Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 00:31

tigroudu13

Différences entre les OS linux !!

Tout est dans le titre est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les différences entre les OS de Linux ?

J'ai trouvé sur le net 4 OS différents:
- Ubuntu
- Mandriva
- Fedora
- Dedian

Quels sont leur differences ? Y a-t-il un des OS qui est plus stables parmi les 4 ?
Un des Os reconnaît plus de matériel que les autres ?

J'espère que j'ai placé ma question dans la bonne partie du forum.

Merci pour vos réponses, bien évidemment je n'ai mis que quelques questions mais on peut en sortir encore pas mal.

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 00:45

pokraka

Re : Différences entre les OS linux !!

Il y a des centaines de distributions Linux (terme correct pour dire "OS de Linux"), il n'est pas possible de décrire brièvement les différences entre chacune d'entre elles.

Je te conseille de commencer par survoler cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

Il n'y en a pas de meilleures et de moins bonnes, elles n'ont pas toutes le même but :
- il y a des distributions pour débutants et des distributions pour utilisateurs avancés
- il y a des distributions dédiées à certaines tâches particulières (serveurs par exemple)
- il y a des distributions suivant une certaine ligne idéologique (uniquement des logiciels libres par exemple)
- etc...

Dernière modification par pokraka (Le 02/06/2010, à 00:21)

Hors ligne

#3 Le 31/05/2010, à 04:27

theunholy

Re : Différences entre les OS linux !!

Oui la question est simple mais la réponse l'est beaucoup moins. (c'est DeBian et non Dedian)

On pourrait parler de deux grandes catégories: Les environnements serveurs et les bureaux (tout comme Windows et Mac).

Mais à partir de là y a une version pour chaque profil d'utilisateur, profil autant technique que philosophique, donc ça va loin...

À la limite la seule question qui tiendrait la route c'est l'environnement à conseiller pour un débutant ou simplement quelqu'un qui ne veut pas (trop) se prendre la tête: Ubuntu.

Dernière modification par theunholy (Le 31/05/2010, à 04:28)

Hors ligne

#4 Le 31/05/2010, à 13:02

Yop_Yop

Re : Différences entre les OS linux !!

Je dirais que Ubuntu et mandriva sont destinées aux débutants car elles ont l'avantage d'avoir (si je ne me trompe pas ...) des drivers (propriétaire et non) inclus, ce qui les rend plus accessible a l'instar de Debian.

Debian est plus destinée aux pros ou du moins à ceux qui ont déjà une certaine expérience de linux et qui ne rechignent pas a mettre les mains dans le cambouis.

Fedora, je ne connais pas (encore).

Attend un peu, il y a certainement des pros qui passeront pour te répondre plus précisément.

Hors ligne

#5 Le 31/05/2010, à 13:09

edge_one

Re : Différences entre les OS linux !!

Ubuntu est basé sur debian et comprends des paquets non libres à l'installation, debian est 100% logiciel libre même firefox est remplacé par iceweasel pour une histoire de logo avec un copyright.

après il y a certaine distrib qui ne gère pas les mise à jours comme les autres c'est du rolling (arch linux par exemple)

#6 Le 31/05/2010, à 13:12

Koshie-2.0

Re : Différences entre les OS linux !!

Ou on peut simplement lui dire que les distributions GNU/Linux ont la même base, les logiciels "GNU" (sous licence GPL) et autre (licence GPL, BSD, propriétaire...) autour du noyau Linux. C'est l'ensemble des logiciels autour du noyau qui fait la distribution et ils sont choisit par les équipes qui créer les distribution. Par exemple, la distribution RHEL contient les logiciels qu'à choisie Red Hat, l'entreprise qui produit RHEL.

Chaque distribution a un ou plusieurs but, Ubuntu se veut user-friendly, ArchLinux se veut personnalible mais simple dans la philosophie "KISS" (Keep It Simple, Stupid), Fedora est un petit laboratoire pour Red Hat mais garde son indépendance et est une distribution très proche des principes du Logiciel Libre etc...

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 31/05/2010, à 13:18)

#7 Le 31/05/2010, à 13:24

kara

Re : Différences entre les OS linux !!

Yop_Yop a écrit :

Fedora, je ne connais pas (encore).

Attend un peu, il y a certainement des pros qui passeront pour te répondre plus précisément.

Je suis pas un pro, juste un utilisateur mais voila de quoi satisfaire
http://blog.fedora-fr.org/renault/post/Petit-rappel-de-la-philosophie-de-Fedora

#8 Le 31/05/2010, à 17:03

tigroudu13

Re : Différences entre les OS linux !!

Ok bon ben je crois que pour le moment je vais me contenter de Ubuntu et essayer Mandriva grâve à virtual box pour voir la différence entre ces 2 là car j'ai eu un retour comme quoi Mandriva comporter plus de driver à l'installation que Unbuntu !! Vrai, Faux ? j'en sais rien roll

Après c'est vrai qu'en recherchant un peu des infos sur linux j'ai trouvé différentes distributions dont les noms m'étaient totalement inconnu. Enfin dans tous les cas je me suis fait c...r à installer la clef netgear sur le portable avec Ubuntu maintenant que ça marche je vais pas tout formater big_smile

Merci pour vos informations ça me permettra de voir si j'installerais Unbuntu ou Mandriva pour la prochaine fois !!

Hors ligne

#9 Le 31/05/2010, à 18:16

tigroudu13

Re : Différences entre les OS linux !!

Par contre pour Ubuntu ou Mandriva et voir je penses pour toutes les distributions je sais qu'il y a un moyen d'émuler windows ou une sorte de registre pour faire fonctionner des logiciels de windows.
Si quelqu'un pourrait m'aider ça serait sympa car je voudrais mettre ubuntu sur mon pc de bureau mais le problème que j'ai c'est que j'utilise le téléphone de orange via l'ordinateur dont le programme est fait que pour windows.

Du coup si je passe sur linux je me retrouve sans téléphone.

Hors ligne

#10 Le 31/05/2010, à 18:48

Link31

Re : Différences entre les OS linux !!

pokraka a écrit :

Il y a des centaines de distributions Linux (terme correct pour dire "OS de Linux")

Le terme correct est : "distribution GNU/Linux".

À part ça :
- Ubuntu
Hmm...

- Debian
Comme Ubuntu, mais sans les aspects "spécial newbie", ce qui rend cette distribution extrêmement stable, légère et fiable. Pour peu qu'on soit prêt à abandonner le statut de newbie, évidemment tongue
Contrairement à Ubuntu, Debian n'intègre quasiment que des logiciels libres.

- Mandriva
Assez différente d'Ubuntu au niveau du système, mais vise les mêmes objectifs qu'elle (grand public). Il y a une des assistants graphiques généralement plus évolués que ceux d'Ubuntu, ainsi qu'une certaine pression pour passer à la version commerciale...

- Fedora
Une distribution qui se veut en même temps totalement libre, à la pointe des dernières technologies disponibles sous GNU/Linux, et facilement accessible au grand public. Ces objectifs ont l'air d'être plutôt bien remplis.

Dernière modification par Link31 (Le 31/05/2010, à 18:57)

Hors ligne

#11 Le 31/05/2010, à 18:52

\\Ouranos//

Re : Différences entre les OS linux !!

edge_one a écrit :

après il y a certaine distrib qui ne gère pas les mise à jours comme les autres c'est du rolling (arch linux par exemple)

Ou debian sid.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#12 Le 31/05/2010, à 19:04

Koshie-2.0

Re : Différences entre les OS linux !!

Fedora, Debian totalement libre? Non.

#13 Le 31/05/2010, à 19:08

Elzen

Re : Différences entre les OS linux !!

Link31 a écrit :
pokraka a écrit :

Il y a des centaines de distributions Linux (terme correct pour dire "OS de Linux")

Le terme correct est : "distribution GNU/Linux".

Le terme correct dépend de ce qu'on veut dire.

Si on parle de n'importe quelle distribution, en effet, le terme approprié est « distribution GNU/Linux ».
Mais la dénomination « système GNU/Linux » (ou approchant) n'est pas fausse non plus, et je suppose que c'est plutôt lui que l'auteur du sujet voulait utiliser. On se restreint ici à ne considérer que les systèmes bien différents les uns des autres.

Par exemple, Ubuntu et Kubuntu sont deux « distributions » différentes, parce que les paquets préinstallés sont différents, de même que leur configuration de base. Mais ces deux distributions sont deux représentantes d'un même système, et il est très facile de passer de l'une à l'autre (dans ce cas, il suffit d'installer le méta-paquet (k)ubuntu-desktop. Dans d'autres, il y a quand même un dépôts tiers à rajouter, par exemple pour opengeu).
A contrario, Ubuntu et Gentoo, toujours par exemple, sont deux systèmes différents, et passer de l'un à l'autre sur une même installation est quasiment impossible (l'un est basé sur les paquets préinstallés et l'autre sur la compilation, les versions du cœur du système sont différentes, etc.)

