Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/05/2010, à 22:24

langflorian

[RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Hello!

Je cherche à monter automatiquement mes deux grappes de RAID1 au démarrage de la machine.

Si j'ai bien compris, je dois éditer le fichier fstab pour rajouter les deux RAID?

Est-il possible d'activer en même temps l'ACL? Je l'ai déjà installé, ainsi qu'Eiciel.


Un peu d'aide serait la bienvenue, je débute sous Linux et suis perdu neutral

Merci d'avance!
Florian

Dernière modification par langflorian (Le 04/06/2010, à 21:11)

Hors ligne

#2 Le 31/05/2010, à 23:24

bertrand0

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Vous devez :
1) ajouter les lignes adéquates au fichier /etc/mdadm/mdadm.conf afin d'activer les volumes raid
au démarrage (Cela permet d'imposer explicitement un fichier de périphérique permanent pour le
volume comme /dev/md0 ou /dev/md127 ...).
Rq. il faut ensuite recréer le fichier initrd pour mettre à jour sa configuration.
(avec update-initramfs ou dpkg-reconfigure)
Si les lignes de config sont déjà là, il suffit de noter le fichier de périphérique utilisé pour l'étape 2)

2) comme n'importe quel autre volume que vous voulez monter au démarrage, il faut ajouter une
entrée dans fstab pour indiquer le point de montage et les options voulues (notamment acl), en
utilisant le fichier de périphérique de l'étape 1).

Dernière modification par bertrand0 (Le 31/05/2010, à 23:25)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 01/06/2010, à 08:31

langflorian

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Merci pour la réponse!

Actuellement mon fichier mdadm.conf ressemble à ça:

# mdadm.conf
#
# Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
#

# by default, scan all partitions (/proc/partitions) for MD superblocks.
# alternatively, specify devices to scan, using wildcards if desired.
DEVICE partitions

# auto-create devices with Debian standard permissions
CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes

# automatically tag new arrays as belonging to the local system
HOMEHOST <system>

# instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
MAILADDR root

# definitions of existing MD arrays

# This file was auto-generated on Mon, 31 May 2010 13:25:08 +0200
# by mkconf $Id$

Que dois-je lui ajouter pour que mon ensemble RAID /dev/md0/ soit reconnu?

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 14:40

bertrand0

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

La commande suivante:
sudo mdadm -E -s --config=partitions

permet d'obtenir les lignes de config autodétectée en scannant les partitions. Il suffit de la/les copier à la fin du fichier mdadm.conf en y faisant les modifications voulues;
- conservez tels quels le uuid= et/ou le name=
- vérifiez que les devices=,num-devices=,spares= sont corrects
- notez le nom du périphérique immédiatement après le mot-clef ARRAY: il s'agit du fichier de périphérique à utiliser dans le fstab.
- modifiez le auto= selon que vous voulez un volume partitionnable ou non.

Rq: la ligne renvoyée par la commande ci-dessus peut très bien être recopiée telle quelle; l'essentiel est de vérifier que les informations sont correctes, et de noter le nom du périphérique /dev/mdX.

Rq: dans la plupart des cas il n'est pas obligatoire de mettre à jour le fichier de config mdadm.conf car les partitions sont systématiquement scannées au démarrage. Il s'agit cependant d'une sécurité supplémentaire en cas de soucis.

Comme toujours, consultez aussi la doc: "man mdadm", "man mdadm.conf", "man fstab", "man mount"

Dernière modification par bertrand0 (Le 01/06/2010, à 14:47)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#5 Le 01/06/2010, à 15:33

langflorian

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Merci pour vos réponses précises!


Voilà ce que donne la commande:

ARRAY /dev/md/Sauvegardes level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=d1b8ff6f:fc56c368:e557a9f3:01bb5ca1 name=:Sauvegardes
ARRAY /dev/md/Musique FLAC level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=4067b87f:7b1e8a83:cb00a6b7:a68a67f2 name=:Musique FLAC

Ce sont mes deux grappes RAID1 nommées Musique FLAC et Sauvegardes.

Je dois donc copier ceci et le coller à la place de "definitions of existing arrays" dans le fichier mdadm.conf?



Ensuite je dois éditer le fichier fstab, en utilisant donc le fichier de prériphérique que j'ai dans mdadm.conf, donc /dev/md/Sauvegardes et /dev/md/Musique FLAC pour moi, juste?

Ajouter également l'UUID, le point de montage, le type de partition, les options, etc...

Est-ce juste?


EDIT: j'ai modifié et ajouté dans fstab mais au boot j'ai ce message:


The disk drive for /dev/md/Sauvegardes is not ready yet or not present.
Please wait, or press s to skip, or m for manual recovery

Dernière modification par langflorian (Le 01/06/2010, à 15:50)

Hors ligne

#6 Le 02/06/2010, à 11:56

langflorian

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Récapitulons:

Voilà ce que donne le sudo mdadm -E -s --config=partitions

ARRAY /dev/md/Sauvegarde level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=8ebf5d47:9195054c:fdd8502c:f776786c name=:Sauvegarde
ARRAY /dev/md/Musique FLAC level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=4067b87f:7b1e8a83:cb00a6b7:a68a67f2 name=:Musique FLAC

Mon fichier mdadm.conf (pas sûr d'avoir collé les lignes au bon endroit):

# mdadm.conf
#
# Please refer to mdadm.conf(5) for information about this file.
#

# by default, scan all partitions (/proc/partitions) for MD superblocks.
# alternatively, specify devices to scan, using wildcards if desired.
DEVICE partitions

