Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2010, à 00:57

txray

enregistrer une emission passée sur RadioFrance

Bonjour,

Parmis les émissions diffusées sur France-Culture, il y en a qu'on peut podcaster durant un certain temps, après quoi elle ne sont plus offerte qu'en écoute.

Néanmoins il était possible d'enregistrer l'émission écoutable en streaming via le terminal par une manip.gracieusement indiquée dans les forums et que je parvenais bien à faire malgré mon inexperience de la console.:/

Cette manière consistait à faire un clic droit sur le bouton d'écoute qui permettait d'"enregistrer la cible du lien sous" , ce lien se composait d'une ligne  que l'on enregistrait, pour l'introduire dans la formule suivante à reproduire dans le Terminal:

mplayer -dumpstream rtsp://  cible du lien.rm -dumpfile /home/emplacement archive.rm


Depuis quelques jours le site de France Culture a changé son interface et cette méthode ne semble plus fonctionner.:(
Lorsqu'on a enregistré la "cible du lien" et qu'on l'ouvre avec Gedit on obtient une pleine page de phrases cabalistiques et multicolores dont on ne peut rien faire...

j'ai interrogé mes filles, elles aussi sous Ubuntu, et aucune n'y est arrivé.Cela doit bien être possible puisque le flux audio mumérisé transit dans la carte son, il doit bien être possible de s'en saisir pour le déverser dans un fichier...

L'émission que je souhaite enregistrer est à la page suivante:
http://www.franceculture.com/emission-fictions-perspectives-contemporaines-le-bruit-des-os-qui-craquent-de-suzanne-lebeau-2010-05

Salut et merci a tous ceux qui m'ont lu, et éventuellement répondu.:)

Hors ligne

#2 Le 01/06/2010, à 01:03

alej

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

$ wget http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2010/05/s21/RF_6731B86C-F0C5-41C4-A28A-59ABBD114FB6_GENE.MP3

Hors ligne

#3 Le 01/06/2010, à 01:41

txray

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

waouh!! Trés grand merci Alej !:)
Comment te rendre la pareille?
Ultra-efficace cette commande wget.:o
Cela s'est telecharger en 3 minutes et en mp3!, alors qu'avant il me fallait attendre le temps de la lecture de l'émission pour obtenir un fichier en format .rm .

Toutefois et afin que je puissecomprendre et reproduire la manip. , comment obtiens-tu cette longue adresse?:
http://www.franceculture.com/sites/default/files/sons/2010/05/s21/RF_6731B86C-F0C5-41C4-A28A-59ABBD114FB6

En tout cas je suis bluffé...:)
J'essaierai de comprendre tout ça demain.
Bon, il est bientôt 2 heures, je prend à l'usine à 7heures, je vais me mettre un peu de peau sur les yeux...content... smile

Hors ligne

#4 Le 01/06/2010, à 17:28

alej

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

En fait, c'est pas très compliqué. Le gros bouton rouge mène à une page où le player embarqué "joue" l'émission contenue dans un gros mp3. Suffit de chercher un peu dans la page du player...

$ wget -qO - "http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-2092041#reecoute-2092041"|grep -i mp3|sed 's/.*urlAOD=\([^&]*\)&.*/\1/'
sites/default/files/sons/2010/05/s21/RF_6731B86C-F0C5-41C4-A28A-59ABBD114FB6_GENE.MP3

Sinon, pour les djeunz, faut pas croire que pasque ils disent "aï" phone pour "i" phone, "i" pc pour "e" "e" "e" pc ou qu'ils tapent des tripotées de k avec le pouce à la vitesse de la mitraillette qu'ils y comprennent forcément + que nous. La preuve avec tes filles... big_smile

Dernière modification par alej (Le 01/06/2010, à 18:40)

Hors ligne

#5 Le 15/06/2010, à 17:40

Zococo

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

Merci pour le tuyau. Il faut que je me mette sérieusement au points sur l'utilisation de Grep.