D'une manière générale, à partir du moment où le système de gestion de paquets est différents (RPM pour Fedora, deb pour Ubuntu), on est à peu près sûr que ce sont bien deux systèmes différents. Mais ce n'est pas le seul critère (Mandriva et Fedora utilisent tous deux le RPM, et pourtant n'ont aucun lien de parenté l'un avec l'autre. Ubuntu était à l'origine basée sur Debian, mais les deux systèmes sont maintenant tellement différents l'un de l'autre que simplement remplacer les dépôts de l'un par ceux de l'autre et tenter de mettre à jour rend le système inutilisable).

Notez d'ailleurs que préciser systématiquement « GNU/Linux » est quand même assez réducteur, puisqu'on se prive des autres systèmes libres de type UNIX (notamment les familles *BSD), et que certains des systèmes que l'on qualifie ainsi peuvent très bien tourner sans le noyau Linux (Debian et Gentoo sont tous deux utilisables avec le noyau de FreeBSD).

Hors ligne

#14 Le 31/05/2010, à 19:12

&Sharp

Re : Différences entre les OS linux !!

Non qu'à 99% enfin pour debian ,cela reste une histoire de blob binaire. Après fedora je connait pas mais sinon sous archlinux vu que tu installe tout de A à Z (enfin c'est pas comme sous une gento ou une slackware aussi^^)  jje pense que l'on peut garder son système libre.
>ArkSeth Pourrais-tu nous en dire plus sur les BSD? Quelles en sont les avantages majeures par rapport à Linux? As-t'on accès aux tout derniers paquets? Par exemple puis-je retrouver les dernières versions de KDE SC (en étant un utilisateur).

Dernière modification par Sifirius (Le 31/05/2010, à 19:16)


★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

Hors ligne

#15 Le 31/05/2010, à 19:15

Elzen

Re : Différences entre les OS linux !!

Il me semblait que Fedora se voulait 100% Libre...

Pour Debian, en théorie, elle l'est à partir de squeeze, sauf intervention contraire de l'utilisateur.

Hors ligne

#16 Le 31/05/2010, à 19:25

Koshie-2.0

Re : Différences entre les OS linux !!

Non Fedora est dans le même cas que Debian si je ne m'abuse.

BSD ? Bah c'est une licence différente (comme la GPL sauf que tu peux rendre le code privateur, ce qu'a fait Apple avec Chromium > Google Chrome notemment). Ensuite y'a plusieurs distributions BSD, les plus connus étant FreeBSD (optimisé x86), OpenBSD (orienté sécurité) et NetBSD (qui se veut portable, jusqu'à pouvoir être installé sur un grille-pain lol !). Les objectifs de ces distributions BSD diffèrent l'une de l'autre, le code aussi, mais elles sont réputés pour être des systèmes stables, sécurisé, puissant, mieux pensé que GNU/Linux (dans la configuration notemment). Les communautés sont un peu plus élitiste (voir beaucoup) et il n'existe pas beaucoup de distribution BSD (tout court tongue) orienté débutant, rien que pour l'installation. Cependant elles ont aussi la réputation (et notemment FreeBSD) d'être excellement bien documenté.

Dernière modification par Koshie-2.0 (Le 31/05/2010, à 19:27)

#17 Le 31/05/2010, à 19:59

Keldath

Re : Différences entre les OS linux !!

ArkSeth a écrit :

Pour Debian, en théorie, elle l'est à partir de squeeze, sauf intervention contraire de l'utilisateur.

Tout à fait, une installation standard de Squeeze ne configure que le dépôt main dans le sources.list. Tous les firmwares non-libres ont été retirés du noyau Linux et placés dans des paquets séparés dans le dépôt non-free.

edge_one a écrit :

Ubuntu est basé sur debian et comprends des paquets non libres à l'installation, debian est 100% logiciel libre même firefox est remplacé par iceweasel pour une histoire de logo avec un copyright.

C'est surtout la Fondation Mozilla qui ne désire pas qu'on appelle Firefox (+ le logo qui va avec) un logiciel dont les sources ont été modifiées. Et comme Debian veut pouvoir patcher Firefox (une histoire de patchs de sécurité à la base) quand bon lui semble, il était nécessaire de changer le nom+logo du logiciel.

Dernière modification par Keldath (Le 31/05/2010, à 20:02)

Hors ligne

#18 Le 31/05/2010, à 20:00

Mornagest

Re : Différences entre les OS linux !!

Koshie-2.0 a écrit :

Fedora, Debian totalement libre? Non.

Au niveau des logiciels, si (sauf si tu en installes par après).  C'est le noyau qui contient quelques trucs proprio (pilotes notamment).

J'attends avec impatience que Debian kFreeBSD sorte en stable pour essayer ça, d'ailleurs smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#19 Le 31/05/2010, à 20:18

bloublou

Re : Différences entre les OS linux !!

Mornagest a écrit :
Koshie-2.0 a écrit :

Fedora, Debian totalement libre? Non.

Au niveau des logiciels, si (sauf si tu en installes par après).  C'est le noyau qui contient quelques trucs proprio (pilotes notamment).

https://fedoraproject.org/wiki/Licensing#Binary_Firmware

Y'a aussi ça.

Hors ligne

#20 Le 31/05/2010, à 21:45

Elzen

Re : Différences entre les OS linux !!

Koshie-2.0 a écrit :

ce qu'a fait Apple avec Chromium > Google Chrome notemment

yikes

Apple a forké KHTML pour faire Webkit (qui est libre, même si effectivement la licence est non-virale, ce qui a permit de l'intégrer dans des navigateurs privatifs comme Safari), et Chromium et Chrome sont tous les deux développés par Google (et utilisent tous deux Webkit).

Hors ligne

#21 Le 31/05/2010, à 21:46

side

Re : Différences entre les OS linux !!

tigroudu13 a écrit :

Ok bon ben je crois que pour le moment je vais me contenter de Ubuntu et essayer Mandriva grâve à virtual box pour voir la différence entre ces 2 là car j'ai eu un retour comme quoi Mandriva comporter plus de driver à l'installation que Unbuntu !! Vrai, Faux ? j'en sais rien roll

C'est possible, j'en sais rien, mais c'est pas en testant sous virtualbox que tu verra l'intérêt d'un telle chose .... Si tu veut savoir si Mandriva est mieux pour toi et ta machine, il faut faire un dual-boot.

tigroudu13 a écrit :

Après c'est vrai qu'en recherchant un peu des infos sur linux j'ai trouvé différentes distributions dont les noms m'étaient totalement inconnu.

L'univers GNU/Linux est gigantesque.

tigroudu13 a écrit :

Par contre pour Ubuntu ou Mandriva et voir je penses pour toutes les distributions je sais qu'il y a un moyen d'émuler windows ou une sorte de registre pour faire fonctionner des logiciels de windows.

Tu parles sans doute de WINE


Mornagest a écrit :

J'attends avec impatience que Debian kFreeBSD sorte en stable pour essayer ça

Pour le moment c'est tellement lent (sur un P4 / 512 Mo de RAM) que je préfère Debian GNU/Hurd.

Dernière modification par side (Le 31/05/2010, à 21:52)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#22 Le 31/05/2010, à 23:07

lalimace

Re : Différences entre les OS linux !!

tigroudu13 a écrit :

mais le problème que j'ai c'est que j'utilise le téléphone de orange via l'ordinateur dont le programme est fait que pour windows..

Je suis également chez orange, mais mon telephone est branché direct sur la box, pas la peine de passer par l'ordi...
Tu es sur que ton téléphone passe par l'ordi?

Hors ligne

#23 Le 31/05/2010, à 23:40

tigroudu13

Re : Différences entre les OS linux !!

Lalimace je n'ai pas le même abonnement que toi. Mes parents ont aussi orange et ont le téléphone également brancher sur la box. Mois j'ai la mini box et un forfait spécial sans décodeur de tv.
Du coup si je veux utiliser le téléphone en passant par internet j'ai du installer un logiciel spécifique d'orange qui s'appelle "Téléphone sur PC" marchant que sous windows et concernant la tv je dois passer par la site d'orange et choisir la catégorie webtv où bien évidemment je suis limité en chaîne car TF1, M6 et d'autres sont privées et n'ont pas donné les droits d'une diffusion via le net.

Hors ligne

#24 Le 01/06/2010, à 07:41

lalimace

Re : Différences entre les OS linux !!

d'accord. Effectivement c'est la galere du coup...
Comme dit précedemment, tu peux tenter de passer par "wine" pour installer le programme, mais rien ne garantit que ça marche...

Hors ligne

#25 Le 01/06/2010, à 23:42

tigroudu13

Re : Différences entre les OS linux !!

je vais faire un essaye avec le pc portable où il y a Ubuntu d'installer !!!

Hors ligne