Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2006, à 10:15

Julius

Redémarrage brutal du pc

Bonjour,

Ma question ne vise pas directement Ubuntu. Le problème se pose autant sous Ubuntu que sous un autre système d'exploitation plus obscure (...).


Les symptomes sont les suivants :
- environ 3 à 4 fois par jour, mon pc se coupe brutalement ET redémarre par lui-même.
- je constate que ca arrive parfois au moment ou je le déplace même en le faisant avec délicatesse (peut être n'est ce qu'un hasard)


Je possède un AMILO M7400 (centrino). Je ne pense donc pas que ca pourrait provenir d'une surchauffe, vu que je n'ai jamais eu ce type de problème et que, de plus, il ne m'affiche pas d'erreur ou d'avertissement avant de se couper.

J'ai eu un problème de mémoire RAM il y a quelques mois. Elles ont été testées et remplacées. Mes barrettes sont donc totalement neuves, ca ne peut pas provenir de là.
J'ai changé la face de mon pc il y a 3 semaineset j'avoue que je n'avais jamais eu ce problème là avant. Toutefois, pour changer la partie de face que j'ai changée, ils ne doivent pas démonter l'entiereté du pc... Ca me semble vraiment bizarre !!

Est ce que vous pourriez me donner quelques pistes pour que je puisse comprendre d'où ca provient ? Je possède ultimate boot cd mais je ne sais vraiment pas que tester !!!

Merci beaucoup !

Hors ligne

#2 Le 17/05/2006, à 10:26

pabix

Re : Redémarrage brutal du pc

Peut-être que ton microprocesseur est mal branché... ou que la broche correspondant au signal "extinction" ou "redémarrage" est reliée à un circuit mal isolé, je ne sais pas...

Je regarderais la doc correspondant à ton µP pour savoir de quelle broche il peut s'agir, puis ensuite plonger les mains dans la boue.

Benoit


Utilisateur du clavier BÉPO.
mortgat (()) gmail () com
GPG 0x377D716D

Hors ligne

#3 Le 17/05/2006, à 10:38

Julius

Re : Redémarrage brutal du pc

Ok merci beaucoup ! Ca me semble en effet correspondre à un truc de ce genre. Si c'était plus grave que quelque chose de mal emboité, il ne redémarrerait surement pas comme ca et le fait que ce soit au moment où je le bouge........

Malheureusement, je n'y connais pas grand chose en démontage de pc, je ne sais pas si c'est une bonne idée que j'ouvre ca par moi même.

Changer une barette RAM, ok. Mais rebrancher le processeur :-/

Tu crois qu'un noob pourrait faire ca ? Sinon, c'est clair que si je passe chez un technicien, je vais payer une plombe hmm (ca fait beaucoup de dépenses sur peu de temps... barettes RAM, boitier......)

EDIT : est ce que le processeur est "clipsé" comme la ram ou soudé ? Je suppose que vérifier qu'il est bien en place n'est pas suffisant pour savoir s'il y a un faux-contact !?

Dernière modification par Julius (Le 17/05/2006, à 10:48)

Hors ligne

#4 Le 17/05/2006, à 10:56

NicoA380

Re : Redémarrage brutal du pc

Un faux contact de de la batterie, ou de la broche d'alimentation vers la carte mère.

Hors ligne

#5 Le 17/05/2006, à 11:01

Julius

Re : Redémarrage brutal du pc

Bah là je dois dire que j'associais pas les deux mais j'ai parfois un faux contact au niveau de l'alimentation... En gros, quand je suis sur le secteur, le pc se débranche puis se branche de temps en temps. Ca arrive rarement mais si ca peut vous orienter vers une piste...

J'hésite à aller maintenant chez un technicien... Mais j'ai juste pas envie de me faire entuber lol

Hors ligne

#6 Le 17/05/2006, à 12:19

Julius

Re : Redémarrage brutal du pc

Selon lui, ce serait du à une broche de l'alimentation déffectueuse qui a été fragilisée lors du remplacement des charnières que j'ai demandé à faire y'a 2 semaines.

Pour lui : deux solutions :

- si bricoleur : point de soudure à l'endroit problématique mais risqué et ca prendra deux heures.

- sinon : achat d'une carte mère mais ca coute à mort : 400 €


pffff je désespère. Le mieux ce serait que je trouve un pc du même type que moi sur lequel je pourrais récupérer la carte mère. Mais où trouver ca ? sad

Hors ligne

#7 Le 17/05/2006, à 12:25

cflam69

Re : Redémarrage brutal du pc

La soudure t'oublie ... Mais moi j'ai clipsé avec de l'alu et de la superglu (la soudure de la prise d'alim' est entièrement désolidarisé de la CM dans mon cas) ... ça tiens hmm Et quand il bouge trop (parce que j'ai marché sur le fil ...) la batterie prend le relais donc pas de coupure.
Bon, je dis ça mais c'est un vieux clou qu'on m'a donné et que j'ai restauré donc m'en fiche un peu.
Pour le démontage, c'est un peu chaud (j'ai cassé 2 ergot en plastique et je me retrouve avec 5 vis en trop hmmtonguelol ) mais c'est possible, ça tiens et ça tourne bien pour moi.

Dernière modification par cflam69 (Le 17/05/2006, à 12:27)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#8 Le 17/05/2006, à 12:44

Julius

Re : Redémarrage brutal du pc

Tu es en train de me dire que le problème est que, quand le faux contact survient, le pc n'a pas le temps de passer de l'alim à la batterie et donc, il redémarre ? neutral

(j'avais pas très bien compris le rapport entre mes deux problèmes)

Hors ligne

#9 Le 17/05/2006, à 13:52

cflam69

Re : Redémarrage brutal du pc

Je dis que, effectivement, c'est possible (mais le miens passe bien de l'un à l'autre sans coupure).
Fais un essai en enlevant la fiche d'alim' pendant qu'il est allumé (mais avec la batterie tongue ),  tu seras tout de suite fixé.

Dernière modification par cflam69 (Le 17/05/2006, à 13:54)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#10 Le 18/05/2006, à 09:29

Julius

Re : Redémarrage brutal du pc

mouuuais... ca le fait autant quand je suis sur la batterie que quand je suis branché au secteur roll

Hors ligne

#11 Le 18/05/2006, à 09:43

cflam69

Re : Redémarrage brutal du pc

Ben au moins t'es fixé à ce niveau !
C'est peut-être + haut au niveau de l'alim'
Sinon, touche à tout (clavier, écran, lecteur CD pour voir si de faire bouger des pièces ...
C'est régulier ou vraiment lorsque tu le bouges ? Essayes de le laisser tourner sans le toucher ?
As-tu essayer aussi de tester la ram (au démarrage de Grub) car même si elle est neuve ...
Je pense pas que ça soit au niveau logiciel mais as-tu cherché par là (en regardant les logs par exemple).

Voilà, je dis ça  ....:/


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne