Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2010, à 15:03

tecumuman

Installation de paquet sur plusieurs machines

Bonjour à tous,

Voici mon besoin : sur un petit parc en réseau de machine (hétérogène au niveau matériel) (une dizaine) sous Ubuntu décrit comme suit :
•    Un serveur pour les sauvegardes, répertoires partagés, annuaires, …
•    Mon poste de travail
•    Les autres postes de travail

Je souhaite, à partir de mon poste, installer des paquets et que cette installation l’étende à l’ensemble du parc via le serveur sur les autres postes sans avoir à procéder à une action manuelle sur chacun d’entre eux.

L’idée étant qu’au démarrage d’un poste, celui-ci va chercher son noyau et sa configuration auprès du serveur (via TFTP & Co) et récupérer les répertoires partagés des utilisateurs sans pour autant utiliser d’infrastructure de type « mini / pc diskless » puisque mes machines ont des configurations différentes.

Existe-t-il des softs répondants à cela ?

Je vous remercie par avance.

Hors ligne

#2 Le 04/06/2010, à 08:27

tecumuman

Re : Installation de paquet sur plusieurs machines

Personnes n'a d'idées ?

Hors ligne

#3 Le 04/06/2010, à 11:14

flomoto

Re : Installation de paquet sur plusieurs machines

Je me suis déjà posé la question, mais je n'ai pas trouvé de logiciel faisant ça. Il paraît que OCS inventory le gère, mais je n'ai jamais testé.

Cependant une idée me vient... c'est un peu du bidouillage mais ça peut marcher assez facilement :
- Sur tous tes postes clients, tu programmes une tâche dans le CRON qui va récupérer un script donné sur le serveur, par exemple via un partage samba, toutes les nuits.
- Sur ton serveur, tu modifies le script selon le paquet que tu veux installer sur tous tes postes, par exemple tu inscris dedans "sudo apt-get install inkscape", et tous les clients effectueront la commande
- reste à gérer la suppression du script ou sa remise à zéro quand tous les pc ont installé le paquet. Éventuellement on peut pousser le vice jusqu'à envoyer au serveur une confirmation avec le nom du paquet et le nom d'hôte, c'est pas très dur à faire.

Voilà, si un pro du script passe par ici, son avis est le bienvenu.

Hors ligne

#4 Le 06/06/2010, à 21:49

tecumuman

Re : Installation de paquet sur plusieurs machines

Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner sur le logiciel mentionné.

Effectivement, au pire la bidouille que tu mentionnes est possible, mais j'aurais aimé installer cela en interface avec aptitude & Co...
A voir, mais si quelqu'un voit autre chose ....

Hors ligne

#5 Le 07/06/2010, à 09:40

flomoto

Re : Installation de paquet sur plusieurs machines

Allez, n'aies pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis, c'est comme ça qu'on apprend ! En plus tu sauras exactement ce qui se passe et tu pourras personnaliser complètement.

Hors ligne