Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 09:48

M. DECLERCQ

Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Bonjour à tous ;

En parcourant le forum, et ce malgrès les tutoriels existant sur le wiki, je me suis aperçu que les nouveaux utilisateurs de ubuntu avaient bien du mal avec l'installation/ré-installation d'une solution lamp pleinement fonctionnelle.

C'est pourquoi, je pense à un projet qui serait de proposer à la commnunauté une interface graphique pour l'installation d'une solution LAMP.

Cette interface permettrait notamment -->

L'installation d'une solution LAMP :

Apache, php, mysql, phpmyadmin (avec choix des versions de php et mysql)

L'installation de module supplémentaires pour php.

L'activation et désactivation de certain module

La créaction de virtualhost... (création, activation, désactivation)...

Avant de commencer la programmation j'aimerais faire un sondage pour savoir si cela vaut le coup ou non.

Bien cordialement à tous ;

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 17/05/2006, à 18:15)


Cordialement ;

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 10:33

bobuse

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Il me semble que j'avais entendu parler d'une option «lamp» ou un truc comme ça, dans l'installeur. J'ai rêvé ?

Hors ligne

#3 Le 17/05/2006, à 10:47

M. DECLERCQ

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bobuse a écrit :

Il me semble que j'avais entendu parler d'une option «lamp» ou un truc comme ça, dans l'installeur. J'ai rêvé ?

Bonjour ;

De quel installateur tu parles ? Celui de easy ubuntu ?

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 17/05/2006, à 10:47)


Cordialement ;

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 10:53

bobuse

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

non, de l'installation depuis CD

Mais effectivement, si tu spécifies bien la démarche de ce que tu veux proposer, contactes les devs de EasyUbuntu, il pourront certainement l'intégrer wink

Hors ligne

#5 Le 17/05/2006, à 11:02

M. DECLERCQ

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bobuse a écrit :

non, de l'installation depuis CD

Mais effectivement, si tu spécifies bien la démarche de ce que tu veux proposer, contactes les devs de EasyUbuntu, il pourront certainement l'intégrer wink

Re bonjour ;

Pour info, mon projet n'est aucunement lié à celui d'easy ubuntu. C'est un projet autonome.

J'ai cité easy ubuntu simplement à titre d'exemple (interface graphique).

A ma connaissance, il n'y a pas d'installateur pour une solution lamp sur le cd d'ubuntu. Il faut passer par le gestionnaire de paquets synaptic et selectionner les paquets individuellement sauf lorsqu'on selectionne phpmyadmin qui install certain paquets via dépendance.

Toutefois, les versions de php et mysql installé via dépendances de phpMyAdmin ne sont pas très récentes.

Voilà pourquoi je propose ce projet et lance un sondage avant de me jetter dans la préparation et programation.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 17/05/2006, à 11:03)


Cordialement ;

Hors ligne

#6 Le 17/05/2006, à 11:08

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Le script prendra les sources ou via apt? Le mieux, est de prendre les sources + les bibiothèque puis après faire un script de mise à jour et voilà. Enfin, chacun son point de vue.


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2006, à 11:36

dawar

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Les versions deb pas a jour, et alors ? Il y'a une gestion des mise a jour que je ne retrouverais pas dans un script qui utilise les sources. Perso, je fais pas trop confiance à une interface graphique pour ce genre de choses, et je pense qu'il faudra le préciser dans le programme, que ça ne serve pas pour des serveur "en prod", mais que c'est plutot pour se faire un serveur perso a la maison. Avec ce genre de choses, on a vite fait de mettre plein 'extension a php et d'installer tout et n'importe quoi sans prendre en compte la sécurité.

Après, il existe déjà des trucs, comme http://www.apachefriends.org/en/xampp-linux.html mais pourquoi pas faire un autre projet orienté Ubuntu.

En esperant pas t'avoir trop découragé smile Ca reste tout de même une bonne idée.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 11:56

goodluck

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Salut,

Et bien moi je dis bravo et j'attends avec impatience. Fais nous quelquechose d'aussi simple que EasyPhp big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 12:20

bergi

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

+1 avec dawar.
Ca ressemble a easyphp sous windows bien lorsque l'on debute mais apres devoir faire trois click dans synaptic c'est pas la mort.

Hors ligne

#10 Le 17/05/2006, à 18:09

M. DECLERCQ

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bergi a écrit :

+1 avec dawar.
Ca ressemble a easyphp sous windows bien lorsque l'on debute mais apres devoir faire trois click dans synaptic c'est pas la mort.

