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#8 Le 10/10/2010, à 07:15

Elfangor

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Je confirme ranger est juste excellent!

Après niveau navigateur web tu peux tester jumani ( un peu à la uzbl mais en beaucoup plus simple! )
Niveau pdf j'aime beaucoup zathura, du même auteur que jumanji!

J'utilise principalement arch donc je sais pas si c'est dans les depots d'ubuntu par contre.

Jumanji est dans la partie console

Dernière modification par Elfangor (Le 10/10/2010, à 07:17)

Hors ligne

#9 Le 10/10/2010, à 12:52

chimay

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

sympathique initiative, je suis toujours à la recherche de ce genre de programme, pas forcément texte, mais léger, puissant et pilotable au clavier

vifm (vi file manager)
apvlv pour le pdf
pour le web, je cherche toujours un équivalent de vimperator mais en plus léger que firefox ; ceci dit, elinks est excellent et très configurable, j'ai modifié tous ses raccourcis pour qu'ils se rapprochent de ce qu'on retrouve habituellement dans vim/emacs/readline etc

edit : après test sommaire de ranger & jumanji, ils ont l'air effectivement excellent ... jumanji me paraît plus prometteur et plus stable que uzbl

Dernière modification par chimay (Le 10/10/2010, à 13:34)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#10 Le 10/10/2010, à 13:49

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Je suis aussi sous Arch wink
J'ai pas encore tester Ranger mais heu... je ne vois pas trop l'intérêt ^^
En ligne de commande, je fais très bien tout ce que je veux niveau gestion de fichiers.
Enfin bon, faut peut-être que je teste pour m'en rendre compte.
Jusqu'à présent, j'utilise Vimperator pour la navigation web mais... Jumanji à l'air convainquant smile
De même que zathura!
Merci pour les infos smile

Hors ligne

#11 Le 10/10/2010, à 14:35

cbrunos

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Sherwood51 a écrit :

Je suis aussi sous Arch wink
J'ai pas encore tester Ranger mais heu... je ne vois pas trop l'intérêt ^^
En ligne de commande, je fais très bien tout ce que je veux niveau gestion de fichiers.
Enfin bon, faut peut-être que je teste pour m'en rendre compte.

C'est exactement ça; teste le et tu verras bien, c'est sur-puissant.

Je viens l'essayer avplv; adopté big_smile

Dernière modification par cbrunos (Le 10/10/2010, à 15:22)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 11/10/2010, à 02:52

Elfangor

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Je confirme que pour ranger il faut le tester pour ce rendre compte de son utilité wink

Rien que pour le fait de mettre des raccourci claviers a des dossiers il vaut le coup big_smile

Effectivement je trouve jumanji plus stable que uzbl, mais je n'ai pas beaucoup testé ce dernier. Pour moi jumanji sa reprend tout le meilleur de vimperator, mais sans la lourdeur de firefox, bref l'ideal! Je dispose cependant de firefox pour le developpement avec par exemple firebug, mais pour le surf au quotidien => Jumanji. Surtout que la gestion des mots clés pour les bookmark et super sympa smile

J'ai regardé avplv ça ressemble clairement a Zathura smile Quelqu'un a tester les deux? Je prefere rester sur Zathura, qui est du même developpeur que Jumanji: son site web

Après en lecteur de musique j'utilise mpc/mpd avec des touches configuré à des petits scripts wink

Hors ligne

#13 Le 11/10/2010, à 22:23

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

J'ai testé un peu les deux.

Je crois que je préfère apvlv notamment parce qu'une fois arrivé en fin de page, il ne switch pas direct à la page suivante mais fait apparaitre le début de la suivante.
Et j'ai regardé le code-source de zathura: ce n'est pas super bien codé et un seul *.c qui fait tout. Mais le résultat est quand même super chouette smile
J'ai un pote qui a commencé à écrire des patchs au dév. Il a l'air sympa donc je pense que je vais commencer à patcher aussi tongue

Pour ce qui est de jumanji, je le trouve vraiment pas mal aussi. En fait, faudrait juste que follow hint fonctionne parceque sinon... ça perd quand même pas mal d'intérêt!

J'ai testé ranger et vifm mais bon... je préfère mon shell zsh tongue

Hors ligne

#14 Le 12/10/2010, à 02:58

Elfangor

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Pour jumanji il y a des patchs wink Enfin des scripts mais celui que j'ai demande un patch en plus pour gerer le buffer. D'ailleurs le patch a été soumis sur le site du dev.

Pas vraiment regardé les codes sources encore, pour l'instant je me contente du "ça fonctionne donc j'utilise" tongue

Oui c est pas mal Zsh big_smile Le soucis c'est que je me suis pas plongé dedans, je me sert juste comme un shell bash, excepté pour l'autocompletion bien plus poussé.
Si tu as des astuces pour zsh d'ailleurs... wink

Je vais jetter un oeil a centrim, mais sinon il y a plusieurs applications console basé sur la libpurple pour la messagerie instantanée il me semble.

Hors ligne

#15 Le 28/10/2010, à 18:00

chimay

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Puisqu'on est dans le sujet, vimperator vient d'être "forké" par les devs de la première heure (décidément c'est dans l'air du temps ^^). Le nouveau venu s'appelle pentadactyl. Si j'ai bien compris, vimperator va s'orienter vers une interface épurée plus accessible aux non-vimeux (ils vont enlever qq fonctionalités au passage), tandis que pentadactyl tient à conserver la compatibilité avec vim.

Pour le moment, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, faudra voir avec le temps.

En tout cas, pas mal d'amélioration sous FF depuis les 3.x, mon FF4 vimisé  me semble vraiment plus fluide.


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#16 Le 28/10/2010, à 19:36

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

@Elfangor: je te passerais ma conf zsh wink faut juste que je pense à le faire ^^

@chimay: et ben... ça n'arrête plus les forks...
Les deux vont rester des plugins pour firefox ou... pas?
Par contre, pentadactyl n'est peut-être pas le nom le plus...simple. C'est vraiment bizarre comme virage de la part de vimperator...

Hors ligne

#17 Le 28/10/2010, à 19:46

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Oh, ben tiens, je viens de tomber sur un navigateur qui à l'air intéressant Cream-Browser
--> un navigateur écrit en C, utilisant GTK, basé sur webkit et étant entièrement vim-like smile
Faut vraiment que je teste!

Hors ligne

#18 Le 29/10/2010, à 15:57

chimay

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Disons que pentadactyl, ca fait un peu plus greek que geek lol (littéralement, ça veut dire "5 doigts" je crois, un allusion à l'utilisation du clavier)

sinon, il y a quelques navigateurs qui se revendiquent vim-like : en plus de tous ceux cités, je tombe hier sur "vimprobable", dans la même veine que jumanji ; l'idée est porteuse, pas de doute là-dessus

Dernière modification par chimay (Le 29/10/2010, à 15:57)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#19 Le 29/10/2010, à 19:57

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Pas concluant cream-browser... Il y a encore pas mal de travail pour avoir un truc vraiment fonctionnel.
Vimprobable? Faut que je teste!

Hors ligne

#20 Le 31/10/2010, à 16:55

Elfangor

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

@Sherwood51: Avec plaisir pour le zshrc wink

vimprobable est pas top comparé a jumanji d'apres mes test tongue
je conseille jumanji perso, mais bon la je vais avoir l air d insister wink

Hors ligne

#21 Le 01/11/2010, à 10:49

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

@ Elfangor: le voilà --> zshrc
J'ai juste enlevé la plupart de mes alias. Mais j'en ai laissé 2-3 qui devrait pouvoir t'inspirer. Par exemple, avec mon alias sur okular, je peux lancer un pdf en faisant ./document.pdf et il me l'ouvre avec okular smile
Vers la fin de la conf, il y a la gestion de la couleur pour le nom de l'hôte. Remplace le premier (serveur1) par le nom de ta machine et si tu as des serveurs sur lequel tu te connectes via ssh ou autres, remplaces les noms suivants: on sait tout de suite sur quelle machine on se trouve quand on a des couleurs différentes. Ah, et si jamais, le path qui est affiché change de couleur en fonction de tes droits dans le dossier dans lequel tu te trouves. Par défaut, quand les fichiers t'appartiennes, c'est en bleu. Ce n'est pas très lisible mais moi j'ai changé la couleur de mon bleu dans mon conf d'Urxvt ce qui fait que c'est très lisible. (si jamais tu veux aussi ma conf urxvt, fais-moi signe wink )
Sinon, j'ai activé les vi-bindings. Donc par défaut tu es en mode insert mais si tu fais esc, tu passes en mode interractif. J'utilise aussi vimmanpager pour les manpages.
Enfin bref, jettes-y un coup d'oeil wink

Jumanji, le soucis, c'est qu'il ne me fait pas les "follow hints". C'est quand même vachement embêtant neutral

Hors ligne

#22 Le 01/11/2010, à 14:23

Elfangor

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Merci bien! J'ai commencé à regarder y a pas mal de chose interessante, je sent que mon zshrc va bientôt changer wink
Nottament les vi-bindings et vimmanpager je crois que je vais être fan!

Pour ce qui est pdf ou autre j'essaye de naviguer le plus possible avec ranger, étant donné que je change souvent de dossier, les nombreux bindings remplacer facilement les alias je trouve. Et il gère le type de fichier celon le type mime wink

Y a pas de soucis pour urxvt j'ai moi aussi fait des changements niveau couleur, notamment pour l'adapter avec mon thème awesome smile

Jumanji gère les follow hints, c'est indispensable pour moi dans un navigateur web wink
Il a plusieurs solutions pour ça, récupérer celui de vimperator, ou un de ce poster sur le forum d'arch.

J'en ai choisi un qui nécessite de patcher jumanji, si tu veux je peux upload le fichier de patch et le script?
Pour la conf de jumanji, j'ai vraiment la configuration de base mais si tu veux je peux te la passer aussi.

Hors ligne

#23 Le 01/11/2010, à 15:18

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

Elfangor a écrit :

Merci bien!

Pas de quoi wink

Elfangor a écrit :

J'en ai choisi un qui nécessite de patcher jumanji, si tu veux je peux upload le fichier de patch et le script?
Pour la conf de jumanji, j'ai vraiment la configuration de base mais si tu veux je peux te la passer aussi.

Volontiers smile

Hors ligne

#24 Le 02/11/2010, à 19:25

chimay

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

un autre truc sympa de zsh, c'est la possibilité d'éditer la ligne de commande directement dans vim ... pratique si on veut insérer un fichier contenant une liste de paquets par exemple ; les possibilités sont infinies wink

Voici un exemple bindé sur Alt-E :

autoload -U edit-command-line
zle -N edit-command-line
bindkey '\ee' edit-command-line

au besoin, rajouter le chemin du script dans les chemins d'accès aux fonctions (ligne à placer avant l'autoload) :

fpath=(/usr/share/zsh/functions/Zle $fpath)

Dernière modification par chimay (Le 02/11/2010, à 19:26)


* Linux est écolo : le code est tout vert
* Un dauphin nage plus vite qu'un nautile nain
* Le but d'un système d'exploitation est d'exploiter l'ordinateur, pas l'utilisateur
* Un ordinateur est composé d'un piano, d'une mangeuse de fromage, d'une mémoire d'éléphant, d'une dalle, d'un lecteur de galette, et d'un moulin, le célèbre moulin de la galette

Hors ligne

#25 Le 02/11/2010, à 21:07

Rolinh

Re : [awesome]applications consoles+raccourcis vim like

chimay a écrit :

un autre truc sympa de zsh, c'est la possibilité d'éditer la ligne de commande directement dans vim

Je sais pas si c'est moi mais... rien compris à ce que tu expliques tongue Je ne comprend pas cette phrase...

Hors ligne