# auto-create devices with Debian standard permissions
CREATE owner=root group=disk mode=0660 auto=yes


# automatically tag new arrays as belonging to the local system
HOMEHOST <system>

# instruct the monitoring daemon where to send mail alerts
MAILADDR root

# definitions of existing MD arrays
ARRAY /dev/md/Sauvegarde level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=8ebf5d47:9195054c:fdd8502c:f776786c name=:Sauvegarde
ARRAY /dev/md/Musique FLAC level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=4067b87f:7b1e8a83:cb00a6b7:a68a67f2 name=:Musique FLAC

# This file was auto-generated on Wed, 02 Jun 2010 08:43:09 +0200
# by mkconf $Id$

ainsi que le fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda5 during installation
UUID=f6aa395d-f726-4822-b7e4-28b7cce39ddf /               ext3    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=7516c9a3-991f-424c-a469-9dff3f668802 /home           ext3    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda1 during installation
UUID=6cb18318-6a02-4374-87fa-c8578e247fa7 none            swap    sw              0       0
UUID=8ebf5d47:9195054c:fdd8502c:f776786c /media/Sauvegardes ext3 defaults 0 0

Et si jamais dans l'utilitaire de disques, voici mes paramètres pour la grappe RAID1 Sauvegarde:

Partionnement: Master Boot Record
Type de partition: Linux (0x83). Dois-je le passer en RAID Linux Autodétecté et amorçable?
Type: ext3
Périphérique: /dev/md0p1
Point de montage: /media/Sauvegardes


Voilà. Et pourtant, toujours cette erreur au boot. Je ne vois pas où se trouve mon erreur? sad

Hors ligne

#7 Le 03/06/2010, à 20:31

bertrand0

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Essayez de mettre plutôt les lignes suivantes dans mdadm.conf:

ARRAY /dev/md0 level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=8ebf5d47:9195054c:fdd8502c:f776786c auto=mdp
ARRAY /dev/md1 level=raid1 metadata=1.2 num-devices=2 UUID=4067b87f:7b1e8a83:cb00a6b7:a68a67f2 auto=mdp

puis tapez "sudo update-initramfs -u -k all" pour mettre à jour la config du boot.
Redémarrez et vérifiez que le volume a bien démarré avec les périphériques voulus /dev/md0 et /dev/md1. Pour cela, tapez:
sudo mdadm -D /dev/md0
sudo mdadm -D /dev/md1
Les deux volumes doivent apparaître activés et clean dans le détail, sinon il y aura un message d'erreur.

Si tout est ok, vous pouvez modifiez le fstab ainsi:

/dev/md0p1 /media/Sauvegardes ext3 defaults,acl 0 0
/dev/md1p1 /media/Musique ext3 defaults 0 0

(J'ai mis /dev/md0p1 et /dev/md1p1 parce que sous semblez avoir partitionné vos volumes RAID; si ce n'est pas le cas utilisez directement /dev/md0 et /dev/md1 dans fstab et remplacxez les auto=mdp avec auto=md.)
(Je vous ai indiqué l'endroit où ajouter l'option acl.)
(Pensez à créer les dossiers /media/Sauvegardes et /media/Musique sinon ça ne marchera pas non plus; de préférence ils devraient appartenir à root.)
(Si vous voulez utilisez les UUID plutôt que le /dev/mdX, utilisez "sudo blkid" pour trouvez les uuid à ajouter; ceux que vous aviez utilisé sont à l'usage interne du volume RAID et ne représentent pas le système de fichier que vous voulez monter.)

Voilà l'idée; je vous tape tout de tête donc il peut s'être glissé une erreur alors vérifiez ce que vous tapez avec la doc.

Dernière modification par bertrand0 (Le 03/06/2010, à 20:46)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#8 Le 04/06/2010, à 21:10

langflorian

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Tout semble fonctionner à présent!

Par rapport à votre dernier message, moi j'avais pas auto=mdp après les ARRAY, ça sert à quoi?

Et je faisais pas le sudo update-initramfs non plus...

Finalement même pas besoin des ACL, j'ai configuré mes partages avec Samba (après avoir fait un chmod -R 777 sur mes partoches car les autres utilisateurs avaient pas accès).

Donc tout fonctionne nickel! Un grand merci, c'est grâce à vous que ça fonctionne enfin big_smile wink!

Voici quelques photos de mon joli serveur (j'attends d'autres câbles pour mes disques durs, c'est le bordel comme ça!):

14Anonyme-20100603-090946.jpg

14Anonyme-20100603-091042.jpg

14Anonyme-20100604-171658.jpg

14Anonyme-20100604-171713.jpg

14Anonyme-20100604-171731.jpg

Hors ligne

#9 Le 04/06/2010, à 22:23

bertrand0

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Joli ! C'est un boitier Lian Li, c'est ça ? J'ai acheté chez eux aussi, ils font vraiment du beau boulot.

Le auto=mdp configure le comportement de mdadm vis à vis de la création des fichiers de périphériques:
mdp ==> crée /dev/mdX, /dev/mdXpY ... avec Y de 1 à 4
md ==> crée /dev/mdX seulement


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#10 Le 04/06/2010, à 22:34

langflorian

Re : [RESOLU] Monter automatiquement mes grappes de RAID1 au démarrage

Merci pour les explications smile!

Voilà tout à fait, il s'agit du PC-Q08 qui vient de sortir. Très pratique pour se faire un serveur car il accueille une carte mère mini ITX et jusqu'à 6 disques durs dans un boîtier très petit, il fait  22cm de large, 27cm de haut et 34cm de profond!

De plus il est bien ventilé, avec un 140mm en façade et un 120mm sur le dessus (j'ai pour ma part changé les ventilos d'origine du boîtier, ainsi que celui du processeur pour plus de silence).

C'est pas donné Lian Li mais c'est vraiment une belle qualité de fabrication comparé aux autres boîtiers...

Dernière modification par langflorian (Le 04/06/2010, à 22:34)

Hors ligne