Re-bonjour ;

Contrairement à ce que certains pensent, mon projet n'a rien a voir avec xampp ou encore easy php. En effet, afin de respecter la politique de sécurité de la communauté ubuntu, seul  ses paquets seront installable via interface graphique de mon projet.

Mon projet en quelques mots :

Simplement de permettre l'installaltion des paquets via apt (donc paquets ubuntu) par l'intermediaire d'une interface graphique.

Pour exemple, dans l'interface graphique, il suffira de cliquer sur un icone lamp pour que tous les paquets d'ubuntu s'installent (dans leurs repertoire respective) et non pas dans un seul répertoire comme c'est  le cas pour xampp.

De ce fait la mise à jour  sera disponible et notifié comme usuellement...

Ensuite, quelques options seront disponibles, notamment la version de php à installer (php4 ou php5), la version de mysql.... les modules supplémentaires..., sécuriser l'installation de mysql...

Le but de mon projet est d'éviter aux utilisateurs d'avoir à taper une ou des lignes de commandes via terminal.

Alors, certains me répondrons que l'on peut se passer du terminal en passant par le gestionnaire de paquets synaptic. Sur ce, je suis d'accord mais il faut connaître le nom des paquets que l'on souhaite installer et aussi il faut user de plusieurs cliques de souris avant d'arriver à une installation lamp.

Par ailleurs, je compte intégrer à mon projet la gestion des virtualhost.

Voilà...

Des questions ?

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 17/05/2006, à 18:15)


Cordialement ;

Hors ligne

#11 Le 17/05/2006, à 18:10

M. DECLERCQ

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bergi a écrit :

+1 avec dawar.
Ca ressemble a easyphp sous windows bien lorsque l'on debute mais apres devoir faire trois click dans synaptic c'est pas la mort.

C'est pas la mort quand on sait exactement ce que l'on veut faire et quoi installer.

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ.

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 17/05/2006, à 18:10)


Cordialement ;

Hors ligne

#12 Le 17/05/2006, à 18:16

M. DECLERCQ

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

CeReAl KiLLeR Du 77 a écrit :

Le script prendra les sources ou via apt? Le mieux, est de prendre les sources + les bibiothèque puis après faire un script de mise à jour et voilà. Enfin, chacun son point de vue.

Bonjour et merci ;

Enfin quelqu'un qui comprend de quoi je parle. wink

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ.


Cordialement ;

Hors ligne

#13 Le 17/05/2006, à 18:21

bobuse

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Peut-être un fake : http://www.flickr.com/photos/jsgotangco/126410755/

Hors ligne

#14 Le 17/05/2006, à 18:26

mika

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Vi c'est une bonne idée que d'automatiser une installation des paquets pour un serveur LAMP même si je croit toujours qu'ubuntu n'est pas fait pour ça. (non patapé bis)


Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

Hors ligne

#15 Le 17/05/2006, à 18:26

M. DECLERCQ

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bobuse a écrit :

Peut-être un fake : http://www.flickr.com/photos/jsgotangco/126410755/

Sympa la photo ; dommage qu'il ne s'agisse pas de concret (à mon avis)...


Bien cordialement  ;

Monsieur Laurent DECLERCQ

Dernière modification par M. DECLERCQ (Le 17/05/2006, à 18:27)


Cordialement ;

Hors ligne

#16 Le 17/05/2006, à 20:35

fsx999

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

moi je suis pour, j'ai réussi à installer lamp, mais bon ça ne marche pas toujours comme je veux, comme dis plus haut il me manque des trucs par moment, jamais des trucs bien méchant, (quoique je n'ai toujours pas résolu le problème de mon post d'avant). Je pense que de rendre les choses encore plus simple est une bonne chose.

  dawar a écrit:

Perso, je fais pas trop confiance à une interface graphique pour ce genre de choses, et je pense qu'il faudra le préciser dans le programme, que ça ne serve pas pour des serveur "en prod", mais que c'est plutot pour se faire un serveur perso a la maison.

Je ne pense pas qu'ubuntu soit une version de linux autre que personnel, enfin c'est ce que j'en pense (par contre c'est terrible comme solution personnel)

Dernière modification par fsx999 (Le 17/05/2006, à 20:37)


Moi un boulet???