Ubuntu 23.04 (64 bits) - Gigabyte B250M-DS3H / Core i5-7600K (Kaby lake) - Microsoft surface Go 3

Hors ligne

#6 Le 06/07/2010, à 21:49

atounet

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

Bonsoir

J'ai suivi avec intérêt votre échange mais je suis débutant et je ne comprend pas tout.
Je veux enregistrer ce concert passé;

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/concert-soir/emission.php?e_id=80000056&d_id=410000970

Comment et où je trouve l'adresse a mettre après wget -q0 ?

Avant je me servais d'audacity sur win mais j'ai décidé de m'en passer et de tout faire sur ubuntu mais je n'arrive pas a faire fonctionner audacity et tout ce que j'ai trouvé sur les forum ne marche pas chez moi. wget serai donc ma solution

Merci

Hors ligne

#7 Le 07/07/2010, à 17:55

alej

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

L'adresse, c'est un truc du genre...
http://download.od.tv-radio.com/francem … 5-128k.mp3
... mais j'ai un doute sur le fait que ce soit utilisable comme ça avec wget.

Sinon, y'a l'enregistrement ... sans usine à gaz. Avec le module-null-sink de pulseaudio, p.e. et parec. Suffit de charger le module et de rediriger, dans l'onglet "Lecture" de pavucontrol, le son du concert vers le flux "Null output". On peut, p.e., enregistrer comme ça...

$ parec -d null.monitor|oggenc -r -C 2 -R 44100 -B 16 - -o concert-$$.ogg

3 heures et 59 secondes + tard, ça devrait être bon :D

Hors ligne

#8 Le 07/07/2010, à 21:33

atounet

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

Bonsoir

Alors ça c'est du chinois pour moi! 
Pourquoi il n'y aurai pas de possibilité de faire comme txray, ça a l'air d'être la même chose (une émission passée qui est en réécoute)
Il faudrait que je sache où aller chercher l'adresse à mettre dans la commande.

A défaut je garderai win pour ces enregistrement

Hors ligne

#9 Le 07/07/2010, à 22:00

alej

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

Au cas où ça t'aurait échappé, y'a une différence de taille entre franceCULTURE et franceMUSIQUE ! Sinon, il suffit d'un "renifleur" de paquets pour récupérer l'adresse mais le problème, c'est pas tant l'adresse que quoi en faire hmm Enfin bon, si ça marche sous Windows, hein...

Hors ligne

#10 Le 14/02/2011, à 14:33

niko4

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

J'utilise firebug pour ce genre de cas car me donne facilement l'URL du mp3.

Firebug est un plugin pour firefox.

Quand tu appuie sur le bouton rouge et qu'un nouvelle fenètre de firefox s'ouvre (avec le lecteur embarqué), tu cliques sur l'icône firebug en bas à droite puis tu choisis "Tous" et tu ordonnes les résultats en cliquant sur "Poids". Car le fichier mp3 étant le plus lourd, il va s'afficher en tête de liste. Tu obtiens ainsi l'URL du fichier mp3.

Reste alors ouvir un terminal, choisir un repertoire, puis à faire un wget suivit de l'adresse obtenue précédemment. Marche très bien pour France Culture.

Hors ligne

#11 Le 31/10/2015, à 11:29

megaphone_le_vrai

Re : enregistrer une emission passée sur RadioFrance

mais si alej ca marche comme ça avec wget ! Je viens d'essayer avec le concert de subramanian avec l'orchestre de paris ! Il me l'as télécharger en même pas 3 secondes (1h54 de concert !) tu vas sur la page du podcast, tu fait clic-droit "code source de la page" et tu cherche une adresse http avec une extension .mp3 tu copie l'adresse, tu ouvre le terminal wget et colle l'adresse tu fait entré et hop in the pocket !  merci a tous !!!

Hors ligne