Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2010, à 21:03

Spitfire 95

ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Bonjour.
J'ai un problème étrange :
J'ai acheté sur une brocante 2x256MB de RAM (SDRAM pour être précis), et une carte son.
Ubuntu reconnais bien 768MB de ram, mes barrettes mémoire fonctionnent bien d'après le Memtest de Ubuntu 10.04 Alternate CD (une barrette a 3 erreurs, les autres n'en ont pas), mais ensemble, elles ont sur les quatre premiers tests plus de 15 erreurs, et je n'ai pas été plus loin.
Ma carte son fonctionne et a été immédiatement reconnue.

Mais depuis, ma souris est lente, même en réglant la vitesse au max sur gnome-mouse-properties.
D'ou vient le problème ? Je pense que c'est la ram, car :
-J'ai plein d'erreurs sur Memtest
-Mon PC n'est pas plus rapide, il rame juste un peu moins quand je lance Dofus et Google Chrome en même temps, alors que lorsque je suis passé de ~400MB à 512, j'ai senti une différence.
-J'ai déjà planté mon Ubuntu 9.10 en ajoutant une barrette mémoire défectueuse qui m'a d'abord planté le navigateur web, puis détruit la base de donnée (de apt), puis petit à petit, tout le système.

Y'a-t-il des experts qui pourront m'éclairer ?
Merci.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 31/05/2010, à 14:54)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#2 Le 30/05/2010, à 21:30

Compte supprimé

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Ubuntu a été installé avant ou après l'ajout de RAM ?

Est ce que tu as testé avec un live CD classique au lieu de la version sur disque dur ?

#3 Le 31/05/2010, à 07:16

Spitfire 95

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Je l'ai installé avant, quand je n'avais que ~400MB de RAM.
J'ai essayé avec le Live CD Lubuntu 10.04 bêta 2, et la souris faisait le même chose.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 07:24

Compte supprimé

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Retire les barettes de brocante et relance un live CD pour être sur de la relation de cause à effet.

#5 Le 31/05/2010, à 12:01

Spitfire 95

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Live CD (Ubuntu 9.10) avec 256MB de RAM => blocage du chargement des panels, de nautilus, et freeze. La lenteur de la souris n'explique donc rien.
Mais sans la carte son, en démarrage du disque, la souris fonctionne normalement (mais le système est un peu moins réactif à cause des 256MB de RAM présent lorsque je lance plus d'une application).

Le coupable est donc ma carte son.
Alors est-ce elle la responsable, ou son pilote ?
N'ayant plus jockey d'installé sur mon PC, je ne sais pas si il y a un pilote propriétaire de disponible, mais je crois que ça concerne plutôt les cartes graphiques.
Je crois que ma carte est une acomax, mais je n'en suis pas sûr (et il n'y a pas de résultat pour acomax dans Synaptic).

Merci.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 31/05/2010, à 12:24

Spitfire 95

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Si ça peut vous aider, j'ai ce message qui s'affiche entre le GRUB (quiet-splah) et Plymouth quand ma carte son est connectée :
[chiffres] Disabling IRQ #6
[chiffres] Disabling IRQ #6

Mais pourtant, ma carte est connectée au slot 5 en partant du haut et en comptant celui de la carte graphique).

Et si mes barrettes RAM n'ont pas d'erreur séparément (sauf une qui en a trois), par deux, elles en ont 40 sur les 5 1er tests, que ce soit la Samsung et la HP ou les deux Samsung (de même model) testées ensemble. Et par 3, plus de 150 erreurs. Pourtant, avant, mes trois barrettes (deux HP et une infineon (donc 3 HP)) n'avaient que 8 erreurs ensemble, donc la piste d'un problème sur les slots peut-être écartée.

Merci

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 31/05/2010, à 12:29)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2010, à 21:21

Compte supprimé

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Bonsoir,

Tu as 3 type de barettes d'origines différentes ce qui n'est pas recommandée.

Retire les barettes de brocante et relance un live CD pour être sur de la relation de cause à effet.

#8 Le 01/06/2010, à 22:18

Spitfire 95

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Tu as 3 type de barettes d'origines différentes ce qui n'est pas recommandée.

Non, deux types. J'ai deux barrettes Samsung de même model (je crois, j'ai pas fait attention à la référence).
Et même si il y a des erreurs dans la RAM, ce n'est pas la cause du ralentissement de la souris (mais peut-être juste de mon 1er freeze sous Lucid depuis ma réinstallation du système).

Merci quand même.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#9 Le 05/06/2010, à 11:13

Compte supprimé

Re : ralentissment de la souris depuis ajout d'une carte son

Est ce que tu as testé avec un live CD classique au lieu de la version sur disque dur ?

J'ai essayé avec le Live CD Lubuntu 10.04 bêta 2, et la souris faisait le même chose.

Désolé, je ne peux pas t'aider. Pour faire de la résolution de problème il faut pouvoir séparer les différentes causes.

Tu ne souhaite pas te mettre en conformité avec une bonne pratique concernant la RAM alors que cela peut être l'origine de tes problèmes.

Juste pour info, même en suivant cette bonne pratique, lorsque nous installons des serveurs avec une 10aines de barettes de même origine il faut parfois trouver celle qui pose problème.

Je te propose donc de nous tenir au courant.