Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 08:46

Yann

Utilisation politique du logo Ubuntu

Voir: http://suivi.ubuntu-fr.org/index.php/2006/05/17/55-utilisation-du-logo-ubuntu
Décision finale à venir...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 09:49

stephb64

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

L'utilisation du logo Ubuntu pour faire passer un message ou sentiment politique est plus que discutable, et crée un profond malaise. D'autant plus quand on prend pour exemple un régime de dictacture comme l'URSS.

Pour conserver l'aspect apolitique de ce forum, il me semble nécessaire pour ne pas dire indispensable,  de supprimer strictement les comptes d'utilisateur qui affichent de façon obstentatoires leurs opinions politiques.

Ce forum est un régal de convivialité et une mine d'informations, il serait dommage ''de le laisser partir en vrilles''.

J'espère que les modos prendront les bonnes décisions et longue vie à Ubuntu.

#3 Le 17/05/2006, à 10:11

michel2652

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

Bonjour,

Ce Forum est (point de vue personnel) un des Forums les plus agréables à parcourir.
C'est une mine d'or pour celui qui cherche de l'aide sur un sujet non traité (ou qu'il n'a pas su trouver) sur le Wiki.

Le Café et autres recoins du Forum où l'on peut parler d'autre chose que de Linux sont pour ma part nécessaire.
Ont y trouve des posts traitant de l'actualité (souvent assez chauds, mais corrects) et des posts reflétant la bonne humeur.
Je ne prends pas part au fil des Noctambules, mais je me régale des bons mots qu'on y trouve.
Et il y en a de nombreux autres que je trouve très agréables à lire.

La diversité des sujets traités et des intervenants, c'est ce qui rend ce Forum très convivial, qu'il reste ainsi.
Perso je pense que le respect des autres doit prévaloir sur ses propres idées, idéaux et croyances.

Nous sommes entres gens raisonnables, non ?

Que chacun y mette du sien et le site Ubuntu-fr sera toujours pour moi une référence.

M'enfin ! smile

A+

Dernière modification par michel2652 (Le 17/05/2006, à 10:58)

#4 Le 17/05/2006, à 12:28

OdyX

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

La liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres.

L'administration du forum (que je ne critique pas, je l'aime ! wink ) s'est allègrement permise de laisser passer tout ce qui était relatif au CPE (pourtant largement politique, non ?), allant même jusqu'à poser des liens semi-humoristiques à ce sujet lors du 1er avril.

La même administration (j'aime bien dire "administration", ça permet de reporter tous les maux ;-) ) a laissé passer tout ce qui concernait lestelechargements.com, pourtant largement politisé, etc, etc.

Alors, au nom du saint apolitisme, on s'abat sur ce pauvre Urss (qui, comme je l'ai déjà commenté sur le blog, est en zone grise) alors que son affichage politique est _légal_. D'autres aux avatars à l'étoile rouge (Che, ...) se sentent obligés de changer (peur des répressions ?) pour du plus léger...

Alors, qu'on aie un forum apolitique ne me pose pas (AUCUN) problème, mais il faut le faire jusqu'au bout : pas de CPE, pas "nouveau parti ?", pas de lestelechargements.com pas de politique franco-française, pas de crachage sur le gouvernement, pas de discussions politiques, pas d'appels à manifestations, pas de DADVSI (ben oui... politique), du Ubuntu que du Ubuntu.

Dans le cas contraire, on tolère tout ça, et donc des petits drapeaux par-ci des Che par-là, ... Ou alors, on écrit une charte du forum, des règles définissant précisément ce qui est permis ce qui ne l'est pas, à mettre en lien au bas de chaque page.

Ou alors, on se réfère à la loi française (bien dommage pour un forum _francophone_) et on interdit les dérives IIieReich, mais on tolère les dérives Urss...

Finalement, comme dit michel2652 :

michel2652 a écrit :

Perso je pense que le respect des autres doit prévaloir sur ses propres idées, idéaux et croyances.

Tout est là.

Meilleures salutations,

OdyX


?????

Hors ligne

#5 Le 17/05/2006, à 12:42

Yann

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

Odyx > les topics CPE, lestelechargements etc sont des topics politiques, mais qui ne sont ni plus de gauche, ni plus de droite, et tout le monde peut y donner son avis...

Par contre là où tu met le doigt sur un truc tout à fait juste mais qui ne m'était pas venu à l'esprit, c'est qu'on a cherché que dans la loi francaise... Il me parait évident que ce qui serait illégal en belgique ou au canada n'a pas sa place sur un site francophone.

En tout cas, pour ta proposition du "laisser tout passer", si je n'avais pas supprimé l'avatar de IIIeReich après qu'on me l'ait signalé, je serais passible de poursuites. De la tolérance, oui, mais dans le cadre de la loi, et je pense pas qu'on revienne dessus.

On a ouvert le forum "Etre ou ne pas etre" justement afin de confiner un peu les discussions politiques, portant le plus souvent à débat; ce qui gêne avec les avatars c'est qu'ils sont visibles dans tout le forum.


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#6 Le 17/05/2006, à 12:49

bakabakabaka

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

Ce qui pose d'ailleurs la question de l'intérêt des avatars et signatures.
smile
un pseudo ne suffit pas?

Hors ligne

#7 Le 17/05/2006, à 12:50

ted_bundy

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

en est-il de même pour les pseudo ?
le-mien par exemple est-il reprehensible par la loi , ou va il a l'encontre du forum ?


rien n'est eternel, sauf le gout de la liberté.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 12:51

Aldones

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

Yann a très bien résumé le problème.
Ce qui me "choque", ce n'est pas le fait de discuter de politique, du moment que cela reste dans les parties du forum approprié cela ne gène personne.
Par contre ce qui me gène, ce sont des convictions politiques affichés sur les avatars, les noms d'utilisateurs et les signatures.
En ce qui conçerne l'utilisation du logo Ubuntu, IMHA cela devrait rester apolitique, mais bon il me semble que c'est a cannonical de décider.
Je tenais quant même à dire que malgrès ce "petit soucis", forum est modéré de façon très juste, et je voulais tirer mon chapeau en ce qui conçerne le travail des admins et modos, travail qui n'est pas facile tout les jours.

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 14:09

bergi

Re : Utilisation politique du logo Ubuntu

il ya une difference entre parler de politique et de lier ubuntu à la politique (cf topic cpe)

Hors ligne