Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2010, à 15:52

hadesia

Psfig.sty a disparu après la mise à jour vers lucid

L'option psfig qui permet d'inclure des fichiers postscript dans un document TEX a disparu du package "texlive-generic-extra", et kpackagekit refuse la réinstallation de l'ancienne version du package pour cause d'incompatibilité avec d'autre packages texlive. Où puis-trouver une installation de psfig compatible ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 30/05/2010, à 16:39

gl38

Re : Psfig.sty a disparu après la mise à jour vers lucid

Tu peux trouver le fichier psfig.sty ici mais dans le mien la dernière modification date de 1993. Tu peux toujours essayer de voir s'il marche.

Mais les bonnes choses ont toujours une fin !

Cette page qui ne date pas d'hier dit que cette méthode est obsolète et qu'il vaut mieux utiliser graphicx qui à mon avis marche très bien.

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 30/05/2010, à 17:19

hadesia

Re : Psfig.sty a disparu après la mise à jour vers lucid

Merci de ta réponse

Je ne suis jamais parvenu à utiliser graphicx avec tex, avec latex oui, mais pas avec tex sans l'extension latex. J'utilise très peu l'extension latex. Pour l'instant psfig était le seul moyen que j'ai trouvé d'inclure un fichier postscript sans l'extension latex.

Je vais essayer ton lien

Michel

Hors ligne

#4 Le 30/05/2010, à 17:22

hadesia

Re : Psfig.sty a disparu après la mise à jour vers lucid

Encore une question

Dans quel répertoire dois-je mettre le fichier psfig.sty ?

Michel

Hors ligne

#5 Le 30/05/2010, à 18:07

gl38

Re : Psfig.sty a disparu après la mise à jour vers lucid

Dans la distribution où il existait encore il y avait un dossier /usr/share/texmf-texlive/tex/generic/psfig/
qui contenait uniquement psfig.sty.

Sinon à côté de tes fichiers tex, il sera trouvé.

LaTeX c'est quand même pas mal, il y a tant de paquets touts prêts !

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#6 Le 31/05/2010, à 08:17

hadesia

Re : Psfig.sty a disparu après la mise à jour vers lucid

Rebonjour,

J'ai donc résolu le problème en mettant le fichier psfig.sty dans le répertoire de travail, il me faut donc maintenant avoir une copie du fichier par document, ce qui est un peu contraignant mais le volume occupé par le fichier n'est pas réellement génant. J'ai essayé de recréer le répertoire /usr/share/texmf-texlive/tex/generic/psfig/ et d'y mettre psfig.sty, mais le fichier n'est pas trouvé lors de la compilation.

Par contre, j'ai trouvé une autre solution: le package epsf joue le même rôle avec des commandes un peu différentes et est encore distribué dans texlive sous linux debian et miktex sous windows, cela marche bien aussi.

A propos de tex et latex, je suis bien d'accord qu'il peut être bien commode d'utiliser toutes les macros déjà préprogrammées de latex, du moins lorsque l'on ne cherche pas à personnaliser trop les documents, où tant qu'un éditeur n'impose pas des recommendations trop spécifiques.
Mais dès que l'on veut modifier un peu les macros latex, leur programmation est si compliquée qu'il devient plus économique (en temps) de reprogrammer soi-même la fonction en langage tex natif. Ceci d'autant plus que certaines commandes de tex ne sont plus reconnues dans latex (ceci est d'ailleurs assez peu compréhensible pour ce qui devrait n'être qu'une surcouche à Tex). Pour ma part, je n'utilise latex que lorsque j'y suis contraint pour publier dans une revue scientifique qui impose un format déjà rédigé en latex comme les revues gérées par l'american physical society ou bien d'autres encore.

Merci encore de ta collaboration

Michel

Hors ligne