Hors ligne

#17 Le 18/05/2006, à 10:26

bobuse

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Tu seras peut-être intéressé par ça :
https://launchpad.net/distros/ubuntu/+spec/lamp

Hors ligne

#18 Le 18/05/2006, à 11:59

pnymat

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

fsx999 a écrit :

Je ne pense pas qu'ubuntu soit une version de linux autre que personnel, enfin c'est ce que j'en pense (par contre c'est terrible comme solution personnel)

Arf, mais si ! déja c'est basé sur Debian, donc niveau server ça va smile Ensuite quand tu boot sur le CD tu peux faire une install sans choucroute graphique, une install SERVER (c'est écrit au boot)

Et puis Ubuntu fourni des noyau compilé spécifiquement avec des options interessante pour les servers, spécifique. Je connais pas beaucoup de distro qui proposes ça dans leur sacs smile

Et pour conclure, une version Ubuntu-Server en beta est deja dispo avec les noyau spécifique inclu etc.

Donc ubuntu est une distro orienté a la fois server et desktop mais surtout qui fait trés bien les deux, et pas à moitier.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#19 Le 18/05/2006, à 12:02

pnymat

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Ah oui, concernant le projet (qui est le fil principal de la discution) moi je dis pourquoi pas, c'est pas plus con qu'autre chose et même si ça existe déja ça va lui permetre d'apprendre plein de chose et ensuite de lancer un autre projet et ainsi de suite. Par exemple, il pourrait faire une variante spécial pour ubuntu-server sous forme de script texte interactif.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#20 Le 18/05/2006, à 14:37

goodluck

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

Salut,
Le but de mon projet est d'éviter aux utilisateurs d'avoir à taper une ou des lignes de commandes via terminal.

Cà en installant un "server" je demande à voir big_smile


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#21 Le 18/05/2006, à 15:13

bergi

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

C'est pas la mort quand on sait exactement ce que l'on veut faire et quoi installer.

Euh synaptic est assez simple, il y a un champ recherche suffit de taper php puis mysql puis apache...
quand ont en viens a installer un serveur web ont est pas un utilisateur debutant...
Enfin moi je dit ca parce que personnelment je n'en voit pas l'utilite mais si cela peut servir...

Hors ligne

#22 Le 18/05/2006, à 15:17

pnymat

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bergi a écrit :

C'est pas la mort quand on sait exactement ce que l'on veut faire et quoi installer.

Euh synaptic est assez simple, il y a un champ recherche suffit de taper php puis mysql puis apache...
quand ont en viens a installer un serveur web ont est pas un utilisateur debutant...
Enfin moi je dit ca parce que personnelment je n'en voit pas l'utilite mais si cela peut servir...

Si les solutions "lamp" explosent en popularité, c'est qu'il y a une demande. (Moi m'en fout me fait mes script pour automatiser tout ça et pas tout me retaper sur chaque nouveau server)


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#23 Le 18/05/2006, à 15:21

bergi

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

euh lamp ne veut que dire Linux + apache + mysql + php .....

Hors ligne

#24 Le 18/05/2006, à 15:23

pnymat

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

bergi a écrit :

euh lamp ne veut que dire Linux + apache + mysql + php .....

Je voulais dire "solutions du style xampp"
http://www.apachefriends.org/en/index.html


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#25 Le 18/05/2006, à 18:38

CeReAl KiLLeR Du 77

Re : Projet - Sondage - Installation solution LAMP Automatisée +++

M. DECLERCQ a écrit :
CeReAl KiLLeR Du 77 a écrit :

Le script prendra les sources ou via apt? Le mieux, est de prendre les sources + les bibiothèque puis après faire un script de mise à jour et voilà. Enfin, chacun son point de vue.

Bonjour et merci ;

Enfin quelqu'un qui comprend de quoi je parle. wink

Bien cordialement ;

Monsieur Laurent DECLERCQ.

Oui il fut un temps quand j'administrais des serveurs sous redhat, d'avoir bricolé un petit script bash qui ce chargeais de tout celà. Pour un gain de temps, et surtout pour évité de ce tapé les opéartions plusieurs fois :d


SuperBox = Serveur (FreeBSD 7.2) (DEAD) | H²O = Serveur (FreeBSD 8.1) | Nephrotique = Desktop (Ubuntu Lucid Lynx 64 bits) | Skizophrene = Laptop (DesktopBSD 1.7/WinXP SP3) | Epileptik = Desktop (Diskless) | WRT54GL 1.1 (Openwrt Backfire 10.3 noyau 2.4) | WRT54GL 1.1 (DDWRT V24 SP1)

Hors ligne